Chauffage central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffage central



  1. #1
    invite5d4b8b53

    Question Chauffage central


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de remplacer une vanne 3 voies en fonte qui est bloquée.
    Pensez vous qu'il soit préférable de la remplacer par une vanne 3 voies en laiton?
    Je constate que tout ce qui est en fonte se détériore en quelques années!
    La tuyauterie est en cuivre, la chaudière en inox et les radiateurs en fonte.

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Chauffage central

    Bonjour à tous,

    C'est le métal le moins noble qui est le plus sensible aux différents facteurs de corrosion couple électrochimiques électrolytiques etc. Dans ton cas la fonte, le laiton le cuivre et l'inox.

    Pour la vanne je suppose que c'est le boisseau qui ne se déplace plus ! tu peux démonter la bride donner un coup de toile émeri et si possible remplacer les joints toriques d'étanchéité. Elle repartira pour un grand tour.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite5d4b8b53

    Re : Chauffage central

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    C'est le métal le moins noble qui est le plus sensible aux différents facteurs de corrosion couple électrochimiques électrolytiques etc. Dans ton cas la fonte, le laiton le cuivre et l'inox.

    Pour la vanne je suppose que c'est le boisseau qui ne se déplace plus ! tu peux démonter la bride donner un coup de toile émeri et si possible remplacer les joints toriques d'étanchéité. Elle repartira pour un grand tour.

    Cordialement,

    Marc.
    Bonjour,
    Sur tes conseils, je vais démonter la vanne et voir si je peux la reparer.
    Dans le cas ou ce n'est pas réparable, je change par quoi? Fonte ou laiton ?

    Merci pour les réponses

    Cordialement

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Chauffage central

    Bonjour à tous,

    Quelle marque et type de vanne est en place ? et quel est l'âge du chauffage. L'idéal est de trouver l'équivalent en dimensions afin d'éviter une modification de la tuyauterie. Si la vanne est motorisée, il faut t'assurer que le moteur peut être réinstallé au besoin à l'aide d'un kit d'accouplement. Et dans ce cas tu prends la meilleure marché.

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d4b8b53

    Red face Re : Chauffage central

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Quelle marque et type de vanne est en place ? et quel est l'âge du chauffage. L'idéal est de trouver l'équivalent en dimensions afin d'éviter une modification de la tuyauterie. Si la vanne est motorisée, il faut t'assurer que le moteur peut être réinstallé au besoin à l'aide d'un kit d'accouplement. Et dans ce cas tu prends la meilleure marché.

    Cordialement,

    Marc.
    Bonuour,

    La vanne est une Danfoss HRE3 / PN6 Vanne manuelle
    La chaudiere: de dietrich de 1998
    Je ne sais pas si il y a l'équivalent en laiton ?
    Autrement le plus sage est de remettre une vanne fonte!

    Merci pour les réponses
    Cordialement

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Chauffage central

    Bonjour à tous,

    La HRE est en fonte avec boisseau laiton, comme elle est ouverte manuellement elle a dû se gripper, tu peux la réparer sans difficulté, seule précaution l'ouvrir et la refermer avec le boisseau fermant la voie verticale (le méplat de l'axe de commande signale la voie fermée), ce afin d'éviter de laisser tomber le ressort au fond du tube. nettoyer les portées et glacer l'axe à la toile émeri il y a deux joints toriques qui assurent l'étanchéité, remonter le joint à la pâte plomberie sinon refaire un joint papier.

    Ce sont des vannes très robustes.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite5d4b8b53

    Re : Chauffage central

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    La HRE est en fonte avec boisseau laiton, comme elle est ouverte manuellement elle a dû se gripper, tu peux la réparer sans difficulté, seule précaution l'ouvrir et la refermer avec le boisseau fermant la voie verticale (le méplat de l'axe de commande signale la voie fermée), ce afin d'éviter de laisser tomber le ressort au fond du tube. nettoyer les portées et glacer l'axe à la toile émeri il y a deux joints toriques qui assurent l'étanchéité, remonter le joint à la pâte plomberie sinon refaire un joint papier.

    Ce sont des vannes très robustes.

    Marc.
    Bonjour et merci pour les réponses

  9. #8
    inviteec4abed3

    Re : Chauffage central

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    La HRE est en fonte avec boisseau laiton, comme elle est ouverte manuellement elle a dû se gripper, tu peux la réparer sans difficulté, seule précaution l'ouvrir et la refermer avec le boisseau fermant la voie verticale (le méplat de l'axe de commande signale la voie fermée), ce afin d'éviter de laisser tomber le ressort au fond du tube. nettoyer les portées et glacer l'axe à la toile émeri il y a deux joints toriques qui assurent l'étanchéité, remonter le joint à la pâte plomberie sinon refaire un joint papier.

    Ce sont des vannes très robustes.

    Marc.
    Bonjour,

    Je rencontre un problème similaire sur mon installation, vanne bloquée en position 10. La différence est que je possède une vanne HRE4. Sur le schéma, elle ne semble pas fonctionner tout à fait comme la HRE3.
    Puis-je la démonter facilement ? Je n'ose pas trop me lancer de peur de tout casser...

    Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Chauffage central

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum bricolage safaric711,

    Je laisse ton post dans cette discussion, à cause des photos, sinon il est préférable d'ouvrir une nouvelle discussion.

    Tu peux déposer le boisseau en dévissant les 4 boulons. Seule précaution, après avoir déposé le bouton de commande, mettre le méplat de l'arbre sous la voie du bas, afin de ne pas risquer de laisser tomber le ressort au fond du tube retour.

    Tu passe un coup de toile émeri sur le boisseau et sur le siège, remplace les deux joints toriques un à l'intérieur, l'autre sous la plaque un peu de graisse sur l'axe et remontage en sens inverse.

    La vanne repartira pour plusieurs années.

    Cordialement,

    Marc.

  11. #10
    inviteec4abed3

    Re : Chauffage central

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum bricolage safaric711,

    Je laisse ton post dans cette discussion, à cause des photos, sinon il est préférable d'ouvrir une nouvelle discussion.

    Tu peux déposer le boisseau en dévissant les 4 boulons. Seule précaution, après avoir déposé le bouton de commande, mettre le méplat de l'arbre sous la voie du bas, afin de ne pas risquer de laisser tomber le ressort au fond du tube retour.

    Tu passe un coup de toile émeri sur le boisseau et sur le siège, remplace les deux joints toriques un à l'intérieur, l'autre sous la plaque un peu de graisse sur l'axe et remontage en sens inverse.

    La vanne repartira pour plusieurs années.

    Cordialement,

    Marc.
    Bonjour Marc et merci pour la réponse.

    Je vais tenter cela. J'ai identifié la référence des joints sur le site de Danfoss mais je ne parviens pas à trouver un endroit où les commander. Est-ce qu'ils sont spécifiques à Danfoss où il y a un autre moyen de se les procurer ?

    En tout cas, Merci !

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Chauffage central

    Bonjour à tous,

    Je les avais dans la boîte de joints classiques.

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. chauffage central
    Par invitee8b11eb4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2010, 08h00
  2. Chauffage central
    Par invited70475b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2009, 14h47
  3. [Thermique] Programmateur de chauffage central
    Par invite0af91f82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 10h42
  4. Chauffage Central Economique
    Par invite43e1e439 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2008, 14h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...