Fabrication d'un trip-master rétro
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Fabrication d'un trip-master rétro



  1. #1
    invite723ec18a

    Fabrication d'un trip-master rétro


    ------

    Bonjour!

    Je désire me fabriquer un trip-master de type rétro.


    Je peux disposer matériel suivant: capteur à effet hall qui donnera un signal (impulsion) à chaque tour de roue, d'un compteur impulsion Electromecanique et de 4 roues codeuses.




    Le plus grand des problèmes et de brancher les roues codeuses entres elles pour diviser le signal et le faire correspondre 1 signal est égal à 10 mètres.

    Je sais que le signal arrive à la première roue codeuse puis à la deuxième, troisième et quatrième, puis le compteur.

    Alors le branchement d'une roue codeuse, je suppose quelle est alimentée par un plus et un moins, une entrée de signal et la sortie de signal.

    Quel type de roue codeuse je dois utiliser dans ce cas, standard ou décimale?

    Il y a t-il un autre composant qui manque pour fabriquer un trip-master?

    Je vous remercie de vos réponses s'il y a des connaisseurs!

    -----

  2. #2
    invite723ec18a

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    Citation Envoyé par biscoto66 Voir le message
    Le plus grand des problèmes et de brancher les roues codeuses entres elles pour diviser le signal et le faire correspondre 1 signal est égal à 10 mètres.

    10 mètres est égal à une unité sur le compteur.

  3. #3
    invitea613d208

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    Je ne connais pas les trip masters, retro ou non, mais tu peux utiliser un petit micro-contrôleur qui récupère le signal du capteur, et ensuite envoyer les impulsions sur les routes numérotés. Tu pourra ainsi régler finement le tout pour obtenir le bon reglage

  4. #4
    jiherve

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    Bonsoir,
    les roues codeuses présentées (dernière photo)ici servent d'abord à entrer des informations pas à les afficher!
    Par contre le petit compteur électromécanique doit lui pouvoir le faire à condition de le faire précéder d'un peu d’électronique, µc (PIC,AVR).
    Le type standard est decimal car je présume qu'un affichage en hexa cela ne serait pas très parlant,ex : j'ai pédalé pendant 0xAE km!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite723ec18a

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Je ne connais pas les trip masters, retro ou non, mais tu peux utiliser un petit micro-contrôleur qui récupère le signal du capteur, et ensuite envoyer les impulsions sur les routes numérotés. Tu pourra ainsi régler finement le tout pour obtenir le bon reglage
    Ah! chaque signal envoyé par le capteur n'est pas une impulsion?

    Le capteur sera alimenté par le 12v de l'auto, il y a 3 fils, un+, un- et le signal

    IL faut que je trouve un micro-contrôleur qui transforme 1 signal en 1 impulsion!

    je vais chercher ça!

  7. #6
    invite723ec18a

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    les roues codeuses présentées (dernière photo)ici servent d'abord à entrer des informations pas à les afficher!
    Par contre le petit compteur électromécanique doit lui pouvoir le faire à condition de le faire précéder d'un peu d’électronique, µc (PIC,AVR).
    Le type standard est decimal car je présume qu'un affichage en hexa cela ne serait pas très parlant,ex : j'ai pédalé pendant 0xAE km!
    JR
    C'est bon alors pour les roues codeuses c'est des décimales qu'il faut, car il y a aussi des "code BCD"

    La aussi il faut quelque chose entre les roues codeuses et le compteur?

    Ex: les roues de mon automobile font 152cm de diamètre et 1 unité sur le compteur est égal à 10 mètres.

    Il faudra 6.579 impulsions pour 1 unité. ça devient compliqué!!

    L'affichage sur les roues codeuse est de 0 1 5 2 ou 6 5 7 9?

  8. #7
    invitec52ef885

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    c'est pour ca qu'il y a un reglage sous le trip master

  9. #8
    invite723ec18a

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    Oui c'est pour régler selon le diamètre de la roue.

  10. #9
    invitec52ef885

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    je connais bien ces appareil j'en pose regulierement a mon travail mais a mon avis cela ne vas pas etre evident d'en fabriquer un

  11. #10
    invitea613d208

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    Est ce que l'on pourrait décrire exactement la fonction d'un trip master, on va pouvoir faire quelque chose en fonction de sa.

    Un trip master moderne au look retro

  12. #11
    invite723ec18a

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    C'est bien facile, je pourrait faire les rallyes historiques avec des compteurs de vélos qui serait bien plus faciles à installer sans prise de tête, côté look rétro c'est pas ça!

