bascule des champs magnétiques terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

bascule des champs magnétiques terrestre



  1. #1
    solinvictus

    bascule des champs magnétiques terrestre


    ------

    Bonjour à tous.

    J’aimerai avoir des renseignements sur le phénomène de bascule des champs magnétiques terrestre.
    C'est-à-dire : leurs fréquences, leurs causes et leurs conséquences.
    Je sais que l’on a déjà observé une bascule de champ magnétique solaire en 1997, sans qu’il y est de conséquences palpables pour la terre.

    Hélas, quand je fais des recherches sur ce sujet sur le net, je ne trouve aucun article sérieux, que des : Apocalypse, repentez vous !, 21 déc. 2012, 20 déc. 2011(en lettre de feu) et autre c…..ries dans le genre.

    Si quelqu’un de compétent en géologie pouvez me renseigner sur le sujet, je lui en serai reconnaissant.

    Cordialement.

    -----
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : bascule des champs magnétiques terrestre

    bonsoir
    fais donc une recherche ici sur FS
    il y a déjà eu de nombreuses discussions là dessus
    ex
    http://forums.futura-sciences.com/se...archid=3292396
    ..et je ne pense pas qu'il y ait eu un basculement du champ magnétique récemment
    Tu devrais vérifier tes sources, là
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    solinvictus

    Re : bascule des champs magnétiques terrestre

    Bonsoir Yves.

    Merci pour le lien, je vais me hater de lire les discution.

    En ce qui concerne, la bascule des champ magnetique solaire, je crois que c'est vrai, cela se produit tout les 11 ans, d'ailleur tu en fais allusion dans ton fil sur le réchauffement climatique (les fameux cycles de 11ans), je ne suis pas expert mais je pense qu'il y a un lien (voir ici)

    Cordialement.
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  4. #4
    erik

    Re : bascule des champs magnétiques terrestre

    Bonsoir,

    Le champ magnétique terrestre et le champ magnétique du soleil ne se comportent pas de la même manière (et il n'y a pas de lien entre les deux).
    Le champ magnétique terrestre s'inverse plutôt rarement et de manière non périodique.

    voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Inversi...ue_de_la_Terre
    Dernière modification par erik ; 04/04/2009 à 22h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    solinvictus

    Re : bascule des champs magnétiques terrestre

    Je ne confond pas, je citais un exemple
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  7. #6
    erik

    Re : bascule des champs magnétiques terrestre

    Oui, je m'en suis rendu compte après et j'ai corrigé mon message.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : bascule des champs magnétiques terrestre

    Citation Envoyé par solinvictus Voir le message
    J’aimerai avoir des renseignements sur le phénomène de bascule des champs magnétiques terrestre.
    C'est-à-dire : leurs fréquences, leurs causes et leurs conséquences.
    Salut,

    Comme erik l'a mentionne, les modifications du champ magnetique terrestre n'ont pas de frequence. en fait c'est meme carrement erratique.


    Source : Geol100, University of Maryland

    Pendant le Tertiaire, le champ magnetique s'est inverse de nombreuses fois alors que pendant le Cretace, pendant 60 millions d'annees, l'orientation generale du champ magnetique terrestre est restee la meme.

    Les causes sont mentionees dans le lien wiki d'Erik. Principalement il s'agit d'un effet magnetodynamique entre les noyaux terrestres internes et externes (principalement composes de fer et nickel).

    Les consequences n'ont pas l'air terrible. A part modifier l'orientation des cristaux de magnetite dans les roches; dans les archives paleontologiques, rien n'a jamais ete remarquer qui pourrait affecter la vie sur Terre. En fait, la presence d'un faible champ favorise peut etre l'evolution en boostant les mutations dans les especes.
    Une partie de la technologie humaine par contre, aurait quelques pepins si les boussoles commencait a indiquer n'importe quoi. Encore que, a l'epoque des systemes de positionement globaux, gyroscopes et autres, savoir ou se trouve le nord est devenu presque futile.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    solinvictus

    Re : bascule des champs magnétiques terrestre

    bonsoir T-K

    Décidement tu es l'homme de toutes les explications!

    Merci Beaucoup
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

Discussions similaires

  1. Nature des champs èlectromagnétiques et magnétiques
    Par invite1db3fa8e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2004, 19h06