Bonjour,
Toute la question est dans le titre : Comment conserver une araignée durablement ?
Pour vous donner quelque précisions :
J'envisage de réaliser un sous verre contenant les espèce d'araignée les plus courantes (en France), donc du genre : Epeire, Pholque, Tégénaire, Ségestride, saltique, Tétragnate, Phylodrome, Théridion, etc... bref, tout ce qu'il y a de plus courant.
(Pour les amoureux des bêtes, ne m'en veuillez pas !)
J'ai capturer une belle Tégénaire et l'ai tuer à l'aide d'un insecticide "foudroyant"... en espérant que mon insecticide ne provoquera pas d'effet indésirable sur la conservation dans les jours à venir (Marque Baygon, substance active : Imiprothrine et Cypermethrine).
Je l'ai posé et maintenu son corps sur un bloc de polystyrène (temporairement) à l'aide d'épingle (sans la transpercer) de manière à ce que les pattes ne se replient pas.
Pour l'instant elle sèche tranquillement dans une boite en carton légèrement aérée.
Mon but maintenant c'est de pouvoir la maintenir dans son parfait état (conservation de sa posture, conservation des motifs et couleurs, etc...) ;
Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et je crains qu'en la laissant ainsi, les chaires finissent par se décomposer, altérant ainsi sa bonne conservation sur le long terme.
Je crains également qu'elle ne devienne trop fragile si je souhaite ultérieurement la manipuler... pour changer de sous verre par exemple.
J'ai trouvé cette discussion sur le forum : http://forums.futura-sciences.com/id...rthropode.html
mais ça ne m'en dit pas plus sur la conservation à long terme.
Certain forum parle de vider l'araignée et la remplir de coton ou morceau de polystyrène ou liège taillé pour lui redonner sa forme naturelle.
Mais je me sens incapable d'une telle précision et je risque surement de plus la détériorer qu'autre chose !
merci pour vos conseils.
-----