La théorie de la relativité, le mystère de l'horloge (documentaire arte)
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

La théorie de la relativité, le mystère de l'horloge (documentaire arte)



  1. #1
    invite46ebe2a5

    La théorie de la relativité, le mystère de l'horloge (documentaire arte)


    ------

    Bonsoir,

    J'ai regardé le documentaire et pourtant il y a quelque chose que je n'ai pas bien saisie, au bout de 18 min 52 il est dit que : C'est seulement lorsque des systèmes passent à la même vitesse et en ligne droite à côté d'un observateur, qu'ils rétréssissent et que les mécanismes des horloges ralentissent. C'est la raison pour laquelle ces effets sont appelés théorie de la relativité restreinte.

    Qu'est ce que l'on entends par : "la même vitesse" ?

    le lien de la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x3l...-la-relativite

    en vous remerciant d'avance.

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : La théorie de la relativité, le mystère de l'horloge (documentaire arte)

    La relativité restreinte est valable seulement pour une catégorie particulière de référentiels, appelés référentiels d'inertie. La particularité de ceux-ci est qu'ils ne peuvent se mouvoir l'un par rapport à l'autre qu'à vitesse constante (en terme de vecteur, c'est-à-dire que la norme et la direction de la vitesse relative des référentiels sont constantes). C'est ça que sous-entend l'émission par "la même vitesse et en ligne droite".

  3. #3
    invite46ebe2a5

    Re : La théorie de la relativité, le mystère de l'horloge (documentaire arte)

    Donc si les systèmes passent à des vitesses différentes ce qui veut dire qu'ils sont soumis à des vitesses variables alors la théorie de la relativité restreinte ne s'applique plus ?

  4. #4
    invite6ed3677d

    Re : La théorie de la relativité, le mystère de l'horloge (documentaire arte)

    Non, si la vitesse varie, le système est accéléré et c'est la relativité générale qui prend le relais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46ebe2a5

    Re : La théorie de la relativité, le mystère de l'horloge (documentaire arte)

    Un référentiel est un solide qui sert de référence à l'étude d'un mouvement. On ne décrit pas le mouvement d'un solide mais seulement d'un point mobile appelé point matériel. En général on utilise le centre d'inertie du mobile. Un référentiel d'inertie est un référentiel Galiléens donc si le référentiel n'est pas Galiléen, la vitesse peut ne plus être constante et la théorie ne s'applique plus.
    C'est bien ça ?

    Donc la théorie de la relativité restreinte est un cas particulier de la théorie de la relativité générale.

  7. #6
    invite6ed3677d

    Re : La théorie de la relativité, le mystère de l'horloge (documentaire arte)

    Oui, c'est ca.

    On ne parle pas trop de référentiel galiléen en relativitéS ...

  8. #7
    invite46ebe2a5

    Re : La théorie de la relativité, le mystère de l'horloge (documentaire arte)

    Merci beaucoup pour les infos.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : La théorie de la relativité, le mystère de l'horloge (documentaire arte)

    Citation Envoyé par Tonton Nano Voir le message
    Non, si la vitesse varie, le système est accéléré et c'est la relativité générale qui prend le relais.
    Pas forcément. On prend en compte la relativité générale dès que l'on veut se placer dans des référentiels accélérés. Mais l'on peut étudier un mouvement accéléré au sein d'un référentiel galiléen en relativité restreinte.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    philname

    Re : La théorie de la relativité, le mystère de l'horloge (documentaire arte)

    C'est moi oubien ils se sont trompés dans la video .

    A 12min00 d'après ce que j'ai compris :

    Des astronautes voyagent à 10% de la vitesse de la lumière 100 millions de km/h.

    Voici ce qui était dit :

    "Si on pouvait envoyer une navette à cette vitesse,les astronautes observeraient de leurs propre yeux,le ralentissement du temps. Mais quoi qu'il se passe ils le verraient au RALENTI. Par ex. un astéroïde qui croiserait la trajectoire d'une planète et s'y écraserait, tomberait à leurs point de vue à une vitesse anormalement LENTE sur la surface."


