Ventiler une pièce enclavée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ventiler une pièce enclavée



  1. #1
    Geo

    Ventiler une pièce enclavée


    ------

    Bonjour à vous !

    Voilà ma problématique : J'ai une,chambre d'ami de 17m² en rez de chaussée. Une unique fenêtre, double vitrée et réglette d'entrée d'air, sur mur exposé nord ouest (nouvellement isolé). Immédiatement à sa droite, donnant dans le couloir d'entrée, la porte de la pièce.
    Et c'est là mon soucis ; l'air entre par la réglette, sort par sous la porte si elle est fermée. Le reste de la pièce semble difficile à aérer et l'humidité s'accumule dans l'air plus que de raison.

    Comment puis-je améliorer cela selon vous ? Un extracteur en façade au travers de l'isolation nouvellement installée ? Un grille (haute ou basse ?) en fond de pièce ?

    Pour le moment, j'ai un déshumidificateur qui tourne en mode ventilation en fond de pièce pour au moins attirer y de l'air de la réglette.

    Merci pour vos conseils, n'hésitez pas à me demander plus de détails si nécessaire !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Ventiler une pièce enclavée

    bonjour, il faut que l'air qui entre par la fenêtre traverse la pièce pour bien renouveler l'air.

    Si la porte était au fond de la pièce, ce serait l'idéal. Si vous ne voulez pas changer la porte de place,
    vous pouvez mettre un orifice dans le bas du mur, là où il faudrait que soit la porte. ça remplacera le
    passage sous la porte. Et vous bouchez le passage sous la porte que vous avez, pour que l'
    air passe par l'orifice que vous créez. On suppose que vous avez une VMC dans la maison...

    Au lieu de mettre un dehumidificateur vous pourriez faire fonctionner un simple ventilateur posé sur le sol ou sur
    un petit meuble, en le dirigeant vers le coin où l'air ne se renouvelle pas.

    Rien ne vous empêche de percer le mur en façade, le plus éloigné de la porte, et vous mettez un extracteur
    de façon à ce qu'il pousse de l'air neuf dans la pièce, ceci en plus du reste, et vous le faites fonctionner par
    intermittence branché sur un programmateur journalier à cavaliers. ça ferait l'effet VMI. et vous le faites fonctionner surtout lorsqu'il fait soleil. Vous pouvez le mettre entre 1 et 2 m de hauteur. A l'extérieur, vous pouvez faire un caisson, d'environ 60 x 40 et profondeur environ 10 à 15 cm. Et vous y mettez un filtre de hotte ainsi vous aurez de l'air filtré.

    Il faudrait mettre une grille d'entrée d'air, décalée par rapport à l'orifice où se trouve l'intracteur (extracteur placé à l'inverse pour qu'il insuffle de l'air.

  3. #3
    Geo

    Re : Ventiler une pièce enclavée

    Merci pour votre réponse.

    Pour VMC, nous avons 1 extracteur d'air avec boost à l'intéreupteur dans chaque sdb et la cuisine.

  4. #4
    Geo

    Re : Ventiler une pièce enclavée

    Voici la layout griffonné de l'étage concerné :

    Nom : IMG_20231002_124015.jpg
Affichages : 80
Taille : 106,6 Ko

    (Navré pour le double post, je ne suis pas parvenu à modifier mon message précédent !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Ventiler une pièce enclavée

    Bonjour

    vous n'avez pas de véritable VMC, donc pas d'aspiration en continue.

    Cdt

  7. #6
    Geo

    Re : Ventiler une pièce enclavée

    Bien sûr que si, les extracteurs fonctionnent en continue à 45m3/h mais peuvent passer à 135m3/h en boost ; celui de la buanderie est toujours en boost, les autres dépendent de l'usage.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Ventiler une pièce enclavée

    Bonjour,

    c'est ce que dit la notice... Mais il y a parfois un sacré écart avec la réalité.

    Avez-vous jeté un oeil à ce qu'on appelle aérateurs de conduit ?

  9. #8
    Geo

    Re : Ventiler une pièce enclavée

    Peut-être, ce sont des curv confort 120l d'Atlantic. Je commence à regretter de ne pas avoir poussé plus avant le dossier VMC SF quoique difficile dans ma vielle maison de ville sur 3 étages plus combles aménagés en chambre (impossible d'y mettre un unité sans en souffrir du bruit...)

    Malgré la solution moins idéale qu'une véritable VMC SF, je ne pense pas avoir de soucis d'humidité (Actuellement: intérieur > HR 70% - T 21 ; extérieur > HR 77% - T 23)

    Bonjour Tio, à quoi pense tu avec ces aérateurs de conduit ?
    Dernière modification par Geo ; 02/10/2023 à 13h42.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Ventiler une pièce enclavée

    A ça...

