convecteurs ou chauffage central ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

convecteurs ou chauffage central ?



  1. #1
    invite08574813

    Question convecteurs ou chauffage central ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    voici une question bien dans l'air du temps "météo"....:
    j'habite une petite maison à bruxelles, au total, 150m2 composés de petites pièces aux étages et d'un living cuisine USA sur tout le rez de chaussée.
    Chaque pièce possède son convecteur au gaz naturel que je n'allume que lorsque je suis sure de rester un certain temps... De ce fait, la t° moyenne d'une pièce inutilisée est de 4°, assez désagréable .

    Au vu de cette disposition, quel serait le meilleur système de chauffage au niveau efficacité/confort/économie?????

    Merci à toutes et tous pour vos lumières et excellentes fêtes de fin d'année .................... Virginie

    -----

  2. #2
    gridobu

    Re : convecteurs ou chauffage central ?

    Si tu as 4°, c'est que cette maison n'est pas ou très peu isolée. Si tu veux faire des économies, tu estimes le montant max que tu peux placer dans un chauffage central, et tu places cet argent dans l'isolation. C'est uniquement comme cela que tu auras un bon "niveau efficacité/confort/économie" !! Pas en choisissant un mode de chauffage capable de chauffer une maison qui fuit...

  3. #3
    invite08574813

    Re : convecteurs ou chauffage central ?

    hello GRIDOBOU,

    isoler? Mais c'est une maison mitoyenne avec double vitrage à toutes les fenêtres!!! que faire de plus?
    4°, c'est une extrême quand il gèle bien de nuit!!! Bon, je vais être plus raisonnable, 10° de moyenne en hiver normal, c'est quand même GLAGLA!!!!

  4. #4
    gridobu

    Re : convecteurs ou chauffage central ?

    Tes murs non mitoyens (murs donnant sur l'extérieur) sont-ils isolés ? Et les combles ?
    Si oui, comment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08574813

    Re : convecteurs ou chauffage central ?

    hahaaaaaa,
    bonne question, je viens d'acheter, ...
    les combles ont été isolés par de la laine de verre et gyproc quant'aux murs, je ne vois rien de spécial... il n'y a pas de double cloison en tout cas à l'oreille, ça ne sonne pas creux!!!

    voilà merci de t'intéresser à mon cas

  7. #6
    gridobu

    Re : convecteurs ou chauffage central ?

    Et bien nous y sommes : tes murs ne sont pas isolés... ceci a pour conséquence de nombreuses déperditions de calories. Tu chauffes dehors en fait ! En isolant ces murs, la chaleur sera retenue chez toi, et tu pourras diminuer la production d'énergie consacrée au chauffage.
    Laine de verre dans les combles, ok, mais quelle épaisseur ?? 3, 5, 10, 40 cm ? ce n'est pas la même chose. Vérifie et dis nous ça.
    Je peux te garantir que la meilleure des choses à faire est d'isoler correctement, et pas de choisir la meilleure manière de chauffer une maison mal isolée. Tu mets le même budget que dans un chauffage central (peut-être beaucoup moins, à vérifier), sauf que par la suite tu économiseras sur tes factures de chauffage puisque ta maison sera devenue performante. Et finis les problèmes de chambres trop froides ! Pas d'économie, pas d'intérêt (ni d'écologie) en investissant dans un chauffage performant dans une maison non isolée.
    J'ai lu ça dans ce forum :"toujours penser à remplacer la passoire par une casserole avant de controler le débit du robinet"
    Dernière modification par gridobu ; 24/12/2010 à 14h40.

  8. #7
    invite08574813

    Re : convecteurs ou chauffage central ?

    merciiiiiii

    mais j' ai entendu parlée d'une laine nayurel plus isolante
    que la laine de roche.....

  9. #8
    gridobu

    Re : convecteurs ou chauffage central ?

