Ventiler la chaleur des hauteurs de pièces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ventiler la chaleur des hauteurs de pièces



  1. #1
    Mettero

    Ventiler la chaleur des hauteurs de pièces


    ------

    Bonjour,

    Certains ont vu mes précédentes discussions , d'autres pas, mais qu'importe. J'ai fait actuellement une hotte en fermacell, avec un foyer fermé. J'ai réisolé ma maison. Avec un thermomètre IR, l'air chaud sortant des bouches va à 50-60°c , le RDC ne parvient que difficilement à 17°c...
    Sauf que là, en lisant, une page web, sur internet, je viens de lire une histoire de ventilateur de plafond ; ca tombe bien, j'ai une vieille m...erde, que je compte virer. Sauf que là, je viens de m'apercevoir alors que le foyer est presque éteint, qu'en l'actionnant, le thermomètre vient de passer de 16°5 à 17°5.... Alors qu'il n'y a plus de feu ou presque


    Y a t-il un moyen plus simple et plus esthétique de brasser toute cette chaleur qui reste au plafond de mon RDC ?

    Merci

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Ventiler la chaleur des hauteurs de pièces

    si il sort de l'air a 60°c de tes bouche ca va immediatement se coller au plafond

    si tu met un ventillateur pour envoyer plus d'air froid autour de ton foyer , ca fera un plus grand volume d'air moins chaud qui se repartira mieux et montera moins

    biens sur augmenter le debit pourait augmenter le bruit : il faut augmenter la dimension des bouche d'air pour ne pas avoir besoin d'un ventilateur trop puissant

  3. #3
    Mettero

    Re : Ventiler la chaleur des hauteurs de pièces

    Alors bizarrement , tu vois j'ai mis un ventilateur dehors à l'entrée du PVC de 200 qui arrive sous l'insert. Gros ventilo hein du genre 400m3 / h, l'air a effectivement baissé de t°c à environ 45-50°c mais je n'ai à aucun moment eu l'impression d'avoir plus d'air en sortie de grilles.
    Je pense qu'il va falloir que je fasse d'autres ouvertures...

    Dont une au moins en frontale, même si je trouve ça inesthétique au possible

  4. #4
    chatelot16

    Re : Ventiler la chaleur des hauteurs de pièces

    je n'aurait pas du ecrire air froid car on peut comprendre air exterieur

    il ne faut pas augmenter a outrance un debit d'air pris a l'exterieur car cela provoque des fuite d'air chaud partout et fait perdre de l'energie : l'air froid doit etre pris dans la maison pas dehors

    il n'y a que l'air pour la combustion qui peut etre pris a l'exterieur en disant , pour un foyer a 800° de l'air a 20° ou -10° fera le meme effet et en alimentant le foyer en air exterieur cela evitera d'aspirer de l'air exterieur par les fuites de la maison

    mais avec un gros ventilateur qui prend de l'air dans la maison pour la faire passer autour du foyer , que l'air exterieur compensant ce qui sort par la cheminé entre directement dans le foyer ou passe autour du foyer ne change rien au bilan total

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sleipnir1984

    Re : Ventiler la chaleur des hauteurs de pièces

    Normalement un ou deux ventilateur au plafond ( max un par piece) qui tourne au ralentie et non a pleine capacité va faire décendre la chaleur acumulé au plafond . Pour l'été tu fait l'inverse tu aspire l'air qui est en bas pour faire monté la fraicheur. Le but est pas de sentir un vent decendre du plafond, car tu va refroidire et non réchauffé l'air du bas.

  7. #6
    Mettero

    Re : Ventiler la chaleur des hauteurs de pièces

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je n'aurait pas du ecrire air froid car on peut comprendre air exterieur

    il ne faut pas augmenter a outrance un debit d'air pris a l'exterieur car cela provoque des fuite d'air chaud partout et fait perdre de l'energie : l'air froid doit etre pris dans la maison pas dehors

    il n'y a que l'air pour la combustion qui peut etre pris a l'exterieur en disant , pour un foyer a 800° de l'air a 20° ou -10° fera le meme effet et en alimentant le foyer en air exterieur cela evitera d'aspirer de l'air exterieur par les fuites de la maison

    mais avec un gros ventilateur qui prend de l'air dans la maison pour la faire passer autour du foyer , que l'air exterieur compensant ce qui sort par la cheminé entre directement dans le foyer ou passe autour du foyer ne change rien au bilan total
    Ok mais tu sais avant de mettre la maison en surpression de là à pousser l'air chaud dehors par les fuites, y'a du volume à remplir...
    Et dis moi si je me trompe, mais on devrait ne pouvoir dire que l'air chaud part à l'extérieur qu'à partir du moment ou il aura mis la maison en surpression, ce qui sous entend que ma maison sera à temprérature , c'est à dire la même température ou presque que la sortie d'air chaud....
    Je vois pas comment l'air chaud pourra sortir alors que la maison est toujours froide, en cas de petite fuite, hein pas d'énormes fuites

