Propagation des ondes électro-magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Propagation des ondes électro-magnétiques



  1. #1
    invitef3730c4d

    Question Propagation des ondes électro-magnétiques


    ------

    Bonjour! Dans mon cours sur les ondes électro-magnétiques, le prof détaille différents rayonnements (IR, visible, X, UV ...) et expose leur comportement quand ils arrivent sur différents milieux. Il est écrit que pour les UV, : " L'eau et la neige les réfléchissent (ça je comprends!), TANDIS QUE le verre est opaque au proche UV". Je ne comprends pas ce que "opaque" veut dire en fait. Apparemment cela ne signifie pas que le verre réfléchit les UV, alors qu'est-ce-que cela veut dire? ...
    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Propagation des ondes électro-magnétiques

    Opaque signifie que les UV sont légèrement réfléchis et surtout très absorbés par la vitre : on ne bronze pas derrière une vitre, ou si peu ...

  3. #3
    LPFR

    Re : Propagation des ondes électro-magnétiques

    Bonjour.
    Cela veut dire qu'il les absorbe. Mais il y a toujours une partie qui est réfléchie.
    C'est comme un bout de bois. Il est opaque à la lumière visible mais il reflète tout même un petit peu. Même le bois d'ébène n'est pas tout à fait noir.
    Au revoir.

  4. #4
    invitef3730c4d

    Re : Propagation des ondes électro-magnétiques

    Merci beaucoup pour cette réponse (très rapide en +) !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Propagation des ondes électro-magnétiques

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Opaque signifie que les UV sont légèrement réfléchis et surtout très absorbés par la vitre : on ne bronze pas derrière une vitre, ou si peu ...
    Qu'est-ce qui absorbe d'ailleurs dans le verre puisque certains quartz sont transparents ?

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Propagation des ondes électro-magnétiques

    Ce n'est pas un problème simple et ça relève de la mécanique quantique (physique des solides) de faire le lien entre structure des atomes et propriétés optiques. Le quartz c'est de l'oxyde de silicum SiO2 pur tandis que le verre contient du sodium et du calcium qui abaissent considérablement le point de fusion et le rendent plus facile à travailler.
    Il existe, à l'inverse des verres, comme le verre de Wood contenant des oxydes de nickel et de fer qui laissent passer les UV et pas le visible :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%...haute_pression

  8. #7
    LPFR

    Re : Propagation des ondes électro-magnétiques

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Qu'est-ce qui absorbe d'ailleurs dans le verre puisque certains quartz sont transparents ?
    Re.
    Je suis loin d'être sûr. Mais il me semble que c'est existence de niveaux adaptés qui fait qu'il ait absorption. Le quartz lui même peut devenir coloré suivant les impuretés qu'il contient. Même chose pour le diamant.
    Je crois savoir que certains verres à haut indice de réfraction sont fabriqués dans des creusets en or (!) pour éviter les contaminations que les rendraient opaques.
    Pour ne pas parler du quartz, encore lui, utilisé dans les fibres optiques. Il est fabriqué par oxydation du silicium purifié pour fabriquer des semi-conducteurs.
    A+

  9. #8
    philou21

    Re : Propagation des ondes électro-magnétiques

    Merci
    je veux parler des cuves en quartz qu'on utilise pour travailler dans le proche UV. Elles sont transparente jusqu'à 190 nm au moins.

  10. #9
    philou21

    Re : Propagation des ondes électro-magnétiques

    Effectivement, je viens de faire un tour sur le site d'un fabriquant de cuves pour la spectro, c'est une question de pureté du SiO2 qui fait la transparence dans le proche UV.

Discussions similaires

  1. Propagation des ondes acoustiques
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 17h32
  2. Risque des ondes magnétiques
    Par invitedcbaff0c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 08h02
  3. la propagation des ondes
    Par invite35a0ad12 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2008, 13h59
  4. propagation des ondes
    Par invitef4ed7374 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2008, 20h30
  5. Propagation des ondes EM
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2006, 20h01