[Energie] leds 12V batterie/secteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

leds 12V batterie/secteur



  1. #1
    gef187

    leds 12V batterie/secteur


    ------

    bonjour,

    je suis novice dans ce domaine, menuisier dans la vie ...

    mais j'ai une réalisation a faire et je bug ...

    voila, je suis en train de fabriquer un cadre rétro-eclairé par des leds en ruban et d'autres en modules .
    ruban4 watts
    modules 10 w jusqu'a 30 w selon la taille du cadre
    pour la premiere version, pas de problèmes,connecteur a bascule on/off, prise secteur ensuite transfo 220v -> 12 v relié aux leds.
    pour la deuxième version je souhaite incorporé une batterie tout en gardant la possibilité de se brancher sur du 220V.

    mais comment gérer la source d'alimentation et la recharge de la batterie nimh (10x1,2v en 1100mah) ?

    peut-être un interrupteur a bascule 3 positions ? on m'a parlé de by-pass ?
    quel chargeur utilisé ? et aussi une question de place a gérer, je n'ai que 4,5 cm de profondeur et 2,5 cm de hauteur, la longueur est variable de 20 cm a 40 cm a l'intérieur du cadre

    si quelqu'un peut m'éclairer sur le matériel a utiliser, ainsi que le schéma, je le remercie d'avance.
    voici une photo du cadre avec le capot arrière démonté :
    Nom : cadre.jpg
Affichages : 117
Taille : 166,1 Ko

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : leds 12V batterie/secteur

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    pourquoi pas avec un relais 12V?

    Les NiCd sont moins capricieuses.
    un transfo 15V et un LM317 qui stoppe la charge à 13V.
    Dernière modification par gcortex ; 28/10/2016 à 15h38.

  3. #3
    gef187

    Re : leds 12V batterie/secteur

    bonjour et merci,
    super forum que je consulte, mais a chaque fois je trouve ma réponse sans même avoir poster un message !!
    ---> sauf cette fois-ci

    pourquoi utiliser un relais ? je suis un peu nul, je l'avoue ...
    lorsque je brancherais le 220v sur la prise, le 12 v serai "off" ?
    si j'ai une panne courant, la batterie prend le relai (c'est le cas de le dire! ...) ?

    pour les batteries, je suis pas réfractaire, même si nimh me paraisse correct. mais c'est un second point.
    demain je vais essayer de mettre d'autres photos pour visualiser .

    merci pour ta réponse

  4. #4
    vincent66

    Re : leds 12V batterie/secteur

    Bonjour,

    Il me semble que tu pourrais en permanence alimenter les leds avec la batterie en laissant en permanence le chargeur 230VAC branché...

    Mais voyons d'autres avis...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gef187

    Re : leds 12V batterie/secteur

    j'y avais pensé, mais ça va bousiller les batteries qui prennent la charge et aussi la décharge en même temps, je pense pas que ça soit judicieux ...

  7. #6
    gef187

    Re : leds 12V batterie/secteur

    1.jpg
    2.jpg

    voila ce que ça donne avec la batterie, niveau encombrement, c'est nickel
    maintenant reste ce p*****n de branchement !! lol
    je l'ai pas mis en photo mais j'ai une prise a encastrer femelle, type jack en 3,5 (comme les nokia)
    Dernière modification par gef187 ; 29/10/2016 à 20h01.

  8. #7
    DAT44

    Re : leds 12V batterie/secteur

    Bonjour,

    tu compte utilisé quoi pour recharger la batterie 12V ?
    un truc genre :
    http://www.dx.com/fr/p/soshine-smart...Q#.WBUKLjWJT9Q

  9. #8
    gef187

    Re : leds 12V batterie/secteur

    exactement avec un delta peak pour être tranquille

  10. #9
    DAT44

    Re : leds 12V batterie/secteur

    Bonjour,
    cela donnerait :
    - si il y a présence du secteur et que l'inter est sur off : le bloc alim 230Vac-12Vdc n'est pas alimenté , le chargeur delta peak est alimenter et charge les accu NIMH, les DELs ne sont pas alimenté
    - si il y a présence du secteur et que l'inter est sur on : le bloc alim 230Vac-12Vdc est alimenté , le chargeur delta peak est alimenter et charge les accu NIMH, les DELs sont alimenté par le bloc alim 230Vac-12Vdc
    - si il n'y a pas présence du secteur et l'inter est sur off : le bloc alim 230Vac-12Vdc n'est pas alimenté , le chargeur delta peak n'est pas alimenter, les DELs ne sont pas alimenté
    - si il n'y a pas présence du secteur et l'inter est sur on : le bloc alim 230Vac-12Vdc n'est pas alimenté , le chargeur delta peak n'est pas alimenter, les DELs sont alimenté par les accu NIMH

    C'est bon ?

