Chauffage Central Economique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chauffage Central Economique



  1. #1
    MIGHTYMIKE

    Chauffage Central Economique


    ------

    Bonjour a tous,
    je sais que le sujet a été largement discuté sur ce forum mais G quand meme une petite question.
    G un chauffage central refait a neuf dans ma maison de 130m2 mais la chaudiere fioul est tres vieille et G une cuve simple paroi enterré du meme age.
    Je souhaiterais changer cette chaudiere qui alimente egalement un ballon d'eau chaude neuf.
    Quelle est a votre avis la meilleure solution de renov'?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Chauffage Central Economique

    Un bonjour du Gascon,

    Tu devrais regarder du côte des chaudières a granules de bois.

    Attention le prix est en conséquence environ 10000€ pour ton cas et il faut installer un silo.

    A+

  3. #3
    MIGHTYMIKE

    Re : Chauffage Central Economique

    10000E???
    Le retour sur investissement se fait sur combiens d'années(ou générations)..
    T'as pas moins onereux stp????!!

  4. #4
    jeannot270

    Re : Chauffage Central Economique

    Bonjour,
    Quelle est ta conso actuelle et ton isolation(sol, mur, toiture) ?
    A partir de là on pourra surement te donner plus d'info.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea37e37df

    Re : Chauffage Central Economique

    Bonjour,
    la première des choses à regarder est l'isolation de "l'enveloppe" de la maison.
    as tu le gaz naturel à proximité? le retour sur invest est le meilleur actuellement et certaines chaudières ont un très bon rendement, donc bon bilan d'exploitation.

  7. #6
    MIGHTYMIKE

    Re : Chauffage Central Economique

    En fait la maison est en beton sur le sous sol non enterré et brique monomur avec beton+platre a l'interieur sur la partie habitation.
    La conso actuelle est de 2500l environ.
    Quand au gaz il n'est pas encore disponible dans mon impasse a cause des probleme avec la mairie.(Vivement les prochaines elections).

  8. #7
    invitea37e37df

    Re : Chauffage Central Economique

    Peut tu estimer au plus juste les déperditions de ta maison? en commençant par le toit(très important).dans quelle région es tu? de quelle épaisseur sont les briques monomur, sont elles posées à la colle ou au mortier, en résumé, quels sont les pounts thermiques?

  9. #8
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Chauffage Central Economique

    Citation Envoyé par MIGHTYMIKE Voir le message
    En fait la maison est en beton sur le sous sol non enterré et brique monomur avec beton+platre a l'interieur sur la partie habitation.
    La conso actuelle est de 2500l environ.
    Quand au gaz il n'est pas encore disponible dans mon impasse a cause des probleme avec la mairie.(Vivement les prochaines elections).
    Un bonjour du Gascon,

    2500l de fioul cela fait environ 5T de granulés de bois donc 1250€ (environ 250€ la Tonne prix le plus chère en Gironde et en vrac/ 200€ au mini) de granulés de bois contre 1750€. Ce n'est pas de l'économie mais de l'écologie. Il n'y a pas de solution miracle. Amortissement 20ans arggggg. Et 13ans à 200€ la Tonne. Attention l'écart risque de se creuser tu pourrais l'amortir en une 10ene d'années avec la flambée du Pétrole.

    A+

    PS : Isole

  10. #9
    MIGHTYMIKE

    Re : Chauffage Central Economique

    En fait les mur de la partie habitation font 30cm d'epaisseur et je vais isoler les combles avec de la laine de bois.
    J'habite dans le region Grenobloise.
    A savoir que ma maison est de 1955, cela me donne droit a des credits d'impots conséquent si je fais une nouvelle installation dans les 2 ans.

  11. #10
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Chauffage Central Economique

    Coucou du Gascon

    L'amortissement ne tenait pas compte du crédit d'impot d'environ 4000€ (8000€ de chaudière environ) donc 6000€ à amortir donc 12ans pour du 250€/T et 8ans pour du 200€/T

    C'est mieux non? mais c'est long et cela correspond à la moitier de la vie de la chaudière.

    Good...

    Le Gascon

  12. #11
    MIGHTYMIKE

    Re : Chauffage Central Economique

    Dans les calcul d'amortissement je pense qu'on a oublié un parametre c'est qu'avec une chaudiere fioul neuve je consommerais certainement mois puisque celle ci date de presque avant JC.

  13. #12
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Chauffage Central Economique

    RE,

    Non ton amortissement ce fait par rapport à un existant et non un autre type d'installation future. Non?

    A+

  14. #13
    MIGHTYMIKE

    Re : Chauffage Central Economique

    Je pense que si puisque pour moi l'interet est de comparer le rapport investissement/efficacité des différentes possibilitées qui s'offre a moi.
    Merci

  15. #14
    invitea37e37df

    Re : Chauffage Central Economique

    Slt,
    il est préférable d'investir en premier lieu dans l'isolation de tes murs (30cm d'epaisseur) brrr!,et du toit 60% de déperditions bien souvent.Tu verras la différence de t° très rapidement.a mon avis, le plus rentable pour toi reste une fioul à condensation.

