orientation terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

orientation terrasse



  1. #1
    yoyo1

    orientation terrasse


    ------

    bonjour,

    dans la maison que nous avons acheté il y a 18 mois, nous avons une terrasse sud ouest.

    On se demandait si c'était une bonne orientation pour profiter des calories du soleil l'hiver mais pas trop l'été.

    merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    mdc8888

    Re : orientation terrasse

    Hello,

    Perso, j'ai une terrasse sud est, et l'été c'est vraiment chaud.
    Du coup, j'étudie une solution genre tonnelle facilement démontable pour avoir de l'ombre quand il fait chaud, et profiter du soleil quand il fait froid....
    AMHA, tu n'y couperas pas !
    Dernière modification par KroM67 ; 08/06/2011 à 12h57. Motif: citation inutile

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : orientation terrasse

    Bonjour.
    Tout dépend où vous habitez ; ici dans le Sud ( bord de méditerranée, Montpellier pour être précise ) l'orientation Sud Ouest est la pire possible, parce que c'est de loin la plus chaude l'été ; on ne peut carrément pas l'utiliser, même avec une tonnelle, à partir de 14 heures jusqu'à 20 heures, elle réchauffe la maison () et est à l'abri du moindre souffle rafraichissant nocturne...par contre elle prend en plein vent la tramontane et le marin!
    Il vaut bien mieux privilégier une orientation Est.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    yoyo1

    Re : orientation terrasse

    je suis dans l'EST, les été sont hyper chaud et on utilise un store.
    Dernière modification par KroM67 ; 08/06/2011 à 13h25. Motif: citation inutile supprimée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinsurvain

    Re : orientation terrasse

    Moi je suis dans le Sud-ouest et je suis d'accord avec mh34 : rien ne vaut une orientation Est.
    Sinon, faut surtout avoir des feuillages caducs, de la vigne vierge sur les murs... bref tout ce qui protège directement du soleil.
    Et ne pas oublier que si la maison possède une isolation par l'intérieur, l'inertie du mur va conserver la chaleur bien plus longtemps encore le soir.
    Donc, se protéger du soleil direct... et indirect. D'où l'utilité de la vigne vierge qui va refroidir les murs sud/sud-ouest. (valable pour l'intérieur de la maison par la même occasion).

  7. #6
    yoyo1

    Re : orientation terrasse

    coté est cela fait que ma terrasse ne serait pas du coté du salon cuisine.
    je me demande si la terrasse n'a pas été prévu coté sud ouest pour les apports en soleil en hiver vu que nos hivers sont froid

  8. #7
    Tiramisu13

    Re : orientation terrasse

    Salut,

    l'idéal c'est sud-est pour le matin, sud couvert pour le midi et sud-ouest pour le soir.

    si tu arrives à faire les trois tu auras toujours une terrasse utilisable.

    @+

  9. #8
    yoyo1

    Re : orientation terrasse

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Salut,

    l'idéal c'est sud-est pour le matin, sud couvert pour le midi et sud-ouest pour le soir.

    si tu arrives à faire les trois tu auras toujours une terrasse utilisable.

    @+
    merci du conseils mais ce n'est plus une maison qu'il faut mais un chateau

Discussions similaires

  1. Abri de terrasse
    Par inviteb2d9db4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 02/07/2013, 08h49
  2. Etanchéïté terrasse
    Par invite9fbacd25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2010, 16h28
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
  4. terrasse extèrieure
    Par maxagaz9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2009, 13h07
  5. Isolation terrasse
    Par sebolino dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...