    Citation Envoyé par vivivi66 Voir le message
    mais j' ai entendu parlée d'une laine nayurel plus isolante que la laine de roche.....
    Je ne comprends pas, je ne t'ai pas parlé de laine de roche. Tu m'as dit dans un message précédent que tu avais de la laine de verre dans les combles. Je t'ai simplement demandé quelle épaisseur de laine de verre tu avais ?

  10. #9
    chataxe

    Re : convecteurs ou chauffage central ?

    Bonsoir,
    +1 pour Gridobu, en 1er voir l’isolation.
    Citation Envoyé par vivivi66 Voir le message
    mais j' ai entendu parlée d'une laine nayurel plus isolante que la laine de roche.....
    Il y a des petites différences même entre divers fabricants de laine de roche.
    Les laines naturelles ont des avantage et des inconvénients, mais en pouvoir isolant elles sont égales ou très légèrement inferieurs aux laines minérales

    Après l’isolation, ou mieux, en même temps pour facilité les travaux :
    Si tes radiateurs à gaz sont anciens, leur rendement n’est peut-être pas terrible, donc je pense que leur remplacement par un chauffage centrale avec des radiateurs basses-température et une chaudière à condensation te ferait une économie de gaz et produirait ton eau chaude sanitaire.
    A+

  11. #10
    invite08574813

    Re : convecteurs ou chauffage central ?

    Avis aux très aimables Futura-Serveurs gridobu et chataxe,
    BONNE ANNEE A VOUS
    J'ai fait une petite recherche sur la valeur d'un nouveau convecteur économique et les prix se situent entre 1500 et 3000 euros,,,, c'est cher...
    Imaginons que j'isole mieux mes murs en façades avant et arrière : - quelle serait le meilleur isolant pour une épaisseur moindre ?
    - que couterait approximativement l'installation d'une nouvelle chaudière au gaz naturel avec radiateurs pour
    environ 450 m3 ?

    D'avance merci

  12. #11
    gridobu

    Re : convecteurs ou chauffage central ?

    Bonjour vivivi,
    1) tu parles d'un convecteur électrique à 3000 euros ? Laisse tomber, il y a arnaque. Tout radiateur électrique a un rendement de 100%, qu'il coûte 30 euros, ou 3000... C'est-à-dire qu'il transforme TOUS les kWh consommés chez edf en chaleur, quel que soit son prix. C'est comme ça, c'est purement physique. Donc ne surtout pas investir 3000 euros là-dedans.
    Une légère différence toutefois : il existe 3 types : convecteurs, radiants, radiateurs à inertie (chaleur douce, etc...). Ce qui les distingue, c'est la proportion de convection (air chaud) / la part de rayonnement (infra-rouges, comme tout corps chaud dont le soleil) qui diffère : http://air.thermofoil.fr/modes-transfert-thermique.html
    Quoi qu'il en soit, on ne peut pas parler de GROSSES ECONOMIES, ça se joue plus sur une sensation de confort. Mais bon...
    Allez, une petite vidéo de Jamy pour illustrer (tout en bas de page), il fait ça mieux que moi : http://www.radiateur-clim-chauffage....radiateurs.php

    2) C'est comme tout, plus un isolant est performant, plus il est cher ! Un des plus performants et des moins écolo est sans doute la plaque à base de polyuréthane. Regarde la performance des isolants pour les comparer, on appelle ça la conductivité thermique (le lambda) : http://www.toutsurlisolation.com/Com...ant-performant (attention aux chiffres donnés, on peut très bien isoler plus si on veut)

    3) Je ne connais pas le prix d'une installation gaz.

    A+

  13. #12
    invite08574813

    Re : convecteurs ou chauffage central ?

    bonsoir gridobu,

    pour les convecteurs, ce sont des convecteurs au gaz et 3000 euros pour un modèle avec un aspect "feu ouvert", c'est pour mon séjour!


    je viens d'apprendre que pour installer un chauffage central, il faut compter 1000 euros par radiateur pour le placement de tout le circuit, chaudière murale éco avec production d'eau chaude comprise... Dans mon cas, 8000 euros pour la maison complète!!!

