Deep impact, on ne nous dit pas tout ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Deep impact, on ne nous dit pas tout ?



  1. #1
    invite042b0f3d

    Deep impact, on ne nous dit pas tout ?


    ------

    bonjour,
    J' ai un ami qui travaille dans une entreprise de recherche spatiale (lui s' occcupe de tester les pieces en les faisant vibrer trés trés fort) il m' a dit que dans une dizaine d' année une comete viendrait s' ecraser sur la terre (et oui la fon du monde arrive bien un jour!)
    J' en conclue donc que le projet deep impact leur sert d' entrainement pour détruire une comete au cas où il y aurait effectivement une comete annoncée qui viendrait s' ecraser sur la terre!
    Qu' est ce que vous ne pensez???
    ++

    -----

  2. #2
    vince

    Re : deep impact----> on ne nous dit pas tout!!???

    Bonjour

    Je suis sûr que tu as eu la présence d'esprit de demander à ton ami d'où il tenait cette information.

    Pas vrai ?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    Narduccio

    Re : deep impact----> on ne nous dit pas tout!!???

    Vu l'impact qu'à laissé Deep Impact à la surface de la comète, il faudra quelques milliers de sondes pour détruire la comète et en plus on risque de se prendre le tout sur la gueule.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    trebor

    Re : deep impact----> on ne nous dit pas tout!!???

    Bonjour à tout les lecteurs et lectrices
    Je pense personnellement qu'il est possible que nous soyons un jour ou l'autre percuté par un astéroïde et qu'il n'est pas inutile de prendre les devant de cette future et probable catastrophe naturel, une puissante bombe nucléaire pourra détruire ou du moins le faire dévier de sa trajectoire.
    Notre survie ou la mort de nombreuses personnes va dépendre de l'efficacité de l'observation des corps célestes menaçant ainsi que des moyens que nous aurons pour les détruire.
    C'est à mon avis une très bonne raison de dépenser de l'argent dans le domaine spatiale.
    Cordialement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierre de Québec

    Re : deep impact----> on ne nous dit pas tout!!???

    L'objectif de la mission Deep Impact n'était pas de dévier une comète !!

    Néanmoins, le point d'impact effectif du projectile n'est pas sans intérêt. Une donnée supplémentaire que ne manqueront pas d'observer l'équipe scientifique du projet de Deep Impact est l'effet, même minime, de l'impacteur sur la stabilité et la trajectoire du noyau de la comète.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  7. #6
    martini_bird

    Re : deep impact----> on ne nous dit pas tout!!???

    Citation Envoyé par trebor
    une puissante bombe nucléaire pourra détruire ou du moins le faire dévier de sa trajectoire.
    J'espère que Bruce sera encore là pour nous sauver...

  8. #7
    invite24b482e0

    Re : deep impact----> on ne nous dit pas tout!!???

    et esperer qu'il arrive à installer la bombe nucléaire à 250 m de profondeur

  9. #8
    f6bes

    Re : deep impact----> on ne nous dit pas tout!!???

    Citation Envoyé par coco91
    .. il m' a dit que dans une dizaine d' année une comete viendrait s' ecraser sur la terre (et oui la fon du monde arrive bien un jour!)
    Qu' est ce que vous ne pensez???
    ++
    Bjr,t'es sur que tu as bien entendu???Sinon c'est pour demain !!!!
    La NASA n'aura pas le temps de faire son petit tour sur Mars.
    Ne soyons pas pressés.
    Cordialement

  10. #9
    invite0e4ceef6

    Re : deep impact----> on ne nous dit pas tout!!???

    le but etais scientifiques, mais il y a effectivement une certitude acquise a propos des astre et comète, nous avons la précision suffisante, pour l'atteindre, ce qui n'est deja pas si mal.. quand a dévier de sa course un bolide de cette taille, le problème reste entier... la seule solution serait de pouvoir coller un moteur fusée gigantesque, pour pousser ce caillou hors de sa tragectoire.. le detruire, ne ferais que casser le noyau en plusieurs noyau qui par gravité reformerais une masse unitaire...

    l'on peu dire que ce test de tir sur comète est satisfaisant, puisque d'une simple machine a laver, l'on pourrais remplacer le projectille par une tete de 100megatonnes..

    j'espère plus dans la solution européenne... celle de poser un moteur sur la comète ou le bolide... c'est une étude de faisabilité, et ce n'est deja pas si mal...

