Ventiler ma cave
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Ventiler ma cave



  1. #1
    30bjl

    Ventiler ma cave


    ------

    Bonjour
    J'ai une cave "cul de sac" 4x4x2,2m de ht soit environ 35m3,
    Elle possède un soupirail de 0,80x0,30m et une porte d'accés qui donne dans l'intérieur de la maison
    Les murs sont en pierre et le sol en terre battue
    Mon problème vient du fait que l'ancien proprio a créer une terrasse en dur sans penser que celle ci diminuerai la circulation d'air dans la cave et en plus en réduisant le soupirail qui était à l'origine de 0,80x0,70m donc réduit de moitié
    Bien entendu, j'ai des odeurs de renfermé et de moisi
    Je viens de finir de poser des grilles d'aération dans le vide sanitaire de la terrasse pour le ventiler mais cela est bien entendu insuffisant pour créer un flux d'air dans la cave
    Je pensais mettre une vmc simple flux pour aspirer l'air stagnant, pensez vous que c'est une bonne idée car au début j'avais pensé à un simple petit ventilateur aspirateur
    Dans un 1er temps , c'est à dire ce jour, je vais tenter l'expérience de mettre 2 gaines souples de 80 prises sur les 2 murs de la VS à 2 points diamètralement opposées pour espérer créer un flux d'air dans la bas de la cave (tuyaux arriveront sur le sol) et une sortie de 125 , je ferais un coffre des dimensions du soupirail avec les 2 passages de 80 et celui de 125 mais bizarre dans mon esprit je ne crois pas que ça fera
    Je vous remercie d'avance de votre aide car je pense que vous avez de meilleurs idées

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Ventiler ma cave

    bonjour, Pour que ça puisse être efficace, il faut forcer la circulation, avec une VMC. ça coûte guère plus cher qu'un extracteur et c'est autrement efficace.

    vous pouvez mettre plusieurs tuyaux d'aspiration qui iront aux endroits qui paraîssent les plus humides près du sol. veiller à ne pas faire des "poches d'eau" avec les tuyaux.

    Il faudrait bien rejointer autour de l'évacuation de la VMC vers l'extérieur pour que l'air neuf ne soit pas humidifié par l'air sortant. Idéalement il faudrait un orifice à un endroit assez éloigné, et ça serait mieux si l'air neuf venait du côté sud ensoleillé.

    Pour que l'air neuf passe près de la sortie de la VMC, il faudrait le prolonger de deux ou trois mètres et il faut le mettre assez gros, au moins 12 cm de diamètre.

    Si la cave est humide, sûr qu'elle vous amène de l'humidité dans la maison par la porte de communication. Et ça ce n'est pas bon du tout.

    Vous pourriez mettre la VMC sur programmateur journalier (à 5 euros en GSB), et la mettre en grande vitesse pour plus d'efficacité

    On vous dira qu'aérer risque de faire condenser sur les murs enterrés et froids, mais si ça sent mauvais, vous ne pouvez pas laisser ainsi.

    J'ai une cave qui n'a pas l'air humide mais l'hygrométrie est souvent forte : 70%, je la ventile et je n'ai pas de condensation, et j'abaisse le taux d'hygrométrie, car j'ai remarqué que l'humidité a tendance à monter. J'ai essayé de rendre étanche la porte de communication et c'est un peu mieux en haut.

  3. #3
    30bjl

    Re : Ventiler ma cave

    Merci Larzacien
    Je vais suivre ton conseil et tes recommandations
    Je m'en vais dès ce matin acheter un vmc
    Comme toi, je pensais mettre un programmateur journalier que je réglerai sans doute en petite tranche de fonctionnement et sans doute aussi à revoir les réglages suivant les époques de l'année
    Je te remercie de ton aide
    CDLT

  4. #4
    cornychon

    Re : Ventiler ma cave

    Citation Envoyé par 30bjl Voir le message
    Merci Larzacien
    Je vais suivre ton conseil et tes recommandations
    Je m'en vais dès ce matin acheter un vmc
    CDLT
    Bonjour,

    Une ventilation VMC assure un débit d’air d’environ 350 m3/h, soit 10 fois le volume de ta cave. Tu vas renouveler l’air toutes les 6 mn.
    Avec un débit pareil, la température de ta cave va suivre la température extérieure. L’été jusqu’à +30°C et l’hiver jusqu’à -10°C, voire -20°C.
    Si c’est pour conserver du vin, on ne peut mieux faire dans le négatif ! !