    Compte tu prévoir une régulation pour la tension des accu, car leurs tensions varie en fonction de leurs états de charges ?

    Faut il prévoir une déconnexion des DELs en fin de décharge des accus, afin d'éviter une décharge profonde , (le seuil de conduction des DELs peut-il remplir cette fonction ?) ?

  11. #10
    gef187

    Re : leds 12V batterie/secteur

    DAT44

    c'est exactement ça !
    sauf :
    "- si il n'y a pas présence du secteur et l'inter est sur off : le bloc alim 230Vac-12Vdc n'est pas alimenté , le chargeur delta peak n'est pas alimenter, les DELs ne sont pas alimenté"
    le chargeur a ce moment la, doit être alimenter, pour la charge.
    sinon, tout est ok.

    -pour la régulation des accus, non je n'ai rien prévu, je ne sais pas non plus la tension minimale de fonctionnement des leds( donner pour 12v),mais il se peut très bien qu'elles fonctionnent avec 10,5v, mais c'est hypothétique .mais elles sont peu gourmande en intensité.

    -pour la décharge totale, non il n'y aura pas accès, a moins d'ouvrir le cadre, mais ce n'est pas prévu, je ne connais pas le seuil de conduction de ces leds;
    d'ailleurs, il y a tel un moyen de le mesurer ?

    merci d'avoir pris et de prendre le temps de me répondre

  12. #11
    DAT44

    Re : leds 12V batterie/secteur

    Bonjour,
    le chargeur d'accu delta peak, sera mis a l’intérieur du cadre ou a l’extérieur ?

    L’interrupteur M/A dispose t'il de deux série de contactes séparé, un qui serait sur le secteur, et l'autre qui serait sur l'accu 12V ?

  13. #12
    gef187

    Re : leds 12V batterie/secteur

    tout est exact

    le chargeur sera a l'extérieur, avec une prise direct sur le coté du cadre comme celle du secteur actuellement.

    et oui, l'interrupteur a 2 série de contact séparé, soit 4 broches.

  14. #13
    gef187

    Re : leds 12V batterie/secteur

    photo
    interrupteur on/off, 4 broches,2contacts séparés
    prise jack 3,5 a encastrer pour le chargeur
    a.jpg
    z.jpg

  15. #14
    DAT44

    Re : leds 12V batterie/secteur

    Bonjour,
    çà ? :
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    gef187

    Re : leds 12V batterie/secteur


    wah !! je suis époustouflé ! merci énormément, je n'aurais jamais réussi a faire ce circuit !!
    en plus la photo et les liaisons c'est carrément intuitif pour un néophyte comme moi.
    c'est une résistance que tu mets sous la prise, elle sert a réguler la tension de la batterie ?
    ensuite tu mets 2 relais.
    est-ce que j'oserai te demander quel composant tu me conseillerais pour être sur de la qualité des éléments,
    j'ai acheté pas mal d'éléments chez :
    http://fr.rs-online.com/web/registra...gottenUsername
    ou
    http://www.conrad.fr/ce/
    maintenant, il faut que je trouve un chargeur correct, je préfère payer un peu plus cher, mais avoir un produit de qualité.

    mille merci !!

  17. #16
    DAT44

    Re : leds 12V batterie/secteur

    Bonjour,
    en fait j'a raté une équation dans le câblage il faut un contacte de plus.
    Pour les relais, en fait, il faut un a deux voies et un a un voie genre :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail

    +

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail

    pour la diode , genre :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail

  18. #17
    gef187

    Re : leds 12V batterie/secteur

    bonjour,

    merci pour les éléments, je vais me diriger vers ça, mais du coup ou se trouve le changement dans ton câblage ?
    je vais surement commander ça fin de semaine, jeudi ça serait bien.
    mais sans un schéma de ta part, je vais être perdu !

