Un circulateur de PC doit-il tourner en permanence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un circulateur de PC doit-il tourner en permanence ?



  1. #1
    newmorning

    Un circulateur de PC doit-il tourner en permanence ?


    ------

    Peut-on asservir le circulateur d'une régulation de plancher chauffant à la température de l'eau du ballon casse pression, pour ne pas le faire tourner inutilement (90W + bruit) ?

    Le technicien AUER consulté par téléphone me conseillait de laisser tourner le circulateur 24h/24 65 jours par an, sous peine de boues dans le PC et de gommage du circulateur. Pour ce que j'en sais, mon PC n'a pas de boue après plusieurs années sans tourner, et le circulateur de ma chaudière ne tourne que rarement (chauffage principal par poêle cheminée) sans pour autant se gommer. Alors je doute...

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : Un circulateur de PC doit-il tourner en permanence ?

    j'ai deja vu des circulateur coincé apres longue periode d'arret , et meme que devisser le bouchon et essayer de faire tourner avec un tournevis ne suffit pas , pour cause de fente a bout d'arbre trop mal foutue ... demontage de la pompe necessaire pour faire tourner la roue a la main

    de la a conseiller de faire tourner la pompe 24h/24 ... le conseilleur ne paye pas l'electricité

    pour une instalation ideale , je verrai bien un programeur qui fasse tourner la pompe au moins 1/4 d'heure par jour toute l'anné , meme quand il n'y a pas besoin de chauffage : blocage evité ... accumulation de boue evité aussi

    mais j'espere que pour la boue il y a d'autre solution ... reservoir de decantation bien placé dans le circuit !

  3. #3
    newmorning

    Re : Un circulateur de PC doit-il tourner en permanence ?

    Sur le système Thorix que j'utilise, il y a une décantation a même la bouteille casse pression, pour ce qui est de la boue. Quant au circulateur, il est possible de le brancher sur un programmateur électrique tout bête !

    par contre j'ai eu un avis contraire sur le fil où je cherchait à résoudre une panne :

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,



    Le technicien de la marque à raison ! le plancher chauffant se sert de la masse du plancher mais aussi des murs, règle la courbe de chauffe de façon à obtenir la température souhaitée, l'eau passera à la température correspondant à la température extérieure.

    Tu viens de voir qu'il était facile de déséquilibrer les deux réseaux. La relance peut coûter aussi cher que la consommation électrique de la pompe.
    Vu comme ça... la conso électrique j'en suis sûr, le coût de la relance est plus difficile à évaluer...

  4. #4
    invite0324077b

    Re : Un circulateur de PC doit-il tourner en permanence ?

    la c'est plus un probleme de pompe c'est un probleme de regulation ... si pendant que la pompe est arreté la regulation fait n'importe quoi et met des heure a s'en remetre quand la pompe s'allume , par example en fesant marcher la chaudiere inutilement , benefice = perte

    arreter la pompe n'est utile que quand il n'y a plus besoin de chauffage du tout , pendant longtemps

    l'arret de la pompe devrait etre fait par une bonne regulation ! si la regulation ne le fait pas , c'est pas facile de le rajouter sans effet secondaire ... se contenter de l'arreter manuellement quand on arrete completement le chauffage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    newmorning

    Re : Un circulateur de PC doit-il tourner en permanence ?

    Dans mon cas, la régulation n'est pas remise à zéro à l'extinction de la machine. En outre, arrêter la pompe c'est arrêter du bruit...

    Aussi, si je laisse la régulation allumée alors que la chaudière ne fournie plus d'énergie, la régule pensera qu'il faut ouvrir grand les vannes pour zéro résultat

    Il faut dire que ma chaudière a un thermostat, et qu'il n'est pas possible de le relier directement à la régulation : j'ai essayé, ça fait sauter le disjoncteur différentiel ! Le technicien de la marque me dit d'utiliser un relais électrique pour transformer la commande chaudière en "contact sec", mais je ne comprends pas exactement comment faire car ma commande chaudière des valeurs mystérieuses pour moi, genre 7-8v alternatifs puis 15 v, sans que je sois sûr de rien à ce niveau, faudrait creuser.

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Un circulateur de PC doit-il tourner en permanence ?

    je ne peut pas deviner ce qui se passe dans ton systeme ... ca sent le truc pas vraiment fini ... l'instalateur qui se sauve en laissant quelque chose qui ne marche pas , et le client qui s'en contente ...

    ma solution preferé est de ne pas utiliser de vanne trois voie ou 4 voie mais de mettre plusieur pompe , et regulation par variation de la vitesse des pompe ... ainsi ca tourne juste a la vitesse qu'il faut pour que ca marche , et je constate que les pompe sont moins chere et plus fiable que les vanne motorisé

    helas ca neccessite de faire le systeme electronique soit meme : je n'ai rien vu de disponible dans le commerce pour ca

  8. #7
    behache

    Exclamation Un circulateur de PC n'a pas à tourner en permanence

    Citation Envoyé par newmorning Voir le message
    Peut-on asservir le circulateur d'une régulation de plancher chauffant à la température de l'eau du ballon casse pression, pour ne pas le faire tourner inutilement (90W + bruit) ?
    Oui, c'est que que j'avais à peu près ce que j'avais fini par faire sur mon installation.
    Moi c'était un asservissement à la demande de chauffage et j'avai mis une temporisation, de mémoire 10 mm environ pour " vider " mon ballon tampon monté comme le vôtre (en casse pression) mais cela n'a rien d'obligatoire. ni même de très utile, sauf pour une PAC ToR !

    Certains régulateurs Landis RVL, prévoyaient, par programme, la possibilité de l'arrêt différé du circulateur après arrêt d'une demande de chauffage.
    Le risque de gommage est inexistant durant la période de chauffe.
    Le mien n'a jamais gommé durant 25 années avec " arrêt estival "
    Rien n'interdit si des gommages estivaux sont constatés de faire tourner le-dit circulateur, l'été régulièrement quelques secondes et tous sont équipés d'une vis de dégommage.


    PS : Grâce à une chaudière gaz modulante, j'ai pu par supprimer le ballon et l'accélérateur PCBT.
    Le circulateur de la chaudière fait maintenant le boulot tout seul (il est un peu juste) mais je m'en contente (augmentation du delta entrée-sortie) si j'avais une PAC, je l'aurais conservé en tendem avec celui de la PAC.
    Pas non plus de V3V*, la régulation agit en température d'eau de retour, directement sur le brûleur pour le plus grand profit de récupération de la chaleur latente des gaz de combustion (condensation). Il en serait de même au profit du rendement d'une PAC.

    * Il y a eu une discussion polémique à ce sujet mais après une trentaine de posts, les lecteurs ont fini par être convaincus et les contradicteurs par se taire.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2010, 16h11
  2. Faire tourner moteur magnétoscope
    Par invited6c9bc74 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2008, 10h02
  3. Tourner Un Triangle
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2007, 21h33
  4. Tourner Un Moteur Asynchrone 36 Vac
    Par invite38862237 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 22h06
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2006, 15h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...