Emission arté : Les Maitre du Temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Emission arté : Les Maitre du Temps



  1. #1
    invite06020107

    Emission arté : Les Maitre du Temps


    ------

    Avez vous regardé hier soir sur Arte en 2e partie de soirée l'émission " Les maitres du Temps " sur la possibilité de voyager dans le temps ou Hawking et d'autres physiciens du meme accabit parlaient de relativité , de physique quantique etc etc ...
    voila ben si quelqu'un veut bien en parler ou donner son avis je l'en remercie d'avance
    a+

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Emission arté : Les Maitre du Temps

    oops, il y a une redif ????




    reponse oui

    dimanche, 14 août 2005 à 22:35
    Rediffusions :
    03.09.2005 à 12:20
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    invite06020107

    Re : Emission arté : Les Maitre du Temps

    On en reparle de 4 Septembre alors
    a++ les couches tot ^^

  4. #4
    inviteaaa97bcc

    Re : Emission arté : Les Maitre du Temps

    C'était pas mal surtout la dernière phrase de l'émission prononcé par Stephen Hawking qui ma fait rire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zarkis

    Re : Emission arté : Les Maitre du Temps

    C'était pas mal en effet, mais c'était plus de l'histoire des science qu'autres choses.

  7. #6
    invite06020107

    Re : Emission arté : Les Maitre du Temps

    c'etait quoi la derniere phrase deja ? men rapelle plus merci davance !
    a+

    PS : boa ça fait tjs réviser un peu c sympa comme émission

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Emission arté : Les Maitre du Temps

    salut,

    à propos de cette émission ils parlent du fait que voyager plus vite que la lumiere équivaudrait à remonter le temps. j'ai déjà entendu cette formule à de nombreuses reprises et elle me parait insenssée, en effet si on applique la relativité, le temps se dilate à mesure qu'on approche de c jusqu'a ne plus s'écouler. si on calcule pour une vitesse supérieure à c, on obtient un nombre imaginaire et non un nombre négatif (necessaire pour dire que l'on remonte le temps).

    d'ou vient donc cette idée insenssée??

    merci

    m@h3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    spi100

    Re : Emission arté : Les Maitre du Temps

    Citation Envoyé par mach3
    salut,

    à propos de cette émission ils parlent du fait que voyager plus vite que la lumiere équivaudrait à remonter le temps. j'ai déjà entendu cette formule à de nombreuses reprises et elle me parait insenssée, en effet si on applique la relativité, le temps se dilate à mesure qu'on approche de c jusqu'a ne plus s'écouler. si on calcule pour une vitesse supérieure à c, on obtient un nombre imaginaire et non un nombre négatif (necessaire pour dire que l'on remonte le temps).

    d'ou vient donc cette idée insenssée??

    merci

    m@h3
    Salut,
    Effectivement on dit souvent que si la vitesse de la lumière était dépassée, il serait alors possible de remonter le temps. Comme toi, je ne pense pas que le fait de dire que t devient imaginaire, suffit à conclure.
    Il me semble que cette affirmation vient du fait que si la vitesse de la lumière était dépassable, pour tous phénomènes reliées par une relation de cause à effet, il serait alors possible de trouver un référentiel où la cause précède l'effet.
    Si ça t'interesse, je te donne ci-dessous les éléments de démonstration.

    Tout d'abord une remarque importante, on ne considère que le sous groupe propre orthochrone de Lorentz, i.e. celui qui décrit un univers avec une flèche du temps.

    Considérons deux événements E1 (x1,t1) et E2(x2,t2) que nous supposons reliés par une relation de cause à effet. Dans un référentiel donné R, le signal (mécanique, electromagnétique, ...) qui relie E1 et E2 se propage à une vitesse égale à dx/dt avec dt=t2 - t1 et dx = x2 - x1. Dans un autre référentiel R1, se déplacant à une vitesse v par rapport à R, on aura .
    Si v < c et dx/dt < c, alors dt' est forcemment de même signe que dt i.e. la cause précède l'effet quelque soit le référentiel considéré. Par contre ce n'est plus le cas si dx/dt > c, car il est alors possible de trouver un réf avec v < c tel que dt' soit de signe opposé à dt i.e l'effet précède la cause !!

    Pour revenir sur l'emission d'Arte, et plus precisemment sur l'expérience du groupe de Gunter Nimtz, j'ai trouvé ça sur le web http://www.umoncton.ca/sciences/phys...arecherche.pdf . Il semblerait bien qu'il n'y ait pas violation du principe d'Enstein, au sens où la vitesse de transmission de l'information est bien inférieure c (voir la dernière section de l'article "La physique respectée").

  10. #9
    Seb299792

    Re : Emission arté : Les Maitre du Temps

    Vous êtes sure que la redif c'est sur Arté un Samedi à 12h20 ?

    C'est pas sur France 5 ?

    Si c'est ca, je vais devoir aller voir ca chez mon père.

    Ah pas Arte dans la journée moi
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  11. #10
    Seb299792

    Re : Emission arté : Les Maitre du Temps

    Bon alors Arte ou France 5 ???
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

Discussions similaires

  1. [Divers] Canal Pour M6 et Arte
    Par ter53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2007, 10h32
  2. Emission de méthane par les plantes terrestres !!!
    Par ananda dans le forum Actualités
    Réponses: 39
    Dernier message: 06/08/2006, 13h17
  3. Hawking sur Arte
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 58
    Dernier message: 16/09/2005, 12h28
  4. Les origines de l'inégalité - documentaire sur Arte
    Par invite234d9cdb dans le forum Actualités
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/08/2005, 12h40
  5. Arte où es tu ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2005, 20h09