  19. #18
    DAT44

    Re : leds 12V batterie/secteur

    Bonjour,
    voici le nouveau schéma, en fait, il fallait ajouter un contacte pour que l'accu puisse être rechargé quand la rampe de DELs est alimenté par le secteur.
    Avec le premier schéma l'accu ne pouvait pas être rechargé quand la rampe de DELs était alimenté par l'accu, se qui était normal, mais aussi par le bloc alim 12V, ce qui n'était pas normal.

    Nom : a.jpg
Affichages : 48
Taille : 587,6 Ko

  20. #19
    gef187

    Re : leds 12V batterie/secteur

    bonjour,
    merci pour le schéma, j'ai trouvé ça en taille plus réduite :

    http://fr.rs-online.com/web/p/relais...ochage/0515571 c'est le meme que chez conrad en plus petit ?

    http://fr.rs-online.com/web/p/relais...65757220525426 également celui ci pour le deuxième .

    pour la diode, conrad reste le meilleur.
    pourrais tu me confirmer que les relais sont les bons.
    en attendant je vais commander ceux chez conrad, si je les reçois samedi, je fait le montage ce week end.

    j'ai cherché la plus petite taille, parce que sinon, il y a un risque de faire de l'ombre sur le visuel avant, et oui c'est un rétro-eclairage donc si les éléments sont trop importants, ça fait de l'ombre, les fils baladeurs me l'on prouvé au premier montage, je les voyais en façade (ombre)!
    allez, c'est parti je vais commander !!

  21. #20
    DAT44

    Re : leds 12V batterie/secteur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gef187 Voir le message
    bonjour,
    merci pour le schéma, j'ai trouvé ça en taille plus réduite :

    http://fr.rs-online.com/web/p/relais...ochage/0515571 c'est le meme que chez conrad en plus petit ?

    http://fr.rs-online.com/web/p/relais...65757220525426 également celui ci pour le deuxième .

    pour la diode, conrad reste le meilleur.
    pourrais tu me confirmer que les relais sont les bons.
    en attendant je vais commander ceux chez conrad, si je les reçois samedi, je fait le montage ce week end.

    j'ai cherché la plus petite taille, parce que sinon, il y a un risque de faire de l'ombre sur le visuel avant, et oui c'est un rétro-eclairage donc si les éléments sont trop importants, ça fait de l'ombre, les fils baladeurs me l'on prouvé au premier montage, je les voyais en façade (ombre)!
    allez, c'est parti je vais commander !!
    ben, non, ce sont des relais bistable, cela ne convient pas, il faut des relais ordinaire.

    Les relais que je t'est proposé font 12,8 millimètre de large , si tu les pose a plat (sur le coté), ça peut peut-être passé, non?

    Pour les fils, il faudra sans doute cacher tout ça sous un cache blanc papier ou autre ?
    Dernière modification par DAT44 ; 02/11/2016 à 11h33.

  22. #21
    gef187

    Re : leds 12V batterie/secteur

    ok!
    oui, je pense que ça peux passer en hauteur, c'est la même hauteur que mon petit transfo donc je me casse la tête pour rien ...
    j'ai passé commande et je me met au taf des que j'ai reçu ça et j'aurai le verdict !
    et je reviens vers toi des que c'est monté ... ou peut être plus tôt si j'ai des interrogations !
    merci

  23. #22
    gef187

    Re : leds 12V batterie/secteur

    bonjour DAT44,
    je viens de faire le montage, il me semble avoir respecté ton schéma avec les couleurs, mais .... ça ne fonctionne pas ! ...
    les dels ne s'allument pas ni sur batterie ni sur secteur.
    lorsque le secteur n'est pas branché, le relais de gauche claque continuellement.
    une fois le secteur branché, il ne claque qu'une fois.
    sur ce même relais, il me manque une borne par rapport a ton schéma, le fil violet est branché sur 3 bornes et la il n'y en a que 2 ... donc j'ai branché les 2
    désolé pour les fils qui passent partout mais pour un branchement a blanc, et une première c'était pas facile ...
    voici les photos du montage
    IMG_7142.jpg
    IMG_7143.jpg
    IMG_7144.jpg
    IMG_7145.jpg

    merci d'avance pour ton aide

  24. #23
    gef187

    Re : leds 12V batterie/secteur

    sinon, la taille des éléments est parfaite, c'est vraiment pas haut ! nickel

  25. #24
    DAT44

    Re : leds 12V batterie/secteur

    Bonjour,
    je n'est pas regarder tous les fils mais il semble que le câblage ne soit pas bon.
    regarde bien la disposition des contactes sur le relais, j'ai ajouter des petit fil noir pour faire la transposition :
    Nom : a.jpg
Affichages : 43
Taille : 592,9 Ko

