Faire des petites piéces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Faire des petites piéces



  1. #1
    invite9de45201

    Faire des petites piéces


    ------

    Bonjour, alors je vais essayer d'être clair;
    J'aimerais faire des petites pièces pour en remplacer dans de l'électroménager lorsqu'elles se sont cassées et aussi dans mes pistolets à billes enfin tout ce qui a besoin d'être réparé. Avant je les faisais avec des granulés de plastique qu'il fallait chauffer dans de l'eau bouillante (c'était un jeu pour les enfants) mais je n'ai plus de plastique et la machine qui chauffait et morte .Ainsi je chauffais ce plastique et je le faisait couler dans un petit moule que je creusait dans une matière que je ne connais pas trop (c'est un peu comme du bois ou du lino). Donc je voudrai faire la même chose avec un autre composant et ceci tout en restant simple. Je voulais les faire en étain mais cela coûte cher et pour y chauffer il faut avoir une température élevée mais c'est un peu ce genre de composant qui me vient a l'esprit.
    Pour conclure j'aurais besoin de votre aide pour m'indiquer un "composant" qui me permettrait de mouler des pièces qui seraient assez rigides sans qu'il me faille avoir du matériel sophistiqué et des achats a faire.
    J'ai peurs d'en demander trop mais je préfère tout dire.
    Voila je sais pas si j'aurais été clair.
    En attendant merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite433e9e20

    Re : Faire des petites piéces

    A mon avis, tu peux essayer avec du PVC (Polychlorure de vinyl). C'est un plastique qui ne coûte pas cher, et qui fond autour de 80°C. De plus il est très facile a travailler même durcit, il se travail comme le bois, c'est pratique pour les finitions.

    Attention cependant quand tu le chauffes, il peut y avoir un léger dégagement de chlore (toxique). j'ai déjà soudé au PVC et ça donne mal au crâne si tu respires trop longtemps les vapeurs.

    Je ne sais pas si c'est ta solution miracle, mais en tout cas, ça ne te ruinera pas d'essayer

  3. #3
    FC05

    Re : Faire des petites piéces

    Cherches bien, ça se trouve en magasin de bricolage, ça fond vers 60, 70°C.

    J'ai oublié le nom du polymère ... de toutes façon, c'est pas marqué sur le sac.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    FC05

    Re : Faire des petites piéces

    le polymère : polycaprolactone
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9de45201

    Re : Faire des petites piéces

    Et ben un grand merci à vous. Cependant il me reste une question : comment je le fais chauffer à 80°C parce que moi je plongeais mon plastique et je le prenais dans l'eau avec une spatule puis au bout de 10 seconde à la main .En fait mon idée ça serait de couler une pièce comme on coulerait une statue ou un lingot. C'est peut être ainsi que vous avez pensez mais je vois pas trop comment me débrouiller. Enfin moi je vois le truc comme si je le faisait chauffer dans une casserole et je vide dans les moules. Voila merci encore pour vos réponses.

  7. #6
    Tropique

    Re : Faire des petites piéces

    Hello

    Si tu veux couler tes pièces, c'est probablement plus simple d'utiliser une résine, polyester ou époxy p.ex., éventuellement un peu chargée avec des poudres, des fibres ou des microbilles pour mieux adapter la résistance à la fonction.
    Ces résines peuvent se trouver dans les accessoires pour carrossiers ou plaisanciers, ou chez les vendeurs de fournitures pour artistes.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite433e9e20

    Re : Faire des petites piéces

    Et puis pour le fondre... tu as une casserole a laquelle tu ne tiens pas trop ?...

    une température <100°C ce n'est quand même pas difficile a atteindre même pour un particulier.

    Tu peux le faire fondre directement dans la casserole avec ou sans eau ou dans un bain marie, je ne sais pas ce qui irait le mieux

    sinon tu peux aussi essayer avec un décapeur thermique

  9. #8
    invite9de45201

    Re : Faire des petites piéces

    Merci pour toutes ces réponses. Sinon ca va j'ai une vieille casserole que j'utilise pas. Et pour la résine et tout ca Tropique je pense que cela devient compliqué notament pour se procurer cette derniere .
    Encore merci.

  10. #9
    invite433e9e20

    Re : Faire des petites piéces

    Attention toutefois a ne pas le faire trop chauffer sinon il se déteriore (il brunit)

  11. #10
    Tropique

    Re : Faire des petites piéces

    Citation Envoyé par Rambo42 Voir le message
    que cela devient compliqué notament pour se procurer cette derniere .
    Difficile? bof...
    http://www.comptoir-du-carrossier.co...Liste.htm#RP80
    http://www.sitedesmarques.com/produi...ration-294.htm
    http://www.loctite.com/int_henkel/lo...cfm?pageid=595
    http://www.vbsa.fr/fr-item-74-resine-polyester.htm

    On ne doit pas avoir les mêmes critères de difficulté..
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite9de45201

    Re : Faire des petites piéces

    Tu m'excuseras mais je ne connaissais pas ces matériaux. Merci de ta réponse et pour t'expliquer ; je prefere envisager ou poser toutes les questions qui me viennent à l'esprit avant d'agir. En plus j'y fais un peu avec les moyens du bord (c'est du bricolage d'ado) voila merci encore.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2007, 19h32
  2. Concours des Petites-Mines
    Par invitec99b664b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2006, 22h08
  3. des petites bêtes partout
    Par invite7cffa284 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/10/2005, 14h27