[Thermique] Chauffage Frisquet Hydromotrix 23 : radiateur ne chauffe pas ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffage Frisquet Hydromotrix 23 : radiateur ne chauffe pas ! [résolu]



  1. #1
    invite798ccd63

    Unhappy Chauffage Frisquet Hydromotrix 23 : radiateur ne chauffe pas ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai une Hydromotrix 23kw datant d'une vingtaine d'année qui fonctionne parfaitement avec 1 baignoire + 10 radiateurs branchés dessus sous une pression de 1.8 bar.
    J'ai un problème avec un radiateur qui est au point le plus bas dans une piece qui comporte deux radiateurs à 5 m l'un de l'autres.
    Tous les 9 radiateurs fonctionnent sauf celui ci. Le robinet d'arrivée d'eau chaude est brulant mais l'eau ne rentre pas dans le radiateur (ou plutot elle ne circule pas).

    Je l'ai sorti dehors, fait couler de l'eau avec un tuyau et l'eau circule.
    J'ai branché un tuyau sur le robinet d'arrivée d'eau chaude et l'eau circule.
    J'ai branché un tuyau sur le robinet de retour d'eau et l'eau sort.
    J'ai branché un tuyau entre le robinet d'arrivée et le robinet de sortie et tout fonctionne (le tuyau est brulant).
    J'ai changé le robinet de sortie et tout rebranché puis remis sous pression mais pas de changement; l'eau ne circule pas.

    Je suis un peu perdu et je n'arrive pas à trouver le probleme !!!

    Merci de toutes aides ...

    -----

  2. #2
    invite798ccd63

    Re : Pb 1 Chauffage sur Frisquet Hydromotrix 23

    Petit appel à l'aide ... Merci !

  3. #3
    Cram 64

    Re : Pb 1 Chauffage sur Frisquet Hydromotrix 23

    Bonjour, bienvenue sur le forum dépannage thibo123,

    La première idée si il s'agit d'un robinet thermostatique est que le clapet reste collé interdisant le passage d'eau ! déposer la tête, placer une planchette sur l'aiguille, appuyer, elle doit s'enfoncer de 2/3 mm et revenir seule. Si rien ne se produit, tapoter la planchette face à l'aiguille jusqu' à libération du clapet. En cas de robinet récalcitrant : taper avec la panne du marteau sur le côté du robinet.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite798ccd63

    Re : Pb 1 Chauffage sur Frisquet Hydromotrix 23

    Merci mais je n'ai pas de robinet thermostatique et lorsque j'ai déposé le radiateur, j'ai pu vérifié que le robinet fonctionnait car sous pression il était bien fermé (pour ne pas innonder ma maison) et lorsque j'ai branché un tuyau (d'arrosage) et tourner le robinet, l'eau est arrivé.
    Je précise que j'ai fait de même avec le robinet de retour que j'ai changé (pour rien).
    Et c'est cela mon problème : l'eau sort des deux cotés et le radiateur laisse passer l'eau puisque je l'ai rempli dans mon jardin des deux cotés et l'eau s'évacue normalement.
    Autre précision, l'eau n'était pas sale dans mes tuyaux.
    Autre précision, je n'ai "a priori" aucune poche d'air quelque part (purge complete de l'eau et aucune "vis de purge" des radiateurs ne laisse passer de l'air -du point le plus haut au point le plus bas-, de plus aucun bruit de liquide ou quoique ce soit dans aucun radiateur).
    Je précise que tous les autres fontionnent à merveille et que je n'ai aucun robinet thermostatique ou thermostat sur la chaudière : tout en manuel à 60° / 1.8 bar de pression, tous les robinets allumés.

    Merci de me donner d'autres pistes à voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Pb 1 Chauffage sur Frisquet Hydromotrix 23

    Bonjour à tous,

    Il faut s'orienter vers un équilibrage de l'installation. Ferme complètement les robinets des radiateurs se trouvant sur la ligne du radiateur récalcitrant les plus proches de la chaudière. La circulation devrait s'établir après un moment plus ou moins long. Ensuite il faudra opérer un réglage par les coudes les fermer complètement et les ouvrir par 1/8 ème de tour pour le premier, 2/8 ème pour les suivants jusqu'à l'obtention d'une bonne circulation.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite798ccd63

    Re : Pb 1 Chauffage sur Frisquet Hydromotrix 23

    MERCI !
    Je viens de fermer robinets d'arrivée d'eau (et laisser ouvert les robinets de retour) des 5 chauffages sur la ligne précédant le "mauvais" et en l'espace de quelques minutes, il est devenu brulant.
    Je vais attendre quelques heures afin que les 5 premiers deviennent froids et vérifier que cela n'a pas déporté le problème sur les 4 derniers à l'étage (sur lesquels je n'ai pas touché au robinet).

