Dégradation d'un sulfoxyde sur silice.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dégradation d'un sulfoxyde sur silice.



  1. #1
    Fajan

    Dégradation d'un sulfoxyde sur silice.


    ------

    Bonjour,

    Je souhaitais savoir s'il était connu que les sulfoxydes se dégradent sur colonne de silice?

    je vous explique mon cas :

    J'ai additionné le dimsyle de lithium (DMSO déprotonné par BuLi) sur le dihydrocinnamaldéhyde et l'anion est quenché par du chlorure de benzoyle.

    J'ai obtenu un adduit relativement propre. Malheureusement après colonne j'ai eu la mauvaise surprise de voir que mon produit s'était completement dégradé... Vu que je compte faire pas mal de sulfoxyde, je souhaitais savoir si cela était connu.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    WestCoast85

    Re : Dégradation d'un sulfoxyde sur silice.

    Bonsoir,

    Vu ta structure et connaissant l'acidité de la silice, je dirais que tu fais une espèce de réaction de Pummerer... Ton sulfoxyde doit attaquer ton carbonyle et tu obtiens tes produits de dégradation...

    Quelle est la suite de ta synthèse car à ta place, j'éviterais de quencher ton alcoolate par par un benzyle mais plutôt par un groupement silylé ou quelque chose dans le genre
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    Fajan

    Re : Dégradation d'un sulfoxyde sur silice.

    Et bien en fait j'ai absolument besoin d'un benzoate en Beta... J'étudie actuellement les réactions de Julia avec des benzoates.

    Je pense que je vais essayer de distiller le produit sous pompe turbo moleculaire ou bien alors le chromatographier sur alumine neutre ou silice desactivée

  4. #4
    WestCoast85

    Re : Dégradation d'un sulfoxyde sur silice.

    Yep, c'est quoi une pompe turbo moléculaire ???
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Dégradation d'un sulfoxyde sur silice.

    et bien c'est une pompe qu'on a au labo et qui descend jusqu'à 10^-9 atmosphère. En fait tout distille à t.a. quasiment

  7. #6
    shaddock91

    Re : Dégradation d'un sulfoxyde sur silice.

    Bonsoir

    Autre piste ?

    As-tu utilisé du MeOH (même en faible qt) pour éluer ?

    En pareil cas, tu pourrais avoir une transestéfication du benzoate.

  8. #7
    Fajan

    Re : Dégradation d'un sulfoxyde sur silice.

    Non pas de MeOH... Juste de l'hexane (9) pour (1) d'éther.

    En fait je dois bien avouer que sur ccm, sous uv j'ai 4 beau spots, mais si je révèle au KMnO4 j'ai des longues trainées.

    Peut etre bien qu'une réaction de Pummerer est envisageable comme dégradation.

  9. #8
    shaddock91

    Re : Dégradation d'un sulfoxyde sur silice.

    Envisageable, mais en principe il faut avoir un agent acylant assez puissant pour faire le Pummerer.

    Si tu es bien équipé dans ton labo, tu peux faire faire une TLC/MS, c'est le pied, j'en ai pas mal abusé...ou plus simplement une LC/MS. Ca confirmera une piste.

  10. #9
    WestCoast85

    Re : Dégradation d'un sulfoxyde sur silice.

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    et bien c'est une pompe qu'on a au labo et qui descend jusqu'à 10^-9 atmosphère. En fait tout distille à t.a. quasiment
    Mais c'est génial ce truc Par contre, le prix doit être élevé

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Non pas de MeOH... Juste de l'hexane (9) pour (1) d'éther.

    En fait je dois bien avouer que sur ccm, sous uv j'ai 4 beau spots, mais si je révèle au KMnO4 j'ai des longues trainées.

    Peut etre bien qu'une réaction de Pummerer est envisageable comme dégradation.
    Essaye ta purif avec de la silice désactivée et tu verras si c'est l'acidité de la silice qui est en cause mais à mon avis, à tous les coups c'est ça...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  11. #10
    WestCoast85

    Re : Dégradation d'un sulfoxyde sur silice.

    Après, comme tu le dis Shaddock, les Pummerer se font dans des conditions qui ne sont pas tout à fait les mêmes donc je vote pour une pseudo Pummerer
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  12. #11
    Fajan

    Re : Dégradation d'un sulfoxyde sur silice.

    Citation Envoyé par shaddock Voir le message
    Envisageable, mais en principe il faut avoir un agent acylant assez puissant pour faire le Pummerer.

    Si tu es bien équipé dans ton labo, tu peux faire faire une TLC/MS, c'est le pied, j'en ai pas mal abusé...ou plus simplement une LC/MS. Ca confirmera une piste.
    Ah ouais une TLC MS... Bhen non hélas on a pas ca... Enfin bon, je ne cherche pas trop en quoi ca s'est dégradé en fait Juste comment éviter de faire uen colonne qui m'a pris une journée pour en fin de compte tout foirer

Discussions similaires

  1. dégradation d'un pot catalytique
    Par invite75d80b6b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 19h46
  2. Degradation d'un catharometre?
    Par invite8289b9fb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 12h27
  3. Reduction d'un sulfoxyde.
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2006, 19h06
  4. Silice
    Par invite4bdbb977 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 15h35