    C'est pas l'inverse ? Du point de vu des astronautes, ils verraient l'astéroide s'écraser anormalement plus VITE !!! Puisque dans le référenciel des astronautes, plus le vaisseau va vite, plus ils constatent que le temps sur Terre (observateur fixe)défile plus vite. Et donc que l'ensemble des évènements de l'univers défile plus vite, par conséquent l'astéroide devrait de leurs point de vu tomber plus vite.... j'ai pas compris ce qu'ils voulaient dire dans la video...

  11. #10
    Gunman

    Re : La théorie de la relativité, le mystère de l'horloge (documentaire arte)

    Non c'est bien ça, plus on va vite, et plus le temps a l'air de s'écouler lentement à l'extérieur.

    => http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux

  12. #11
    philname

    Re : La théorie de la relativité, le mystère de l'horloge (documentaire arte)

    Citation Envoyé par Gunman Voir le message
    Non c'est bien ça, plus on va vite, et plus le temps a l'air de s'écouler lentement à l'extérieur.

    => http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux
    désolé, mais non je suis pas d'accord avec toi et avec la vidéo à 12min00s.
    Pour moi il y a un problème de référenciel.
    Plus on va vite dans notre vaisseau, moins on vieillit par rapport à quelqu'un de fixe sur Terre. c'est ce qui est dit dans le paradoxe que tu m'a mis :

    Considérons deux frères jumeaux, appelons les Alain et Bernard. Alain reste sur Terre tandis que son frère entame un voyage dans l'espace avec une très grande vitesse, proche de celle de la lumière. Lorsque Bernard revient sur Terre, Alain est maintenant un homme âgé alors que Bernard est resté jeune.

    Pour un observateur dans le vaisseau, il devrait voir les évènements de l'extérieur défiler plus vite . Puisque BErnard voyage il reste jeune, alain a beaucoup viellit, donc Bernard dans son vaisseau a vu beaucoup plus de emps défiler devant lui, donc de son point de vu extérieur tout semble ALLER PLUS VITE et non moins vite.

    help quand même si quelqu'un d'autre peut confirmer.

  13. #12
    Gunman

    Re : La théorie de la relativité, le mystère de l'horloge (documentaire arte)

    Ah oui exact, désolé, c'est moi qui ne suis pas bien réveillé

  14. #13
    philname

    Re : La théorie de la relativité, le mystère de l'horloge (documentaire arte)

    Citation Envoyé par Gunman Voir le message
    Ah oui exact, désolé, c'est moi qui ne suis pas bien réveillé

    Tu dis çà comme çà, oubien il y a une erreur dans la vidéo, pourquoi personne n'a remarqué çà


    JE comprends rien.

  15. #14
    philname

    Re : La théorie de la relativité, le mystère de l'horloge (documentaire arte)

    Quelqu'un aurait une explication, je n'est pas compris !

  16. #15
    philname

    Re : La théorie de la relativité, le mystère de l'horloge (documentaire arte)

    UP, sérieusement je reprend ma question que je n'es pas encore compris :


    désolé, mais non je suis pas d'accord avec toi et avec la vidéo à 12min00s.
    Pour moi il y a un problème de référenciel.
    Plus on va vite dans notre vaisseau, moins on vieillit par rapport à quelqu'un de fixe sur Terre. c'est ce qui est dit dans le paradoxe que tu m'a mis :

    Considérons deux frères jumeaux, appelons les Alain et Bernard. Alain reste sur Terre tandis que son frère entame un voyage dans l'espace avec une très grande vitesse, proche de celle de la lumière. Lorsque Bernard revient sur Terre, Alain est maintenant un homme âgé alors que Bernard est resté jeune.