    Un petit aérateur de 30 m3/h est largement suffisant……

    http://www.eauvent.fr/extracteur-ven...h-v-u01-420101
    Dernière modification par cornychon ; 23/07/2015 à 16h27.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    30bjl

    Re : Ventiler ma cave

    Bonjour et merci de ta réponse
    Je pensais mettre une vmc bas de gamme qui fait 135m3 en utilisant seulement 2 aspiration de 15m3/h mais je me posais la question de savoir si en bouchant l'aspiration prévue pour la cuisine la vmc tiendrait le coup longtemps et ça bizarrement je doute
    Mon pb est surtout d'enlever cette humidité et les odeurs qui en découlent qui sont en partie la résultante de l'air de la cave qui stagne
    L'humidité étant en partie basse, j'aurais surtout voulu l'extraire en envoyant 2 gaines vers le sol et que l'air neuf entre en partie supérieure donc l'extracteur que tu me cites ne peut m'aller, faut que je cherche un extracteur plus adapté à mon besoin

  7. #6
    30bjl

    Re : Ventiler ma cave

    Citation Envoyé par 30bjl Voir le message
    Bonjour et merci de ta réponse
    Je pensais mettre une vmc bas de gamme qui fait 135m3 en utilisant seulement 2 aspiration de 15m3/h mais je me posais la question de savoir si en bouchant l'aspiration prévue pour la cuisine la vmc tiendrait le coup longtemps et ça bizarrement je doute
    Mon pb est surtout d'enlever cette humidité et les odeurs qui en découlent qui sont en partie la résultante de l'air de la cave qui stagne
    L'humidité étant en partie basse, j'aurais surtout voulu l'extraire en envoyant 2 gaines vers le sol et que l'air neuf entre en partie supérieure donc l'extracteur que tu me cites ne peut m'aller, faut que je cherche un extracteur plus adapté à mon besoin
    je m'excuse mais ne trouvant pas la possibilité de rééditer:
    D'après vous une vmc avec la bouce cuisine fermée peut elle quand même fonctionner?

  8. #7
    cornychon

    Re : Ventiler ma cave

    Utiliser une VMC pour ventiler un local de 4 m x 4m, c’est comme si à la place de ta Twingo, tu utilisais un semi remorque de 45 tonnes pour faire tes courses au super marché !

    L’humidité qui se trouve dans ton local va s’évaporer avec un air don la température et le taux d’humidité est compatible avec la température des parties humides de tes murs.

    Inutile d’aller aspirer l’air contre les parties humides. Il faut simplement éviter de les planquer derrière des placards qui empêchent l’air de circuler.

    Il faut que tu saches que Lorsque l’air extérieur est très chaud et très humides, il va condenser de l’eau contre tes murs

    Tu peux comprendre ces problèmes de condensation et d’évaporation en consultant ces deux liens :

    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf

    http://collecteurderosee.fr/point%20...e%20rosee.html
    Dernière modification par cornychon ; 23/07/2015 à 18h28.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Ventiler ma cave

    bonjour, les petits extracteurs sont sencés avoir un débit de 90 m3/h, mais ils sont si peu puissants qu'ils doivent sortir moins, surtout si l'air de renouvellement a du mal à passer. De plus on ne peut pas aller chercher l'air là où il est le plus humide.

    Une VMC standard classique sort 156 m3/h en petite vitesse et 345 en grande vitesse. Et on peut aller chercher l'air en plusieurs endroit là où il y a le plus d'humidité.

    Et si on emploie un programmateur journalier à 5 euros environ en GSB qui comporte des cavaliers représentant 15 mn de fonctionnement, on peut faire ce qu'on veut. On peut programmer 15 mn de fonctionnement par heure, ou par tranche de 2 heures, ou le faire fonctionner plus le jour ou plus la nuit.

