ventiler une piscine...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ventiler une piscine...



  1. #1
    malo777

    ventiler une piscine...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur une maison dans laquelle a été construit une piscine (lxLxH : 5mx3.8mx2m).
    Les nouveaux porpriétaires ne souhaitant pas s'en servir, j'ai monté un plancher au dessus pour en faire une pièce utilisable.
    Mais la piscine se remplit...

    On est dans le Nord et les eaux de pluie (fréquentes dans notre régions ) s'infiltrent dan sle béton et remplissent la piscine (15cm en 15 jours!).
    Je pense avoir trouvé une pompe qui va bien pour vider cette eau, mais je souhaiterais ventiler la piscine en permanence pour éviter les odeurs et la moisissure.

    Il y a 2 tuyaux de diam. 40mm déjà en place dans la piscine et j'aurais aimé les utiliser pour extraire l'air vers l'extérieur.
    *Pensez-vous que ce diamètre (2x40mm) soit suffisant pour aérer correctement la piscine?

    Ces tuyaux servaient aux buses de refoulement de l'eau et ressortent donc 2m plus loin dans un cagibis.
    *Quel type de ventilo est capable de faire le travail?
    *Ou dois-je les placer? (dans la piscine et ils poussent, dans le cagibis et ils tirent)

    Merci de votre aide

    Malo

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : ventiler une piscine...

    il vaudrait mieux :

    1) cuveler la piscine

    2) monter une pompe de vidange

    car si la piscine se remplie et est non épurée , ça deviendra un bouillon de culture en quelques semaines
    avec risques sanitaires , humidité , et odeurs.

  3. #3
    malo777

    Re : ventiler une piscine...

    merci pour ta réponse PIXEL:

    1) cuveler la piscine
    Les propriétaires n'ont pas les moyen de faire cela. Il y é déjà beaucoup de travail sur le maison.

    2) monter une pompe de vidange
    C'est bien ce que je compte faire
    Je pense avoir trouvé une pompe qui va bien pour vider cette eau

    mais je souhaite rajouter une ventilation en plus.

  4. #4
    PIXEL

    Re : ventiler une piscine...

    Citation Envoyé par malo777 Voir le message


    Les propriétaires n'ont pas les moyen de faire cela. Il y é déjà beaucoup de travail sur le maison.

    mais je souhaite rajouter une ventilation en plus.
    z'auraient pu y penser avant.....

    tu as aussi la soluce de combler la piscine (sable) ce qui règle la question.

    le problo de la ventilation sera le bruit !

    maintenant , pourquoi ne pas envisager d'en faire une récupération d'eau de pluie pour les toilettes et le jardin ?
    Dernière modification par PIXEL ; 20/09/2012 à 14h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    malo777

    Re : ventiler une piscine...

    z'auraient pu y penser avant.....
    ...penser à quoi?
    remplir la piscine de sable ne règle pas le problème de l'humidité. Une fois que le sable est imbibé d'eau, on fait quoi?

    Pas de problème pour le bruit, c'est une pièce qui est à part de la partie habitable et qui servirat de bureau, de plus le ventilo peut être à l’extérieur de la pièce dans un cagibis, comme dis dans mon premier message...

    maintenant , pourquoi ne pas envisager d'en faire une récupération d'eau de pluie pour les toilettes et le jardin ?
    Merci pour tes idées mais le but est vraiment d'avoir un pièce relativement sèche.

  7. #6
    PIXEL

    Re : ventiler une piscine...

    il te suffit de casser les parois de la piscine , et l'humidité s'équilibrera avec le sol,
    une fois icelle comblée.

    un "vide sanitaire" classique , à ventilation naturelle, suffira alors.

  8. #7
    f6bes

    Re : ventiler une piscine...

    Citation Envoyé par malo777 Voir le message


    mais je souhaite rajouter une ventilation en plus.
    Bjr à toi,
    Ta ventilation n'empéchera pas le "pourissement" de ton eau !
    A+

  9. #8
    malo777

    Re : ventiler une piscine...

    Ta ventilation n'empéchera pas le "pourissement" de ton eau !
    A partir du moment ou il n'y à plus d'eau...
    Je pense avoir trouvé une pompe qui va bien pour vider cette eau
    ...elle ne pourri pas.

    au risque de paraître borné, auriez vous une solution pour une ventilation?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : ventiler une piscine...

