Reportage Arte: Théorie des Cordes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Reportage Arte: Théorie des Cordes



  1. #1
    invite994c90d6

    Reportage Arte: Théorie des Cordes


    ------

    Bonsoir à tous !

    J'attire l'attention des gens qui s'interessent à la Théorie des cordes (pas forcement des gens du milieux !)sur un cycle de reportage sur le sujet !
    Le sujet est assez bien traité, les implications historiques sont, je trouve, très bien structurée et on ne s'endors pas devant l'écran.
    Il reprend tout depuis le début (relativité, modèle standard, mécanique quantique...) !!!
    Seul bémol, c'est américain d'origine, donc on entend souvent les mm choses répétées (c'est la mode on dirait, de rabacher constamment les mêmes slogans).

    Voici le blog sur lequel je l'ai trouvé (n'y pretez pas attention, le contenu n'est pas interessant, seul les liens le sont):

    http://blogs.nofrag.com/golan8x/#article29204

    Bonne semaine !
    Désolé pour ceux qui connaissent !

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Reportage Arte: Théorie des Cordes

    Merci c'est vraiment très sympa de penser à nous ! Ca va faire ma soirée .
    Arte diffuse vraiment des reportages de qualité.
    (dommage que l'image soit un petit peu floue, mais c'est pas grave).

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : Reportage Arte: Théorie des Cordes

    C'est du Brian Greene quoi. Fascinant. Tres vendeur. Pas tres objectif

  4. #4
    invitec053041c

    Re : Reportage Arte: Théorie des Cordes

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Pas tres objectif
    Ah bon,pourquoi donc ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Reportage Arte: Théorie des Cordes

    C'est un cordiste.... Et il ne fait pas forcément la part des choses dans le reportage d'Arte (en tout cas moins que dans son propre bouquin !).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite994c90d6

    Re : Reportage Arte: Théorie des Cordes

    En même temps attention ! C'est Arte qui retransmet, l'émission est typiquement américaine ! Et apparement certains connaissent le présentateur.

    Après question objectivité, je ne pense pas qu'ils "mentent" dans ce reportage, de plus, les figures qui sont interviewée sont assez impartiales.

    J'aimerais toutefois avoir l'avis des physiciens, notamment concernant le réalisme de l'émission. (j'espère que vous me comprenez )

    Allez bonne nuit !

  8. #7
    Karibou Blanc

    Re : Reportage Arte: Théorie des Cordes

    Ah bon,pourquoi donc ?
    Parce qu'il met en avant uniquement les choses qui font rever les cordistes, l'unification, la gravité quantique, l'origine de l'univers...
    bref tout quoi et bien sans évoquer les énormes problèmes de la théorie notament le landscape.
    Well, life is tough and then you graduate !

  9. #8
    Karibou Blanc

    Re : Reportage Arte: Théorie des Cordes

    J'aimerais toutefois avoir l'avis des physiciens, notamment concernant le réalisme de l'émission.
    L'émission est réaliste dans le sens ou elle transmet les idées qu'ont eu des physiciens en développant cette théorie. Elle l'est beaucoup moins en cachant qu'il s'agit d'une théorie avec beaucoup de problèmes internes, sans vérifications expérimentales, et surtout en la présentant comme une théorie déjà établie. C'est surtout la qu'il manque cruellement d'objectivité.
    Well, life is tough and then you graduate !

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Reportage Arte: Théorie des Cordes

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    et surtout en la présentant comme une théorie déjà établie. C'est surtout la qu'il manque cruellement d'objectivité.
    Tout à fait d'accord. Et là je suis déçu par rapport à son bouquin, où il prend bien plus de gants.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invitec053041c

    Re : Reportage Arte: Théorie des Cordes

    Ah d'accord, j'ai eu peur! Je pensais que ce qui était dit relevait de la pure fantaisie pour grand public. Comme tout reportage, je m'apprêtais à le regarder avec un oeil critique. J'aimerais justement comprendre un peu mieux cette théorie des cordes, et je me réfèrerai à ses limites sur wikipedia ou bien ici .

  12. #11
    invite994c90d6

    Re : Reportage Arte: Théorie des Cordes

    Je me doutait bien que le reportage était loin d'être gentillement honnète... Ca n'aurait pas eu autant de succès, surement.

    D'ailleurs, j'ai regardé le troisième opus et il est nettement moins bon que les précédents: ils partent à fond dans des théories théoriques (avec du "on peut imaginer que.... certains pensent même que...").
    Au bout d'un moment, on se demande ce qui est encore "sur" dans ce troisième épisode, à regarder avec prudence donc.

    Pour le reste, je maintien qu'il est interessant et instructif, avec toute la réserve que ce genre dde théorie implique !

    Allez bonne nuit à tous !

  13. #12
    invitec053041c

    Re : Reportage Arte: Théorie des Cordes

    Le reportage n'est pas si malhonnête que vous le disiez à mon sens...
    Il est vrai que lorsqu'ils exposent la théorie, ils parlent comme si cela était déjà acquis par la majorité de la communauté scientifique. Mais le reportage est assez régulièrement ponctué par des phrases du type: "aucune expérimentation ne pourra cependant infirmer une telle théorie","la théorie des cordes: théorie ou simple philosophie ?" "la théorie des cordes:la théorie du tout...ou peut-être la théorie du rien."
    Bref, je trouve qu'ils ont un moment de conscience de temps à autre et remettent un peu les pieds sur Terre .
    Ceci dit,c'est vrai que c'est très redondant ! Cette phrase: "deux théories (RG et MQ) modélisent chacune de manière brillante leur domaine, mais elles se contredisent lorsqu'on veut les unifier, et c'est le rôle de la th. des cordes" me semble avoir été répétée une vingtaine de fois .
    Bref, c'est vrai que c'est du grand spectacle, mais ça m'a aidé à comprendre quelques détails de la théorie.

  14. #13
    invitec053041c

    Re : Reportage Arte: Théorie des Cordes

    Tout compte fait, c'est vrai que la 3ème partie...

  15. #14
    invitee05a1fb4

    Re : Reportage Arte: Théorie des Cordes

    bonsoir ,
    je tien à dire que la théorie des cordes sans expérimentation ne peut pas totalement s'inscrire dans le champs de la physique pure mais seulement mais elle peut très bien q'un champs des mathématiques seulement .

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Reportage Arte: Théorie des Cordes

    Salut,

    Citation Envoyé par physiq54 Voir le message
    je tien à dire que la théorie des cordes sans expérimentation ne peut pas totalement s'inscrire dans le champs de la physique pure mais seulement mais elle peut très bien q'un champs des mathématiques seulement .
    Elle est située quelque part entre mathématiques et physique. C'est plus que des maths mais pas encore de la physique à proprement parler. De la physique théorique quoi.

    Perdu quelque part dans le no mans land entre physique et mathématiques... "Monsieur Corde ne le sait pas encore, mais il vient d'entrer dans la quatrième dimension" (enfin, peut-être la onzième ici )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. théorie des cordes
    Par bashad dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 12h02
  3. Théorie des cordes
    Par invite1e59acd0 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2005, 18h55
  4. Théorie des cordes et théorie M
    Par invitec4851e8e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2003, 20h22