l'arc en ciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

l'arc en ciel



  1. #1
    invite975d9f0f

    Question l'arc en ciel


    ------

    slt à tous
    savez vous comment les gouttes de pluies qui transmettent dans les yeux de l'oservateur des radiations de même longueurs d'ond sont elles disposés dans le ciel ? MERCI D'avance
    et une aUtre petit question les gouTtes de pluies qui transmettent dans les yeux de l'obsevateur des radiations violettes sont elles plus haute ou plus bas dans le ciel que celles des radiations rouge ?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : l'arc en ciel

    Les gouttes de pluie sont partout, mais celles dont la lumière colorée nous arrive sont disposées sur un arc, là où l'on voit l'arc-en-ciel (!), tout le long de la ligne qui va de l'œil à l'arc.

    Avec cette info, examine la disposition des couleurs dans l'arc-en-ciel et ta deuxième question trouvera sa réponse !!
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite975d9f0f

    Re : l'arc en ciel

    donc tu veux me dire que les goutts de pluies qui transmettet dans les yeux des radiations sont disposées sur un arc , la ligne qui va de l'œil à l'arc.
    c'est vrai ça

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : l'arc en ciel

    Bonjour,

    Chaque goutte renvoie toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, mais dans des directions différentes. Différents observateurs voit la même goutte avec des couleurs différentes.

    La couleur que l'on voit pour une goutte donnée ne dépend pas d'une propriété intrinsèque de la goutte, mais de l'angle Soleil-goutte-oeil, d'où la forme en arc...

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : l'arc en ciel

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonjour,


    La couleur que l'on voit pour une goutte donnée ne dépend pas d'une propriété intrinsèque de la goutte, mais de l'angle Soleil-goutte-oeil, d'où la forme en arc...

    Cordialement,
    Bonjour,

    Elle dépend fortement de l'indice de l'eau en fonction de la longueur d'onde. Autrement dit le géométrie dont tu parles sélectionne une longueur d'onde. Si tu remplaces la goutte d'eau par une goutte d'alcool ce ne sera plus la même longueur d'onde sélectionnée. Donc cà dépend fortement des propriétés intrinsèque de la goutte d'eau. Non?

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : l'arc en ciel

    Disons que je cherche à rester au niveau de détail que je pense être adaptée à la question telle que posée... Je n'ai pas encore vu d'arc-en-ciel dû à des gouttes d'alcool dans le ciel, mais je contemplerai avec intérêt le spectacle le jour où il me sera donné d'y assister.

    Cordialement,

  8. #7
    deep_turtle

    Re : l'arc en ciel

    Pour dire les choses autrement, le soleil éclaire toutes les gouttes. Ces gouttes diffusent la lumière dans toutes les directions, mais la lumière apparaît très colorée seulement dans une direction donnée, qui dépend un peu de la couleur. Imagine donc chaque goutte avec un cône de lumière bleue réémise vers le Soleil, l'axe du cône étant la ligne entre la goutte et le Soleil. Chaque goutte a un autre cône, un peu plus ouvert, pour le rouge, et un autre pour toutes les couleurs intermédiaires.

    Pour te faire une idée, trace sur un papier un ensemble de gouttes réparties au hasard, avec chacun son cône bleu. Place aussi un observateur n'importe où et regarde de quelles gouttes il intercepte le cône bleu.

    Fais pareil avec le rouge, puis avec un autre observateur.

    Citation Envoyé par mmy
    Différents observateurs voit la même goutte avec des couleurs différentes.
    Du coup cette phrase est un peu trompeuse. En général, deux observateurs ne voient pas les mêmes gouttes, sauf s'ils sont très proches !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    invite8ef897e4

    Re : l'arc en ciel

    Bonjour,
    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Pour te faire une idée, trace sur un papier un ensemble de gouttes réparties au hasard, avec chacun son cône bleu. Place aussi un observateur n'importe où et regarde de quelles gouttes il intercepte le cône bleu.
    Du coup, l'arc est vraiment une section de cône en fait, dont une partie seulement est visible... à moins de se trouver en hauteur (en montagne par exemple. Je n'ai pas réussi à trouver d'image de "cercle en ciel".

