[Thermique] Chaudiière Frisquet Hydromotrix à ventouse pas de chauffage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chaudiière Frisquet Hydromotrix à ventouse pas de chauffage



  1. #1
    invite597f16b5

    Chaudiière Frisquet Hydromotrix à ventouse pas de chauffage


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de renseignements de façon urgente car l'hiver arrive à grands pas.
    D'avance merci à tous.
    Il s'agit d'une chaudière frisquet hydromotrix à ventouse 23 de décembre 1993.
    série 93500202640019
    - Cette année, depuis la mise en route du chauffage il ne fonctionne pas alors que la chaudière produit toujours de l'eau chaude.
    - Je tiens à préciser que la pression de la chaudière à baissé pendant l'été passant de 1,5 à 0,7 environs.
    - S'agit-il de la vanne à 3 voies?
    - Qu'elles sont les différentes opérations à faire pour démonter la vanne 3 voies?
    - Qu'elles sont les différentes opérations à faire pour mettre de la pression dans le vase d'expansion et qu'elle est la pression?
    - S'agit-il du clapet de corps de chauffe et où se situe t-il?
    Merci à tous
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Chaudiière Frisquet Hydromotrix à ventouse pas de chauffage

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage michelZX42,

    Un grand classique à la remise en service du chauffage est le "gommage du circulateur. Protéger les électrovannes gaz qui se trouvent dessous par une poche plastique, dévisser la vis large devant et le lancer à l'aide d'un tournevis.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite597f16b5

    Re : Chaudiière Frisquet Hydromotrix à ventouse pas de chauffage

    Merci pour ces premiers conseils
    J'ai testé le circulateur il fonctionne donc la panne ne concerne pas le circulateur......

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Chaudiière Frisquet Hydromotrix à ventouse pas de chauffage

    Re,

    Dans l'ordre de tes questions :

    - je suppose que tu as remonté la pression à 1b. minimum mais largement suffisant pour un plein pied par exemple,
    - essayer de positionner la V3V en position médiane si elle est manuelle, sinon vérifier que le régulateur est en demande d'ouverture,
    - tu peux vérifier facilement si la vanne est manoeuvrable en agissant directement par la commande (câble) ou en désaccouplant le moteur s'il existe, la faire manoeuvrer en cas de point dur (le démontage est réservé à une fuite par l'axe).
    - la pression du vase est de 0.8 b. +/-,
    - la cartouche thermostatique pourquoi pas, un fil récent est en cours de contrôle.

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite597f16b5

    Re : Chaudiière Frisquet Hydromotrix à ventouse pas de chauffage

    Bonjour Cram 64,
    Merci pour les renseignements.
    Pourriez vous me dire ou se trouve la cartouche thermostatique?
    Quand je manœuvre la vanne il y a une fuite de quelques goutes d'eau.

    Merci beuacoup

    Michel

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Chaudiière Frisquet Hydromotrix à ventouse pas de chauffage

    Bonjour michelZX42,

    La cartouche thermostatique se trouve en haut du corps de chauffe avant le départ chauffage.

    La petite fuite vient du joint détanchéité, si elle est très faible il vaut mieux ne pas la essayer de la réparer. Pour la démonter, il faut vidanger la chaudière.

    As-tu trouvé le remplissage ? vérifié que le purgeur automatique est bien plein d'eau ? la pression doit être de 1 b. minimum à 1.5 b. à froid.

    Amicalement,

    Marc.

  8. #7
    invite597f16b5

    Re : Chaudiière Frisquet Hydromotrix à ventouse pas de chauffage

    Bonjour Cram 64
    Je n'ai malheureusement pas pu jusqu'à aujourd'hui m'occuper de la chaudière.
    Voila où j'en suis
    Pour mieux me faire comprendre, j'ai pris quelques photos car je ne connais pas les noms des différentes parties de la chaudière.
    Je précise que la chaudière ne chauffe pas l'eau du chauffage central, que le circulateur tourne, que qu'en les bruleurs fonctionnent, si je commute en position été alors que le thermostat demande au chauffage de fonctionner il ne se passe rien, ce qui confirma que la chaudière continue à chauffer que l'eau sanitaire.
    J'ai donc démonté la partie N° 2. J'ai pris le calorstat (il ressemble à celui qui est dans un circuit de refroidissement de voiture), je l'ai mis dans une casserole avec de l'eau que j'ai fais chauffée. Le calorstat c'est ouvert de 3 mm environ. Donc j'en déduis qu'il fonctionne, que la panne est ailleurs.
    Pourriez vous me nommer les differentes parties que j'ai numérotées sur les photos et me dire se qu'il faut que je regarde maintenant. Ne pensez-vous pas que la panne peut venir des boitiers électrique? Si c'est le cas comment procéder?
    Merci de me répondre.

