Bonsoir !
J'ai regardé ce soir l'excellent reportage d'Arte tentant d'expliquer les inégalité du monde moderne aujourd'hui.
Je ne viens pas pour commenter le reportage mais bien pour poser une question qui me gene.
Dans ce reportage on explique que les conquistadors européens ont envahi l'Amérique grâce à leurs technologies et aux maladies qu'ils véhiculaient.
ce que je trouve étrange c'est que si nos maladies ont tué les habitants locaux, pourquoi les maladies locales, les maladies de ces habitants, n'aient pas fait de même avec les conquistadors ?
Cette question je me la suis posée également en regardant récemment le sympathique film de Spielberg, La guerre des mondes. Vous remarquerez que dans ce cas-ci, ce sont les étrangers, les extra-terrestre, qui sont rejetés par l'environnement terrien.
Pourquoi ces extra-terrestre n'auraient t'ils pas pu, tout comme les conquistadors en Amérique, apporter des maladies qui auraient été fatales à l'humanité (qui dans le film était déjà condamné de toute façon, je sais).
Un spécialiste en biologie pourrait t'il répondre à cette question apparemment complexe ? N'entrez pas trop dans les détails : ma matière de prédilection n'est pas la biologie. Je suis juste curieux.
-----