Caisson de décompression obligatoire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Caisson de décompression obligatoire?



  1. #1
    pawnies20

    Caisson de décompression obligatoire?


    ------

    Bonjour.

    Je vais construire une cheminée avec un insert et habillage placo mais en lisant les dtu je ne pense pas que le caisson soit indispensable

    Dans le DU, Il n'est pas indispensable dans deux cas :

    1 ) si l'insert et le conduit de raccordement sont isolés .

    2) plafond en matériaux incombustibles , hauteur sous plafond < 3m , mur d'adossement incombustible .


    je suis dans le second cas.
    Mur en brique de 20cm avec iso extérieure.
    Plafond béton (poutrelles pré contrainte, béton+chape)
    Hauteur de 250CM

    Les grilles je ne trouve pas ca super esthétiques donc si je peux en mettre moins...

    Qu' en pensez vous chers forumeurs?

    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Caisson de décompression obligatoire?

    bonjour, Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que les grilles de décompression amènent de la chaleur par convection. Et c'est toujours dommage de perdre de la chaleur, surtout qu'on sait qu'un insert aura toujours un moins bon rendement qu'un poêle.

  3. #3
    cornychon

    Re : Caisson de décompression obligatoire?

    Bonjour,

    Un insert est un poêle à bois. Dans la mesure où les normes de sécurité sont respectées, il peut fonctionner et être utilisé sans habillage.

    A l’origine, les inserts ont été créés pour les placer dans le foyer des cheminées à foyer ouvert existantes.
    Ca permet de transformer une cheminée à foyer ouvert, en cheminée à foyer fermé

    Ceux qui n’ont pas de cheminée pendent habiller un insert pour lui donner l’aspect d’une cheminée.
    Ce sont des considérations esthétiques, mais en aucun cas des considérations techniques fonctionnelles.

    Pour des problèmes de sécurité, et pour ne pas dégrader le rendement, il faut respecter les normes de sécurité et les recommandations du fabricant.

    Sur le plan technique, un insert habillé est un mode de chauffage abracadabrantesque.

    Autant utiliser un poêle. Il y a juste à le poser au sol et installer un conduit de fumée.
    Une foi de plus, il faut respecter les règles de sécurité.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    cchristof

    Re : Caisson de décompression obligatoire?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    on sait qu'un insert aura toujours un moins bon rendement qu'un poêle.
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,


    Sur le plan technique, un insert habillé est un mode de chauffage abracadabrantesque.

    Autant utiliser un poêle. Il y a juste à le poser au sol et installer un conduit de fumée.
    Aujourd'hui est un grand jour, je suis d'accord +10000 comme on dit avec Cornychon et Larzacien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pawnies20

    Re : Caisson de décompression obligatoire?

    Merci pour vos réponses même si je vous trouve dans le jugement de mes choi
    x.
    Un adage dit: ce que femme veut, dieu veut...

    Ma femme aura son insert habillé; point.

    Néanmoins est ce que quelqu'un a un regard avisé sur ma question d'origine qui est l'obligation ou non de mettre un caisson de décompression?

    Merci beaucoup pour votre aide

  7. #6
    pawnies20

    Re : Caisson de décompression obligatoire?

    Tu te trompes Larzacien même si c'est sympa de répondre.
    Ne pas mettre de caisson de décompression ne veut absolument pas dire: ne pas mettre de grilles
    Heureusement d'ailleur car à la premiere flambée ...BOOM!

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que les grilles de décompression amènent de la chaleur par convection. Et c'est toujours dommage de perdre de la chaleur, surtout qu'on sait qu'un insert aura toujours un moins bon rendement qu'un poêle.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Caisson de décompression obligatoire?

    bonjour, et puis, les grilles de décompression, c'est bien fait pour "décompresser" comme son nom l'indique. L'air en chauffant se dilate, donc vaut mieux lui laisser de quoi augmenter de volume.

    Mais bon si notre ami nous mettait un plan ou une photo on y verrait plus clair.

    Il y en a qui virent les inserts, car c'est encombrant et qui installent un poêle. Les ferrailleurs récupèrent des inserts... si quelqu'un en veut un pas cher pour une maison de campagne.....

    Ce n'est pas un jugement dans les choix de dire qu'un poêle a toujours un meilleur rendement, c'est comme dire que 2 + 2 = 4 ou qu'il fait plus chaud l'été que l'hiver.

    J'avais un voisin qui nommait son épouse : "le gouvernement".

    Allez chauffez-vous bien, et ne faîtes pas fumer car ça pollue. Faire du feu, ça s'apprend, et c'est tout un art. Un apprentissage devrait être obligatoire.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/02/2014 à 14h34.

  9. #8
    tatar

    Re : Caisson de décompression obligatoire?

    Bonjour,

    Certes le caisson n'est peut être pas indispensable dans votre cas mais le problème est que si vous faites un habillage au dessus de l'insert, l'air emprisonné va chauffer fortement et donc va se dilater...cela ne sera pas sans conséquence...

    De plus, je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, il serait dommage de se priver de cet air chaud dégagé par convection.

    Je pense en effet qu'un petit schéma ou une photo serait la bienvenue pour mieux comprendre ce que vous souhaitez faire..
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  10. #9
    cornychon

    Re : Caisson de décompression obligatoire?