    On peut donc avoir un débit pas très fort et par intermittence. Le fonctionnement n'étant pas continu, on réchauffera pas tellement la cave, ou on ne la refroidira pas tellement l'hiver. On fait comme on le sent.

  10. #9
    cornychon

    Re : Ventiler ma cave

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, les petits extracteurs sont sencés avoir un débit de 90 m3/h, mais ils sont si peu puissants qu'ils doivent sortir moins, surtout si l'air de renouvellement a du mal à passer. De plus on ne peut pas aller chercher l'air là où il est le plus humide.

    Une VMC standard classique sort 156 m3/h en petite vitesse et 345 en grande vitesse. Et on peut aller chercher l'air en plusieurs endroit là où il y a le plus d'humidité.

    Et si on emploie un programmateur journalier à 5 euros environ en GSB qui comporte des cavaliers représentant 15 mn de fonctionnement, on peut faire ce qu'on veut. On peut programmer 15 mn de fonctionnement par heure, ou par tranche de 2 heures, ou le faire fonctionner plus le jour ou plus la nuit.

    On peut donc avoir un débit pas très fort et par intermittence. Le fonctionnement n'étant pas continu, on réchauffera pas tellement la cave, ou on ne la refroidira pas tellement l'hiver. On fait comme on le sent.
    Bonjour,

    Un ventilateur utilisé pour renouveler l’air d’un local ouvert travaille à ouïe libre. A savoir, à débit max et pression nulle.
    Dans un local de 4m x 4m, on ne va pas chercher l’air là ou il est le plus humide. L’air est toujours en mouvement et pratiquement d’humidité relative uniforme. C’est l’air qui sous certaines conditions de température et d’humidité, va prélever de l’eau qui se trouve à la surface des murs.

    Tu conseilles toujours de faire les choses comme on le sent. En d’autres termes, tu conseilles d’agir suivant son intuition, sans chercher à s’appuyer sur les règles de base des lois de la nature.
    Tu expliques les choses suivant ton instrument strictement personnel, inaliénable, inutilisable par les autres, ton pifomètre.

    Pour améliorer tes approches pifométriques, il faut savoir que le séchage d’un petit local implique le transfert de chaleur de l’environnement vers le liquide à évaporer, et le transfert de masse d’eau de l’intérieur des murs vers la surface des murs, et ensuite, le passage en phase gazeuse.
    La vitesse de séchage est directement liée à ces deux transferts.
    Le séchage consiste à séparer un liquide d’un solide par évaporation. Cette opération étant endothermique, elle nécessite l’apport de chaleur.

    Ces approches sont celles des lois de la nature. Des scientifiques ont créés des outils qui permettent de définir les conditions optimales pour sécher des bâtiments.
    Inutile de passer par des usines à gaz qui relèvent des séries télévisées d’animation, les Shadoks.

    Ceci dit, c’est très bien, pour beaucoup, tes interventions sont utiles, voire nécessaires.
    Dernière modification par cornychon ; 23/07/2015 à 23h16.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    30bjl

    Re : Ventiler ma cave

    Je vous remercie tous les 2
    Larzacien, je suis persuadé que tu as voulu m'aider et d'ailleurs dès le début, j'étais exactement sur la même ligne que toi mais c'est vrai qu'en y réfléchissant et étant devant ce caisson de vmc, je me suis posé la question de savoir si en obstruant l'aspiration, je n'allais pas compromettre très rapidement la durée de vie du moteur et après, tout comme toi, je me suis dis mettre un programmateur de fonctionnement de 15mn /h serait la solution mais en y réflechissant, je me suis pense
    ne va t'il pas y avoir de la condensation dans les gaines pendant les 45mn d'attente,
    ne vais je pas être sans arrêt dans des phases changeantes de T° d'entrée dans la cave d'ou peut être risque de condensation
    Cornychon, je m'excuse de ne pas avoir tout compris à tes liens mais concrétement que faudrait'il faire ?car même ton extracteur va m'amener de l'air à t° différente suivant l'heure et la saison
    Si je mettais un petit ventilo qui brasserait l'air ambiant de la cave (sans spécialement chercher à forcer son évacuation sinon que naturellement même si c'est très peu)ne serait ce pas une solution ??
    En tout je continue à vous remercier de votre savoir et de votre aide même si vos vues sont différentes sur mon sujet

