PAC air eau et ondes electro magnrtiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

PAC air eau et ondes electro magnrtiques



  1. #1
    f4bim

    PAC air eau et ondes electro magnrtiques


    ------

    Bonjour. Depuis quelques temps j ai des vertiges la nuit. J ai donc installé une application de détection des ondes electro magnetiques sur mon portable et je suis parti a la chasse aux ondes. Surprise après avoir tourné dans toute la maison il s avéré que les très grosses sources sont... Les radiateurs a eau. Je dépasse les limites de l application! Je change donc d application, juste pour voir, et la, même résultat. Je remonte donc jusqu'à la PAC dans le garage et la je constate que effectivement elle emet un très fort taux de radiations... Alors qu' elle est a l arrêt.
    Encore plus étrange cela ne vient ni de la carte électronique, ni des pompes, ni de rien a l' intérieur mais... Uniquement du châssis en bas a droite, pas ailleurs. Je retourne dans la maison et je constate que les plus hauts niveaux proviennent des records entre les tuyaux (non métalliques de surcroît) et les radiateurs.
    Alors la mystère, j avoue être dépassé et sans solution devant ce constat.
    Je suis preneur si quelqu'un a un avis sur la question
    Merci et bonnes expériences a tous

    -----

  2. #2
    antek

    Re : PAC air eau et ondes electro magnrtiques

    Les applications de détection des ondes font ce pour quoi elles ont été conçues.
    Autrement dit, on ne sait pas ce que tu a mesuré (le champ magnétique EDF ? des bouts de CPL ? ... ?)

    PS - avec des symptômes comme ça j'irais plutôt voir un médecin . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    f4bim

    Re : PAC air eau et ondes electro magnrtiques

    Bonjour. Merci pour la réponse... Qui n'apporte pas grand chose il faut l'avouer.
    En effet avant de prendre des médicaments ou de faire de la kinésithérapie vestibulaire je pense qu'il faut d'abord savoir pourquoi une PAC, à l'arrêt, émet des ondes, puisque ondes il y a.
    Quelles ondes ? Je ne sais pas mais le portable pointé vers ma box ne signale qu'un très faible taux et ma PAC explose le compteur. Le radiateur de ma chambre à coucher étant à environ 20 cm de mon oreiller (je ne l'allume jamais) j'aimerais bien me passer de ces radiations, quelles quelles soient. Comme tout curieux qui se respecte j'aimerais bien savoir pourquoi le chassis en plus, et non la carte (de toute façon l'alim est coupée)? Le problème "médical" ne servant à rien en plus si la source persiste.
    Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
    Dernière modification par f4bim ; 02/10/2023 à 13h11.

  4. #4
    ptigui29

    Re : PAC air eau et ondes electro magnrtiques

    bonjour
    la solution est de couper l''alimentation électrique de la pac au tableau de disjoncteurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f4bim

    Re : PAC air eau et ondes electro magnrtiques

    Oui c est la première chose que j ai fait... Mais aucun changement.
    Quand je dis que c est incompréhensible.... Ça doit pas être loin de la vérité

  7. #6
    MissJenny

    Re : PAC air eau et ondes electro magnrtiques

    si le bouzin n'est pas alimenté il ne peut pas émettre d'ondes. C'est donc ton application qui est dans les choux.

  8. #7
    f4bim

    Re : PAC air eau et ondes electro magnrtiques

    Bonjour. Je veux bien... Mais même résultat au châssis de la PAC et a chaque raccord aux radiateurs mais pas ailleurs dans toute la maison... Moi je trouve ça bizarre qui il y ai une réaction uniquement en rapport avec la PAC. Je suis le seul ?

  9. #8
    f6bes

    Re : PAC air eau et ondes electro magnrtiques

    Bjr à toi, Heu , tu m'inquiétes, t'es bien...radioamateur !
    Reste à savoir ce que détecte ton portable...... (ou s'il ne part pas en vrille !!) Puisqeu'il détecte des ondes...as tu le moyen
    d'en connaitre la fréquence. Si c'est du 50 hertzs, faut pas etre étonné !
    Bonne soirée