  13. #12
    invite723ec18a

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Est ce que l'on pourrait décrire exactement la fonction d'un trip master, on va pouvoir faire quelque chose en fonction de sa.

    Un trip master moderne au look retro
    En rallye de régularité les trip master sont beaucoup plus précis que le compteur de l'auto.

    Chaque rallye de régularité il y a un parcours pour étalonner les trip master avant l’épreuve, ce parcours d'étalonnage est crée par les organisateurs avec leur trip master qui logiquement est le plus précis possible.

    Pour être le plus régulier possible pendant l'épreuve vaut mieux étalonner le trip sur le parcours d'étalonnage que de le tester en deux bornes kilométriques.

    Pendant un rallye de régularité il y a plusieurs secteur chronométrés ou les équipages doivent s'approcher le plus prés possible de la vitesse moyenne demandé sans la dépasser la vitesse car les points de pénalités compte doubles.

    L'utilité du trip master est de comparer la distance parcouru avec les temps pour calculer une moyenne.

    Pour une plus grande précision faut que je fabrique un cadenceur pareillement avec un compteur Electromecanique placé juste à côté du trip master, le copilote sera en permanence si on est en avance ou en retard sur le temps imposé.

    Le Cadenseur est l'outil comme son nom le dit, il donne la cadence souhaité par les organisateur sur les secteurs chronométrés ex: 48km/h même plus compliqué du type 49,72km/h.

    Des transpondeur sont places dans les automobiles pour une précision très fine, il y a des équipages qui font des passages devant les sondes à 0.0sec, 0.2sec avec leur trip est bien étalonné.

    Voila en gros ce que je peux vous dire sur les trip master.

  14. #13
    invite723ec18a

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    Citation Envoyé par bobo919 Voir le message
    je connais bien ces appareil j'en pose regulierement a mon travail mais a mon avis cela ne vas pas etre evident d'en fabriquer un
    Vous placez plus souvent des trip avec la sonde sur la roue ou le compteur?

    Le problème quand la sonde est placé sur le câble du compteur c'est qu'il ne faut pas patiner car cela fausse les distances.

    Pour un véhicule traction, le mieux c'est sur la roue arrière conducteur, faut pas tirer le frein à main pendant le secteur chronometré

  15. #14
    invitea613d208

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    Donc si l'on résume, c'est simplement du comptage, cela ne doit pas être très difficile a mettre en oeuvre. Ce qui me vient a l'esprit c'est peut être le besoin que ce soit homologué pour la course non ?

    Un capteur qui compte un évènement périodique, un petit pic ou autre pour ajuster le réglage et après un peu de bricolage pour le look retro

  16. #15
    invite723ec18a

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    Par-contre si c'est homologué ou pas c'est une autre question.

    Je sais que des grands rallyes historiques comme le Monté Carlo tout
    instruments de précisions sont autorisées"de type rétro sûrement", les gps aussi mais leurs précision n'est pas bonne!

    Après tout dépend des rallyes ou les organisateurs ne veulent pas des gros appareils électroniques pour les mesures, trop difficile à contrôler.

    Je me doute bien que derrière les compteurs rétro, c'est bourré d’électronique pour les trips les plus avancés, compatibles avec des cadenceurs de la même marque qui informent sur les mètres de retard ou d'avance et un petit voyant qui s'allume quand il est dans les temps.

    Je ne vise pas le Monté Carlo historique hors de prix pour moi, sinon j'aurais mis le prix fort pour le matériel de navigation!

    Me fabriquer un trip look rétro c'est pour des petits rallyes locaux.

  17. #16
    invitea613d208

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    il faut voir alors quel est le meilleur endroit pour placer un capteur.

    Le câble de compteur était une idée alechante mais le patinage fausserai effectivement le tout.

  18. #17
    invite723ec18a

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    Le mieux est la roue arrière.

    Même s'il n'y a pas de patinage à faire crisser les pneus, la flexibilité de la gomme doit fausser un petit peu les mesures!

    Je vais pas jouer au centimètre prés, je préfère le capteur sur le câble compteur plus facile à installer.


  19. #18
    invite723ec18a

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Donc si l'on résume, c'est simplement du comptage, cela ne doit pas être très difficile a mettre en oeuvre. Ce qui me vient a l'esprit c'est peut être le besoin que ce soit homologué pour la course non ?

