Ventiler ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ventiler ma maison



  1. #1
    invite6800706a

    Ventiler ma maison


    ------

    Bonjour,

    Ma maison est constituée d'un RDC + 2 étages.
    Ma maison est un rectangle de 4 m x 13m

    La configuration ne me permet pas d'installer de VMC.


    Au 1er et 2eme étage, dans le centre de la maison je pensais installer des extracteurs reliés directement à l'extérieur (1 extracteur par niveau).
    De part et d'autre, se trouvent des chambres dans lesquelles je pensais installer des entrées d'air juste sous le plafond.

    Est ce une bonne idée ?

    Quelle dimension de grille (directement sur l'extérieur)
    dois je installer dans les chambres (surface de 15 et 20 m2) ?


    dia 100 mm
    dia 125 mm ????
    Cette ventilation sera elle suffisante ?

    Nota: j'ai tenté d'ajouter le plan de la maison mais pas compris la manip...


    Par avance merci de votre aide

    JF

    -----

  2. #2
    epierre

    Re : Ventiler ma maison

    si pas VMC alors VMR...

    regarde Minergie en suisse, ils t'expliquent que l'entrée d'air se fait par un coté de maison pour sortir par l'autre, en orientant d'une pièce qui peut être plus froide vers une pièce qui peut être plus chaude (l'air étant réchauffé par le passage dans les pièces).

    coté dimensions, c'est souvent du 100 en habitation, jusque 150 en cuisine ou salle de bain. Attention pour ces deux pièces, beaucoup d'humidité donc beaucoup de ventilation à prévoir...

  3. #3
    invite6800706a

    Re : Ventiler ma maison

    J'ai regardé la gamme VORTICE cela semble intéressant... des connaisseurs de cette marque ?
    Merci

  4. #4
    epierre

    Re : Ventiler ma maison

    Vortice est Italien, très bonne qualité, j'en ai 2 chez moi (Ariett LL et Quatro Micro encastré), en général mieux protégé contre l'eau, peu bruyant dans leur gamme... en plus toutes les notices sont disponibles avant achat, donc pas de mauvaise surprise au déballage.

    Tu trouves HBH dans les mêmes catégories peu cher, mais en encastrable je n'ai pas trouvé mieux...

    Autre chose, achètes en Angleterre du Vortice, en France ce n'est même pas envisageable... (paradoxal mais bon si on se tire une balle de gros calibre dans le pied ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6800706a

    Re : Ventiler ma maison

    interessant, connais tu un site anglais qui livre la france ?
    Je vais chercher de mon coté..

    merci pour l'info

    JF

  7. #6
    KOATPRENN

    Re : Ventiler ma maison

    Citation Envoyé par jfda7 Voir le message
    Bonjour,

    Ma maison est constituée d'un RDC + 2 étages.
    Ma maison est un rectangle de 4 m x 13m

    La configuration ne me permet pas d'installer de VMC.


    Au 1er et 2eme étage, dans le centre de la maison je pensais installer des extracteurs reliés directement à l'extérieur (1 extracteur par niveau).
    De part et d'autre, se trouvent des chambres dans lesquelles je pensais installer des entrées d'air juste sous le plafond.

    Est ce une bonne idée ?

    Quelle dimension de grille (directement sur l'extérieur)
    dois je installer dans les chambres (surface de 15 et 20 m2) ?


    dia 100 mm
    dia 125 mm ????
    Cette ventilation sera elle suffisante ?

    Nota: j'ai tenté d'ajouter le plan de la maison mais pas compris la manip...


    Par avance merci de votre aide

    JF
    Ma maison n'étant encore qu'à létat de projet, je pourrais y intégrer une VMC, mais je n'en veux pas. Nous vivons dans un appart équipé d'un tel dispositif depuis plus de 20ans, et le constat est:
    1°/ ça fait TOUJOURS du bruit;
    2°/ ça tombe en panne;
    3°/ ça ne dispense pas d'ouvrir les fenêtres pour avoir vraiment de l'air frais!
    Cerise sur le gâteau: ça coute la peau du c...

    Je suis donc intéressé par la question ici posée. Le fait de jouer sur l'opposition façade chaude/froide tombe sous le sens, mais peut-on envisager un réchauffement de l'air entrant par l'air sortant, comme dans le cas d'une VMC?

    Merci de votre attention!

  8. #7
    epierre

    Re : Ventiler ma maison

    Citation Envoyé par jfda7 Voir le message
    interessant, connais tu un site anglais qui livre la france ?
    je te répond en mp

  9. #8
    epierre

    Re : Ventiler ma maison

    KOATPRENN,

    en appartement tu n'as pas le choix...

    en maison parfois tu n'as pas le choix non plus...

    il faut donc vivre avec des contraintes.

    mon choix personnel, et j'insiste, dans une sdb en dégâte des eaux perpétuel (cheminée amputée lors d'un aménagement de combles et donc trop basse pour la ventilation naturelle), je n'ai pas pu envisager la VMC ou autre chose.

    Résultat: un choix le moins pire, une VMR déclanchée par l'allumage d'une lumière et temporisation, et un mauvais choix peut-être déclanchement à plus de 65% d'humidité. Quand il pleut j'ai 72% donc je dois l'arrêter manuellement.