  12. #11
    Larzacien

    Re : Ventiler ma cave

    bonjour, J'ai deux petits extracteurs dans un appartement, ils aspirent tellement peu, même si le tuyau de sortie n'est que d'un mètre que je vais tout virer pour mettre une VRAI VMC. Au moins c'est puissant et on est sûr que ça sort l'air, alors que le reste.... peuchère.... On bouche l'entrée d'air, et le ventilo tourne de la même façon... mais dans le vide. Donc pour moi, en tout cas, je veux des trucs efficaces, plus de gadgets. Même si je ne suis pas très scientifique ce que je reconnais, il faut que ça marche. Mais c'est juste mon expérience perso que j'indique à toutes fins utiles.

  13. #12
    cornychon

    Re : Ventiler ma cave

    Bonjour,

    La prise en compte de tes différentes réponses, montre que tu ne souhaites pas comprendre ce qui se passe dans ta cave.
    Dans ces conditions, donner des explications physiques complémentaires serait inutile.

    Je vais donc droit au but ! ! Je te conseille d’installer l’extracteur indiqué plus haut, que je redonne ci dessous.
    http://www.eauvent.fr/extracteur-ven...h-v-u01-420101

    L’extracteur va renouveler l’air tous les jours, 24h sur 24h. Il faut bien sur laisser une ouverture pour que l’air expulsé puisse rentre dans ta cave par une ouverture.

    Avec Larzacien, nos vues sont semblables, mais en regardant dans des directions differentes, on en voit pas les mêmes choses.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Ventiler ma cave

    bonjour, Déjà, je ne souhaite pas que ça tourne 24 heures sur 24. Je veux programmer comme je veux et changer quand je veux.

    De plus, je veux un truc puissant qui aspire bien. La VMC a une turbine, alors que les petits trucs ont de simples ventilateurs.

    Et moi, je veux être certain que l'air va bien sortir, (même s'il faut une entrée quelque part, et autant que possible à l'opposé de l'extraction ou l'amener avec un tuyau.).

    J'ai 3 ou 4 extracteurs, je vais les mettre sur le bon coin...

    La conso n'est pas astronomique, d'autant plus que ça ne fonctionnera pas en continu, et comme la conso est non seulement fonction de la puissance, mais aussi de la durée de fonctionnement.

  15. #14
    30bjl

    Re : Ventiler ma cave

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    La prise en compte de tes différentes réponses, montre que tu ne souhaites pas comprendre ce qui se passe dans ta cave.
    Dans ces conditions, donner des explications physiques complémentaires serait inutile.

    Je vais donc droit au but ! ! Je te conseille d’installer l’extracteur indiqué plus haut, que je redonne ci dessous.
    http://www.eauvent.fr/extracteur-ven...h-v-u01-420101

    L’extracteur va renouveler l’air tous les jours, 24h sur 24h. Il faut bien sur laisser une ouverture pour que l’air expulsé puisse rentre dans ta cave par une ouverture.

    Avec Larzacien, nos vues sont semblables, mais en regardant dans des directions differentes, on en voit pas les mêmes choses.
    Merci de ta réponse

    Donc je suis un abruti, j'ai lu tes réponses et celles de Larzacien et tu as raison elles ne différèrent que par l'appareillage employé, Toi c'est un extracteur de 30m3/h en continu et celui de Larzacien 135m3 modulable bien que moi je voudrais ne me servir que 2 aspirations de 15m3 soit 30m3

    Tu es bien gentil mais tu me donnes des abaques qui sans doute te parle mais je m'en excuse, je n'y comprends pas grand chose, il aurait été peut être plus simple de faire un petit résumé tout simple de tes liens car des gens comme moi qui posent ces questions n'ont pas la technique
    Et cette phrase ça veut dire quoi?:
    -Avec Larzacien, nos vues sont semblables, mais en regardant dans des directions differentes, on en voit pas les mêmes choses.