    Donc ne vaut il pas mieux un gros débit d'air à 50 °c , pulsé par ventilateur externe, qu'un moyen débit à 60-65 °c ?

    La question que je me pose c'est ou va mon air chaud. A priori il est en hauteur et c'est possible qu'il passe dans le faux plafond par les trous que j'y ai fait , car gros travaux en ce moment. Si l'air chaud s'accumule là dedans, y'a aucune chance de la voir redescendre

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Ventiler la chaleur des hauteurs de pièces

    Hello
    La chaleur monte toujours ... Pour votre problème, mettre un "aspirateur" une sorte de turbine qui aspire la chaleur de la hotte et la pulse vers le sol via gaines. Et là vous n'aurez plus de probleme de voir la chaleur figée au plafond. Les ventilateurs du plafond ne sont pas efficaces (pour moi)
    Cordialement

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ventiler la chaleur des hauteurs de pièces

    La chaleur monte toujours ... Pour votre problème, mettre un "aspirateur" une sorte de turbine qui
    exact , ulysse

    pour mon cas personnel , dans mon atelier , l'air en haut est de 8°c à 10°C plus chaud qu'au niveau du sol , et ca me faisait râler d'avoir froid aux pieds sachant que l'air chaud est hors de portée !!

    J'ai dégotté un petit caisson VMC installé tout en haut et qui alimente une plinthe soufflante au ras du sol pour équilibrer autant que possible les T° haute et basse , sans pour autant créer une gêne dûe au soufflage avec la grille bien étudiée de sorte que l'air soufflé le soit à base vitesse et dans un bon rayon ( ailettes déflectrices )

    et ca marche , nul besoin de pousser à fond le grille-pain ( oui oui je sais mais c'est un atelier où je ne passe pas la nuit et j'éteins le soir ...)

  10. #9
    Mettero

    Re : Ventiler la chaleur des hauteurs de pièces

    Ok merci du conseil

  11. #10
    Mettero

    Re : Ventiler la chaleur des hauteurs de pièces

    J'ai ressorti mon trotec... En le passant dans un trou du plafond entre les poutres, il y fait 20°c... Alors qu'à 1m du sol, il fait 12°5... Et le plafond en lui même est 14-15

  12. #11
    chatelot16

    Re : Ventiler la chaleur des hauteurs de pièces

    Ok mais tu sais avant de mettre la maison en surpression de là à pousser l'air chaud dehors par les fuites, y'a du volume à remplir...
    Et dis moi si je me trompe, mais on devrait ne pouvoir dire que l'air chaud part à l'extérieur qu'à partir du moment ou il aura mis la maison en surpression, ce qui sous entend que ma maison sera à temprérature , c'est à dire la même température ou presque que la sortie d'air chaud....
    Je vois pas comment l'air chaud pourra sortir alors que la maison est toujours froide, en cas de petite fuite, hein pas d'énormes fuites
    si ta maison etait etanche la moindre entré d'air prr un ventilateur serait impossible : la surpression s'y opposerait

    si la maison etait etanche et que tu mette un trou de sortie en bas elle se remplirait d'air chaud pendant que l'air froid sortirait en bas

    mais les maison ne sont pas etanche , et quand ca sort , c'est dommage que ce soit par le toit car c'est le plus chaud qui s'en va

    donc la ventillation dans la hotte de la cheminé doit etre en circuit fermé dans la piece pour ne pas forcer la fuite d'air chaud par le toit

    et dans ce cas il vaut mieux que l'air de combustion soit pris dans la piece aussi pour mettre la maison en depression et s'opposer a la fuite d'air chaud

Discussions similaires

  1. Faire des petites piéces
    Par invite9de45201 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2007, 20h03
  2. Insufflation d'air frais par puits canadien, faut il ventiler un max ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 20h15
  3. Hauteurs des montagnes
    Par inviteea090786 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2007, 13h17
  4. cuivrage des pièces aluminium...
    Par ds23pallas dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2006, 08h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...