  26. #25
    DAT44

    Re : leds 12V batterie/secteur

    Bonjour,
    il faut que tu suive les petits fil noir, et que tu soude les fils sur la patte correspondante, j’aurai du faire le câblage directement sur les images a droite, cela aurait été plus claire des le départ...
    Si tu n'y arrive pas, je referait le dessin ...

  27. #26
    gef187

    Re : leds 12V batterie/secteur

    cool !
    ah oui, j'ai déjà trouvé des erreurs ... je laisse ça tranquille ce soir,
    en plus je me suis préparé un bon petit hachis-parmentier et c'est prêt, il y a des priorité dans la vie !!!
    merci, je te tiens au jus demain
    Dernière modification par gef187 ; 03/11/2016 à 19h58.

  28. #27
    DAT44

    Re : leds 12V batterie/secteur

    Bonjour,
    c'est juste, ce sera surement meilleur que du relais au fil spaghetti

  29. #28
    gef187

    Re : leds 12V batterie/secteur

    pour sur !!!!

    he bien, ça fonctionne a merveille avec les précisions que tu m'as apporté !
    merci encore pour m'avoir carrément solutionner le problème !
    j'ai utilisé du 0,20 mm2 en fil, c'est suffisant ou je monte en diamètre ?
    chargeur j'ai pris ça : http://www.dx.com/fr/p/dy003-ac-powe...7#.WBxjNXedhE4
    quand ils disent chargeur intelligent, c'est avec un delta peak ?
    connection batterie :http://www.dx.com/fr/p/connector-31-...8#.WBxjiHedhE4
    batterie : http://www.dx.com/fr/p/soshine-rtu-p...3#.WBxjm3edhE4

    allé, j'y retourne !

  30. #29
    DAT44

    Re : leds 12V batterie/secteur

    Bonjour,
    0.2 mm carré, cela te fait environ 0,1 ohm par mètre de câble, donc a mon avis c'est bon.
    Par précaution, tu peux vérifier avec un multimètre la perte en charge sur les ruban de DELs...

    Pour le reste tout me semble OK

  31. #30
    gef187

    Re : leds 12V batterie/secteur

    bonjour,
    voila les photos du montage définitif qui fonctionne :
    etape 8.jpg
    etape 9.jpg
    etape 10.jpg
    etape 11.jpg
    la batterie, ainsi que la fiche femelle pour la charge ne sont pas en place, la batterie est déchargée et je n'ai pas encore reçu la fiche.
    je n'ai pu tester que l'alimentation en 220 v ...
    je vais tester cette semaine le bon fonctionnement.
    il me reste encore une interrogation, a savoir, combien de temps va tenir ma batterie.
    actuellement j'ai une batterie de 12v 1100mah et les DELs consomment 2,1w
    il me manque l'équation pour connaitre le temps d'utilisation.
    les prochains cadres que je vais faire fonctionneront avec des modules de DELs, qui consomment 0,63 w/module,
    en general j'en met 20.
    j'ai aussi commandé 10x1,2V 2600mah pour les nouvelles batteries.
    si tu peux me dire comment calculer le temps d'utilisation de la batterie, je te remercie d'avance.
    si la batterie n'est pas utilisée, va t'elle se déchargée ?

    merci pour tous tes conseils, cela m'a été très utile pour réussir mon projet, chapeau bas Mr DAT 44 !!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réseau Strip LEDs portatif - 300 LEDs RGB - Dimensionnement batterie
    Par Lucavada dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2016, 20h35
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2012, 17h21
  3. batterie secteur
    Par lolincolc dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2011, 16h05
  4. alimentation secteur simple pour leds
    Par inviteb1f390bf dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2006, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.