Comportement des ondes électro-magnétiques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Comportement des ondes électro-magnétiques



  1. #1
    invite80b6fc63

    Comportement des ondes électro-magnétiques


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un projet personnel qui est encore au Stade d'idée, cependant j'aurai besoin de quelques informations physique sur le comportement des ondes électro-magnétiques.
    Imaginons un téléphone mobile A en fonctionnement (en communication) dans plusieurs situations :

    Situation 1
    A est enfermé dans une boite en aluminium, A ne fonctionne plus car l'aluminium à bloquer le champs magnétique mais pas le champs électrique ? Donc que se passe t'il si je touche la carcasse ? Le champs électrique passerait à travers mon organisme ?

    Situation 2
    A est enfermé dans une boite en ACIER INOX magnétique donc l'acier par sa structure a bloqué les deux champs (magnétique et électrique). Que sa passe t'il si je touche la carcasse métallique ? Le champs électrique ne va quand même pas passer, ainsi que le champs magnétique comme il s'agit d'un alliage magnétique ?

    Situation 3
    Idem que situation 2 mais avec de l'ACIER INOX non magnétique.

    Situation 4
    Dans la même situation que situation 3 mais je perce un trou d'environ 30 mm de diamètre dans la boite. Le champs électromagnétique va sortir de cette boite, le mobile va donc pouvoir émettre et recevoir mais quel comportement aura le champs électromagnétique ?Va t'il prendre la forme du trou et ensuite s'élargir ? Ou va t'il sortir et "rayonner" et se propager dans le métal (qu'il soit magnétique ou non joue t'il un rôle ?)

    Pouvez vous me répondre à chaque situation , ainsi que les questions.
    Merci d'avance pour votre patiente.

    Codialement.
    JACQUET Thomas.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Bjr à toi,

    C'est pas que le métal soit magnétique ou non qui y fait qq chose !
    Donc dans les 3 premeirs cas , la réponse est NON en pratique.(pas de rayonnement, cela s'appele une cage de Faraday)

    Si t'a un trou , t'en auras UN PEU qui sortira...mais pas beaucoup...ce qui permettra suivant le cas une portée ...plus ou moins ridicule !
    Mais SI la portée (ridicule) est SUFFISANTE pour l'application , alors pourquoi pas !

    A+

  3. #3
    invite80b6fc63

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Je pensais que si l'inox était magnétique cela allait conduire l'onde magnétique.

    Mais dans le premier cas il n'y aurait que le champs magnétisme qui soit arrêté pas l'onde électrique peux tu me le confirmer ?

    Peut on comparer la trajectoire d'un champs électomagnétique à un champs lumineux ? Aurait-il la même image à travers le même trou par exemple ?

    Merci.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    et qui t'interdit de faire tes expérimentations , au lieu de prendre le forum pour un simulateur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80b6fc63

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et qui t'interdit de faire tes expérimentations , au lieu de prendre le forum pour un simulateur ?
    Mon portefeuille
    Merci de ne pas dériver mousaillon.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    le moussaillon , il a quelques traversées de plus que toi jeune padawan.... et surtout en HF

    et pour quoi devrions-nous faire TES expériences à NOS frais ?

    une boite d'alu c'est trop cher pour toi ? je t'en donne une....

  8. #7
    invite80b6fc63

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Ma question n'était pas de faire les expériences à ma places : ces expériences ont surement étés déja réalisées mais j'aimerais juste que quelqu'un me dise la synthèse ou même la théorie de ces expériences.

    Car avant d'aller faire usiner de l'INOX j'aimerais comme toute bonne logique savoir la théorie.

    Si vos réponses peuvent faire avancer mon sujets, je vous en remercie.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    alors déjà ton exposé me dérange....

    car , prenons le cas n0 1 : la boite en alu.

    EN PURE THÉORIE , l'alu étant conducteur électrique, la boite alu va se comporter en cage de faraday et donc bloquer les champs électriques; contrairement à ce que tu avances.

    MAIS l'alu étant un métal "non ferreux" donc "amagnétique" je ne vois pas pourquoi il bloquerait un champ magnétique , comme prétendu dans ce paragraphe.

    brefle (comme dirait Béru) l'énoncé du probléme me semble déjà mal posé.

  10. #9
    gcortex

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Métal -> courants de Foucault

  11. #10
    PIXEL

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Métal -> courants de Foucault
    attention à cette notion en HF...

    renseigne-toi (j'te trouverais des liens) sur l'antenne dite "boucle blindée" qui permet de s'isoler du champ électrique , porteur de parasites sans que le champ magnétique soit absorbé par le blindage.

  12. #11
    bobflux

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Ça dépend de la fréquence et plus précisément du rapport entre la longueur d'onde considérée et les dimensions de la boîte et des trous...

    Par exemple, si tu prends une onde électromagnétique de l'ordre du GHz, une feuille de papier d'alu est un miroir, mais il suffit d'un petit trou pour que ça passe au travers et que ça diffracte...

