Bonjour,
je tente de comprendre les différents impacts de ces particules sur la matière. Mais je ne comprends pas vraiment la différence entre une ionisation et un dépôt d'énergie. En effet, j'ai trouvé que les rayons gamma possèdaient une très grande énergie mais qu'ils étaient peu ionisants...? Merci de m'éclairer et voici ce que j'ai résumé. Si vous pensez qu'il existe des erreurs merci de me le faire savoir.
La particule α est :
- lente (par rapport à la vitesse de la lumière) et possède une grande énergie. Elle est donc extrêmement ionisante. En interagissant avec le milieu, elle a le temps d’arracher beaucoup d’électrons.
- lourde (par rapport aux électrons qu’elle peut rencontrer). Peu déviée, sa trajectoire est donc rectiligne
- peu pénétrante. Ainsi sa course et courte.
La particule β
- possède la même masse que les électrons qu’elle arrache aux atomes : elle est 7300 fois moins lourde qu’une particule alpha.
- est plus pénétrante qu’une particule alpha et atteint presque la vitesse de la lumière, mais son parcours est aléatoire, long et sinueux.
- possède une moins grande énergie car sa charge électrique est égale à la moitié de celle des particules alpha et sont moins ionisante que les particules alpha puisqu’elle dépose leur énergie sur une plus longue distance.
La particule gamma est un photon. Elle est :
- sans masse et donc extrêmement pénétrante.
- non chargée, ainsi elle interagit peu avec la matière.
- possède une grande énergie.
-----