  16. #15
    MIGHTYMIKE

    Re : Chauffage Central Economique

    Effectivement je vais blinder l'isolation et je pensais egalement prendre une fioul a condensation .
    Le seul hic C que je vais devoir egalement remplacer la cuve(bonjour l'ambiance!!!)

  17. #16
    jeannot270

    Re : Chauffage Central Economique

    Citation Envoyé par MIGHTYMIKE Voir le message
    En fait les mur de la partie habitation font 30cm d'epaisseur et je vais isoler les combles avec de la laine de bois.
    J'habite dans le region Grenobloise.
    A savoir que ma maison est de 1955, cela me donne droit a des credits d'impots conséquent si je fais une nouvelle installation dans les 2 ans.
    Bonjour,
    Isoler les combles, très bien, mais si tes murs de 30 cm ne sont pas isolés, c'est comme si tu n'avais rien (ce sont bien des briques de 1955 ?) Si tu isoles bien tout (par l'extérieur si possible car sur une maison de cet age, les murs de refends et les dalles sont de super ponts thermiques), je pense que tu peux diviser au moins par 2 ta conso (aujourd'hui, tu es à environ 200kW/m2/an, c'est énorme).
    Aujourd'hui, l'energie est en train de flamber, à mon avis, il y a de gros risques à en choisir une juste pour faire des économies sur la facture sans baisser sa conso. Si tu isoles et que tu baisses beaucoup ta conso, même avec de l'energie de plus en plus cher, ça ne te coutera pas grand chose (sans parler du bilan écologique).
    Pense aussi au solaire(en plus, cette énergie là, elle ne flambera pas!), en Isère, tu peux avoir de gros apports si tu as un toit bien orienté, pas mal d'installateurs font du combiné granulé/solaire via le ballon tampon.

  18. #17
    invite9c30940e

    Unhappy Re : Chauffage Central Economique

    Bonjour

    Je lis avec intérêt toutes les discutions concernant le chauffage, car moi aussi j ai une vieille chaudiere fioul et je voudrais changer de systeme de chauffage. J'ai bien pensé à la chaudiere a pellets, mais le moins cher que j'ai trouvé c'est 240 euros la tonne en vrac. Retour sur investissement assez long, d'autant plus que la tonne de pellets a pris 25 euros entre décembre 2007 et février 2008. (Et oui car je me suis renseigné auprès de deux fournisseurs en décembre 2007 et ensuite il y a deux jours. 23 euros de plus pour l'un et 25 euros pour l'autre ). A ce tarif la, dans cinq ou six ans, cela commencera a faire cher. Enfin, j'avais pensé à une PAC, mais après tout ce que je viens de lire, j'hésite . Toutefois, il y a une question que je me pose en terme d'énergie renouvelable concernant le bois. Peut etre que ma question paraitra ridicule, je ne sais pas, mais je la pose quand même. Sachant que nous sommes environs 65 000 000 d'habitants en France, que si tous les foyers Francais se chauffent au bois (pellets, buches, etc...), combien d'hectares de forêt faudra t'il pour fournir le chauffage à tous ces foyers ? Ensuite, tout ce bois utilisé sur une année pourra t'il être renouvelé à temps pour l'année suivante ?

  19. #18
    chatelot16

    Re : Chauffage Central Economique

    c'est sur : si tout le monde veut chauffer au bois il n'y en aura pas pour tout le monde

    il faudra faire des economie par des meilleures isolations ou se contenter de temperature plus basse

    la penurie de combustible fera monter tout les prix : ca sera toujours le bois le moins cher

    il y a aussi beaucoup de progres a faire pour laisser moins de bois se perdre dans les foret

    mais il ne faut pas se limiter au pelet il vaut mieux avoir une chaudiere aceptant aussi les plaquette : il reste a inventer une chaudiere acceptant aussi les dechet qui brulent bien ...

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage Central Economique

    Salut à tous
    J'ai acheté une chaudière bois qui brule aussi bien des buches ou des granulés ou des plaquettes ou au combustibles liquides (fioul, huile colza, etc...). C'est un nova CK de Saint Roch. Donc s'il y a des percussions sur le prix du combestible, je n'aurai pas de souci à me faire. C'est bien d'avoir une chaudière polyvalente.
    A+

  21. #20
    MIGHTYMIKE

    Re : Chauffage Central Economique

    Salut Ulyssesourd
    Ta soluc me parait interressante.
    J'aurais quand meme une question a te poser:
    pour passer d'une energie a l'autre il faut changer le bruleur, non?
    Sinon peut tu m'expliquer comment tu fais pour chauffer par exemple au bois en decembre puis au fioul en janvier puis au granulés en fevrier , etc...
    Merci

Discussions similaires

  1. Chauffage economique et economique ?
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 09h56
  2. chauffage écologique et économique??????
    Par invitec6e07fd7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 19h51
  3. Chauffage central ... plus éco...
    Par invitee0d7b0ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 22h05
  4. Choix d'une solution de chauffage économique
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2006, 07h34
  5. Chauffage économique (système centralisé à air)
    Par invite4f32bef5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/06/2006, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...