  10. #9
    edrost

    Re : Ventiler ma maison

    Tiens on se retrouve epierre .

    Le probléme c'est qu'avec ce systéme tu ne controles rien et le débit est fonction des aléas climatiques, c'est à dire du vent...

    De toutes façons si tu veux réguler, pour toi la vmr (ou mono VMC) est bien la solution.
    Tu as donc effectivement Vortice, HBH comme indiqué mais également Atlantic.

    Perso je viens juste de m'équiper: une mono VMC 30m3/h HBH ds les WC et l'AIREA T3/7 Atlantic (45/135 m3/h) pour la cuisine.

    Ce que je constate: c'est que sur sa petite vitesse l'Atlantic tourne bcp moins vite et fait donc bcp moins de bruit que l'HBH pour un débit sup et bien qu il soit monté avec un refoulement sur conduit + long (6 métres contre 1 métre).

    Il n'y a rien d'anormal à ça d'ailleurs puisque qu'il y en a un qui coûte plus du double...

    En somme on a rien sans rien...
    Dernière modification par edrost ; 13/10/2009 à 22h02.

  11. #10
    dodo67

    Re : Ventiler ma maison

    bonjour,

    nous rénovons une vieille maison et une vmc était difficilement envisageable, nous avons opté pour le système inVENTer qui est trés courant en Allemagne. nous le mettrons en route d´ici la fin de l´année, et j´en ferai le retour d´expérience. Il s´agit d´un système de ventilation décentralisé par ventileurs qui fonctionnent par 2 en alternance et en opposition et avec un accumulateur de chaleur qui récupère jusqu´à 91% de la chaleur.
    Si ca interesse quelqu´un, je peux vous donner en MP le site du fabricant..

  12. #11
    epierre

    Re : Ventiler ma maison

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    nous avons opté pour le système inVENTer qui est trés courant en Allemagne. nous le mettrons en route d´ici la fin de l´année, et j´en ferai le retour d´expérience. Il s´agit d´un système de ventilation décentralisé par ventileurs qui fonctionnent par 2 en alternance et en opposition et avec un accumulateur de chaleur qui récupère jusqu´à 91% de la chaleur.
    Si ca interesse quelqu´un, je peux vous donner en MP le site du fabricant..
    un peu comme minergie, par contre acheter 4 ventilos à plus de 500 euros pièce, ça fait une bonne VMC DF en prix... en plus peu de vendeurs donc peu de concurrence donc prix très soutenus...

    ça veut dire aussi 4 points d'électricité, il faut les prévoir aussi...

  13. #12
    dodo67

    Re : Ventiler ma maison

    c´est vrai que ca revient aussi cher qu´une DF, mais les mètres de gaines d´une vmc et leur potentiel de nid à microbes et autres bêbêtes ne m´inspirait pas trop et c´est vrai aussi que mon mari en a sué pour percer nos murs de moellons de 50cms mais comme le dit le dicton´´ ce que femme veut...´´ mais je pense qu´avec les gaines d´une DF on aurait sué aussi en réno.

  14. #13
    invite6800706a

    Re : Ventiler ma maison

    Bonjour à tous ,

    j'ai fini par commander du VORTICE, j'ai choisi un modèle de VMR qui fonctionnera en continu...nous verrons bien à l'usage.

    Merci pour l'aide apportée, et je vous fais un retour dans quelques semaines..

    JF

  15. #14
    edrost

    Re : Ventiler ma maison

    Tu n'as pas eu tort... J'ai hésité entre Vortice et Atlantic et j'ai choisi le dernier uniquement parce que j'avais assez long de conduit de refoulement (env 3m avec 1 coude)

    Pour ce qui me concerne j'ai donc installé (depuis 1 semaine environ) 1 extracteur permanent HBH ds les toilettes (mono VMR 80: débit 30m3/h)) et dans la cuisine l'AIREA T3/7 de chez Atlantic. Je suis surpris par le silence de fonctionnement en petite vitesse (débit 45m3/h) de ce dernier.
    C'est simple on ne l'entend pas...

  16. #15
    gcotel

    Re : Ventiler ma maison

    Citation Envoyé par jfda7 Voir le message
    Bonjour à tous ,

    j'ai fini par commander du VORTICE, j'ai choisi un modèle de VMR qui fonctionnera en continu...nous verrons bien à l'usage.

    Merci pour l'aide apportée, et je vous fais un retour dans quelques semaines..

    JF
    Bonjour JF,
    Je pense investir dans de la VMR, mais je ne sais pas quelle marque choisir. Maintenant que tu as installé un Vortice, peux-tu nous dire ce que ça donne (efficacité, bruit, facile ou pas à installer, prix?) Merci par avance

Discussions similaires

  1. ventiler correctement sa cave...
    Par eric59fr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2009, 15h44
  2. comment ventiler une lame d'air?
    Par tournesol963 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 14h27
  3. bien ventiler ma maison
    Par loureira dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 22h19
  4. Ventiler la chaleur des hauteurs de pièces
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 21h17
  5. Insufflation d'air frais par puits canadien, faut il ventiler un max ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...