chauffage central par convecteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chauffage central par convecteurs



  1. #1
    invitee140ee20

    chauffage central par convecteurs


    ------

    Bonjour, bonjour,

    Je suis nouvelle sur le forum, je suis "tombée" dessus un peu par hasard en faisant des recherches depuis Google, j'ai fait une recherche approfondie sur le forum mais rien trouvé qui ne corresponde vraiment à ma question alors je viens vous poser ma question !

    J'ai visité une maison à vendre qui est chauffée comme m'a dit l'agent immobilier par chauffage central par convecteurs. il y a des radiateurs dans chaque pièce (mais peut-être que ce sont des convecteurs plus récents et donc plus esthétiques) et dans la pièce principale il y le gros convecteur très moche suivant
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 194
Taille : 68,2 Ko

    Ma question étant, est-ce que convecteur peut-être remplacé par un radiateur plus esthétique, il se trouve quand-même dans la pièce principale et prend énormément de place parce qu'il est installé devant une cheminée qui a été condamnée.
    Quelqu'un pourrait m'expliquer les avantages/inconvénients à se chauffer par convecteurs ??

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : chauffage central par convecteurs

    bonjour, "convecteur" est un mot terrible qui fait penser que l'argent tombe tout seul du porte monnaie .......

    Pas d'affolement : un convecteur de chauffage central, c'est de l'eau qui circule dans un radiateur de toutes façons, et ça ne consomme pas plus qu'un radiateur d'une autre forme.

    Ces convecteurs de chauffage central sont des caissons en tôle dans lequel passe un gros tuyau ou deux avec des ailettes et qui dissipe la chaleur. Et bien sûr, aucun radiateur si beau ou si moche soit-il ne multiplie ou ne diminue les calories données par l'eau qu'il reçoit.

    Donc ne focalisez pas là dessus, d'ailleurs, il paraît que des modèles similaires reviennent en force, et on les présente comme "nouveaux" alors que ma voisine en a dans sa maison qui a 40 ans.

    Et bien sûr, si un jour, vous voulez en faire remplacer un ou deux ou plus juste pour le look, vous pouvez le faire sans problème, il suffira que le nouveau radiateur ait la puissance correspondante au volume à chauffer.

    Il serait bon de récupérer le conduit de cheminée et d'y mettre poêle ou insert, et de mettre le "convecteur moche" ailleurs.
    ça devait être des personnes âgées qui ne pouvaient plus transporter le bois.

    Les photos ne sont pas encore visibles, dommage, je ne peux vous en dire plus.

    Ma voisine est très contente de ses radiateurs, même s'ils n'ont pas un look extraordinnaire, elle a même fait placer une chaudière à condensation et a eu près de 40% d'économie par rapport à sa vieille chaudières gaz de 40 ans. Le chauffagiste a lourdement insister pour remplacer les radiateurs (il voulait faire son beurre) elle a résisté, et vu l'économie sur la conso, elle a eu parfaitement raison.

    Regardez plutôt l'année de la chaudière, avec veilleuse ou pas (avec veilleuse, elle est ancienne minimum 20 ans et peut être beaucoup plus), à condensation (là elle serait très récente)?? et l'isolation des murs. Ne vous laissez pas embobiner, tapez sur les murs côté fenêtres, comme si vous frapiez à une porte. d'après le son, vous devinerez s'il y a un doublage ou pas.

    Regardez aussi s'il y a une VMC, si la salle de bain n'a pas la peinture qui s'écaille, ce qui voudrait dire que la ventilation n'est pas bonne etc..

    Regardez l'orientation, et si le soleil n'est pas coupé l'hiver par un immeuble ou autre.

    Demandez aussi à voir le DPE, même si ce n'est pas vraiment fiable. Il faudrait absolument connaître l'année de CONSTRUCTION de la maison, sachant que l'isolation a commencé en 1974, et qu'elle s'est améliorée au fil du temps.

    Ne vous laissez pas éblouir par des fenêtres neuves, surtout si les murs ne sont pas isolés et qu'il n'y ait pas de VMC, car ça crée plus de problèmes qu'autre chose.
    Dernière modification par Larzacien ; 16/08/2015 à 09h03.

  3. #3
    invitee140ee20

    Re : chauffage central par convecteurs

    Merci pour cette réponse rapide et complète !

    Dommage que la photo ne passe pas, j'ai peut-être fait une fausse manipulation, je vais tenter de la remettre après.

    En plus du look, il prend énormément de place ce convecteur, c'est aussi pour cette raison que je voudrais le déplacer.
    J'aimerais beaucoup récupérer la cheminée pour y installer un poêlle à bois, mais est-possible si les anciens propriétaires y ont fait passer des conduites de gaz?

    A la cave j'ai vu le vase d'expansion, mais je n'ai pas vu de chaudière, est-ce possible que le convecteur serve de chaudière? il me semble que l'agent immobilier nous a dit que ce convecteur chauffaient les radiateurs de toute la maison. J'avoue que c'est ce week-end que nous avons un peu tilté avec mon compagnon, donc je ne sais pas si cela est possible?

    la maison est de 1900, les murs sont ok, la façade a été refaite il y a 15 ans, elle est en bon état et les murs ne sonnent pas creux.

  4. #4
    antek

    Re : chauffage central par convecteurs

    Citation Envoyé par Cachou_ Voir le message
    J'aimerais beaucoup récupérer la cheminée pour y installer un poêlle à bois, mais est-possible si les anciens propriétaires y ont fait passer des conduites de gaz ?