    Bonsoir malo777 et tout le groupe

    Citation Envoyé par malo777 Voir le message
    ... au risque de paraître borné, auriez vous une solution pour une ventilation?
    Hum! Tu as choisi de poster ta question sur un forum électronique, fréquenté par des électroniciens.

    Je suggère (tout en le faisant), de déplacer la discussion dans le forum qui me semble bien plus adapté: celui de bricolage et décoration.

    Les conseils seront sûrement "différents".

  11. #10
    Touche-à-tout

    Re : ventiler une piscine...

    Bonjour,

    Ceux qui ont réalisé le creusement de la piscine se sont drôlement fourvoyés. Ce genre d'opération nécessite un minimum d'étude du sous-sol et de préparation technique pour éviter ce genre de problème. Visiblement, il manque ici le travail de drainage et étanchéité. Je ne sais pas si cela peut entrer dans la catégorie des vices cachés, c'est selon comment le vendeur a présenté la chose et le délai depuis la vente. La vérité est que c'est une galère !

    Je ne m'éterniserai pas sur toutes les solutions possibles s'il n'y a pas de moyens financiers. La ventilation peut se faire de n'importe quel bout mais il est préférable d'utiliser un ventilo adapté à la charge d'humidité type extraction pour salle de bains. Il faut prendre en compte le risque de condensation dans les canalisations, et le fait que l'humidité extraite de la piscine va se retrouver dans le cagibi et le pourrir aussi. Extraction=dehors!
    La section des tubes est effectivement faible et même en parallèle, le débit ne sera pas folichon mais bon, à moins de faire beaucoup de casse, il n'y aura pas de miracle.

    Reste que le temps de passage de l'eau sera quand même relativement long et que même en ventilation constante, la moisissure risque d'apparaître.

    Ah, au fait, on a vu pour extraire l'air, mais il ne s'agit pas de mettre sous vide, par où se fait l'entrée ?

    Cordialement,
    Nicolas.

  12. #11
    f6bes

    Re : ventiler une piscine...

    Citation Envoyé par malo777 Voir le message
    A partir du moment ou il n'y à plus d'eau...

    ...elle ne pourri pas.

    au risque de paraître borné, auriez vous une solution pour une ventilation?
    Bjr à toi,
    J'ai lu un peu trop rapidement!
    Bonne jounrnée

  13. #12
    malo777

    Re : ventiler une piscine...

    Merci Genias pour le déplacement.
    Merci Touche-à-tout pour cette réponse.

    Ceux qui ont réalisé le creusement de la piscine se sont drôlement fourvoyés...
    Ne m'en parle pas, la maison à 200 ans, cette pièce à été rajouter après pour la construction de la piscine. Un des murs pousse vers l'extérieur. Bref. Je ne pense pas qu'un drain ai été installé. Il s'agit d'une piscine avec liner qui a certainement été installé par l'ancien proprio lui-même.

    type extraction pour salle de bains
    J'avais bien penser à ça mais le problème est l’adaptation du diamètre des tuyaux. Est ce que passer de 100mm à 40mm ne va pas faire forcer la ventilation?

    Reste que le temps de passage de l'eau sera quand même relativement long et que même en ventilation constante, la moisissure risque d'apparaître.
    Je ne comprend pas bien cette phrase. Quand tu parle de l'eau, tu parles de l'eau qui est dans l'air extrait?

    s'agit pas de mettre sous vide, par où se fait l'entrée ?
    J'ai recouvert la piscine par des madriers, puis recouvert avec des plaques d'OSB. J'y ai fait une trappe, je pense que mettre une grille dans cette trappe fera l'affaire.

    Merci pour ton aide

  14. #13
    Touche-à-tout

    Re : ventiler une piscine...

    Re,

    Ah, parce qu'en plus, c'est un rajout adossé... Il n'y a qu'à regarder toutes les fissures qui apparaissent sur ce genre d'extension pour avoir une idée des problèmes que ça engendre pour une simple pièce d'habitation ou un garage, alors pour une piscine en charge, pour peu que le terrain ne soit pas homogène, que les fondations ne soient pas parfaitement adaptées et que le radier soit mal conçu, ben on en arrive là.