  11. #10
    invite40af6ba4

    Re : deep impact----> on ne nous dit pas tout!!???

    Si c'est le cas, la fin du monde dans 10 ans...je ne pense pas que la NASA perdrait son temps a essayer de marcher sur Mars, envoyer des sondes un peu partout et étudier l'espace en négligeant de trouver une solution.

    Je peux comprendre qu'il n'avertirais pas le public pour cause de panique général mais en vain..si sa aurait été le cas..même ton ami n'aurait surment pas pu etre aviser a moin qu'il soit très haut grader:P

  12. #11
    mort_khan/Triskaël

    Re : deep impact----> on ne nous dit pas tout!!???

    Citation Envoyé par quetzal
    quand a dévier de sa course un bolide de cette taille, le problème reste entier... la seule solution serait de pouvoir coller un moteur fusée gigantesque, pour pousser ce caillou hors de sa tragectoire..
    Citation Envoyé par quetzal
    j'espère plus dans la solution européenne... celle de poser un moteur sur la comète ou le bolide... c'est une étude de faisabilité, et ce n'est deja pas si mal...
    Autre solution : metttre une voile solaire sur la comète, mais je ne suis pas sûr qu'elle suffirait à dévier la trajo, à moins que la voile soit immence !

  13. #12
    mtheory

    Re : deep impact----> on ne nous dit pas tout!!???

    Citation Envoyé par coco91
    bonjour,
    J' ai un ami qui travaille dans une entreprise de recherche spatiale (lui s' occcupe de tester les pieces en les faisant vibrer trés trés fort) il m' a dit que dans une dizaine d' année une comete viendrait s' ecraser sur la terre
    Il a dut te parler de l'astéroide qui va frôler la Terre vers 2019/2029.
    Cela fait longtemps qu'on en parle,pas de quoi s'inquiéter.




    (et oui la fon du monde arrive bien un jour!)
    J' en conclue donc que le projet deep impact leur sert d' entrainement pour détruire une comete au cas où il y aurait effectivement une comete annoncée qui viendrait s' ecraser sur la terre!
    Qu' est ce que vous ne pensez???
    ++
    C'est parfaitement exact et bien connu, un des buts est de savoir comment réagirai une comète/astéroide qu'on voudrai dévier suite à l'impact d'un gros projectile ou si l'on voulait fixer un moteur dessus.

    Pour modéliser ça, et prévoir le comportement de l'astéroide/comète à une contrainte extérieure il faut impérativement connaitre sa structure interne.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  14. #13
    invitec5ba6c2c

    Re : deep impact----> on ne nous dit pas tout!!???

    Citation Envoyé par mort_khan/Triskaël
    Autre solution : metttre une voile solaire sur la comète, mais je ne suis pas sûr qu'elle suffirait à dévier la trajo, à moins que la voile soit immence !
    Pas faisable : pour fournir une accélération de 1m.s^-2 à une masse de 10^6 kg, il faudrait une voile de 1,66. 10^8 .m^2
    De plus même si cette démeusure ne nous arretait pas il faudrait la fixer au corps spatial (défi iréalisable)
    Et il faudrait que malgré l'activité du corps susmentionné elle ne se déchire pas, sous l'action de courant induit par exemple...

    Enfin bref, les voiles solaire c'est génial mais ça ne pourra pas servir à tout.

    Par contre en fonction de la composition de la cométe y a moyen de s'amuser...

  15. #14
    mort_khan/Triskaël

    Re : deep impact----> on ne nous dit pas tout!!???

    Citation Envoyé par mort_khan/Triskaël
    mais je ne suis pas sûr qu'elle suffirait à dévier la trajo, à moins que la voile soit immence !
    Citation Envoyé par Gabs
    Pas faisable : pour fournir une accélération de 1m.s^-2 à une masse de 10^6 kg, il faudrait une voile de 1,66. 10^8 .m^2
    De plus même si cette démeusure ne nous arretait pas il faudrait la fixer au corps spatial (défi iréalisable)
    Et il faudrait que malgré l'activité du corps susmentionné elle ne se déchire pas, sous l'action de courant induit par exemple...

    Enfin bref, les voiles solaire c'est génial mais ça ne pourra pas servir à tout.

    Par contre en fonction de la composition de la cométe y a moyen de s'amuser...
    C'est donc ce que je disais.