    L'intérêt est de placer le moteur à un endroit accessible (au cas où) mais où le bruit ne sera pas gênant.
    En gros, votre pièce dispose d'une entrée d'air libre, et à son opposé, vous mettez une bouche d'extraction prolongée par un conduit qui débouche... ou ça vous arrange ! Et à l'endroit du conduit où ça vous arrange, vous intercalez le moteur...

  11. #10
    cornychon

    Re : Ventiler une pièce enclavée

    Bonjour,
    Geo
    Le reste de la pièce semble difficile à aérer et l'humidité s'accumule dans l'air plus que de raison.
    Tu dis que l’humidité s’accumule plus que de raison.
    Comme tout le monde, tu relèves et compare probablement des humidités relatives
    Ça ne veut strictement rien dire

    Il faut relever systématiquement, simultanément, l’humidité relative et la température .
    Avec ces deux relevés, tu obtiens la quantité d’eau en grammes que contient 1 m3 d’air. Cette quantité d’eau est appelée humidité absolue.(HA)

    Lorsque ta maison est inoccupée, qu’il n’y a pas de fabrication de vapeur d’eau, l’HA extérieure est égale à l’HA intérieure.
    C’est normal, c’est le même air

    Comment puis-je améliorer cela selon vous ?
    Pour le moment, j'ai un déshumidificateur qui tourne en mode ventilation en fond de pièce pour au moins attirer y de l'air de la réglette.
    Avec un déshumidificateur, si la maison n’est pas humide, tu vas avoir une HA intérieure plus faible que l’HA extérieure. Tu t’amuses à déshumidifier l’air extérieur pour rien.

    Geo
    Pour VMC, nous avons 1 extracteur d'air avec boost à l'interrupteur dans chaque sdf et la cuisine.
    Si tu as au total de l’ordre de 200 m3/h, c’est très bien pour respirer de l’air neuf

    Geo
    Malgré la solution moins idéale qu'une véritable VMC SF, je ne pense pas avoir de soucis d'humidité (Actuellement: intérieur > HR 70% - T 21 ; extérieur > HR 77% - T 23)
    Tes valeurs relevées, indiquent que tu as une HA de 11 g à l’intérieur et une HA de 14.5 g à l’extérieur.
    Ton air étant plus sec à l’intérieur qu’à l’extérieur, tu dois faire fonctionner ton déshumidificateur.
    Si c’est le cas, ton déshumidificateur est inutile. Tu gaspilles du pognon pour rien

    Pour comprendre ce que je te raconte, je t’invite à lire attentivement pour comprendre la première page du lien ci-dessous.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

  12. #11
    Geo

    Re : Ventiler une pièce enclavée

    Effectivement, entre le temps où j'ai écris ce message et ta réponse, j'ai compulsé toutes ces considérations sur HR et HA, contemplant mon ignorance (et je te remercie de tous ces éléments très instructifs) !

    Et de fait, sur la mesure sus cité, je n'avais pas fais usage du déshumidificateur, je n'avais simplement pas aéré (et fermé l'amenée d'air indirecte installée avec un poêle à granulés) Je pense donc que les extracteurs retiraient trop d'air (est-ce ce que nous appelons mettre en dépression ?). Aussitôt aérer le soir, l'équilibre HA/HR ext/int fut rétabli.

    Actuellement les mesures sont : Intérieur > HR 72% - T 21 (13.1 g/m3) ; extérieur > HR 64% - T 17 (9,8g/m3) ; Il serait donc temps d'aérer un bon coup ou d'ouvrir l'amenée d'air indirecte

    En tout cas, je note qu'il serait intéressant, pour ma pièce enclavée, d'ouvrir une sortie d'air en fond de pièce vers la buanderie au travers du mur de pierre ou vers l'entrée (à gauche de la chambre), tout en calfeutrant la porte. En attendant, un simple ventilateur en fond de pièce contribuera à faire circuler l'air.
    Dernière modification par Geo ; 03/10/2023 à 16h01.

Discussions similaires

  1. Ventiler meuble TV
    Par alplaurent dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2019, 15h25
  2. Ventiler une pièce de 140m3 (cuisine ouverte)
    Par invite4dc7d7bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2017, 14h05
  3. Ventiler un meuble TV
    Par inviteadc10ba5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2012, 21h14
  4. Ventiler une cave de 40 m2 !
    Par invite2deb39c0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2012, 17h48
  5. Ventiler sans VMC ?
    Par invite2a20937f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2010, 12h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...