    Regarde un peu la manière dont tu as mis en avant la réponse à Larzacien

    Tu conseilles toujours de faire les choses comme on le sent. En d’autres termes, tu conseilles d’agir suivant son intuition, sans chercher à s’appuyer sur les règles de base des lois de la nature.
    Tu expliques les choses suivant ton instrument strictement personnel, inaliénable, inutilisable par les autres, ton pifomètre.


    C'est un peu un manque de respect , un peu d'humilité, Monsieur Cornychon car à la lecture de l'aide de Larzacien, il n'y a pas que l'intuitif mais du vécu

    Bref comme on est d'accord qu'il faut renouveler l'air ambiant que se soit en continu ou en alternance, je semble me répeter mais est ce que si je ferme l'aspiration qui doit être dédiée à la cuisine, je risque d'endommager le fonctionnement de la vmc? car c'est vrai que si cette aspiration reste ouverte le flux sera peut être trop important

    Ce n'est qu'un forum d'entraide et je m'excuse si je me suis mis en colère mais j'aimerai tant rendre ma cave saine, c'est tout

  16. #15
    Larzacien

    Re : Ventiler ma cave

    BONJOUR, Si tu fermes une aspiration, ça aspirera plus fort avec les autres, donc ça ne sert à rien de la fermer. Mais si tu réduis le temps de fonctionnement, tu renouvelleras un peu moins l'air, puisqu'il y aura des temps d'arrêt.

  17. #16
    cornychon

    Re : Ventiler ma cave

    Citation Envoyé par 30bjl Voir le message
    Et cette phrase ça veut dire quoi?:
    -Avec Larzacien, nos vues sont semblables, mais en regardant dans des directions differentes, on en voit pas les mêmes choses.
    Ce n'est qu'un forum d'entraide et je m'excuse si je me suis mis en colère mais j'aimerai tant rendre ma cave saine, c'est tout
    Je t’ai donné en #12 la solution que je choisirais si j’avais à résoudre ton problème.
    A toi d’opter pour le moyen qui semble le plus proche de tes propres intuitions.

    "Et cette phrase ça veut dire quoi?
    -Avec Larzacien, nos vues sont semblables, mais en regardant dans des directions différentes, on en voit pas les mêmes choses.
    "

    Pour expliquer, autant prendre un exemple simple et amusant.
    Lorsque Larzacien regarde fondre un glaçon plongé dans le pastis du voisin, il voit le glaçon fournir du froid au pastis.

    Dans les mêmes conditions, je vois le pastis communiquer de la chaleur au glaçon.
    Au final, l’objectif est atteint, le glaçon a permis de rafraichir le pastis.

    En physique, il est important de connaître et comprendre les phénomènes naturels qui se manifestent tous les jours autour de nous!
    La chaleur va toujours vers le froid, le froid ne va jamais vers chaud ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    30bjl

    Re : Ventiler ma cave

    sauf s'il y a bq de glace et peu de pastis , tout va se glacer
    Bon de toute façon: la finalité est que le pastis soit bien frais

  19. #18
    cornychon

    Re : Ventiler ma cave

    Pour ta cave c’est pareil, le tout est qu’elle soit bien ventilée pour ne plus avoir d’humidité.

    Avec le TCBB/H 4 pôles tu aurais 2100 m3/h, soit un renouvèlement d’air toutes les minutes.
    http://www.vim.fr/element.asp?ID=42
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    wizz

    Re : Ventiler ma cave

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    La prise en compte de tes différentes réponses, montre que tu ne souhaites pas comprendre ce qui se passe dans ta cave.
    Dans ces conditions, donner des explications physiques complémentaires serait inutile.

    Je vais donc droit au but ! ! Je te conseille d’installer l’extracteur indiqué plus haut, que je redonne ci dessous.
    http://www.eauvent.fr/extracteur-ven...h-v-u01-420101

    L’extracteur va renouveler l’air tous les jours, 24h sur 24h. Il faut bien sur laisser une ouverture pour que l’air expulsé puisse rentre dans ta cave par une ouverture.