  16. #15
    inviteb678b443

    Re : deep impact----> on ne nous dit pas tout!!???

    salut

    j'avais vu un reportage il y a quelques temps sur les differents moyens pour éviter qu'un astéroide nous percute.
    Ils y expliquaient suite à des tests en labo sur évidemment des modèles réduits que faire exploser l'astéroide fonctionnerait seulement dans le cas d'une astéroide très dense, mais que en cas d'astéroide beaucoup moins dense (dans le style pierre ponce), l'astéroide se fragmenterai et percuterai tout de même mais éparpillé et le résultat serai pire...

    Un des solution avancée était l'utilisation (justement comme dit plus haut) d'une voile solaire avec une sorte de loupe géante (je sais pas comment dire autrement) qui chaufferai un côté de l'astéroide et dévierai petit à petit l'engin... Evidemment il faudrait pouvoir s'y prendre à l'avance.

    Enfin voilà, j'y connais pas grand chose, je ne fais que rapporter ce que j'ai vu donc me tapez pas dessus

    Ciao

  17. #16
    mort_khan/Triskaël

    Re : deep impact----> on ne nous dit pas tout!!???

    Citation Envoyé par Amans
    salut

    j'avais vu un reportage il y a quelques temps sur les differents moyens pour éviter qu'un astéroide nous percute.
    Ils y expliquaient suite à des tests en labo sur évidemment des modèles réduits que faire exploser l'astéroide fonctionnerait seulement dans le cas d'une astéroide très dense, mais que en cas d'astéroide beaucoup moins dense (dans le style pierre ponce), l'astéroide se fragmenterai et percuterai tout de même mais éparpillé et le résultat serai pire...

    Un des solution avancée était l'utilisation (justement comme dit plus haut) d'une voile solaire avec une sorte de loupe géante (je sais pas comment dire autrement) qui chaufferai un côté de l'astéroide et dévierai petit à petit l'engin... Evidemment il faudrait pouvoir s'y prendre à l'avance.

    Enfin voilà, j'y connais pas grand chose, je ne fais que rapporter ce que j'ai vu donc me tapez pas dessus

    Ciao
    Justement, comme ce que je pensais, et comme l'a confirmé Gabs, l'utilisation d'une voile solaire est très difficile et donc improbable dans la perspective où ce qu'on cherche, c'est sauver la Terre.
    Quand à l'idée d'envoyer des ICBM (InterContinental Balistic Missile) bombarder un astéroïde comme celui qui est entre autres l'une des causes de la disparition des dinosaures (ce genre d'astéroïdes a un nom, mais... j'ai un trou de mémoire), cet impraticable. L'argument est peut-être annoncé dans un film d'Hollywood (Armaggedon), mais il est pertinent :
    Prenez un pétard alumé. Si vous le posez sur votre poing, vous n'avez qu'une brûlure. Si vous le mettez dans vote poing, vous pouvez lui dire adieu. Donc la solution est non pas d'envoyer exploser à la surface des ICBM, mais de les faire exploser en profondeur.
    Là, on a deux solution : piquer le scénario d'Armaggedon, et le développer pour de vrai, ou alors envoyer non pas un mais des dizaines d'ICBM de dernière génération : ceux-ci ont une précision de l'ordre du mètre, et, s'il explosaient à la surface de la Terre, créraient, en théorie, un cratère d'une petite centaine de mètre de profondeur. L'autre scénario que j'ai en tête, difficile aussi mais plus crédible que l'autre, et de faire exploser à la chaîne toute une série d'ICBM sur une même droite passant par le centre. Ainsi, au fil des explosions, on creuserait jusqu'au centre de l'astéroïde, et on popurrait le faire exploser. Problème : l'ouverture peut être trop grande et faire perdre une grande partie de la puissance explosive des ogives nucléaires. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas envoyer une centaine d'ICBM tailler un pièce l'astéroïde ? Rien que les Américains et les Russes en ont à suffisance.
    C'est une question à creuser, je pense...

  18. #17
    mort_khan/Triskaël

    Re : deep impact----> on ne nous dit pas tout!!???

    Bon, bien sûr en cas d'astéroïde fragmenté, c'est ploblématique... Quelqu'un a une idée PERTINANTE ?

  19. #18
    erik

    Re : deep impact----> on ne nous dit pas tout!!???

