Bonjour,
je sais qu'il y a eu plusieurs discussions à ce sujet mais je me permets d'en ouvrir une autre.
Mon éclairage primitif était de 2 fois 5 spots avec transfo 12V commandés par 2 variateurs Legrand67084 avec va et vient.
Cela fonctionnait plus ou moins bien. Souvent des problèmes de transfo ou de lampes. Pour clore ce problème, nous nous sommes décidés de supprimer les transfos en mettant des LEDs 3x1 5050 SMD GU10.
Ces LEDs sont directement branchées sur le 230V. Nous nous sommes limités pour l'instant à l'achat et à l'installation de 2 LEDs.
Les fonctions variateur et va et vient fonctionnent mais sur position normalement arrêt du variateur, les LEDs sont faiblement éclairées et il n'y a aucune possibilité de les éteindre.
J'ai lu sur ce forum que cela pouvait être dû aux courants induits et pouvait être solutionné par la mise en place d'une capa. J'ai fait l'essai du condensateur mais résultat identique.
J'ai remplacé le variateur par un interrupteur simple et les LEDs s'éteignent bien donc le pb ne vient pas de courant induit dans les câbles.
Le variateur Legrand 67084 a 3 plots de connexion :
1 : arrivée phase
2 : sortie phase vers lampe
3 : va et vient
Quand le variateur est en position arrêt, je mesure 5 v entre la sortie 2 et le neutre alors qu'avec l'interrupteur, j'ai 0v.
Cela viendrait-il de la conception du variateur qui ne coupe pas entièrement la phase ?
Y a t-il des solutions simples (pas onéreuses) pour solutionner ce problème ou faut-il obligatoirement passé par le système radio MTV500ER de Yokis ?
J'ai vu que Legrand avait sorti le spécial LED 67085 mais malheureusement sans possibilité de va et vient.
Merci de me répondre
Astyanax
-----