  10. #9
    f4bim

    Re : PAC air eau et ondes electro magnrtiques

    73 à toi. Oui je suis bien radioamateur.
    Par contre depuis que je cherche (j'ai démonté une bonne partie de l'électronique) j'ai trouvé un gros aimant qui ceinture un tuyau. J'ai enlevé cet aimant (je verrais plus tard à quoi il sert) et le niveau des radiations enregistrées a bien baissé... Mais reste encore au dessus de la limite de l'application.
    Par contre pour le 50 hetzs la pompe est coupée au tableau électrique, plus rien n'arrive de ce côté là.
    J'avais bien vu un indicatif RA dans la discussion.
    Merci et à bientôt en fréquence qui sait (20 mètres ou VHF si pas trop loin) 73

  11. #10
    titijoy3

    Re : PAC air eau et ondes electro magnrtiques

    bonjour,

    ou j'ai mal lu ou bien rien n'indique que les vertiges aient commencé avec l'arrivée de la PAC ?

    je n'ai pas connaissance que le magnétisme des aimants provoque des symptômes pathologiques à moins d'être extrêmement puissants,

    peux on savoir quelle est l'application ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    f6bes

    Re : PAC air eau et ondes electro magnrtiques

    Remoi, Le 50 hertz ça rayonne dans TOUTE l'habitation !
    Les fils sont TOUJOURS sous tension.
    Mais si ton application ne dis RIEN sur ce qu'elle détecte....
    Un aimant produit des champs MAGNETIQUES.....pas ELECTROMAGNETIQUE.
    Faut pas confondre les deux .
    Bonne soiré 73 depuis...Nimes
    Edit ( en retard de ...1 minute !!)

  13. #12
    f4bim

    Re : PAC air eau et ondes electro magnrtiques

    Bonjour.
    J'ai essayé plusieurs applications qui indiquaient toutes les mêmes résultats, seules les présentations changeaient.
    La dernière, celle que j'ai encore, s'appelle: EMF Radiation Détecter.

  14. #13
    f4bim

    Re : PAC air eau et ondes electro magnrtiques

    Oui c'est bien l'aimant qui faisait biper très fort mon appli.
    Par contre après avoir tout remonté j'ai toujours le même champ (magnétique ?) au niveau des radiateurs, tout en bout de ligne des tuyaux...
    Alors qu'à chaque raccord métallique je n'ai rien !
    Bon je ne vois plus rien à démonter. dans le boitier de la pompe il y a un gros condensateur qui rayonne pas mal non plus mais pas avec d'aussi hautes valeurs.
    73

  15. #14
    Black Jack 2

    Re : PAC air eau et ondes electro magnrtiques

    Bonjour,

    Essais à faire.

    Couper tous les appareils susceptibles d'émettre du rayonnement dans la maison. (attention, il y en a souvent beaucoup et pas forcément évident de pnser à tout)
    Soit tous les appareils utilisant du Wifi et autres (blue toth ...) mais aussi les téléphones type DECT (super saloperie pour émission EM) ...
    Le hic est que ces sources pourraient bien être chez un voisin direct et là c'est plus difficile de leur demander de couper les appareils pendant la durée des mesures.
    Mesurer avec tout cela coupé si le problème est encore là ou pas.
    Question subsidiaire : Une antenne relais GSM ou autre a-t'elle été installée à proximité dernièrement ?

    Ayant quelqu'un hyper sensible dans ma famille , j'ai recherché tous les bidules susceptibles de rayonner et en ce faisant, j'avais aussi remarqué qu'il y avait un niveau de rayonnement assez élevé près de certains tuyaux de chauffage central ... même avec la chaudière coupée.
    Le coupable était dans mon cas, un téléphone dect chez le voisin juste derrière le mur où passaient nos tuyaux de chauffage ... et on retrouvait un niveau haut le long des tuyaux sur de nombreux mètres.

    En fonction du résultat de ces essais ...

  16. #15
    Gwinver

    Re : PAC air eau et ondes electro magnrtiques

    Bonsoir.

    Comme F6BES, un OM est très souvent exposé aux rayonnements électromagnétiques, les stations font toutes au minimum 100 W en ondes courtes, et VHF/UHF/SHF couramment 10 à 20 W voire bien plus.

