Bonjour à tous.
J'envisage de remplacer ma vieille chaudière obsolète par une Frisquet.
Cette dernière sera impérativement de type "vmc gaz" (je n'ai pas le choix car mon appartement est raccordé sur une gaine VMC, de fait les sorties ventouses, cheminées et condensations sont exclues..ou compliquées à mettre en oeuvre en copropriété..et chères à l'achat).
Mon choix irait donc sur une "hydromotrix 23 Kw" pour ses performances ECS et sa qualité (et surtout parce que j'ai une expérience réussie avec cette chaudière dans ma famille).
Problème : il existe maintenant 2 types de cette chaudière: l'une dite "tradition" avec un bruleur éprouvé (celle que je connais déjà), l'autre dite "évolution" équipée du bruleur "flat fire" (bruleur surfacique).
Ma question est la suivante : le chauffagiste me dit que le brûleur "flat fire" est un brûleur modulant dont la puissance varie de 4.5 à 25 Kw en fonction des besoins (bruleur identique gamme "bicérame" qui est effectivement modulant sur cette dernière) besoins déterminés par la chaudière (calculs par sondes de différents paramètres) et "l'éco radio system" qui pilote le tout en temps réel. La même chaudière en "tradition" elle ne régule pas la puissance du bruleur (23 Kw à chaque démarrage chauffage ou entretien T° corps chauffe)
Un autre, rencontré sur un salon et prétendument agent de la marque m'affirme le contraire...le bruleur "flat fire" est bien modulant sur la bicérame (c'est dans la doc) mais pas sur l'hydromotrix pourtant aux normes "très basse température" (utilisation bruleur en fonction séquentielle)...j'en perds mon latin! d'après lui, la "tradition" ne serait pas éligible au crédit d'impôt alors que l'évolution si, puisqu'elle offre un rendement quasi égal à une condensation en permance -à la différence de ces dernières- (mais avec un écart de prix conséquent +- 500 euros).
Par conséquent je ne sais qui croire...et surtout je ne vois pas l'intérêt de monter ce bruleur spécifique à la place d'un traditionnel si ce dernier ne consomme pas moins d'énergie, voire plus à chaque allumage (le traditionnel est donné pour 23 Kw le "flat fire" 25 Kw); l'agent prétend que si, car au final la régulation sera différemment gérée par "l'éco radio system" et la consommation moindre car le bruleur offre un rendement de toute façon supérieur sans compter qu'il devance des normes anti pollution (et hop allons y pour l'argument écolo ben voyons...c'est plus cher mais bon pour la planète alors faut casquer !)
Tout cela est bien complexe...l'un(e) d'entre vous pourrait il éclairer mon choix et surtout affirmer ou infirmer les dires des uns et des autres.
Autre question à votre avis la différence de prix vaut elle la chandelle car la différence est de taille même crédit d'impôt déduit.
Merci de vos lumières. cordialement
-----