    Je m'interroge toujours sur la différence de coût au fonctionnement...


    Encore merci pour tes infos et sites à visiter, très intéressants

  14. #13
    gridobu

    Re : convecteurs ou chauffage central ?

    Je ne comprends pas pourquoi tu comptes investir dans un chauffage central. Tu en as déjà un il me semble ? Et qui fonctionne ! Tu ne feras pas d'économies à le remplacer ! (sauf s'il est en panne, mais ce n'est pas le cas) Tu as pu voir la somme qu'il fallait investir... Pour rien !
    Ton souci au départ était d'avoir des pièces trop froides lorsqu'elles étaient inoccupées et donc non chauffées. Ce n'est pas en changeant de système de chauffage que tu vas résoudre ton problème : tes pièces seront toujours aussi froides lorsqu'elles ne seront pas chauffées ! Tu comptais peut-être trouver un chauffage plus "économique" qui t'aurais permis de chauffer tes pièces inoccupées ?? Ce n'est pas la bonne méthode, et ce ne sera certainement pas économique vu l'investissement pour avoir un chauffage équivalent. S'il fait froid chez toi, c'est parce que la chaleur s'en va, mais pas parce qu'il faut chauffer encore plus (avec un nouveau chauffage qui ne chauffera d'ailleurs pas plus)
    Allons, allons, ISOLE ! Les murs avec un isolant posé en continu et bien jointé, mais aussi et surtout les combles (environ 1/3 des déperditions d'une maison) avec deux à trois fois plus d'isolant que sur les murs.
    Quand ce sera fait, tu sentiras la différence. Ca te coûtera sans doute moins cher que d'investir inutilement dans un chauffage central qui ne sera pas forcément plus performant...

    Tu ne m'as toujours pas dit combien de laine de verre tu avais dans tes combes ? Je pense que le Gyproc est une plaque de plâtre, ça n'isole pas, c'est un parement intérieur.
    De plus, ce sont des combles aménagées, aménageable plus tard, ou perdues ? Ta laine de verre est-elle posée sur le plancher des combles ou sous la toiture ?

  15. #14
    invite08574813

    Re : convecteurs ou chauffage central ?

    Bonsoir Gridobu,,,

    tu as totalement raison, ....

    1: c'est un grenier aménagé en bureau, la laine de roche de 10cm d'épaisseur est contre les tuiles et cachée par des plaques de platre... a te lire, c'est trop peu et je confirme, la chaleur disparait dans l'heure de la fermeture du convecteur GLAGLAGLA !!!

    2: raison aussi pour le fait de changer toute l'installation alors qu'elle fonctionne! Le convecteur du living doit être remplacé par un plus puissant et pourquoi pas un plus joli... C'est en voyant les prix que j'ai eu l'idée d'en profiter pour placer une chaudière. De plus, le chauffage central apporte une plus-value à ma maison...
    Voilà en 2 mots le cheminement de ma réflexion!

    BON,,, je vais penser sérieusement et en tout 1er lieu à cette isolation qui est très loin de la perfection
    En 2, je vais chercher un bon et beau convecteur pour mon séjour, c'est celui-là que je pourrai admirer le plus souvent.

    Méga merci pour tout

    Je vous tiens au courant des transfos... Kiss à l'équipe... Virginie de Bruxelles

  16. #15
    gridobu

    Re : convecteurs ou chauffage central ?

