Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Deep Impact



  1. #1
    SPH

    Red face Deep Impact

    L'impacteur en route vers Tempel-1
    .
    .
    La sonde américaine Deep Impact a largué avec succès l'impacteur, qui doit percuter lundi la comète Tempel-1. La NASA a indiqué que l'opération s'est déroulée comme prévue.

    Il faudra patienter une journée avant de savoir exactement si le projectile de 370 kg, de la taille d'une machine à laver, atteindra Tempel-1 à plus de 37 100 km/h. La comète tourne autour du soleil entre Mars et Jupiter, à 133 millions de kilomètres de la Terre. Selon la NASA, le risque que l'impacteur manque sa cible est inférieur à 1 %. L'impact créera un cratère de la taille d'un terrain de football sur cet astre de 15 kilomètres de long.

    L'impact devrait projeter de la glace, des poussières et des gaz, révélant la matière vierge jusqu'alors sous la surface du noyau de Tempel-1. La NASA espère que ces éléments fourniront des indices sur les origines du système solaire.

    Les comètes, formées il y a environ 4,5 milliards d'années, sont les débris laissés après la formation du Soleil et des planètes.

    Les nombreux satellites de l'agence américaine, notamment les télescopes Hubble, Spitzer et Chandra, scruteront l'espace afin d'enregistrer les effets de la collision. Certains experts pensent que la comète pourrait se briser en plusieurs morceaux.

    Au moment de l'impact, la comète Tempel-1 pourrait être 40 fois plus brillante que la normale, ce qui la rendrait visible aux observateurs de l'hémisphère occidental.

    Deep Impact a décollé de Cap Canaveral, en Floride, le 12 janvier pour un périple d'environ 431 millions de kilomètres. La mission est évaluée à 330 millions de dollars américains.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Yantar

    Re : Deep Impact

    Les Live de cette mission sont accessibles sur NasaTV mais Euronews fera une retransmission en direct ce lundi dès 07h45. Ce sera plus facile parce que à mon avis le site de la Nasa sera full

  4. #3
    Pierre de Québec

    Re : Deep Impact

    L'impact aura lieu au environ de 13h et des poussières, heure avancée de l'est, ici à Québec

    Petit calcul : À quel vitesse irait un véhicule moyen de 1 500 kg qui aurait la même énergie cinétique que l'impacteur ?

    En négligeant la résistance de l'air ... bon disons qu'il n'y a pas d'air ... et pas de chauffeur ...
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  5. #4
    Jarod
    Moins d'énergie, moins de pollution et du mieux vivre avec negawatt dans google...

