Quel isolant ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel isolant ???



  1. #1
    invitef0fd7d6d

    Quel isolant ???


    ------

    Bonjour, j'étais parti dans ma réno sur une solution parpaing + laine de bois + fermacell. Mais mon maçon me propose de monter des contre cloisons en brique de 5 puis de les enduire, tout ça à un tarif très intéressant. Seulement je me pose la question suivante : quel isolant choisir entre ces deux matériaux ? La laine de bois en panneau conviendrait-elle ?
    D'avance merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitef2588dd5

    Re : Quel isolant ???

    oui sans aucuns problèmes si ce n'est la necessité éventuelle d'un freine vapeur (à calculer). Vous aurez une inertie thermique superieure ce qui vous permettra de valoriser des apports solaires ou de réguler un chauffage bois à faible inertie.

  3. #3
    invitef0fd7d6d

    Re : Quel isolant ???

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    oui sans aucuns problèmes si ce n'est la necessité éventuelle d'un freine vapeur (à calculer). Vous aurez une inertie thermique superieure ce qui vous permettra de valoriser des apports solaires ou de réguler un chauffage bois à faible inertie.
    Tout d'abord, merci pour votre réponse. Pourriez-vous me préciser quels sont les éléments déterminent la nécessité ou non d'un freine vapeur ?

    Par ailleurs, si ce dernier est nécessaire, comment le met-on en place entre du parpaing et de la brique platrière ?

  4. #4
    invitef2588dd5

    Re : Quel isolant ???

    le risque de condensation dans l'isolant et la non possibilité d'évacuation de cette humidité. Le parpaing n'étant pas perméant, l'humidité ne pourra pas le traversé donc elle risque de stagner dans l'isolant car le plâtre et la brique sont perméant, il vont laisser passer une certaine quantitée de vapeur d'eau qui va condenser au point de rosée atteind dans l'isolant (Voir feuille de calcul en haut).

    Sur les laines minérales, le pare vapeur (kraft ou alu) est collé sur une face, sinon je ne sais pas comment faire avec un isolant qui n'en a pas à moins de l'intercaler dans une ossature sur laquelle on fixe le pare vapeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : Quel isolant ???

    il est presque impossible d'assurer durablement une bonne liaison entre les pares vapeur des laines de verre en rouleau ou en panneau : je ne fait pas confiance aux rubans adhesif ... : je prefere mettre un simple film de polyethylene avec le moins de racords possible et de grands recouvrements entre les differents morceaux

    puisque le pare vapeur ne peut etre parfaitement etanche on conseille actuellement une ventilation de l'espace entre laine de verre et mur en aglo : cela me parait mauvais car cela annule le peu d'isolation thermique que l'aglo apporte quand meme : je suis en train de reflechir a ce sujet et pense a enfermer la laine de verre entre 2 couches de polyethylene avec ventilation mecanique a petit debit uniquement les jours ou l'air exterieur est le plus sec : ce volume restant entierement fermé la plupart du temps pour avoir la meilleure isolation sans perte par ventilation incontrolé : et en laissant l'aglo participer a l'isolation

    sauf que pour moi l'isolation sera a l'exterieur mais ca ne change pas grand chose a la critique que je fais d'une ventilation exesive de l'isolant ...

  7. #6
    invitef2588dd5

    Re : Quel isolant ???

    En effet chez moi j'ai cassé une partie du doblage brique: le scotch entre les lès ne tenait plus du tout (construction de 1990)

    Je ne pense pas que la ventilation (lente) de la face exterieure de l'isolant ait une grande influance sur les perfs, c'est plutôt le pare air qui évite les mouvement d'air au travers de l'isolant qui est important non ?

    Dans votre cas Chatelot 16, vous pouvez peu être enfermer la LDV dans des caissons fermés par des panneaux de laine de bois faisant office de pare pluie perspirant ?

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Quel isolant ???

    la ventilation par bouche en bas et en haut a 2 defaut

    1) elle varie considerablement avec le vent : si elle est juste suffisante sans vent elle peu devenir largement trop forte quand il y a du vent : justement quand le vent refroidit tout et que le chauffage coute cher

    2) elle a aussi comme moteur la difference de temperature avec l'exterieur : elle augmente quand il fait froid : justement quand tout est sec et que la ventillation est plus nuisible qu'utile

    a quand la ventilation mecanique controlée des volumes d'isolant ? je pense que le debit donc la puissance serait tres faible et ca ne tournerais qu'aux heures ou c'est le plus efficace

Discussions similaires

  1. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par invite4a79593e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 21h59
  2. Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve
    Par invite2ce650da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/03/2009, 04h19
  3. IUT (chimie) quel emploi du temps, quel qt de travail??
    Par invite8a0c4922 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 20h40
  4. Quel isolant en vrac ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 20h09
  5. Isolation sur chevron : quel(s) isolant(s) naturel(s) choisir ?
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2006, 14h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...