Ventiler meuble TV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ventiler meuble TV



  1. #1
    alplaurent

    Ventiler meuble TV


    ------

    Bonjour

    J'ai acheté ce ventilateur (140 mm, 5V, USB) : https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1
    et je souhaite le monter afin de ventiler mon meuble TV où se trouve notamment mon ampli Home Cinema.
    Mon ampli a une sortie USB mais le problème est que celle-ci est alimentée en permanence donc le ventilateur tourne en permanence...
    Je souhaiterais plutôt que le ventilateur tourne uniquement quand l'ampli est allumé ou bien quand une certaine température est atteinte.

    Quelles solutions pourriez vous me conseiller pour que :
    - soit le ventilateur s'allume en même temps que l'ampli (l'ampli ne possède pas d'alimentation asservie) ?
    - soit monter un thermostat déclenchant l'allumage du ventilateur à une température définie ?

    NB : si j'avais une option pour régler la vitesse du ventilateur (et donc son bruit), ce serait top !

    et le tout pour pas cher, ce serait le top du top !

    Par avance merci !!

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Ventiler meuble TV

    une prise multiple asservie me semble la bonne soluce
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    alplaurent

    Re : Ventiler meuble TV

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    une prise multiple asservie me semble la bonne soluce
    Merci Penthode.
    Il me semble que le lien contenu dans ton message renvoie vers une simple multiprise... aurais tu un lien de la solution que tu me préconises ?
    Merci !

    Edit : Ah non, il semblerait que cette multiprise soit "coupe veille".... mais je comprends pas vraiment son fonctionnement...
    Dernière modification par alplaurent ; 01/04/2019 à 06h46.

  4. #4
    penthode

    Re : Ventiler meuble TV

    la prise principale est toujours alimentée.

    si elle ne débite pas les autres sont coupées.

    dés que tu allumes l'appareil relié à la prise principale , les autres sont activées...

    what else ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alplaurent

    Re : Ventiler meuble TV

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    la prise principale est toujours alimentée.

    si elle ne débite pas les autres sont coupées.

    dés que tu allumes l'appareil relié à la prise principale , les autres sont activées...

    what else ?
    Ah ben oui, j'suis c....

    Je vais juste regarder si j'en trouve une moins chère et avec moins de prise puisque je n'ai que le petit ventilo à mettre en esclave, rien d'autre

  7. #6
    alplaurent

    Re : Ventiler meuble TV

    Citation Envoyé par alplaurent Voir le message
    Ah ben oui, j'suis c....

    Je vais juste regarder si j'en trouve une moins chère et avec moins de prise puisque je n'ai que le petit ventilo à mettre en esclave, rien d'autre
    euh ben finalement, j'ai du mal à en trouver pas très chères.... j'ai juste besoin d'une Maitre et un Esclave donc c'est un peu bête de mettre 40 euros dans une 6, 7, 8 prises..

  8. #7
    penthode

    Re : Ventiler meuble TV

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    penthode

    Re : Ventiler meuble TV

    encore moins , mais je ne garantis rien !

    https://www.amazon.fr/Exin-54-402-40...s%2C161&sr=8-7
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Fustigator

    Re : Ventiler meuble TV

    Bonjour

    Je ne comprends pas trop la nécessité de toutes ces complications; pourquoi ne pas prendre un module thermostatique qui coûte trois queues de cerise et deux maravédis ?
    Comme celui là, par exemple : https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1

    (nous l'utilisons à la maison pour réguler un frigo modifié pour gérer la fermentation de la bière : c'est vous dire si c'est important et il donne toute satisfaction).

  11. #10
    alplaurent

    Re : Ventiler meuble TV

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Bonjour

    Je ne comprends pas trop la nécessité de toutes ces complications; pourquoi ne pas prendre un module thermostatique qui coûte trois queues de cerise et deux maravédis ?
    Comme celui là, par exemple : https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1

    (nous l'utilisons à la maison pour réguler un frigo modifié pour gérer la fermentation de la bière : c'est vous dire si c'est important et il donne toute satisfaction).
    Oui, c'est ce que je pensais faire mais mon ventilateur étant en 5V, cela pose-t-il pb ?
    Je cherchais ce type de thermostat mais je ne vois pas quelle tension délivre ces thermostats en sortie.... https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw...at+5v&_sacat=0

    Après, peut être que je pose des questions bête mais désolé car j'ai un peu de mal en électronique ! J'aurais dû bosser au moins mes cours de physique à l'époque !

  12. #11
    Fustigator

    Re : Ventiler meuble TV

    Citation Envoyé par alplaurent Voir le message
    Oui, c'est ce que je pensais faire mais mon ventilateur étant en 5V, cela pose-t-il pb ?
    Je cherchais ce type de thermostat mais je ne vois pas quelle tension délivre ces thermostats en sortie....
    Ce thermostat fonctionne sous 220V mais fournit des contacts "secs" donc il est totalement agnostique à la tension d'utilisation de la "cible". (dans une certaine mesure : on n'essayera pas bien sur de lui faire commuter 2000V).

  13. #12
    alplaurent

    Re : Ventiler meuble TV

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Ce thermostat fonctionne sous 220V mais fournit des contacts "secs" donc il est totalement agnostique à la tension d'utilisation de la "cible". (dans une certaine mesure : on n'essayera pas bien sur de lui faire commuter 2000V).
    Ok merci !
    Donc finalement, ceci serait parfait ? https://www.ebay.fr/itm/220V-10A-Dig...oAAOSwpzJaRgic
    Il serait branché en 220V et mon ventilo en output ?

  14. #13
    Fustigator

    Re : Ventiler meuble TV

    Citation Envoyé par alplaurent Voir le message
    Ok merci !
    Donc finalement, ceci serait parfait ? https://www.ebay.fr/itm/220V-10A-Dig...oAAOSwpzJaRgic
    Je ne sais pas si il fonctionne en dépassement de température; je vous ai donné une référence qui fonctionne dans les deux cas. (refroidissement, réchauffe).

    Il serait branché en 220V et mon ventilo en output ?
    Il n'y a pas de sortie c'est un contact sec
    Dernière modification par Fustigator ; 01/04/2019 à 14h46.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Ventiler meuble TV

    Onjour alplaurent et tout le groupe

    Citation Envoyé par alplaurent Voir le message
    ... je souhaite le monter afin de ventiler mon meuble TV ...






    Ce type de problématique n’est pas du domaine électronique comme expliqué dans l’épinglé suivant qu’il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    c’est pourquoi la question va être déplacée vers une section plus adaptée.

    Dernière modification par gienas ; 01/04/2019 à 15h27.

Discussions similaires

  1. Ventiler ma cave
    Par 30bjl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 16/08/2015, 09h41
  2. ventiler une piscine...
    Par malo777 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2012, 18h55
  3. Ventiler un meuble TV
    Par inviteadc10ba5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2012, 21h14
  4. Ventiler une cave de 40 m2 !
    Par invite2deb39c0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2012, 17h48
  5. Ventiler ma maison
    Par invite6800706a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2011, 15h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...