    Pour un observateur dans le vaisseau, il devrait voir les évènements de l'extérieur défiler plus vite . Puisque BErnard voyage il reste jeune, alain a beaucoup viellit, donc Bernard dans son vaisseau a vu beaucoup plus de emps défiler devant lui, donc de son point de vu extérieur tout semble ALLER PLUS VITE et non moins vite.

    help quand même si quelqu'un d'autre peut confirmer.

  17. #16
    invite46ebe2a5

    Re : La théorie de la relativité, le mystère de l'horloge (documentaire arte)

    Bonjour philname,

    J'avais déjà réfléchis à ce que tu as dis à propos du temps qui devrais s'écouler plus vite vu de l'extérieurs lorsqu'on est dans la fusée, vu que dans la fusée le temps ralentis.

    Réfléchis...

    Le pendule de lumière illustre bien la théorie :

    Les astronautes ont leurs temps qui ralentit justement parceque la lumière mets plus de temps pour arriver au point d'arrivée donc la lumière est forcément plus lente vu des astronautes (même si la lumière a la même vitesse par rapport à n'importe quel référentiel) c'est juste une ILLUSION et celà introduit le fait que la masse augmente... car si vu des astronautes ils ne perçoivent pas la même vitesse il faut forcément compensé avec... la masse ce qui introduit la relativité générale.

  18. #17
    invite46ebe2a5

    Re : La théorie de la relativité, le mystère de l'horloge (documentaire arte)

    J'ai également un autre exemple qui devrait te faire comprendre pourquoi l'astéroĩde est vu au ralenti :

    Si le temps dans la fusée est plus lent que que le temps qui passe hors de la fusée, il est logique que l'astéroĩde soit plus lent vu de la fusée comme le temps ralentit, lorsque l'astéroĩde aura atteinds la planète vu par une personne se situant sur la planète (je ne suis pas sadique) il ne sera pas encore arrivé à destination vu de la fusée, ce qu'il serai intéressant de voir c'est lorsque la fusée arrête de se déplacer, elle revient à la même époque que la personne qui est morte sur la planète mais ce que les astronautes verraient c'est le résultat de la destruction de la planète.

  19. #18
    philname

    Re : La théorie de la relativité, le mystère de l'horloge (documentaire arte)

    Citation Envoyé par Nicorider Voir le message
    Bonjour philname,

    J'avais déjà réfléchis à ce que tu as dis à propos du temps qui devrais s'écouler plus vite vu de l'extérieurs lorsqu'on est dans la fusée, vu que dans la fusée le temps ralentis.

    Réfléchis...

    Le pendule de lumière illustre bien la théorie :

    Les astronautes ont leurs temps qui ralentit justement parceque la lumière mets plus de temps pour arriver au point d'arrivée donc la lumière est forcément plus lente vu des astronautes (même si la lumière a la même vitesse par rapport à n'importe quel référentiel) c'est juste une ILLUSION et celà introduit le fait que la masse augmente... car si vu des astronautes ils ne perçoivent pas la même vitesse il faut forcément compensé avec... la masse ce qui introduit la relativité générale.

    oui merci j'ai compris, c'est moi qui a mal réfléchis.
    Comme les astronautes se déplacent à 1/10c, la lumière "emit" par l'asteroide mettra plus de temps pour "rattrapper" la navette.

    Sinon moi j'ai pensé autrement, c'est pour celà que j'ai fais une faute de raisonnement. Si maintenant les astronautes ne regardent pas par leurs fenêtre, les évènements extérieurs, défileront pour eux, extrêment rapidement.