    Il faudrait arriver à préciser ce qui est mesuré, et comment la mesure est faite : quelle appli quelle possibilité du matériel quel résultat (éventuellement copie d'écran) : puissance, fréquence etc. ...?
    Attention, les applis sur smartphone ne peuvent pas mesurer les émission des smartphones, elles ne peuvent mesurer que le WIFI et les stations relai de téléphonie mobile (donc par exemple pas le DECT).
    Egalement, les niveaux annoncés ne correspondent pas à la réalité car les meures reposent sur les éléments de références, autrement dit, il s'agit du niveau maximum que l'équipement pourra émettre, mais pas le niveau au moment de la mesure.
    Certains smartphone ont des magnétomètres pour mesurer le champ magnétique, mais ils ne montent pas haut en fréquence, guère plus que quelques dizaines de Hz..
    Pour un OM, il devrait être possible de faire des mesures avec un analyseur de spectre comme le tiny SA (certains modèles vont jusqu'à 6 GHz : tiny SA ultra), il doit bien y avoir un OM dans le coin avec cet appareil, ou sinon, un scanner, certains montent assez haut en fréquence.

    J'ai aussi l'impression qu'il y a mélange entre rayonnement radiofréquence et champ magnétique statique.

    Est-ce que la PAC est équipée d'un système sans fil : télécommande, télé-relevé, IOT, etc. ...

  17. #16
    f6bes

    Re : PAC air eau et ondes electro magnrtiques

    Remoi, Faudrait donc savoir ce que peux MESURER (et mesure) d une telle application ?
    On peut jouer à se faire ...peur....(sans smarphone ...ben on dort tranquille !!)
    Bonne journée

  18. #17
    f4bim

    Re : PAC air eau et ondes electro magnrtiques

    Bonjour (cher OM ?) Oui je verrai tout ça dans un mois puisque là je vais partir au Maroc. Chaque fois que je reviens de la-bas je n'ai plus aucun problème mais cela revient assez rapidement à la maison... Il me semble donc qu'il y a bien un problème ici !
    Je n'ai pas demandé à mes amis OM du coin, c'est vrai et c'est une piste que je vais explorer à mon retour, merci pour le conseil.

    Je viens de me rendre compte que j'utilisais ma box avec DECT pour mon téléphone, et , en plus, avec un CPL (ce qui transforme donc tout le réseau électrique en antenne)
    Je viens de désactiver tout ça et on verra bien cette nuit.
    Merci à tous de vous être penché sur mon problème.
    Dernière modification par f4bim ; 03/10/2023 à 10h51.

  19. #18
    f6bes

    Re : PAC air eau et ondes electro magnrtiques

    Remoi, Le climat du Maroc , peut trés bien te convenir (à plusieurs points de vue) et
    chez toi ( on ne sait zou) c'est certainement pas le meme et peut etre plus pollué (atmosphére).
    Faut pas se précioiter pour attribuer les "ennuis" à une cause
    qui n'est que plausible. (et SANS certitude)
    73 Ray

  20. #19
    Black Jack 2

    Re : PAC air eau et ondes electro magnrtiques

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    Comme F6BES, un OM est très souvent exposé aux rayonnements électromagnétiques, les stations font toutes au minimum 100 W en ondes courtes, et VHF/UHF/SHF couramment 10 à 20 W voire bien plus.

    Il faudrait arriver à préciser ce qui est mesuré, et comment la mesure est faite : quelle appli quelle possibilité du matériel quel résultat (éventuellement copie d'écran) : puissance, fréquence etc. ...?
    Attention, les applis sur smartphone ne peuvent pas mesurer les émission des smartphones, elles ne peuvent mesurer que le WIFI et les stations relai de téléphonie mobile (donc par exemple pas le DECT).
    Egalement, les niveaux annoncés ne correspondent pas à la réalité car les meures reposent sur les éléments de références, autrement dit, il s'agit du niveau maximum que l'équipement pourra émettre, mais pas le niveau au moment de la mesure.
    Certains smartphone ont des magnétomètres pour mesurer le champ magnétique, mais ils ne montent pas haut en fréquence, guère plus que quelques dizaines de Hz..
    Pour un OM, il devrait être possible de faire des mesures avec un analyseur de spectre comme le tiny SA (certains modèles vont jusqu'à 6 GHz : tiny SA ultra), il doit bien y avoir un OM dans le coin avec cet appareil, ou sinon, un scanner, certains montent assez haut en fréquence.

    J'ai aussi l'impression qu'il y a mélange entre rayonnement radiofréquence et champ magnétique statique.

    Est-ce que la PAC est équipée d'un système sans fil : télécommande, télé-relevé, IOT, etc. ...
    Bonjour,

    Pourquoi pas ? Les fréquences sont dans les mêmes eaux.

    Les téléphones sans fil (DECT) fonctionnent à des fréquences situées entre 1880 à 1900 MHz.