    Citation Envoyé par pawnies20 Voir le message
    Merci pour vos réponses même si je vous trouve dans le jugement de mes choi
    x. Un adage dit: ce que femme veut, dieu veut...Ma femme aura son insert habillé; point.
    Salut,

    J’ai chauffé de 1997 à 2007 avec un insert habillé avec de la ferraille.
    La ferraille habille l’insert, comme une robe habille ma femme.
    Dans les deux cas l’habillage est utile, il cache la misère !!!

    Elle est toujours opérationnelle pour les grands froids et les jours
    J’ai le Chambord mais, il y a également la Cheminette.
    http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bois/cheminette.html
    http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bois/chambord.html

    Principe de fonctionnement
    http://www.deville.fr/fr/les-pretes-...a-posernr.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    pawnies20

    Re : Caisson de décompression obligatoire?

    Nom : cheminee.jpg
Affichages : 19485
Taille : 174,7 Ko
    Voila mon schéma.
    Ici le caisson de décompression est présent.
    C'est lui que je souhaiterai supprimer.

    Je ne comprends pas vos explications sur l'air emprisonné, qui va se dilater...
    Les bouches d'apres les DTU doivent être à 30cm mini du plafond.
    sans caisson l'air entre la bouche et la plafond sera plus chaud mais une dépression créé en insérant les bouches en haut et en bas vont créer une circulation d'air.

    C'est autorisé dans les DTU que j'ai sous les yeux mais dans la réalité, ca fonctionne bien?

    Nom : cheminee.jpg
Affichages : 19485
Taille : 174,7 Ko
    Dernière modification par pawnies20 ; 11/02/2014 à 20h47.

  12. #11
    pawnies20

    Re : Caisson de décompression obligatoire?

    Si quelqu'un a un avis éclairé, je suis preneur!

  13. #12
    pawnies20

    Red face Re : Caisson de décompression obligatoire?

    Mince alors, j'ai pourtant mis mon beau schémas...

  14. #13
    pawnies20

    Re : Caisson de décompression obligatoire?

    Je tente une autre fois!

  15. #14
    salto8

    Re : Caisson de décompression obligatoire?

    Bonjour à tous,

    merci pour ce forum qui m'aide à comprendre les règles de sécurité d'une part, je vais justement faire faire un caisson et tuber mon insert qui ne l'était pas, à savoir que je viens d'acheter cette maison et tout est fait à moitié

    Ma question est aussi de savoir si je vais faire des économies de bois après installation aux normes de mon insert ?

    Là je passe 12 stères en 1 hiver en sachant que je suis dans l'extrême sud est ( donc pas d'hivers froids ni longs) que je n'ai pas d'autre chauffage...mais au levé le matin il fait 12 ° l'insert ne tient pas la nuit.... 14 kw , maison bien isolée, plafonds bas etc...


    Merci à vous @ bientôt, Marie

  16. #15
    salto8

    Re : Caisson de décompression obligatoire?

    Pas de réponses ????

  17. #16
    Olivier47220

    Re : Caisson de décompression obligatoire?

    Vous en etes où de vos problemes de poele/insert?

  18. #17
    boldu

    Re : Caisson de décompression obligatoire?

    Pour avoir un insert equipé d'une hotte surmontée d'un caisson de décompression sous le plafond, après avoir mesuré les températures comparatives entre la hotte et le caisson, le caisson de décompression me semble indispensable vu la température très élévée au sein de la hotte.

    Le choix entre insert ou poele dépend de nombreux facteurs pour trancher en faveur de l'un ou l'autre notamment suivant le contexte de la localisation du chauffage avec une intégration poussée ou pas. Les 2 modes offrent de bonnes capacités de chauffage.

    Suite à notre expérience avec un insert dit " Flamme verte" de 2010, bûche de 50cm, avec récupérateur de chaleur puisant les calories dans la hotte pour les distribuer dans les pièces éloignées, ce mode de fonctionnement est performant dans sa globalité. Cependant , dans notre contexte, la combustion n'est pas au niveau souhaitée en n'arrivant pas à une vraie double combustion à mon grand désarroi. Le foyer bien trop grand donc surpuissant nous oblige à une gymnastique de fonctionnement pour la meilleure combustion possible surtout après avoir fait réaliser une isolation extérieure bien après la pose.

    Cet insert va bientôt partir en don ou ...à la casse bien que son état ne le justifie pas du tout, il sera remplacé par un poêle avec un foyer bûche de 25cm en espérant trouver un bon compromis technique pour continuer à se servir de temps à autre du récupérateur/diffuseur de chaleur bien que le niveau de production de calories récupérable sera bien inférieur.
    Dernière modification par boldu ; 03/10/2023 à 21h50.

  19. #18
    f6bes

    Re : Caisson de décompression obligatoire?

    Citation Envoyé par Olivier47220 Voir le message
    Vous en etes où de vos problemes de poele/insert?
    Bjr à toi, Tu t'adresses à ...QUI ??
    (certains ne sont plus revenus sur Futura depuis pas mal de temps !)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Faut-il isoler le plafond du caisson de décompression?
    Par Malice79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2013, 07h39
  2. Décompression adiabatique
    Par invite8668eba8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2010, 15h24
  3. energie de décompression
    Par trimix dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2009, 15h27
  4. CO2 et decompression
    Par invite3e6e405f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 18h49
  5. Décompression LZW
    Par invite5c80985b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2004, 14h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...