Turbine et couche limite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Turbine et couche limite



  1. #1
    invite6910b53c

    Question Turbine et couche limite


    ------

    bonjour,

    J'essaye de mesurer la vitesse d'un fluide graçe à une turbine qui tourne dans une cavité.
    Hors je me pose une question :
    si les pales de ma turbines sont trop proche des parois de la cavité, est ce que cela va ralentir la rotation de la turbine ? Si oui, comment le quantifier ?
    Existe t'il un moyen de le modéliser ?

    Cordialement

    Romain

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Turbine et couche limite

    Effectivement cela risque de la ralentir à l'approche de la paroi à cause de la viscuosité.

    Si tu te place dans le cadre laminaire, en prenant la loi de Poiseuille, le champ de vitesse décrit une parabolle :

    Donc la meilleure manière de déterminer ton débit serai de connaitre la vitesse du fluide exactement au centre, et en intégrant cette loi sur le rayon, en déduire le débit.
    Le problème que tu as là est tout simplement que ton champ de vitesse n'est pas uniforme selon r (si on peut dire ça comme ça).
    Donc effectivement plus les pales se rapprocheront du bord, plus elles seront ralenties (dans le cas idéal d'un écoulement laminaire), Et ce, quel que soit son diamètre.
    La seule solution qu'il te reste, c'est supposer un couple sur le débimètre proportionnel à la vitesse locale du fluide, il te reste à intégrer pour déterminer le couple total généra par une distribution de vitesse parabolique.

    Dernière solution : trouver un débimètre à pale semi-paraboliques..

Discussions similaires

  1. Epaisseur couche limite
    Par invitee3cdf545 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 22h55
  2. couche limite
    Par tenocnoc dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2007, 17h16
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 06h56
  4. couche limite (dynamique des fluides)
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 23h17
  5. couche limite atmosphérique
    Par invite7928608b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2006, 10h09