    La technologie WiFi passe par des ondes radio courtes sur les bandes libres 2,4 GHz et 5GHz

    La téléphonie mobile quant à elle, utilise deux bandes : l'une à 900 MHz et l'autre à 1800 MHz.

  21. #20
    Gwinver

    Re : PAC air eau et ondes electro magnrtiques

    Bonsoir.

    Les téléphones mobiles sont équipés de filtres précisément adaptés à leur bande de fréquence.
    Les bandes nommées comme le 900, ou le 1800 sont en fait découpées en sous bandes, chacune dédiée à une application, le 1800 MHz du DECT diffère du 1800 de la téléphonie mobile (voir plus bas).
    Les téléphones mobiles sont équipés de filtres strictement accordés sur les bandes de leur usage, le but est d'éviter de polluer les autres bandes et d'être désensibilisé par les autres usages.
    Par ailleurs, les bandes sont en général en deux blocs: un bloc pour le sens téléphone vers station relai (sens montant) et un bloc pour le sens inverse (descendant). Le récepteur du téléphone mobile doit rejeter les signaux émis par ce même téléphone sous peine d'être saturé, de même l'émetteur doit éviter de perturber la réception par l'émission de signaux parasites.

    Le DECT utilise 10 canaux en 1800 MHz : de 1880 à 1900 MHz.
    La téléphonie mobile : 1 710 MHz -1 785 MHz téléphone vers station relai (montant) et 1 805 MHz -1 880 MHz de station relai à téléphone mobile (descendant).

    On voit que ces bandes ne se recouvrent pas.
    Et le téléphone doit être très sélectif pour éviter les problèmes de coordination.
    Par exemple, un téléphone en communication avec une station relai distante reçoit un signal faible. Un DECT à proximité, et non rejeté par le filtre du téléphone mobile risquerait de désensibiliser le téléphone mobile.

    C'est pareil pour le WIFI 2.4 GHz et 5 GHz.
    Pour de telles bandes, on ne parle plus d'ondes courtes, mais d'hyperfréquences ou micro-ondes ou parfois notées SHF.
    Il y a une bande de téléphonie mobile à 2100 MHz (première bande d'introduction de la 3G) et une autre à 2600 MHz (première bande d'introduction de la 4G).
    Le WIFI est un standard dans lequel les deux sens utilisent la même bande ce qui exclut le filtre (il y a un commutateur).
    Pour cette raison, les téléphone utilisent des antennes dédiées au WIFI et au Bluetooth.

    La téléphonie mobile utilise actuellement des bandes à 700 800 900 1800 2100 2600 et bientôt 3600 (pour la 5G), la liste exhaustive des bandes possibles est impressionnante il y en a près de 50. Certaines sont sous forme d'une paire de bandes "montante" et "bande descendante" (cas des bandes citées plus haut, sauf le 3600) d'autres sont à répartition dans le temps: une partie du temps montant, une partie descendant comme le 3600 de la 5G.

  22. #21
    Black Jack 2

    Re : PAC air eau et ondes electro magnrtiques

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    Les téléphones mobiles sont équipés de filtres précisément adaptés à leur bande de fréquence.
    Les bandes nommées comme le 900, ou le 1800 sont en fait découpées en sous bandes, chacune dédiée à une application, le 1800 MHz du DECT diffère du 1800 de la téléphonie mobile (voir plus bas).
    Les téléphones mobiles sont équipés de filtres strictement accordés sur les bandes de leur usage, le but est d'éviter de polluer les autres bandes et d'être désensibilisé par les autres usages.
    Par ailleurs, les bandes sont en général en deux blocs: un bloc pour le sens téléphone vers station relai (sens montant) et un bloc pour le sens inverse (descendant). Le récepteur du téléphone mobile doit rejeter les signaux émis par ce même téléphone sous peine d'être saturé, de même l'émetteur doit éviter de perturber la réception par l'émission de signaux parasites.

    Le DECT utilise 10 canaux en 1800 MHz : de 1880 à 1900 MHz.
    La téléphonie mobile : 1 710 MHz -1 785 MHz téléphone vers station relai (montant) et 1 805 MHz -1 880 MHz de station relai à téléphone mobile (descendant).

    On voit que ces bandes ne se recouvrent pas.
    Et le téléphone doit être très sélectif pour éviter les problèmes de coordination.
    Par exemple, un téléphone en communication avec une station relai distante reçoit un signal faible. Un DECT à proximité, et non rejeté par le filtre du téléphone mobile risquerait de désensibiliser le téléphone mobile.