    A la cave j'ai vu le vase d'expansion, mais je n'ai pas vu de chaudière, est-ce possible que le convecteur serve de chaudière? il me semble que l'agent immobilier nous a dit que ce convecteur chauffaient les radiateurs de toute la maison.
    Il ne faut pas utiliser un conduit de fumée si des tuyaux de gaz passent dedans !

    S'il se trouve en-dessous du niveau de la chaudière, c'est un accumulateur hydraulique.
    Il y a-t-il un circulateur ?

    Il est possible que ce soit une petite chaudière gaz, il suffit de vérifier si un tuyau de gaz y arrive.

    S'adresser à l'agent immobilier pour toute question : c'est son travail !
    Dernière modification par antek ; 16/08/2015 à 09h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee140ee20

    Re : chauffage central par convecteurs

    Je vais y retourner cette semaine avec vos questions parce que ce sont des détails auxquels nous n'avons pas vraiment fait attention pour notre première visite.

    en ce qui concerne la cheminée, je savais bien qu'on ne peut pas l'utiliser si des tuyaux de gaz y passent mais est-ce possible de supprimer cette installation pour récupérer la cheminée? Un professionnel devrait faire ça sans soucis je suppose
    Merci merci !

  7. #6
    antek

    Re : chauffage central par convecteurs

    Citation Envoyé par Cachou_ Voir le message
    en ce qui concerne la cheminée, je savais bien qu'on ne peut pas l'utiliser si des tuyaux de gaz y passent mais est-ce possible de supprimer cette installation pour récupérer la cheminée? Un professionnel devrait faire ça sans soucis je suppose
    Merci merci !
    Ben oui, on peut supprimer ou déplacer des tuyaux . . .

  8. #7
    Larzacien

    Re : chauffage central par convecteurs

    bonjour, Mais qu'est-ce que c'est que ça ??????

    des espèces de poêles à gaz... ce sont des antiquités, et la sécurité là dessus....

    Il n'y a pas de chaudière, ce sont des chauffages gaz indépendant, et on ne voit pas d'évacuation pour les gaz de combustion.

    Je ne pensais pas du tout à ça...

    En général, c'était les employés d'EDF GDF qui avaient ça, mais ça a disparu. C'est bon pour le musée, de plus c'est risqué du point de vue sécurité. Un chauffagiste aurait un infarctus en voyant un tel chauffage d'un autre temps.

    Là, sans hésitation, il faut TOUT VIRER et considérer que la maison est sans chauffage, et comme elle n'a pas du tout d'isolation, je ne sais pas quel est son prix par rapport au prix du marché, mais ça baisse considérablement sa valeur. Vous pouvez sérieusement négocier le prix, ou zapper.

    Il appelle ça convecteur....

    Il faut envisager d'installer un vrai chauffage, et bien sûr il vaudrait mieux isoler avant, car des radiateurs électriques sans isolation ce serait la ruine.

    Par contre récupérer la cheminée, la tuber, et mettre un poêle pourrait permettre de se chauffer en attendant de faire mieux.

    Quelle surface fait cette maison ?? sur un niveau, sur deux niveaux ?? Y a-t-il un sous sol ??

  9. #8
    antek

    Re : chauffage central par convecteurs

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il n'y a pas de chaudière, ce sont des chauffages gaz indépendant, et on ne voit pas d'évacuation pour les gaz de combustion.
    On voit un départ vers ailleurs, avec un purgeur.
    Ce peut-être un chauffage à catalyse, sans évacuation (ça eut existé).

  10. #9
    Larzacien

    Re : chauffage central par convecteurs

    bonjour, Si c'est à catalyse encore plus à virer, risque d'asphyxie... On ne pourrait pas mettre en location une telle maison..
    Parfois on nous fait tout un tas de contrôles, mais là, ça en mériterait un. C'est comme des poêles à gaz sur roulettes..

    Ce sont bien des chauffages indépendants et non un chauffage central comme on aurait pu le supposer avec le mot convecteur.

  11. #10
    SK69202

    Re : chauffage central par convecteurs

    Qui a dit que la cheminée est fermée, elle assure peut être encore son rôle d'aération..

    Ces chauffage sont dangereux dans des maisons étanches, pas dans les villas courant d'air.

    En tous cas c'est une moins-value pour le prix.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Larzacien

    Re : chauffage central par convecteurs

    Bonjour, s'il y a quelqu'un qui n'aime pas tout virer, c'est bien moi, mais là, je n'hésiterais pas.
    Surtout que dans les maisons "courant d'air", on s'empresse d'y mettre souvent des doubles vitrages (il y en a peut être) et alors là, c'est très étanche, même s'il y a des petites aérations en haut. Quant à la cheminée, elle n'aère que la pièce où elle se trouve à la rigueur.

    c'est d'autant plus une moins value, que non seulement il faut installer un chauffage convenable, mais il faut enlever celui là, ce qui fait plus de boulot.

    Notre ami peut faire une proposition bien plus basse que le prix demandé, vu "l'obstacle" que représente ce chauffage d'un autre temps.

    Au fait, est-ce bien en France ???

Discussions similaires

  1. Convecteurs au max : 17 ° dans 14 m2. Convecteurs éteints 15°...
    Par invite450ac50e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/02/2015, 12h53
  2. chauffage électrique ou chauffage central
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 122
    Dernier message: 17/02/2013, 16h31
  3. [Thermique] Panne Chauffage suite vidange chauffage central
    Par AMENOBIS dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2012, 09h30
  4. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
  5. convecteurs ou chauffage central ?
    Par invite08574813 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/01/2011, 09h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...