Voila g quelques questions sur la théorie des cordes
Dans l'expérience suivante:
Deux particules sont projetés les unes contre les autres. Elles interagissent provoquant la déflexion de la trajectoire de chacune d'elle. Prenons un electron et un positron. Quand matière et antimatière se rencontrent, elle s'anhillent en un éclaire d'énergie, par ex, un photon qui cedera rapidement son energie en créant une paire particule/anti-particule. Jusque la tout va bien , mais la théorie des cordes indique que:
" L'interaction de particulles ponctuelles a lieu en un point précis de l'espace et du temps sur lequel tout les observatuers s'accorderont, contrairement a une interaction cordée"
Je suis d'accord pour l'interaction entre cordes mais qu'en est t'il du principe d'indétermination puisque celui s'applique à toute particule du monde microscopique. Alors Comment affirmer alors que cette interaction se passe en un lieu précis?
Ensuite la théorie des cordes nous informes que ce point d'interaction est totalement différent selon le plan d'observation, ce qui laisse une zone de flou quand à la localisation de l'interaction. Ce que je comprend d'ailleurs de part la forme dimensionnelle d'une corde. Mais ne peut on pas ramener le principe d'indetermination à cette interaction expliquant ainsi cette zone de flou? Puisque ce principe domine tout état quantique?
Pour finir, l'incompatibilté centrale entre relativité générale et physique quantique se situe au niveau de l'espace -temps. En effet sous l'echelle de plank celui-ci devient chaotique, fluctuant, cessant d'etre ainsi un espace temps lisse comme le veut la relativité. La réponse des supercordes se débarrasse tout simplement de ce problème en disant que même les cordes, brique élémentaire, n'est pas atteint par ces fluctuations quantiques et donc par conséquent rien ne peut l'etre. Mais cette réponse me semble un peu facile ou peu satisfaisante a mon sens .....
voila si ceratins peuvent m'eclairer...
merci steph
-----