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Chauffage central




  1. #1
    justum13300

    Question Chauffage central

    Bonjour,
    J'ai besoin de remplacer une vanne 3 voies en fonte qui est bloquée.
    Pensez vous qu'il soit préférable de la remplacer par une vanne 3 voies en laiton?
    Je constate que tout ce qui est en fonte se détériore en quelques années!
    La tuyauterie est en cuivre, la chaudière en inox et les radiateurs en fonte.

    Merci pour vos réponses

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Cram 64

    Re : Chauffage central

    Bonjour à tous,

    C'est le métal le moins noble qui est le plus sensible aux différents facteurs de corrosion couple électrochimiques électrolytiques etc. Dans ton cas la fonte, le laiton le cuivre et l'inox.

    Pour la vanne je suppose que c'est le boisseau qui ne se déplace plus ! tu peux démonter la bride donner un coup de toile émeri et si possible remplacer les joints toriques d'étanchéité. Elle repartira pour un grand tour.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #3
    justum13300

    Re : Chauffage central

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    C'est le métal le moins noble qui est le plus sensible aux différents facteurs de corrosion couple électrochimiques électrolytiques etc. Dans ton cas la fonte, le laiton le cuivre et l'inox.

    Pour la vanne je suppose que c'est le boisseau qui ne se déplace plus ! tu peux démonter la bride donner un coup de toile émeri et si possible remplacer les joints toriques d'étanchéité. Elle repartira pour un grand tour.

    Cordialement,

    Marc.
    Bonjour,
    Sur tes conseils, je vais démonter la vanne et voir si je peux la reparer.
    Dans le cas ou ce n'est pas réparable, je change par quoi? Fonte ou laiton ?

    Merci pour les réponses

    Cordialement


  5. #4
    Cram 64

    Re : Chauffage central

    Bonjour à tous,

    Quelle marque et type de vanne est en place ? et quel est l'âge du chauffage. L'idéal est de trouver l'équivalent en dimensions afin d'éviter une modification de la tuyauterie. Si la vanne est motorisée, il faut t'assurer que le moteur peut être réinstallé au besoin à l'aide d'un kit d'accouplement. Et dans ce cas tu prends la meilleure marché.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  6. #5
    justum13300

    Red face Re : Chauffage central

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Quelle marque et type de vanne est en place ? et quel est l'âge du chauffage. L'idéal est de trouver l'équivalent en dimensions afin d'éviter une modification de la tuyauterie. Si la vanne est motorisée, il faut t'assurer que le moteur peut être réinstallé au besoin à l'aide d'un kit d'accouplement. Et dans ce cas tu prends la meilleure marché.

    Cordialement,

    Marc.
    Bonuour,

    La vanne est une Danfoss HRE3 / PN6 Vanne manuelle
    La chaudiere: de dietrich de 1998
    Je ne sais pas si il y a l'équivalent en laiton ?
    Autrement le plus sage est de remettre une vanne fonte!

    Merci pour les réponses
    Cordialement

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Cram 64

    Re : Chauffage central

    Bonjour à tous,

    La HRE est en fonte avec boisseau laiton, comme elle est ouverte manuellement elle a dû se gripper, tu peux la réparer sans difficulté, seule précaution l'ouvrir et la refermer avec le boisseau fermant la voie verticale (le méplat de l'axe de commande signale la voie fermée), ce afin d'éviter de laisser tomber le ressort au fond du tube. nettoyer les portées et glacer l'axe à la toile émeri il y a deux joints toriques qui assurent l'étanchéité, remonter le joint à la pâte plomberie sinon refaire un joint papier.

    Ce sont des vannes très robustes.

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #7
    justum13300

    Re : Chauffage central

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    La HRE est en fonte avec boisseau laiton, comme elle est ouverte manuellement elle a dû se gripper, tu peux la réparer sans difficulté, seule précaution l'ouvrir et la refermer avec le boisseau fermant la voie verticale (le méplat de l'axe de commande signale la voie fermée), ce afin d'éviter de laisser tomber le ressort au fond du tube. nettoyer les portées et glacer l'axe à la toile émeri il y a deux joints toriques qui assurent l'étanchéité, remonter le joint à la pâte plomberie sinon refaire un joint papier.

    Ce sont des vannes très robustes.

    Marc.
    Bonjour et merci pour les réponses

  10. Publicité
  11. #8
    safaric711

    Re : Chauffage central

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    La HRE est en fonte avec boisseau laiton, comme elle est ouverte manuellement elle a dû se gripper, tu peux la réparer sans difficulté, seule précaution l'ouvrir et la refermer avec le boisseau fermant la voie verticale (le méplat de l'axe de commande signale la voie fermée), ce afin d'éviter de laisser tomber le ressort au fond du tube. nettoyer les portées et glacer l'axe à la toile émeri il y a deux joints toriques qui assurent l'étanchéité, remonter le joint à la pâte plomberie sinon refaire un joint papier.

    Ce sont des vannes très robustes.

    Marc.
    Bonjour,

    Je rencontre un problème similaire sur mon installation, vanne bloquée en position 10. La différence est que je possède une vanne HRE4. Sur le schéma, elle ne semble pas fonctionner tout à fait comme la HRE3.
    Puis-je la démonter facilement ? Je n'ose pas trop me lancer de peur de tout casser...

    Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

  12. #9
    Cram 64

    Re : Chauffage central

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum bricolage safaric711,

    Je laisse ton post dans cette discussion, à cause des photos, sinon il est préférable d'ouvrir une nouvelle discussion.

    Tu peux déposer le boisseau en dévissant les 4 boulons. Seule précaution, après avoir déposé le bouton de commande, mettre le méplat de l'arbre sous la voie du bas, afin de ne pas risquer de laisser tomber le ressort au fond du tube retour.

    Tu passe un coup de toile émeri sur le boisseau et sur le siège, remplace les deux joints toriques un à l'intérieur, l'autre sous la plaque un peu de graisse sur l'axe et remontage en sens inverse.

    La vanne repartira pour plusieurs années.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #10
    safaric711

    Re : Chauffage central

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum bricolage safaric711,

    Je laisse ton post dans cette discussion, à cause des photos, sinon il est préférable d'ouvrir une nouvelle discussion.

    Tu peux déposer le boisseau en dévissant les 4 boulons. Seule précaution, après avoir déposé le bouton de commande, mettre le méplat de l'arbre sous la voie du bas, afin de ne pas risquer de laisser tomber le ressort au fond du tube retour.

    Tu passe un coup de toile émeri sur le boisseau et sur le siège, remplace les deux joints toriques un à l'intérieur, l'autre sous la plaque un peu de graisse sur l'axe et remontage en sens inverse.

    La vanne repartira pour plusieurs années.

    Cordialement,

    Marc.
    Bonjour Marc et merci pour la réponse.

    Je vais tenter cela. J'ai identifié la référence des joints sur le site de Danfoss mais je ne parviens pas à trouver un endroit où les commander. Est-ce qu'ils sont spécifiques à Danfoss où il y a un autre moyen de se les procurer ?

    En tout cas, Merci !

  14. #11
    Cram 64

    Re : Chauffage central

    Bonjour à tous,

    Je les avais dans la boîte de joints classiques.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

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