    Le site dont l'image est tirée indique un angle de 42° environ.

    crédit : site de l'ENS Lyon

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : l'arc en ciel

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Je n'ai pas réussi à trouver d'image de "cercle en ciel".
    Pas beaucoup de chances, le centre du cercle est exactement à l'opposé du Soleil. Sur la planète du Petit Prince, peut-être...

    Cordialement,

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : l'arc en ciel

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Du coup cette phrase est un peu trompeuse. En général, deux observateurs ne voient pas les mêmes gouttes, sauf s'ils sont très proches !
    Pourquoi? Ils faut qu'ils soient proches angulairement, d'accord, mais ils peuvent être éloignés dans la direction de l'axe, non?

    Le nuage n'est pas très transparent. Ce qu'on voit est l'intersection du cone et de la "surface" du nuage, les gouttes sur une petite épaisseur à la limite nuage/pas nuage.

    L'arc sera sur cette même surface que l'observateur soit à 1 km ou à 3 km de la surface non?

    Cordialement,

  12. #11
    invite8ef897e4

    Re : l'arc en ciel

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Pas beaucoup de chances, le centre du cercle est exactement à l'opposé du Soleil. Sur la planète du Petit Prince, peut-être...
    Est-ce vraiment impossible ? Il me semble qu'en altitude, en mongolfière par exemple, on devrait pouvoir voir le cercle complet. L'illustration donnée plus haut par le site de l'ENS Lyon est assez claire...

  13. #12
    invite8ef897e4

    Re : l'arc en ciel


  14. #13
    deep_turtle

    Re : l'arc en ciel

    Chouette !!

    Sinon,

    Citation Envoyé par mmy
    Pourquoi? Ils faut qu'ils soient proches angulairement, d'accord, mais ils peuvent être éloignés dans la direction de l'axe, non?

    Le nuage n'est pas très transparent. Ce qu'on voit est l'intersection du cone et de la "surface" du nuage, les gouttes sur une petite épaisseur à la limite nuage/pas nuage.

    L'arc sera sur cette même surface que l'observateur soit à 1 km ou à 3 km de la surface non?

    Je ne comprends pas bien ta remarque. Si je me rapproche du nuage dans la direction des rayons du soleil, un cône issu de mon œil va intercepter le nuage en des arcs différents, sur des gouttes différentes. Si on se rapproche le long d'une génératrice du cône, il n'y a qu'un seule goutte que je verrai en permanence, celle vers laquelle je me déplace. Toutes les autres gouttes changeront... On parle de la même chose ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : l'arc en ciel

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Je ne comprends pas bien ta remarque. Si je me rapproche du nuage dans la direction des rayons du soleil, un cône issu de mon œil va intercepter le nuage en des arcs différents, sur des gouttes différentes. Si on se rapproche le long d'une génératrice du cône, il n'y a qu'un seule goutte que je verrai en permanence, celle vers laquelle je me déplace. Toutes les autres gouttes changeront... On parle de la même chose ?
    Je ne sais pas!

    Si je prend une goutte, elle balance un rayon rouge et un rayon violet avec un petit angle les séparant. Chaque rayon est interceptable par un observateur situé n'importe où sur le rayon. Donc les deux rayons peuvent être interceptés par des observateurs éventuellement très loin l'un de l'autre en distance. Mais, vu de la goutte, ils sont évidemment proches angulairement, séparés exactement par le petit angle rouge/violet.

    Or tu as dit que deux observateurs ne voient la même goutte que s'ils sont "très proches", sans préciser.

    Cordialement,

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : l'arc en ciel

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Est-ce vraiment impossible ? Il me semble qu'en altitude, en mongolfière par exemple, on devrait pouvoir voir le cercle complet. L'illustration donnée plus haut par le site de l'ENS Lyon est assez claire...
    Effectivement. D'ailleurs, c'est stupide de ma part, parce que j'ai déjà observé cela, de la terrasse en regardant l'arc-en-ciel dans la bruine d'un asperseur automatique! Suffit de regarder vers le bas...

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Couleur de l'arc électrique
    Par invite75d80b6b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2011, 17h01
  2. Pourquoi l'arc-en-ciel est-il toujours en arc de cercle?
    Par invitebd092e4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2007, 08h56
  3. Phénomène de "l'arc-en-ciel par terre"
    Par invite2220c077 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 14h16
  4. L'arc en ciel...
    Par invite71b8e227 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2006, 20h09
  5. Couleurs de l'arc en ciel
    Par ienien dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2003, 11h07