    Cordialement
    Michel
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite597f16b5

    Re : Chaudiière Frisquet Hydromotrix à ventouse pas de chauffage

    Cram 64

    J'ai oublié d'envoyer la photo de la chaudière en entier

    Michel
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Chaudiière Frisquet Hydromotrix à ventouse pas de chauffage

    Bonjour michelZX42,

    Je reprends les photos dans l'ordre :
    - 1 : derrière l'étiquette c'est le pressostat de contrôle de l'extracteur de produits de combustion visible à droite,
    - 2 : c'est là que se trouve la cartouche thermostatique sur le départ du corps de chauffe,
    - 3 : c'est la vanne 3 voies, avant de toucher au clapet, es-tu sûr qu'elle est ouverture ? la commande est le bouton horizontal sur le tableau de bord. Il est en position médiane, mais vérifie que la tringlerie agit bien,
    - 4 : c''est le boîtier d'allumage, qui assure la mise en service et la sécurité de fonctionnement,
    - 5 : le circuit imprimé qui commande la chaudière,
    - 6 : sur le tableau de bord voyant vert sous tension, rouge sécurité,le thermomètre manomètre, lebouton marche arrêt, la commande V3V, et le thermostat de commande.

    Si tu dois déposer le clapet, penses à protéger les organes électroniques au dessous en les recouvrant de plastique. TU isoles le départ et le retour, et fais tomber la pression.

    Amicalement,

    Marc.

  11. #10
    invite597f16b5

    Re : Chaudiière Frisquet Hydromotrix à ventouse pas de chauffage

    Merci Cram 64 pour tous vos conseils
    Je reviens un instant sur la photo 1
    - ce que je veux savoir c'es comment se nomme l'accesoire noir qui resemble à un klaxon où est scotché le chiffre 1 qu'elle est son utilité?
    - la vanne 3 voies fonctionne bien avec la tirette
    - concerant le calorstat (la cartouche thermostatique) il s'ouvre de 3 mm environ est ce suffisant?
    D'avance merci

    amicalement

    Michel

  12. #11
    joh93
    Invité

    Re : Chaudiière Frisquet Hydromotrix à ventouse pas de chauffage

    Bonjour!
    La piece noir c'est le pressostat c'est lui qui sert a verifier que l'extracteur tourne correctement.Aucun rapport avec ta panne sinon tu n'aurais pas d'eau chaude non plus.As tu un thermostat d'ambiance? Es tu sur de son fonctionnement? voir a le shunter pour tester.

  13. #12
    invite728b013d

    Re : Chaudiière Frisquet Hydromotrix à ventouse pas de chauffage

    Re,

    Désolé pour la confusion et merci à john93 d'avoir rectifié. Je fais la modification sur le post 9.

    Le circulateur fonctionne donc pas de problème de disfonctionnement d'un éventuel TA.

    Dommage de n'avoir pas fait un essai sans le clapet.

    Il faut vérifier qu'aucune vanne n'est fermée au départ ou retour chauffage.

    Marc.

  14. #13
    invite597f16b5

    Re : Chaudiière Frisquet Hydromotrix à ventouse pas de chauffage

    Merci à vous Cram 64 et joh93
    Vous m'arretez si ce que je vais faire demain matin ne sert à rien
    1) Dans la mesure où, à la température demandée le thermostat donne le signal et fait tourner le circulateur, de la chaudière je pense que le thermostat est bon.
    2) Je vais essayer de faire tourner la chaudière sans le calorstat peut-êtrequ'il ne s'ouvre pas assez.
    3) avant de le remonter, je vais suivre le conseil de Cram 64 en faisant tourner la chaudière sans le clapet de la vanne à 3 voies
    4) si malgré ça la panne persiste, il ne me restera plus qu'à regarder le circuit imprimé, juste voir si les soudures sont bonnes car je ni connais rien.
    De toute façon merci encore je vous tiendrai au courant.

    bonne soirée à vous.

    Michel

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : Chaudiière Frisquet Hydromotrix à ventouse pas de chauffage

    Bonsoir , 3mm pour le carlostat me parait pas suffisant du tout.
    Je penses qu'en le retirant ton probleme sera resolu en attendant de le remplacer.
    Si ta v3v bouge correctement et que ta pompe tourne il ne sert a rien de regarder le circuit electronique ca peut etre qu'un probleme hydraulique.
    L'eau ne circule pas donc faut trouver pourquoi, a priori le carlostat est en cause dans ton cas.
    Tiens nous au courant
    ++

Discussions similaires

  1. [Thermique] Frisquet : Ventouse verticale: pas possible ?
    Par inviteb4dd5697 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 15h29
  2. [Thermique] Chaudière Hydromotrix 23 Ventouse
    Par invite54cb42af dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2007, 18h48
  3. Frisquet hydromotrix 32 kw à ventouse
    Par inviteb2cc937e dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2006, 17h06
  4. Pas de Chauffage, Frisquet gazliner
    Par invite41fdf13b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 09h19
  5. Pb chauffage sur frisquet à ventouse
    Par invite0b1dd23f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2006, 15h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...