Isolation sur chevron : quel(s) isolant(s) naturel(s) choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation sur chevron : quel(s) isolant(s) naturel(s) choisir ?



  1. #1
    inviteee5bc46a

    Isolation sur chevron : quel(s) isolant(s) naturel(s) choisir ?


    ------

    *** REMARQUE : Futura-Sciences vous propose de lire son dossier consacré à l'isolation naturelle ***

    Un nouveau fil sur l'isolation en matériaux naturels pour ma toiture afin de m'aider dans mes choix (ou de les confirmer) :

    Quel semble être le meilleur isolant naturel pour une toiture ? La laine de bois (genre Pavatex) me plait bien mais son coût est assez assommant ! Ouate de cellulose ou chanvre en vrac oblige à faire des caissons et nécessite de fortes épaisseurs pour un bon déphasage (indispensable dans le sud).

    Je me tâte et suis curieux de retour d'expérience ou de bonne filière d'approvisionnement !!

    Merci.

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : Isolation sur chevron : quel(s) isolant(s) naturel(s) choisir ?

    Coucou !

    Je me pose les meme questions.

    La fibre de bois a l'air tres interessante, comme isolant pour l'hiver mais aussi parce qu'en ete ca chauffe moins vite. Mais des solutions "tout fibre de bois" ca coute un rein. Et comme dans mon cas ce n'est pas pour mon habitation definitive, je prefere eviter les grosses sommes.

    En tous cas, les materiaux a eviter sont clairement les polystyrene et polyurethane. Sans compter l'impact ecologique, ca ne respire pas et l'ete ca laisse passer la chaleur sans probleme.

    De la laine de roche de bonne densite pourrait etre un bon complement en 70mm d'epaisseur. Avec la fibre de bois, une lame d'air, la laine de roche et un placo.

    Tiens d'ailleurs, comment monter tout ca sans que les chevrons ne servent de pont thermique ? A moins que les chevrons, en bois, ne soient pas consideres comme "pont" ?

  3. #3
    xberg

    Re : Isolation sur chevron : quel(s) isolant(s) naturel(s) choisir ?

    Bonjour,

    Effectivement les chevrons en bois ne constituent pas de pont thermique - puisque justement en bois.

    J'habite egalement dans le Sud et pense faire construire: je vais choisir le chanvre en vrac dans les caissons pour la toiture. Et je n'economise pas puisque je vise 15cm+.

  4. #4
    inviteeb9ba6b4

    Re : Isolation sur chevron : quel(s) isolant(s) naturel(s) choisir ?

    Les chevrons constituent un pont thermique car le lamda du bois (0.15) est différent des isolants courants (0.04) certe ça n'a rien à voir avec un pont thermique en béton . La méthode approchée de la RT 2000 affecte le R de l'isolant d'un coef de 0.8 pour le bois et de 0.5 pour le métal . Bref la méthode Sarking semble la plus performante (isolation continue) Pour mon projet j'ai choisi la laine de bois Thermisorel de chez Isoroy

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee5bc46a

    Re : Isolation sur chevron : quel(s) isolant(s) naturel(s) choisir ?

    Citation Envoyé par jboulic
    Bref la méthode Sarking semble la plus performante (isolation continue) Pour mon projet j'ai choisi la laine de bois Thermisorel de chez Isoroy
    Pourrais-tu nous fournir des données précises (épaisseur, coefficient R, coût au m2, ...) ?
    Où te fournis-tu pour ta laine de bois Thermisorel ?

    Merci.

  7. #6
    inviteeb9ba6b4

    Re : Isolation sur chevron : quel(s) isolant(s) naturel(s) choisir ?

    Epaisseur : ils le font de 20 à 140 mm , mais le produit de base c'est du 20 mm qu'ils collent par couche pour arriver à l'épaisseur souhaitée . Le 20 mm est le moins cher bien sûr .
    Coef R : le lambda en France de ce matériau est de 0.042 mais ils est de 0.040 en Allemagne pour le même produit , c'est normal nous sommes des puristes , nous avons les meilleures institutions pour contrôler tout ça , sans subir la pression des lobbies
    Coût au M3 : je pense que le prix public doit tourner autour des 250 € m/3 HT
    Distributeurs : c'est un produit Isoroy donc disponible dans à peu près tous les négoces

  8. #7
    invite43a69159

    Re : Isolation sur chevron : quel(s) isolant(s) naturel(s) choisir ?

    mon constructeur me propose aussi du thermisorel en isolation sur chevrons ! D'après ce que j'ai pu constater c'est sur la densité (170kg/m3) qu'il fait la différence. meilleur inertie donc meilleur confort d'été, par contre au niveau de l'hiver on sera un peut moins performant qu'une laine de bois moins dense, mais ça reste toujours très bon. Au final, le temps de déphasage sera supérieur pour l'isolant haute densité. J'espère ne pas avoir dit de bétises mais c'est ce que j'ai compris !

  9. #8
    invite733f3d1e

    Re : Isolation sur chevron : quel(s) isolant(s) naturel(s) choisir ?

    Bonjour, navigant sur pas mal de sites "traitant" des solutions d'isolation et ayant bien noté avantages et inconvénients des isolants minces, voici ce que je comptais faire pour isoler "correctement" une cabane de jardin habitable (chambre et sdb).
    Pose d'un film sous toiture: étanche à l'eau mais laissant passer les vapeurs d'eau provenant de l'intérieur (produit à définir..???)
    Pose entre les chevrons de 75mm de laine de Roche semi-rigide (R= 2 environ) ou autre chose si vous avez mieux rapport coéf isolation/prix équivalent.
    Pose sous un tasseau de 25 pour créer un film d'air (lui-même posé sous les chevrons) d'un isolant mince (moyenne gamme équivalent à 150mm d'isolant classique... dixit l'vendeur ).
    Re tasseau de 25 sur lesquels sera fixé mon lambris bois.
    J'ai déjà vu écrit ce procédé.

    Que pensez vous de mon coktail d'isolants ??

    Merci

    Benco qui débute... sur le site (uniquement )

Discussions similaires

  1. Renforcement isolation sur isolant mince
    Par twentyhu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2010, 17h23
  2. Isolant à plots ou isolant plat ? que choisir ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 11h37
  3. Isolation toiture terrasse type chaude:quel isolant au meilleur prix
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 22h19
  4. enduit isolant en sur-isolation
    Par jojo17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 18h27
  5. Mise en oeuvre isolant "lourd" sous chevron
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2007, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...