Chauffage central : radiateur étage chauffe en partie ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffage central : radiateur étage chauffe en partie ? [résolu]



  1. #1
    piautr

    Chauffage central : radiateur étage chauffe en partie ? [résolu]


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je viens vers vous pour confirmer ou infirmer un doute sur le circuit d'eau de mon installation de chauffage central .
    J'ai un radiateur (le plus gros dans le salon) qui ne chauffe qu'en partie haute. On m'a parlé d'un embouage du radiateur. Cette idée me convenant, j'ai injecté un produit désembouant qui circule actuellement dans l'installation.
    Or, ce matin j'ai constaté un montage bizarre (si je puis dire ) de ce radiateur en question. L'entrée et la sortie sont connecté au même tuyau alors que mon installation est à 2 tuyaux (aller + retour) .
    La photo ci-joint expliquera mon propos.
    Nom : alim_radiateur.jpg
Affichages : 583
Taille : 148,0 Ko
    D'où mon doute : le radiateur est-il bien connecté ?
    Je pense qu'il chauffe un peu en haut car il y a une circulation naturelle qui se met en place, mais pas de circulation forcée comme dans les autres radiateurs de la maison.
    Alors ? Faut-il effectivement déplacer le retour du radiateur sur le tuyau bas qui le retour vers la chaudière?

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : circuit chauffage central

    Bonjour et bienvenue sur le forum bricolage piautr,

    C'est une erreur du chauffagiste, il va falloir lui faire reprendre le retour. Ce n'est pas la peine d'essayer de faire fonctionner ton radiateur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    piautr

    Re : circuit chauffage central

    Merci Cram 64,
    Je vais essayer de retrouver le chauffagiste: c'est une installation d'une dizaine d'années (j'en suis nouvellement propriétaire).
    Malgré tout ça chauffe un peu, mais j'ai peur que pour cet hiver ça ne suffise pas.
    Ciao

  4. #4
    Cram 64

    Re : circuit chauffage central

    Re,

    Exact.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piautr

    Re : circuit chauffage central

    Juste pour conclure la discussion, après modification du circuit (soudure de la sortie du radiateur sur le circuit de retour) le chauffage fait effectivement office de radiateur et chauffe très bien.
    Autre chose, la question est peut être posée sur un autre sujet, je fouillerai mais au cas où:
    Quelle doit être la température du circuit de chauffage? Est-ce que 75°C (sur le thermomètre de la chaudière, avec une précision à la louche) peut être la cause de l'apparition d'air dans le circuit? La maison est sur 3 niveau (chaudière au sous-sol et maison à étage, environ 5m entre le plus haut radiateur et la chaudière), est-ce que la température et la différence de pression peut provoquer une ébullition de l'eau de chauffage? En baissant à 50°C, je n'ai plus ce soucis d'air.

  7. #6
    Cram 64

    Re : circuit chauffage central

    Bonjour à toutes et à tous,

    Quelle doit être la température du circuit de chauffage? Est-ce que 75°C (sur le thermomètre de la chaudière, avec une précision à la louche) peut être la cause de l'apparition d'air dans le circuit? La maison est sur 3 niveau (chaudière au sous-sol et maison à étage, environ 5m entre le plus haut radiateur et la chaudière), est-ce que la température et la différence de pression peut provoquer une ébullition de l'eau de chauffage? En baissant à 50°C, je n'ai plus ce soucis d'air.
    L'installation est toute en cuivre ? si oui et en l'absence de fuite : dois-tu rajouter de l'eau souvent ? le dégazage devrait se produire rapidement. Met la pression à +/- 1.5 b pompe à l'arrêt purge les radiateurs en point haut.

    Si la température de 50 °C est satisfaisante tant mieux tu pourras envisager la pose d'une chaudière à condensation le moment venu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    f6bes

    Re : circuit chauffage central

    Citation Envoyé par piautr Voir le message
    Juste pour conclure la discussion, après modification du circuit (soudure de la sortie du radiateur sur le circuit de retour) le chauffage fait effectivement office de radiateur et chauffe très bien.
    Autre chose, la question est peut être posée sur un autre sujet, je fouillerai mais au cas où:
    Quelle doit être la température du circuit de chauffage? Est-ce que 75°C (sur le thermomètre de la chaudière, avec une précision à la louche) peut être la cause de l'apparition d'air dans le circuit? La maison est sur 3 niveau (chaudière au sous-sol et maison à étage, environ 5m entre le plus haut radiateur et la chaudière), est-ce que la température et la différence de pression peut provoquer une ébullition de l'eau de chauffage? En baissant à 50°C, je n'ai plus ce soucis d'air.
    Bj rà toi,
    Il est bon de penser à purger les radiateurs de temps en temps meme à température BASSE de l'eau de chauffage!
    Ca ne peut pas faire de mal! Bien sur faut penser à RAJOUTER de l'eau APRES la purge .
    Si tout cela est automatique , il est bon de verifier ...tout de meme.
    A+

  9. #8
    piautr

    Re : circuit chauffage central

    Bonjour et merci de vos réponses,

    En effet, l'installation est toute en cuivre et pas de fuite à constater (les tuyaux sont apparents et pas de goutte ou flaque visible, ouf!).
    En chauffant à 75°C, je dois purger le radiateur de salle de bain quasiment toutes les semaines (installation d'un purgeur automatique à prévoir).
    A 50°C par contre, ça roule, plus d'air à enlever et plus d'eau à ajouter. Bon, vu que ça marche je m'en contente, et si l'installation est "compatible" avec un fonctionnement en basse température, encore mieux!
    Mais la question qui me taraude c'est le phénomène en jeu :
    - bulle de vapeur partant de la chaudière?
    - ou se créant dans les tuyaux montants?

    Merci

  10. #9
    Cram 64

    Re : circuit chauffage central

    Bonjour à toutes et à tous,

    En chauffant à 75°C, je dois purger le radiateur de salle de bain quasiment toutes les semaines (installation d'un purgeur automatique à prévoir).
    Quel type de radiateur fonte, acier, fonte alu ? dans ce dernier cas la haute température peut provoquer la création d'hydrogène. Le purgeur automatique permet d'éviter la purge mais autorise l'entrée d'air dans le circuit si le niveau d'eau baisse dans le corps de chauffe.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    piautr

    Re : circuit chauffage central

    Messieurs, merci de vos réponses.
    Les radiateurs sont en acier (paroies minces). Bon, tant que ça dure.
    A + et encore merci

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffage Frisquet Hydromotrix 23 : radiateur ne chauffe pas ! [résolu]
    Par invite798ccd63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 11h50
  2. [Thermique] Dernier radiateur chauffage central : ne chauffe plus !
    Par yllen dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/12/2009, 20h09
  3. [Thermique] Installation de chauffage central :1 radiateur froid..
    Par invite3ca259b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2009, 10h42
  4. Installation radiateur sèche serviette chauffage central
    Par invite553d2530 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2008, 19h37
  5. réglage radiateur acier chauffage central
    Par zijou dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...