    J'ai toujours rien compris au temps

  20. #19
    philname

    Re : La théorie de la relativité, le mystère de l'horloge (documentaire arte)

    Citation Envoyé par Nicorider Voir le message
    J'ai également un autre exemple qui devrait te faire comprendre pourquoi l'astéroĩde est vu au ralenti :

    Si le temps dans la fusée est plus lent que que le temps qui passe hors de la fusée, il est logique que l'astéroĩde soit plus lent vu de la fusée comme le temps ralentit, lorsque l'astéroĩde aura atteinds la planète vu par une personne se situant sur la planète (je ne suis pas sadique) il ne sera pas encore arrivé à destination vu de la fusée, ce qu'il serai intéressant de voir c'est lorsque la fusée arrête de se déplacer, elle revient à la même époque que la personne qui est morte sur la planète mais ce que les astronautes verraient c'est le résultat de la destruction de la planète.

    Non je ne suis absolument pas d'accord (peut-être que je fais de nouveau une erreur de raisonnement, merci de rectifier).
    Enfait il y a deux illusions on va dire :
    1) l'observateur qui regarde par la fenetre de la navette, le temps que met la lumière pour arriver à ces yeux mettra plus de temps. Donc il verrait l'astéroide tomber anormalement lentement.
    2) MAintenant il y a la distorsion du temps physique de la relativité. Disons hors de la vue de l'observateur. Comme j'ai dis plus haut, le évènements extérieurs de la navette passe plus vite que dans la navette elle-même.
    Donc pour les astronautes, ces évènements doivent défilés anormalement VITE.

    Donc pour les astronautes, pour qui le temps est ralenti par rapport à un observateur sur une planète, les évènements défilent vite, et non l'inverse


    ???? tu as du même avis, oubien c'est moi qui fait encore faux ?

  21. #20
    invite46ebe2a5

    Re : La théorie de la relativité, le mystère de l'horloge (documentaire arte)

    le évènements extérieurs de la navette passe plus vite que dans la navette elle-même.
    Donc pour les astronautes, ces évènements doivent défilés anormalement VITE.
    Oui pour la première oui et non pour la deuxième, je vois ce que tu veux dire mais ça dépends du point de vue.
    Comme la lumière de l'astéroĩde mets plus de temps pour arriver à la navette les évènements ne défilent pas anormalement vite pour eux (c'est le non), les évènement défilent plus vite à l'extérieure de la navette sans que les astronautes ne le perçoivent (c'est le oui). Par contre tu n'arrives pas à saisir pourquoi l'astéroĩde est vu au ralentit, l'avion a réaction est bien vu au ralentit du point de vue d'un autre avion alors qu'on le voit passer plus rapidement par rapport à un référentiel immobile. Donc c'est pareil pour l'astéroĩde, la seul chose qui change c'est que le temps ne ralentit pas ou très peu pour les passagers de l'avion car ils ne vont pas assez vite.

    Je pense que maintenant tu ne dois plus avoir de problèmes de compréhension.

  22. #21
    invite46ebe2a5

    Re : La théorie de la relativité, le mystère de l'horloge (documentaire arte)

    Et si le temps ralentit c'est parceque la vitesse de la lumière est la même pour TOUT les observateurs et c'est ça qu'il faut bien comprendre.
    Si la vitesse n'était pas la même pour tout les observateurs ce que l'on verrait, se sont des photons qui ne bouge pas... donc en quelques sortes l'astéroĩde ne bouge pas non plus, le temps et l'espace ne serraient pas modifier et il n'y auraient aucun moyens d'aller dans le futur.
    Einstein pensait que de la lumière qui ne bouge pas était impossible . Il a eu une intuition ou alors il l'a vérifié mathématiquement ou peut être les deux, j'arrive très bien à m'imaginer de la lumière qui ne bouge pas : on verrait toujours la même image et là c'est encore pire que les choses vu au ralentit .

Discussions similaires

  1. Reportage Arte: Théorie des Cordes
    Par invite994c90d6 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/05/2011, 08h02
  2. Documentaire de Brian Greene sur Arte
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/12/2007, 10h16
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. Documentaire sur Arte, A Dambricourt
    Par invite8bb88f80 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/11/2005, 10h46
  5. Les origines de l'inégalité - documentaire sur Arte
    Par invite234d9cdb dans le forum Actualités
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/08/2005, 11h40