    J' ai un ami qui travaille dans une entreprise de recherche spatiale (lui s' occcupe de tester les pieces en les faisant vibrer trés trés fort) il m' a dit que dans une dizaine d' année une comete viendrait s' ecraser sur la terre
    Faut qu'il prévienne la NASA, parce que eux ils ne sont pas au courant, pour connaitre la liste des objets qui s'approcheront de la terre voir ici : http://neo.jpl.nasa.gov/risk/

  20. #19
    invite0c72cb7e

    Re : deep impact----> on ne nous dit pas tout!!???

    Sinon, pour ce qui est de ce qui constitue les briques de notre systeme solaire a quand une réponse ??

    Pour ce qui est d'une éventuelle collision gros objet céleste/terre, vu le billard qu'est la ceinture d'astéroides si proche, a moins d'avoir un systeme d'alerte en orbite opérationel a court terme et en permanence et un systeme de détection infaillible et de plus totalement efficace, la discussion tient toujours plus de la SF que d'une priorité...

  21. #20
    SoulMan

    Re : deep impact----> on ne nous dit pas tout!!???

    Il suffit de dévier la terre...

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : deep impact----> on ne nous dit pas tout!!???

    Ben voyons, pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    invitece4c4d59

    Re : deep impact----> on ne nous dit pas tout!!???

    personnellement j'ai pas trop envie de voir la terre changer d'orbite (en plus de l'impossibilité technique qui me semble plus grande que de dévier l'asteroide)

  24. #23
    SoulMan

    Re : deep impact----> on ne nous dit pas tout!!???

    ah?

    zut alors!

  25. #24
    invite2b5102c2

    Re : Deep impact, on ne nous dit pas tout ?

    c des conneries iln'y a pas de cometes de prevu pour le moment

  26. #25
    invitef26d74c4

    Re : Deep impact, on ne nous dit pas tout ?

    Sinon pour en revenir aux solutions pour déplacer un asteroïde on peut y accrocher des petits moteurs pour le dévier. Mais bon à mon avis la fin du monde n'est pas pour aujourd'hui.

    Y'a pas de problèmes, il n'y a que des solutions.

  27. #26
    invite4a3f8e93

    Re : Deep impact, on ne nous dit pas tout ?

    Tiens ? ...Quand ce n'est pas une "happy end" il y a censure ici ???
    ...désolé de ne pas avoir abondé dans le "bon" sens !

    @+

  28. #27
    martini_bird

    Re : Deep impact, on ne nous dit pas tout ?

    Citation Envoyé par synergie
    Tiens ? ...Quand ce n'est pas une "happy end" il y a censure ici ???
    ...désolé de ne pas avoir abondé dans le "bon" sens !

    @+
    Bonjour,

    les questions au sujet de la modération sont à faire en privé, comme indiqué dans la charte.

    Merci de votre compréhension.

    Pour la modération.

  29. #28
    invitebdaccd77

    Re : Deep impact, on ne nous dit pas tout ?

    Je découvre cette discussion qui date déjà un peu (je devais être en vacances).

    Je me souviens d'un exellent article dans pour la sciences il y a quelques choses comme un an... Ils expliquent pourquoi les solutions de déviation par des explosions sont très aléatoire et ne seront probablement pas employées. Bien sûr, si une comète ou un astéroïde de bonne taille devait tomber sur terre dans les 20 ans, on n'aurait probablement pas d'autres solutions et donc il vaudrait mieux que ce ne soit pas le cas.

    La solution envisagé dans l'article conciste à arrimer sur l'objet en cause un moteur ionique alimenté par un réacteur nucléaire. Ils envisagent d'utiliser les moteurs en cours d'étude pour l'exploration des lunes de jupiter et qui devraient être disponible autour de 2015-2020.

    Les auteurs de l'article proposent de faire un essai sur un astéroïde de 100 m de diamètre pour verrifier l'ensemble moteur-arrimage. Ils indiquent de plus que des accélérations de quelques cm/s2 serait suffisantes si on s'y prend 10 ans à l'avance. Il y a plein d'autres détails du genre qu'il vaut mieux pousser sur l'axe de rotation et que celui-ci doit donc être modifié au début de la maneuvre etc...

Discussions similaires

  1. Deep Impact
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2005, 20h16
  2. Deep Impact
    Par claude27 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2005, 19h13