    Un capteur qui compte un évènement périodique, un petit pic ou autre pour ajuster le réglage et après un peu de bricolage pour le look retro
    J'ai regardé un peu ce que c'est un PIC sur les sites électronique, c'est du sorcier pour moi.

  20. #19
    invite723ec18a

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    Citation Envoyé par biscoto66 Voir le message
    J'ai regardé un peu ce que c'est un PIC sur les sites électronique, c'est du sorcier pour moi.
    Il n'y a pas longtemps, j'ai vu un trip "une bonne affaire" sur le bon coin, quelques heures après "vendu".

    Je finirais par en trouver un!

  21. #20
    invitea613d208

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    On peut après s'orienter vers une solution purement analogique, c'est posible aussi

  22. #21
    invite723ec18a

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    Ah! c'est intéressant!

    Pouvez vous m'éclairer!

  23. #22
    invitea613d208

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    Et bien il faudrai voit la tête de signal en sortie d'un capteur, mais je pense qu'avec un peu de mise en forme et avec des diviseurs on devrait obtenir un bon resultat.

    DAUDET78 s'il passe dans le coin a je suis sur une foule d'idée

  24. #23
    jiherve

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    Bonsoir,
    dans les circuits simples à mettre en oeuvre il y a les binary rate multiplier.
    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/cd4089b.pdf.
    Attention cela ne sera "juste" que pour des distances grandes devant le développement de la roue.
    il faudrait connaitre avec exactitude le rayon de la roue ou son développement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    invite723ec18a

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    Pour moi, les capteur possèdent 3 fils Il y en a 2 c'est pour l’alimentation 1+ et 1 - et le troisième pour pour le signal des qu'un aiment passe à proximité il en sort un signal. Comme une auto est alimenté en 12v en sort un signal ou une impulsion en 12 volts les roues codeuses acceptent de 4.5v à 40v et le mini compteur d'impulsions est aussi en 12 volts.

    Les roues codeuses ne sont pas des diviseurs?

    Je vais faire une recherche sur des articles de roues codeuses et les différents types.

  26. #25
    jiherve

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    Re
    Citation Envoyé par biscoto66 Voir le message

    Les roues codeuses ne sont pas des diviseurs?
    Non cela sert à fournir le code binaire (sur 3 pour les octales ou 4 bits decimale ou hexadecimale) du chiffre affiché.
    Par contre la valeur peut être utilisée pour faire un calcul.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    invite723ec18a

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    dans les circuits simples à mettre en oeuvre il y a les binary rate multiplier.
    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/cd4089b.pdf.
    Attention cela ne sera "juste" que pour des distances grandes devant le développement de la roue.
    il faudrait connaitre avec exactitude le rayon de la roue ou son développement.
    JR
    Le diamètre de la roue diminue avec l'usure, et le trip il faut l'ajuster à chaque rallye de régularité sur les parcours d’étalonnage crée par les organisateurs d’épreuves.

  28. #27
    invite723ec18a

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    J'ai trouvé ce site, il parle de roue codeuse, de division, impulsion, et de compteur.
    http://www.sonelec-musique.com/elect...e_imp_003.html


    l'image est un peu grande, mais lisible!

  29. #28
    jiherve

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    Re
    ton problème c'est de diviser par y,xxx donc çà cela n'ira pas pour piloter ton compteur électromecanique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    invite723ec18a

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    Je viens de trouver une petite astuce pour diviser les impulsions par 10, très bien expliqué avec des photos!



    http://www.teaser.fr/~mzirnheld/tc/compteu3.htm

    Petit à petit çà avance.

  31. #30
    invite723ec18a

    Re : Fabrication d'un trip-master rétro

    J'ai testé le compteur et les kilomètres réels, c'est pas trop mal, il y a une différence de 3 à 4 mètres au kilomètre, qui doit correspondre à l'usure des pneus qui ne sont pas neufs.

    Sur un deuxième compteur démonté (le même) j'ai compté 80 tours de câble pour parcourir 100 mètres.

    J'ai besoin de vous pour réaliser un diviseur d'impulsions par 8.

    Car 8 tours de câble du compteur est égal à 10 mètres et 10 mètres est égal à une unité sur le compteur électromécanique.

    Je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider du mieux!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Modifier le retro éclairage d'un écran LCD
    Par danielP dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2011, 20h34
  2. Fabrication d'un bonbon a partir d'un arome
    Par invitecc376171 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 19h12
  3. Projet étudiant: My Green Trip
    Par invite773141a9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2009, 08h28
  4. Let's have a trip in London....
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 11h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...