  6. #5
    SPH

    Re : Deep Impact

    Mission accomplie pour Deep Impact. L»'impacteur» de la sonde américaine, un projectile de cuivre de 370 kilos, a percuté lundi la comète Tempel-1; l'objectif étant d'étudier son coeur de glace dans l'espoir d'en savoir un peu plus sur la formation de notre système solaire, a annoncé la NASA.
    C'est la première fois qu'un engin spatial touche la surface d'une comète pour ce feu d'artifice spatial dignes des plus grandes productions hollywoodiennes. Sur Terre, l'annonce de l'impact a déclenché un tonnerre d'applaudissements et des embrassades au centre de contrôle de la mission confiée au «Jet Propulsion Laboratory» de la NASA à Pasadena, en Californie.
    «Nous avons touché la comète extactement où on voulait», s'est félicité Don Yeomans, l'un des scientifiques de la NASA.
    Six mois après son lancement, et le jour-même de la fête nationale américaine, l»'impacteur» a percuté la comète Tempel-1 comme prévu à 5h52 GMT (7h52 heure française), a précisé le «Jet Propulsion Laboratory», responsable de cette mission d'un coût de 333 millions de dollars (275 millions d'euros)
    Lancé de Cap Canaveral, en Floride, Deep Impact avait entamé le 12 janvier ce voyage de six mois et 431 millions de kilomètres.
    La comète Tempel-1, qui se trouve actuellement à environ 130 millions de kilomètres de la Terre, évolue sur une orbite elliptique entre Mars et Jupiter. Le choc avec la sonde de cuivre ne devrait pas altérer de façon significative son trajet autour du soleil, a assuré la NASA à propos de cette mission qui ne présente aucun danger pour la Terre.
    La collision à grande vitesse (37.000km/h) entre la comète et la sonde a été visible au télescope depuis certaines régions du continent américain.
    Sur la plage de Waikiki à Hawaï, plus d'une centaine de milliers de personnes ont pu voir l'impact sur grand écran. «C'est presque comme dans un film de science fiction», a souligné Steve Lin, un médecin de Honolulu accompagné de son fils, Robi, sept ans.
    «Impactor» a creusé dans Tempel-1 un cratère de la taille d'une maison ou d'un stade. Elle a également projeter de la glace, des poussières et des gaz, révélant la matière vierge jusqu'alors sous la surface du noyau de Tempel-1.
    Après son larguage, «Impactor» a parcouru 800.000km pour atteindre la comète. L'impact a produit un effet similaire à l'explosion de près de cinq tonnes d'explosif TNT.
    Pendant ce temps, l'engin spatial Deep Impact (titre d'un film de science-fiction sorti en 1998) s'était repositionné pour prendre place à environ 8.000km de là pour photographier l'impact et envoyer à la Terre les images haute résolution et infrarouge.
    L'impact a été également suivi par les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer. L'Agence spatiale européenne (ESA), elle, a fait appel à son chasseur de comète Rosetta et à son observatoire XMM-Newton. Au total, des scientifiques d'une vingtaine de pays ont observé la collision.
    Les comètes se sont formées il y a environ 4,5 milliards d'années, à peu près en même temps que le système solaire lui-même. Lorsqu'un nuage de gaz et de poussière s'est condensé pour créer le soleil et les planètes, les comètes se sont formées à partir des ingrédients qu'il restait. Leur étude devrait fournir de précieuses informations.
    Jusqu'à présent, seules les particules contenues dans la queue des comètes ont pu être prélevées et examinées. La mission Deep Impact doit permettre pour la première fois de regarder ce que renferme la croûte du noyau.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    mort_khan/Triskaël

    Re : Deep Impact

    Deux questions viennent de me traverser l'esprit :
    1°) D'où te viennent ces articles de presse ?
    2°) Où peux t'on avoir les RESULTATS de la missions ? (Ce que je veux dire par résultats : les données recueillis par l'impacteur.)

    Merci,
    MKT.

  9. Publicité
  10. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Deep Impact

    Moi, j'ai une question ....

    quel est l'objectif premier de cette mission "Deep Impact" ?

  11. #8
    Pierre de Québec

    Re : Deep Impact

    Le site officiel de Deep-Impact : NASA Deep Impact

    L'Objectif : "Deep Impact, a NASA Discovery Mission, is the first space mission to probe beneath the surface of a comet and reveal the secrets of its interior."

    Traduction brève : Deep Impact est une mission (de la NASA) pour l'exploration sous la surface d'une comète et en révéler les secrets de sa composition interne.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  12. #9
    SPH

    Re : Deep Impact

    Citation Envoyé par mort_khan/Triskaël
    Deux questions viennent de me traverser l'esprit :
    1°) D'où te viennent ces articles de presse ?
    MKT.
    Les articles de presse viennent de l'excellente option de google. Allez sur la page d'accueil de google et cliquez sur l'onglet "Actualités". Vous pouvez ensuite personnaliser cette page de news pour accroitre ou pas le debit des news "Sciences/Tech"

  13. #10
    mort_khan/Triskaël

    Re : Deep Impact

    Roger That !

Discussions similaires

  1. Deep impact, on ne nous dit pas tout ?
    Par coco91 dans le forum Actualités
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/08/2005, 15h13
  2. Possible extension de mission pour Deep Impact
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2005, 17h26
  3. Mission Deep Impact, percuter la comète 9P/Tempel-1
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2005, 14h12
  4. Deep Impact, l'impacteur a percuté la comète Tempel 1
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2005, 14h49
  5. Deep Impact
    Par claude27 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2005, 19h13