    Avec Larzacien, nos vues sont semblables, mais en regardant dans des directions differentes, on en voit pas les mêmes choses.
    Une réaction chimique à la température T ne peut pas se contenter d'une moyenne, élevée pendant la moitié du temps, et basse pendant l'autre moitié
    En cas d'une petite cuve, une pompe de relevage doit fonctionner "quasiment" en continue. On ne peut pas reporter son fonctionnement uniquement pendant la nuit par exemple

    Une cave, sauf "katastroffe", sinon, on n'a pas besoin de ventiler en continue à faible vitesse. On peut aussi ventiler fortement pendant un durée moindre. De ce fait, je ferai bien une ventilation puissante, et fonctionner pendant une durée moindre, comme pendant la nuit (en été). Ouvrir des fenêtres de la maison, si possible à l'étage, loin de la cave. Laisser les portes ouvertes. On va créer un flux d'air extérieur -> maison -> cave -> ext, et rafraichir la maison, via un programmateur à 5€. Un débit de 500m3 permettrait de renouveler l'air de la maison 6-8 fois pendant la nuit

  21. #20
    30bjl

    Re : Ventiler ma cave

    Nom : img036.jpg
Affichages : 5111
Taille : 144,6 KoNom : img036.jpg
Affichages : 5111
Taille : 144,6 Ko
    Bonjour
    Merci wizz de ta participation
    La, j'avoue que je suis un peu largué sur tes explications mais il me sera impossible de laisser ouvert, les portes et les fenêtres, la nuit pour créer une ventilation naturelle car je préfère cantonner malgré tout les odeurs à la seule cave
    J'ai fais un petit schéma (rien à la cote) rappel: cave environ 35m3 et soupirail 800x200mm
    Pour le passage par le soupirail, je ferais un cadre en bois avec les seuls passages pour les 2 gaines de 80 et celle de 125 ,
    la fermeture du soupirail ne sera t'elle pas un problème pendant les périodes d'arrêt de la vmc ou de l'extracteur car je ne veux pas faire entrer l'air du V.S de la terrasse car il reste quand même de part sa conception: humide

  22. #21
    Larzacien

    Re : Ventiler ma cave

    bonjour, je n'aime pas trop l'air qui monte d'une cave, il est plus chargé d'humidité, et parfois il peut y avoir du radon. Alors, en été, on ouvre tout en grand, donc tout part, mais l'hiver, c'est une autre histoire, et si on augmente l'humidité de la maison, elle est plus difficile à chauffer, en plus des autres misères.

  23. #22
    wizz

    Re : Ventiler ma cave

    Je n'ai pas dit ventilation naturelle, ni de laisser l'air de la cave monter dans la maison.

    Dans la cuisine, lorsque je fais fonctionner la hotte, elle va aspirer disons 300m3/h. La maison va se faire vider de 300m3 d'air à chaque heure. Ce volume d'air devra être compensée via les entrées d'air de la maison.

    Alors faisons de même pour la cave, avec une aspiration puissante de 500m3/heure, et une aspiration qui se trouve DANS la cave.
    La cave va perdre 500m3 d'air à chaque heure.
    Soit on crée une entrée d'air spécifique pour la cave. On aura ext -> cave -> ext
    Soit on laisse la porte ouverte communiquant donc avec la maison. Et on aura ext -> maison -> cave -> ext

    Bref, on n'a pas forcement besoin de faire fonctionner cette VMC de la cave 24/24h pour la ventiler. Peut-être 8/24h suffit, entre 22h et 6h par exemple en été.

    En hiver, faire fonctionner le moins possible, par palier de quelques minutes

  24. #23
    30bjl

    Re : Ventiler ma cave

    Voilà, je comprends mieux ,
    C'est ce que je veux réaliser en fait en mettant une vmc par exemple qui rejettera l'air intérieur de la cave vers l'extérieur et l'air éjecté sera remplacé par l'air ext ,( le principe du simple flux) mais toutes mes interventions et mes préoccupations viennent en partie de savoir ce qui peut se passer pendant les périodes d'arrêt du groupe

    500m3 /H par contre ça me fait beaucoup pour 35m3 ,(ça va décoiffer) une moyenne dans mon réfléchi intuitif de 100m3 me semble plus raisonnable et sans doute plus simple à régler les plages de fonctionnement de la vmc et la suivant les T° ext , sur qu'il faudra intervenir à moins tjrs dans mon intuitif (excuse moi Cornychon) de mettre une sonde de T° air ext, une pour l'air int et au diable un sonde hygrometrique et trouver un électronicien qui pourrait me coupler tout cela et la Cornychon tu as raison, j'arriverai à une usine à gaz donc faisons simple en extrayons l'air int de la cave et en le remplaçant par un air ext "plus sain"

  25. #24
    30bjl

    Re : Ventiler ma cave

    Bonjour
    Je vous remercie de votre aide à tous les 3

  26. #25
    wizz

    Re : Ventiler ma cave

    La partie humide est elle uniquement sur un mur, celui de la terrasse?

