besoin d'aide sujet type IIB, en géologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

besoin d'aide sujet type IIB, en géologie



  1. #1
    invitea8dba521

    besoin d'aide sujet type IIB, en géologie


    ------

    salut à tous,
    la prof nous donne un devoir pr ce week end de type 2b sachant que nous sommes en 1er S et elle n'as pas vraiment donné de précision en nous disant de rechercher à la maison et qu'on verra la vraie methode en corrigeant ça lundi
    le probleme c'est que se devoir est noté et je sais pas vraiment comment m'y prendre pourriez vous m'aider svp ?
    voici le sujet en question:
    http://www.noelshack.com/voir/130309/04042009033060.jpg
    dsl pr la qualité j'ai fais avec mon téléphone vu que je n'ai pas de scanner
    ps: j'aimerais savoir à quoi correspondent les lettres K sur le document 1 aussi
    un grand merci d'avance

    -----

  2. #2
    Josquin

    Re : besoin d'aide sujet type IIB, en géologie

    La lettre K vient de l'allemand 'kern', qui signifie 'noyau'. Cela permet de caractériser les ondes sismiques qui sont en train de passer dans le noyau, ou sont passées par le noyau. P = onde P 'classique' ; PK = onde P qui est entrée dans le noyau ; PKP = onde P qui est passée par le noyau et en est ressortie.

    Le document 2 permet de connaitre par la sismique la structure interne de la terre. Il faut, à mon avis, que tu interprètes la zone d'ombre en terme de structure. Est-ce que la terre a une structure homogène ? Hétérogène ? quels sont les arguments ? proposition de modèle ? ceci dit, le document 1 est, pour moi, la réponse à la question, et ca n'est donc pas un document scientifique, puisque c'est déjà un modèle interprété... enfin passons, on n'est pas là pour critiquer le sujet...

    Document 3 : je ne vois pas trop le rapport entre ce schéma et la structure interne du globe... si, tu peux conclure sur la nature (solide, liquide, autre ?) de l'intérieur de la terre sur les 500 premiers km, ce qui n'est a priori pas si évident que ca.

    Ca répond à tes attentes ?

    Josquin

  3. #3
    chichie

    Re : besoin d'aide sujet type IIB, en géologie

    Bonsoir,

    Je pense que le document 3 te permet de faire la différence entre lithosphère et asthénosphère.

  4. #4
    Josquin

    Re : besoin d'aide sujet type IIB, en géologie

    Citation Envoyé par chichie Voir le message
    Bonsoir,

    Je pense que le document 3 te permet de faire la différence entre lithosphère et asthénosphère.
    A mon avis on n'entre pas dans des considérations aussi poussées en 1ère (je parle des propriétés mécaniques du manteau et du lien avec le point de fusion des péridotites, la LVZ, tout ca... ou alors le niveau a augmenté depuis mon 'époque' !)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide /choix type de chauffage bois
    Par drspock dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/12/2008, 22h54
  2. Besoin d'aide au sujet d'un transistor 2N3442
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2008, 15h17
  3. Besoin d'aide pour un sujet de TPE
    Par invitebb93cb68 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2007, 18h59
  4. besoin d'aide : écart type
    Par invite660df117 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2007, 19h19
  5. Besoin d'aide pour sujet TFE infirmière
    Par invite127790a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 13h35