    C'est pareil pour le WIFI 2.4 GHz et 5 GHz.
    Pour de telles bandes, on ne parle plus d'ondes courtes, mais d'hyperfréquences ou micro-ondes ou parfois notées SHF.
    Il y a une bande de téléphonie mobile à 2100 MHz (première bande d'introduction de la 3G) et une autre à 2600 MHz (première bande d'introduction de la 4G).
    Le WIFI est un standard dans lequel les deux sens utilisent la même bande ce qui exclut le filtre (il y a un commutateur).
    Pour cette raison, les téléphone utilisent des antennes dédiées au WIFI et au Bluetooth.

    La téléphonie mobile utilise actuellement des bandes à 700 800 900 1800 2100 2600 et bientôt 3600 (pour la 5G), la liste exhaustive des bandes possibles est impressionnante il y en a près de 50. Certaines sont sous forme d'une paire de bandes "montante" et "bande descendante" (cas des bandes citées plus haut, sauf le 3600) d'autres sont à répartition dans le temps: une partie du temps montant, une partie descendant comme le 3600 de la 5G.
    Je ne connais pas les applications de détection par téléphone.

    Mon détecteur (ou plutôt celui de mon fils), est un appareil à part entière muni de sa propre antenne et est parfaitement capable de détecter les émissions de téléphonie mobile, le Wifi et les dect. Il indique les niveaux mesurés (en V/m ou au choix en W/m²).
    Toutes émissions pour des fréquences comprises entre 800 kHz et 5MHz (de mémoire) sont détectées.
    Il y a aussi un son différent émis par l'appareil en fonction de la gamme de fréquence détectée.
    Ce n'est pas un appareil professionnel, mais est suffisant pour détecter les niveaux sur toutes la gamme de fréquence susceptible d'être rencontrée.

    Ce même type de détecteur existe maintenant dans les mêmes gammes de fréquence avec en plus des LED qui s'allument en fonction du type d'émission détectée (Wifi, téléphonie de plusieurs types, dect (et oui), et ...)

  23. #22
    f6bes

    Re : PAC air eau et ondes electro magnrtiques

    Remoi, Je n'ai pas de smarphone, mais je finalement indiquedoute qu'il y ait une multitude de "détecteur" à cet usage dans les phones
    . Je vois plus tot UN détecteur et les différentes applications s'adaptent aux informations données par la détection .
    Ce qui finalement indique peu ou prou des résulatats indentiques.
    Bonne journée

  24. #23
    Gwinver

    Re : PAC air eau et ondes electro magnrtiques

    Bonsoir.

    Tout à fait.
    Les "détecteurs" sont de deux types : ceux liés à la téléphonie mobile et les autres.
    Ceux liés à la téléphonie mobile et au Wifi mesurent le niveau de puissance des éléments de référence. Il s'agit en fait du fonctionnement normal du téléphone qui "informe" les stations relai du niveau reçu pour que la station relai "choisisse" les conditions de trafic adaptées.
    Cette mesure porte sur des éléments et ne représente pas le niveau de puissance réel reçu de la station, mais le niveau potentiellement reçu si la station relai transmettait à son niveau maximum. Egalement, cette mesure ne peut pas porter sur les émissions des téléphones mobiles, ni sur les autres type d'émissions. Sauf la FM si le téléphone en est équipé.

    Parmi les autres, il y a le GPS qui donne une indication de la qualité du signal reçu, cette information vient directement de la puce.
    Il y a ensuite ceux lié à d'autre applications, ce sont principalement des accéléromètres (en général 6 axes : 3 linéaires et 3 gyroscopes), il y a aussi des mesures de champ magnétique (X, Y et Z).

    Les applis n'ont plus qu'à se servir et éventuellement traiter le signal comme par exemple Phyphox qui en extrait des spectres.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Comportement des ondes électro-magnétiques
    Par invite03644d85 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2017, 07h47
  2. Comportement des ondes électro-magnétiques
    Par invite80b6fc63 dans le forum Électronique
    Réponses: 58
    Dernier message: 06/11/2016, 09h19
  3. Propagation des ondes électro-magnétiques
    Par invitef3730c4d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2009, 17h22
  4. Risque sanitaire des ondes électro-magnétique
    Par inviteb846e4b0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 12h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...