    Passer de 100mm à 40mm, c'est sûr, ca va faire perdre du débit. L'augmentation de vitesse compensera en partie, mais en partie seulement, et avec du bruit. Mais il n'y avait pas deux tubes de 40 ? Un couplage améliorerait un peu, bien que ce ne soit pas l'idéal, c'est sûr. De là à forcer sur le ventilo, un peu, mais rien à voir avec ce qui se passerait avec un fluide incompressible.

    Quand je parle du temps de passage de l'eau, c'est qu'à moins que le fond de piscine dispose d'un siphon, il restera un film d'eau. Il en restera de toute façon autour des zones d'infiltration et la ventilation ne sera peut-être pas suffisante pour une évaporation rapide (caisson confiné, atmosphère saturée, température plus faible qu'au-dessus donc condensation).

    Concernant l'entrée d'air par une grille, surtout une trappe au sol, le risque est l'entrée de poussières, lesquelles sont potentiellement porteuses de toutes sortes de contaminants. Ce n'est pas seulement une question d'hygiène des occupants, les poussières en suspension dans l'air sont le moyen de transport de nombreux pathogènes et les spores de moisissures sont assez minuscules pour suivre le mondre courant d'air. Une fois dans un milieu favorable, leur développement est inévitable. Et là où ça devient vraiment gênant, c'est que si certains de ces pathogènes s'attaquent à l'homme, d'autres s'en prennent à la maison (mérule) et quand on s'en aperçoit, il est déjà trop tard !

    Je n'ai malheureusement pas de réponse allant vers la simplicité/facilité/efficacité réunies. La ventilation n'est qu'une solution temporaire et il faudra bien prendre un jour des mesures plus radicales. Je comprend bien que les proprios n'aient pas les moyens de se lancer dans des travaux lourds, mais ceux-ci se justifieraient pourtant, soit pour sauver la maison (démolition), soit pour en augmenter la valeur, une piscine d'intérieur étant nettement plus intéressante (si bien faite) qu'un vulgaire bureau. Ou encore, en faire un garage avec fosse de mécanique, c'est prisé aussi. Mais bon, on ne va pas réaménager la baraque, ce n'est pas ce qui est demandé et on n'est pas une émission de télé...

    La réalité est cruelle mais c'est un de ces cas où seul le traitement de l'origine du mal peut en venir à bout. Il n'y a qu'à espérer que la ventilation limite les dégâts en attendant les moyens financiers pour agir comme il faut.

    Cordialement,
    Nicolas.

  15. #14
    malo777

    Re : ventiler une piscine...

    Bonsoir

    Désolé de la réponse tardive. ET merci des vôtres.
    Ah, parce qu'en plus, c'est un rajout adossé...
    Je ne te le fais pas dire... je maudit l'ancien proprio!

    Mais il n'y avait pas deux tubes de 40 ?
    C'est bien ça, je peut peut-être bidouiller un raccord 100mm vers 2x40mm

    à moins que le fond de piscine dispose d'un siphon, il restera un film d'eau
    Je ne sais pas si on peut appeler ça un siphon, mais il y à un buse d'évacuation, et pour le coup elle est bien placée! les derniers mm d'eau s’évacue là. Donc pas de soucis pour l'eau, je vais mettre ce genre de pompe dedans je pense, couplée à un interrupteur à niveau.

    Concernant l'entrée d'air par une grille...
    Je n'avais pas du tout pensez à ça!


    simplicité/facilité/efficacité réunies
    ça existe ça?

    une piscine d'intérieur étant nettement plus intéressante (si bien faite) qu'un vulgaire bureau
    Les proprio n'ont nullement besoin d'une piscine. Et le bureau est très efficace.
    La prise de valeur de leurs maison ne leurs importe pas.

    Je vais leurs parler de tout ça dès que je l'ai voit.

    Merci beaucoup pour ces réponse très complète.

    Malo
    Dernière modification par malo777 ; 25/09/2012 à 18h56.

Discussions similaires

  1. Ventiler une cave de 40 m2 !
    Par invite2deb39c0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2012, 17h48
  2. Ventiler aerer une cave voutee humide en centre ville
    Par invitedc1e6f99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2011, 10h08
  3. Ventiler une dalle existante ?
    Par inviteb3006ca4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2011, 09h46
  4. comment ventiler une lame d'air?
    Par tournesol963 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...