  27. #26
    30bjl

    Re : Ventiler ma cave

    Oui c'est en partie basse environ sur 30cm et sur le mur qui est en effet contre la terrasse, les autres murs sont secs,
    il n'a pas plu depuis près de 2 mois ici donc pas d'infiltration par une pluie

  28. #27
    30bjl

    Re : Ventiler ma cave

    Sachant que la nuit porte peut être conseille, je me demande laquelle des solutions avec une simple vmc serait la meilleure
    Le 1er cas: à savoir le caisson dans la cave:
    2 aspirations 15 et 30m3 en bas du mur humide+ l'aspiration par la bouche prévue pour la cuisine ce qui ferait 135m3/h en petite vitesse extrait et 2 entrées d'air extérieur comme sur mon croquis
    2eme cas:
    Mettre le caisson dans le vide sanitaire avec 2 aspirations de 15 et 30m3 qui entreraient via le soupirail et posées en partie basse de la cave et bien entendu 2 entrées d'air extérieur ce qui ferait dans la cave un flux de 45m3/h soit un renouvellement de l'air quasi de 1x/h

    dans les 2 cas, le passage entre cave et VS est étanche pour éviter de prendre l'air du VS

  29. #28
    ririmason

    Re : Ventiler ma cave

    N'y a t'il pas la possibilité de faire passer un tuyau de 110 à travers la terrasse pour capter l'air? Pour une cave rien ne vaut 2 points d'aération si possible opposés. Cela crée une ventilation naturelle qui gère tranquillement les transferts de vapeur d'eau.
    acheter moins, acheter mieux

  30. #29
    30bjl

    Re : Ventiler ma cave

    Non cette solution n'est pas possible en perçant la terrasse
    J'avais aussi pensé mettre une gaine de 125 depuis la cave qui monterait à l'étage mais bon ça m'oblige à percer la dalle de la salle à manger et ce qui me gène le plus serait de prendre l'air du VS ,
    Est ce que cela suffirait: mes 2 gaines de 80 prise sur l'extérieur comme sur mon croquis et une gaine de 125 pour le transfert vers la partie haute de la maison et toujours sur mon sens intuitif, je suis persuadé que cette façon de faire naturelle est meilleure
    Je ne sais calculer les quantités d'air qui entreraient via les 2 gaines de 80 ni celles qui en sortiraient du 125 pour avoir une idée de l'air qui circulerait par rapport au volume de la pièce

  31. #30
    ririmason

    Re : Ventiler ma cave

    Je peux prendre l'exemple d'une maison que j'ai rénovée voila 5 ans. Cave complètement enterrée de 3 cotés tandis que le 4ième coté donne sur la bas de la maison. Elle était très humide avec une prise d'air unique qui doit faire 12x12. J'ai alors décidé de percer et de mettre un tuyau de 80 du coté opposé qui va à l'air libre. J'ai aussi fait un drain intérieur le long d'un mur. Depuis la cave est saine et gère elle-même son humidité. On sent nettement une ventilation douce et naturelle. Les murs sont secs et l'odeur est bonne. Il faut toutefois veiller à laisser respirer le sol et surtout ne pas le rendre étanche.
    acheter moins, acheter mieux

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment ventiler une cave humide ?
    Par santorin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2014, 09h55
  2. ventiler une piscine...
    Par malo777 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2012, 18h55
  3. Ventiler une cave de 40 m2 !
    Par invite2deb39c0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2012, 17h48
  4. Ventiler aerer une cave voutee humide en centre ville
    Par invitedc1e6f99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2011, 10h08
  5. ventiler correctement sa cave...
    Par eric59fr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2009, 15h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...