    À l'opposé, pour bloquer le champ magnétique 50 Hz émis par un transfo qui a des fuites, il va te falloir des kilos de mumétal...

  13. #12
    f6bes

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    attention à cette notion en HF...

    renseigne-toi (j'te trouverais des liens) sur l'antenne dite "boucle blindée" qui permet de s'isoler du champ électrique , porteur de parasites sans que le champ magnétique soit absorbé par le blindage.
    Bjr à toi,
    En voilà une:http://upload.wikimedia.org/wikipedi...op_antenna.jpg
    Mais il faut tout de meme que le blindage soit ouvert qq part.

    A+

  14. #13
    annjy

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Citation Envoyé par totodu21 Voir le message
    ...........
    Situation 2
    A est enfermé dans une boite en ACIER INOX magnétique donc l'acier par sa structure a bloqué les deux champs (magnétique et électrique). Que sa passe t'il si je touche la carcasse métallique ? Le champs électrique ne va quand même pas passer, ainsi que le champs magnétique comme il s'agit d'un alliage magnétique ?

    Situation 3
    Idem que situation 2 mais avec de l'ACIER INOX non magnétique.
    ............
    Bonjour,

    pour moi, l'inox (le vrai, type 18/12 Mo) est amagnétique.
    Je le reconnais d'ailleurs en vérifiant qu'un aimant n'y adhère pas du tout !

    A+,
    JY

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Je trouve surtout que l’ami Totodu21 erre en voulant couper une onde électromagnétique en deux, si on veut vraiment la disséquer, il ne faut pas oublier le vecteur de Poynting.

    Donc il va lui falloir trouver des ‘cages de Farady’ qui ne laissent sortir que B, que E, que Π ; que B et E ; que E et Π, que B et Π.

    Dans le même ordre d’idée, pourquoi ne pas envisager dissocier pour un mobile sa position, sa vitesse et son accélération ?

    @ anjy : en effet le ‘vrai’ inox est amagnétique, mais il semble qu’il y en ait contenant des métaux magnétiques.
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    jiherve

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Bonsoir,
    cette discussion m'a donné l'envie de refaire la manip du µonde( j'en ai un tout nouveau):
    un portable dans le µonde (éteint le µonde of course! ) on appelle le portable, sur l'ancien cela passait encore, sur le nouveau plus du tout, il ne perturbe pas non plus le WIFI (le chauffage de l'eau pour le thé de ma brune ne me fait plus perdre Futura), donc la cage de Faraday présentée par ce dernier est bien meilleure B & E kaput!
    C'est beau la science en action !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Mettero

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Ca m'intéresse ce sujet. Les solutions apportées actuellement sont très onéreuses, peinture ou gaine blindées.

    Je me pose la question dans le cas de la pose de cloison et d'ossature métallique, de mettre de l'aluminium plaqué entre la plaque type ba13 ou fermacell sur l'ossature métallique, et de relier les ossatures métallioques à la terre

    D'une part, ça fait Faraday mais la mise à la terre permettra ainsi d'évacuer le CEM !

    Qu'en pensez vous ?

  18. #17
    f6bes

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Bjr à toi,
    Ben tu vas "obstruer" que d'un seul coté.Des solutions apportées pour faire ... QUOI ?
    Tu veux te prémunir contre..... = ( non dit) ?
    Bonne journée

  19. #18
    Mettero

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Prémunir des CEM même si leur nocivité n'est pas certaine , surtout que je suis dans une MOB et y'a rien pour absorber.

    Donc comme les peintures et les gaines électriques ça coûte un , voire 2 bras.

    L'idée c'est de prendre des rouleaux d'alu de les étaler face ossature métallique derrière la cloison, et de mettre à la terre l'ensemble. L'aluminium réfléchit les CEM mais lorsqu'il y'a une liaison à la terre, il me semble que ça les absorbe

    C'est ce que tends à dire cet article :
    http://www.maisondenergie.fr/mesure-...ables-blindes/

    Feuille alu sur cable
    puis alu torsadé avec fil
    puis alu torsadé avec connexion à la terre.

    Donc je mets des écrans de papiers alu sur ossature métallique derrière placo, je devrais avoir un champs anti EM à absorption pour un coût ridicule

    20 euros le rouleau de papier alu pour surface de 40 m2

    On est bien loin de la peinture graphite à 40 euros le litre, ou les blindages et gaines blindés à 300 euros la couronne préfillée !

  20. #19
    f6bes

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Remoi,
    Et la ligne EDF qui arrive chez toi...tu la traites comment ??
    Tes cables de branchement des appareils sur tes prises , tu les blindent aussi ??
    C'est le 50 Hertzs que tu crains ? (autres...)
    Bonne journée

  21. #20
    antek

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Tu appliques donc les recettes proposées sur ce site.
    Et donc ?