    Petite question : quand vous me dîtes : réglage par les coudes.
    Est ce que j'aurais du fermer les robinets de retour puis les tourner avec les x/8 pour les rouvrir ?
    Ou est-ce au niveau des robinets d'arrivée d'eau que doit s'effectuer cette maneuvre afin de rééquilibrer l'installation ?

    Merci encore ... je désespérais de trouver une solution.

    PS : par ailleurs le chauffage qui refonctionne ne semble fonctionner qu'à moitié : la moitié supérieure haute ainsi que la partie évacuation du robinet de retour. Est ce que cela signifie qu'il est "embourbé" ? Avez vous des recettes de grand mere pour le nettoyer ? (j'avais lu sur ce forum de mettre du liquide vaisselle ?).

    Merci aussi pour des éléments de réponse.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Pb 1 Chauffage sur Frisquet Hydromotrix 23

    Re,

    Les coudes de réglages disposent derrière le bouchon une vis souvent il faut une clé Allen pour la commander. Dans l'immédiat, tu peux fermer ces coudes et réouvrir les robinets. et à partir de là commencer l'équilibrage.

    Si ce radiateur a toujours des difficultés à fonctionner correctement vérifie que le circulateur de la chaudière est en vitesse 1 et dans ce cas passe le en vitesse 2

    Si la circulation s'améliore, pas de raison d'invoquer un embouage. Le liquide vaisselle est destiné à éviter des bruits de circulation qui se produisent souvent sur les radiateurs en fonte d'aluminium, ce qui ne doit pas être ton problème.

    Reviens à l'équilibrage, ouvre les tés comme indiqué, jusqu'à avoir une circulation correcte dans tous les radiateurs.

    Note, il faudra peut-être " brider " les radiateurs de l'étage, mais commence par ceux-ci.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite798ccd63

    Re : Pb 1 Chauffage sur Frisquet Hydromotrix 23

    Merci pour tous ces renseignements, ca a réglé le problème sur le radiateur qui ne marchait pas et il est devenu aussi chaud que les autres.
    Mais ca adéporté le problème sur celui posé juste avant : brulant en haut et froid en bas.
    J'ai donc "brider" les radiateurs à l"étage mais 1 ne possède pas de tés et l'autre a un té inaccessible.
    Ca a amélioré le problème et le radiateur du bas qui était froid en bas est devenu tiède en bas (toujours brulant en haut).

    J'ai donc passé le circulateur en vitesse 2 et je me demande si je ne peux pas augmenter la pression vers 2.0 bar ...

    Merci vraiment pour toutes ces indications précieuses !

  10. #9
    Cram 64

    Re : Pb 1 Chauffage sur Frisquet Hydromotrix 23

    Re,

    Je réponds à la dernière question, la pression à froid de l'installation doit être de +/- 1.5 b, le circuit chauffage n'a pas de rapport avec cette pression le circulateur crée un débit et sa propre pression.

    Ne t'éparpille pas, fais tes réglages calmement note les opérations que tu fais sur chaque radiateur. Si il n'existe pas de coude de réglage ferme le robinet et ouvre le à peine et progressivement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite798ccd63

    Re : Pb 1 Chauffage sur Frisquet Hydromotrix 23

    Tu as raison ... et merci pour l'explication de la pression.
    En niveau 2, tous les chauffages étaient chauds et je suis repassé en niveau 1 en utilisant tes indications concernant les robinets sans tés.
    Tout est parfait !!!

    Problème résolu. Merci sincèrement de ta patience et de tes renseignements qui ont été salutaires.

    Bonne continuation ...

  12. #11
    Cram 64

    Re : Pb 1 Chauffage sur Frisquet Hydromotrix 23

    Bonjour à tous,

    Merci pour le retour d'informations, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix 23 kW de 1990 : ne s'allume plus ! [résolu]
    Par vanille880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2009, 16h09
  2. [Blanc] Frisquet Hydromotrix radiateur très chaud
    Par HH77330 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 21h23
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix 32 kW. : pas de chauffage.
    Par xixixi dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/01/2009, 20h28
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix ventouse : voyant chauffage éteint. [résolu]
    Par invited0ca2320 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2008, 20h41
  5. [Thermique] Chaudiière Frisquet Hydromotrix à ventouse pas de chauffage
    Par invite597f16b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2008, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...