    Très bon choix. 10cm d'isolant en combles, c'est dérisoire... Ça va te faire quelques travaux, mais tu ne le regretteras pas si tu forces ton isolation. N'hésite pas, mets en beaucoup.
    Au moins :

    - en combles : 30/40cm de laine de roche (ou laine de verre), la laine de bois t'apportera aussi un bon confort d'été

    - aux murs : 10/15cm d'isolant. Les plaques de polyuréthane ont un meilleur lambda (0,023), et te permettront de mettre moins d'épaisseur (6 à 12cm d'épaisseur) si tu veux gagner un peu en superficie

    Aux murs, la pose de l'isolant doit être en continu, les panneaux jointés entre eux, sans aucune séparation (les rails du placo devant, en non entre les laies), et en 2 couches croisées en combles.

    - pense aussi à l'étanchéité à l'air. Beaucoup trop de monde néglige ce point : ils ont une bonne couche d'isolant, mais de l'air froid s'engouffre chez eux... Par-dessus ton isolant, ajoute une membrane d'étanchéité à l'air. C'est en fait un pare-vapeur, ou un frein-vapeur, ou une membrane qui fait les deux (hygro-variable). C'est très important de se renseigner pour une bonne qualité de pose : les laies scotchées entre elles avec du scotch spécial, bien vérifier que la membrane soit collée autour des menuiseries, etc... Contacte moi pour des renseignement à ce sujet si besoin. Un exemple : http://www.isover.fr/doc/isover/fich...arioDuplex.pdf


    Citation Envoyé par vivivi66 Voir le message
    Le convecteur du living doit être remplacé par un plus puissant
    Ca, tu verras plus tard, vit un bon moment dans ta maison après tes travaux d'isolation, et tu verras qu'il n'y aura pas besoin de le changer ! Pour l'esthétique, tu peux le repeindre avec de la peinture spéciale supportant la chaleur. Certains le font avec des vieux et gros radiateurs à eau, avec une couleur chrome, ou noir, etc... ça fait très moderne, c'est sympa

    Citation Envoyé par vivivi66 Voir le message
    De plus, le chauffage central apporte une plus-value à ma maison...
    Je ne comprends toujours pas... Tu as un chauffage central actuellement ?

  17. #16
    invite08574813

    Re : convecteurs ou chauffage central ?

    citation de Gridobu : Je ne comprends toujours pas... Tu as un chauffage central actuellement ?

    C'est le noeud de ma présence ICI...
    J'AI des convecteurs (1 par pièce et rien dans la salle de bains) raccordés au gaz naturel et PAS de chaudière....

    Et bien, à te lire, j'ai du boulot en perspective, ..., Mais ça en vaut vraiment la peine!

    Hier, il y a eu petite "tempête" sur bruxelles, j'ai pu repérer un bon petit nombre d'entrées d'air!!!

    bon, au dodo, ..., Zzzzzzzzzzzzzzzzz

  18. #17
    invite0b7a527a

    Re : convecteurs ou chauffage central ?

    bonjour à tous!
    je suis entrain d'acheter une maison..je l'aurai le 17 plus précisément!
    bref il n'y a qu'un convecteur au gaz et deux cheminée pour mettre un feu..
    donc on a fait le fait le choix d'installer un chauffage central au gaz!
    maison de 150m2 individuel
    chaudiere à condensation 24Kw rendement 109% avec production chaudes
    5 radiateurs 1400*600mm
    2 radiateurs 1000*600
    1 radiateur 900*800
    1 sèche serviette

    cout de 8821€ par un chauffagiste!

    mais bon on a tout à refaire: isolation, menuiserie,etc..car c'est une vielle maison!

    pense au fait qu'il serait dommage de faire ton isolation,tes peintures,puis de faire des trous partout pour ton chauffage central..car tu as l'air de vouloir installer une chaudiere!
    après ca dépend de tes moyens et de tes envies!
    les gouts et les couleurs..

Discussions similaires

  1. Chauffage central : radiateur étage chauffe en partie ? [résolu]
    Par piautr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2011, 12h03
  2. Chauffage central
    Par invite5d4b8b53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2010, 16h02
  3. chauffage central
    Par invitee8b11eb4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2010, 08h00
  4. Chauffage central
    Par krasnaya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2009, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...