Phénomène de "l'arc-en-ciel par terre"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Phénomène de "l'arc-en-ciel par terre"



  1. #1
    invite2220c077

    Phénomène de "l'arc-en-ciel par terre"


    ------

    Bonjour,

    Des fois après une averse, lorsque je rentre chez moi, je vois dans une flaque d'eau un "arc-en-ciel" alors qu'il n'y a pas de soleil aux alentours (ciel gris et le soleil est caché par les nuages) : d'où ce phénomène provient donc t-il ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Phénomène de "l'arc-en-ciel par terre"

    Salut,
    Ça vient du fait qu'il y a un peu d'huile ou un autre produit non-soluble à l'eau au sol. L'huile va s'étaler sur la flaque d'eau (et non pas se mélanger) et former une couche très fine. Tellement fine qu'il y a des effets d'interférence avec la lumière visible : la lumière se réflétant sur un côté de la couche étant très peu déphasée par rapport à celle réfléchie sur l'autre côté, elles interférent, ce qui donne cette irisation typique.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite2220c077

    Re : Phénomène de "l'arc-en-ciel par terre"

    Merci pour cette explication

  4. #4
    Coincoin

    Re : Phénomène de "l'arc-en-ciel par terre"

    Pour développer un peu, c'est exactement la même chose quand tu regardes une bulle de savon. La couche de savon emprisonnée dans l'air (et non entre l'air et l'eau) est si fine que tu as des phénomènes d'interférence.
    La couleur dépend alors directement de l'épaisseur. Et ce sont les variations d'épaisseur qui procurent toute cette gamme de couleurs.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Recherche infos sur le phénomène d' "outgassing"
    Par invitea18d1734 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2005, 18h32