LEDs secteur GU10 ne s'éteignent pas complètement avec variateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

LEDs secteur GU10 ne s'éteignent pas complètement avec variateur



  1. #1
    Astyanax

    LEDs secteur GU10 ne s'éteignent pas complètement avec variateur


    ------

    Bonjour,
    je sais qu'il y a eu plusieurs discussions à ce sujet mais je me permets d'en ouvrir une autre.
    Mon éclairage primitif était de 2 fois 5 spots avec transfo 12V commandés par 2 variateurs Legrand67084 avec va et vient.
    Cela fonctionnait plus ou moins bien. Souvent des problèmes de transfo ou de lampes. Pour clore ce problème, nous nous sommes décidés de supprimer les transfos en mettant des LEDs 3x1 5050 SMD GU10.
    Ces LEDs sont directement branchées sur le 230V. Nous nous sommes limités pour l'instant à l'achat et à l'installation de 2 LEDs.
    Les fonctions variateur et va et vient fonctionnent mais sur position normalement arrêt du variateur, les LEDs sont faiblement éclairées et il n'y a aucune possibilité de les éteindre.
    J'ai lu sur ce forum que cela pouvait être dû aux courants induits et pouvait être solutionné par la mise en place d'une capa. J'ai fait l'essai du condensateur mais résultat identique.
    J'ai remplacé le variateur par un interrupteur simple et les LEDs s'éteignent bien donc le pb ne vient pas de courant induit dans les câbles.
    Le variateur Legrand 67084 a 3 plots de connexion :
    1 : arrivée phase
    2 : sortie phase vers lampe
    3 : va et vient

    Quand le variateur est en position arrêt, je mesure 5 v entre la sortie 2 et le neutre alors qu'avec l'interrupteur, j'ai 0v.
    Cela viendrait-il de la conception du variateur qui ne coupe pas entièrement la phase ?
    Y a t-il des solutions simples (pas onéreuses) pour solutionner ce problème ou faut-il obligatoirement passé par le système radio MTV500ER de Yokis ?
    J'ai vu que Legrand avait sorti le spécial LED 67085 mais malheureusement sans possibilité de va et vient.
    Merci de me répondre
    Astyanax

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : LEDs secteur GU10 ne s'éteignent pas complètement avec variateur

    Bonjour,
    Je vous place un des liens qu'il y a en dessous de votre demande ( nommées discussions similaires ), peut-être trouverez-vous de l'info, en attendant une réponse d'un pro > http://forums.futura-sciences.com/br...le-a-leds.html
    Mais j'ai déjà lu que certain variateur ne convienne pas pour les lampes led ou certaine led qui ne peuvent fonctionner avec un variateur.
    A confirmer ?

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Astyanax

    Re : LEDs secteur GU10 ne s'éteignent pas complètement avec variateur

    Bonjour Trebor et merci pour ta réponse,
    ce n'est pas tout à fait mon problème. J'ai fait le nécessaire au niveau LEDs en achetant des LEDs dimmables mais normalement le variateur que j'avais installé du temps de mes spots 12V n'est pas
    compatible pour les LEDs. Il faut utiliser le 67085 qui malheureusement ne permet pas le va et vient. Va et vient qui m'est indispensable.
    La solution est de revenir aux interrupteurs simples avec va et vient mais sans variateur.
    Mais quand on a goûté au variateur ...
    Et bien sûr la solution très onéreuse (enfin pour mon portefeuille) de Yokis.
    Quand j'ai vu que la variation fonctionnait sur mes 2 LEDs d'essai, j'ai passé la commande pour 10 supplémentaires.
    Les essais se sont déroulés de jour mais quand la nuit est tombée, c'est là que je me suis aperçu que les 2 LEDs restaient éclairées.
    Astyanax

  4. #4
    trebor

    Re : LEDs secteur GU10 ne s'éteignent pas complètement avec variateur

    Sur ce lien, il parle de remplacer un interrupteur par un bouton poussoir > http://www.forum-electricite.com/sch...lectrique.html
    A voir si c'est le même variateur car les leds consommes nettement moins que les halogènes.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indri

    Re : LEDs secteur GU10 ne s'éteignent pas complètement avec variateur

    Les leds sont fait pour un courant continu à tres faible tension...

    Tout les bidules qui font fonctionner les leds sur 230V (lampes leds et compagnies) ont de l'electronique supplémentaire pour rendre courant tension compatible...et plein de manière de faire!
    Pareil pour les "variateurs" ...on peut faire varier tout et n'importe quoi (tension , courant, rapport cyclique,...)

    Donc faut pas mélanger les trucs avec les bidules...ca marchera pas forcement...
    Là où va le vent...

  7. #6
    Astyanax

    Re : LEDs secteur GU10 ne s'éteignent pas complètement avec variateur

    Trebor, j'ai déjà un bouton poussoir pour le va et vient mais mon problème est autre et est dû à l'utilisation de LEDs.
    Bonjour Indri, je ne mélange pas les trucs avec les bidules. A force de remplacer des transfos et des ampoules, j'en ai eu ras le bol. C'est pourquoi j'ai voulu tester les LEDs. J'ai espéré un moment que
    mon variateur fonctionnerait. Bon ce n'est pas le cas. J'ai également espéré que Legrand sortirait un variateur va et vient avec possibilité d'alimenter les LEDs et ce n'est pas non plus le cas.
    Il n'y a rien de dramatique. Ou retour aux interrupteurs va et vient sans variateur ou utilisation de la radio Yokis ou un miracle

  8. #7
    trebor

    Re : LEDs secteur GU10 ne s'éteignent pas complètement avec variateur

    As-tu lu vu lien, peut-être une info ? > http://www.forum-electricite.com/sch...ec-legrand.pdf
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Astyanax

    Re : LEDs secteur GU10 ne s'éteignent pas complètement avec variateur

    C'est la notice qui correspond au variateur que j'ai actuellement.
    Le problème est qu'il ne fonctionne pas avec les LEDs

  10. #9
    trebor

    Re : LEDs secteur GU10 ne s'éteignent pas complètement avec variateur

    Si tu n'as pas de solution ici sur le forum, sur ce lien > http://www.bricozone.be/fr/f-electricite-7.html , il y a le même site en .fr , il y a des pros de l'électricité, ils pourront peut-être te trouver une solution ?

    Explique bien ton problème, si tu as une phase et un neutre ou autres, et comment sont raccordé le variateur et l'interrupteur ainsi le type de led, d'interrupteur et de variateur et leur positionnement, il est très rare qu'ils ne trouvent pas une solution ( souvent Cory ).
    Si tu pouvais faire un schéma avec les n° d'entrées ( variateur, interrupteur ) ce serait super pour qu'il puissent d'aider.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Astyanax

    Re : LEDs secteur GU10 ne s'éteignent pas complètement avec variateur

    Merci Trebor pour ton aide et bonne soirée
    Astyanax

Discussions similaires

  1. variateur de lumière et ampoule à leds
    Par jaffreric dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/07/2012, 19h53
  2. lampe à leds et variateur de tension
    Par inviteb76ba5a4 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/04/2010, 08h40
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2009, 16h38
  4. alimentation secteur simple pour leds
    Par inviteb1f390bf dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2006, 22h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...