  22. #21
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Salut,
    Pour totodu21 J'ai eu beau avoir la chance d'avoir été formé en CEM par un organisme et avoir eu libre accès durant 6 ans à un labo de CEM pour tester mes appareils..... franchement je suis incapable de te répondre et à mon avis tu n'aura même jamais de réponses pour la simple raison que personne n'a essayer de faire de tels trucs !!! Moi j'ai eu la chance d'avoir accès à ce labo gratuitement mais pour d'autres, et pour ne pas dire tous les autres, c'est payant alors ça m'étonnerait que quelqu'un a essayé de faire des tests comme tu les décrits. On ne sait même pas le but de tes manip ?

    Le principe de la CEM est qu'une perturbation (rayonnée ou conduite) va toujours retourner vers la source qui l'a émise, via la masse si il y en a une puis la via la terre. Et même si il n'y a ni masse, ni terre sache qu'il existe une capacité parasite (couplage carte/chassie) entre la terre et tout ce qui existe.
    Si tu veux t'en convaincre, tu prends un vrai capacimètre digne de ce nom, tu te règles sur le calibre le plus bas et tu colles les pointes de touches. Tu liras 0nF mais si tu les écartes tu verras que la capacité augmente un peu jusqu'à stagner à un maximum et peu importe l'écartement entre les pointes de touche. Quand bien même tu aurai une pointe de touche sur la lune et l'autre sur terre, il y aura toujours une capacité parasite. Donc même si l'électronique est en l'air, sans terre, ni masse alors la perturbation va retourner vers ce qui l'a émise via cette capacité parasite.
    Une fois qu'on sait ça en CEM et bien on aide les perturbations a repartir d'où elles viennent via des capa par exemple, on les guillotines avec des diodes transils, on les atténue avec des self de mode commun (pour du mode commun) ou des inductances (pour du mode différentiel). Dans les bons multimètres, tu pourras voir une genre de mousse plaquée contre le PCB, elle sert a limiter la capacité parasite entre le PCB et cette mousse pour que les perturbations trouvent un chemin rapide pour repartir. Puis la perturbations continuera son chemin entre cette espèce de mousse conductrice et la terre.

    Bref, c'est quoi le but de tes essais ?

    Pour Mettero,
    Tu renonces au Wifi chez toi ? Au téléphone portable ? f6bes a raison de le demander, tu crains quoi pour vouloir faire ça ? D'autant plus que faire la moitié d'une cage de Faraday (comment fais tu pour le toit) ne va pas servir a grand chose ?

    A+

  23. #22
    bobflux

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Utiliser un téléphone portable dans une pseudo cage de faraday comme ça devrait être assez intéressant. L'émetteur devra probablement fonctionner à puissance maximale, ce qui optimise les chances de cancer du cerveau

  24. #23
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    D'une part, ça fait Faraday mais la mise à la terre permettra ainsi d'évacuer le CEM !
    CEM = compatibilité électromagnétique. Expliquez moi comment vous l'évacuez ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  25. #24
    Mettero

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    champs électromagnétique pardon

  26. #25
    Mettero

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Pour le Wifi, oui j'y renonce Je cable pour tout passer en RJ45

    Je crains quoi ?

    Je ne suis pas l'OMS qui dit que les champs sont possiblement mauvais pour la santé

    Et je vis dans une maison ossature bois, c'est à dire une structure qui n'a aucune capacité d'absorption des champs EM. Et ça c'est prouvé

  27. #26
    PIXEL

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    ce qui est intéressant , les éventuelle perturbations ne sont donc pas confinées.

  28. #27
    Mettero

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Tu penses donc que c'est mieux de ne pas traiter alors ? J'ai lu des articles où il y a des normes d'expositions aux champs EM dans les autres pays, et rien du tout dans le nôtre.....

  29. #28
    PIXEL

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    il y a des normes chez nous aussi , en gros les même qu'ailleurs .

    mais les installations domestiques sont en dessous de plusieurs ordres de grandeurs..

    fumer est 10 millions de fois plus dangereux

  30. #29
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Le problème avec une cage de Faraday c'est que tu vas te protéger de la pollution extérieur mais que fais tu de celle intérieure ?


    Je ne juge pas mais le problème des personnes électro-sensibles qui ne peuvent plus habiter prés d'une antenne relais téléphonique ou en dessous d'une ligne HT ERDF mais il arrive un moment où les voir essayer de vider l'océan avec un sceau devient incompréhensible. Je pense réellement que ces personnes sont souvent mal informés.

    La pollution électromagnétique est malheureusement partout.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    fumer est 10 millions de fois plus dangereux
    Mais c'est tellement plus agréable que de se faire irradier par du WiFi !
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Propagation des ondes électro-magnétiques
    Par invitef3730c4d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2009, 17h22
  2. Risque des ondes magnétiques
    Par invitedcbaff0c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 08h02
  3. Risque sanitaire des ondes électro-magnétique
    Par inviteb846e4b0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 12h31
  4. ondes magnétiques
    Par invite8858ce71 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/12/2007, 21h56
  5. comportement des ondes radio...
    Par chr57 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.