Bonjour,
Depuis qu'avec ma classe, on observe toutes les bêtes qui nous tombent sous la main, je retrouve un regain d'intérêt pour l'entomologie (au sens large, parce que malgré ou à cause de ma phobie, je suis plus attiré par les arachnides que par les coléoptères, peut être parce que la capture d'un coléoptère ne me demande pas de dépassement de moi particuliers, c'est pas sport quoi !).
Je préfère faire observer aux enfants des spécimens vivants, mais voilà, certains sont arrivés déjà mal en point, comme les andrénides ou un grillon, ou cette lithobie qui avait été piétinée, ou alors sont en pleine santé le vendredi et ne bougent plus le lundi ...
Mais je me dis que plutôt que de les mettre au compost (nous relachons les spécimens qui ne nous interessent pas trop quand ils sont vivants), pourquoi ne pas les conserver... et les garder sans que cela ne deviennent une infection !
Quand j'étais plus jeune, il me semble que mon frère utilisait de l'éther ou du formol (il avait attrapé une superbe lucane)... J'ai cru comprendre que du vernis à ongle conviendrait aussi...
Quel est le moyen le plus simple ?
Pour le conditionnement, l'araignée que l'on vient de me donner est enfermée dans une boîte de tic tac (vide bien entendu) et cela me semble pas mal (bonne raison d'acheter des tic tac en plus !)
Merci pour vos conseils à venir !
-----