Renseignements pour tête thermostatiques connectées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Renseignements pour tête thermostatiques connectées



  1. #1
    ponmour

    Renseignements pour tête thermostatiques connectées


    ------

    Bonjour, comme j'ai pu l'expliquer par ailleurs j'ai une chaudière à gaz de ville LUNA PLATINUM DUO 3.24 depuis 7 ans qui est pilotée par une sonde extérieure et une sonde d'ambiance.
    Avec ce type de chaudière à condensation on dit qu'il n'y a pas besoin de robinets thermostatiques car s'ils existent il faut les ouvrir à fond !
    Mais comme cette chaudière a un problème depuis près de 3-4ans et que personne je dis bien personne n'a réussi à régler le problème (ni les 2 sociétés pour l'entretien, ni le chauffagiste, ni les techniciens successifs de chez Serv'Elite dépêchés par CHAPPEE) il faut que la chaudière tourne tout le temps (Mode "Confort" ou Mode "Auto" ave T° Confort=T°réduit) poue éviter d'intervenir 1 à 2 vore 3 fois le matin pour "REINIT" code erreuu 110 437, je souhaiterai éviter de trop chauffer des pièces non occupées sans pour autant fermer carrement les robinets.
    Du coup j'aimerai équipé 2 pièces de têtes thermostatiques connectées pilotées via smartphone (wifi ou bluetooh ?) sans avoir à changer le système d'ambiance qui fonctionne très bien.
    C'est à dire que les pièces à vivre demandent une T° de 19° via la sonde d'ambiance officielle CHAPPEE et j'aimerai programmer des têtes directement à partir du smartphone sans passer par une centrale comme NETATMO par exemple pour leur demander par ex une T° de 14 ° dans ces 2 pièces.
    Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.
    Bon week-end.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Martin695

    Re : Renseignements pour tête thermostatiques connectées

    Bonjour,

    Avec ce type de chaudière à condensation on dit qu'il n'y a pas besoin de robinets thermostatiques car s'ils existent il faut les ouvrir à fond !
    Ce n'est pas exactement cela. Ce n'est pas lié aux chaudières à condensation. Quel que soit le générateur de chaleur, il ne faut pas mettre de robinets thermosatiques (ou bien les ouvrir à fond) dans la pièce où se trouve la sonde d'ambiance/thermostat (sinon ils "jouent l'un contre l'autre").
    En revanche, rien ne t'empêche de mettre des têtes thermostatiques connectées (à condition que les radiateurs soient équipés de corps thermostatiques) dans les chambres.
    Tu peux alors les gérer totalement indépendamment de la régulation de la chaudière, c'est apparemment ce que tu souhaites. Le seul inconvénient (mais rarement le cas à l'usage) est que s'il faut remonter la température dans une chambre (par exemple il fait actuellement 15° et il faut remonter à 18°) mais que la chaudière est à l'arrêt (car il fait chaud dans le salon) alors il faudra attendre que la température baisse dans le salon pour que la chaudière démarre.
    A contrario, si tu veux que les têtes thermostatiques connectées puissent faire des appels de chaleur i.e. démarrer la chaudière, alors il faut aussi un thermostat de la même marque que les têtes.
    Personnellement je suis dans le 1er cas (têtes indépendantes du thermostat général) avec des têtes Tado et j'en suis très content.
    En général, on veut une température inférieure dans les chambres que dans le salon, donc le fait qu'elles ne peuvent pas faire d'appel de chaleur ne me pose pas de problème.

    Petit conseil : toutes les têtes thermostatiques connectées sont en général en 30x1,5. Si ce n'est pas le cas de tes robinets thermostatiques, assures-toi que les bons adaptateurs seront fournis. Tado fournis de nombreux adaptateurs mais d'autres marques sont moins généreuses.

  3. #3
    ponmour

    Re : Renseignements pour tête thermostatiques connectées

    @martin695 merci d'avoir répondu. C'est vrai que ça n'est pas lié spécialement aux chaudières condensations mais ce que je voulais dire c'est que mon ancienne chaudière avait une eau en permanence à la même température (du fait que l'on réglait par une vanne mélangeuse) donc dans ce cas le robinet thermostatique avait une grande importance alors que maintenant la sonde d'ambiance et la sonde extérieure commandent la température de l'eau.

    La n'est pas le problème, tu cites "tado" ces tetes thermostatiques connectées sont réglables directement du smartphone via une appli?
    Wifi ? Bluetooth ?

    Ou faut-il aussi un relais comme pour les "NETATMO" ?

    Cordialement.

  4. #4
    Martin695

    Re : Renseignements pour tête thermostatiques connectées

    Bonjour ponmour,

    Oui, les Tado nécessitent une passerelle (fournie avec le kit de démarrage) pour fonctionner et donc le pilotage passe par le Cloud.

    Si je comprends bien tu souhaites une commande par smartphone mais en local uniquement, ne passant pas par Internet.
    Plusieurs possibilités :
    * Têtes en protocole Z-wave ou Zigbee mais cela nécessite une box domotique (Jeedom, Home Assistant, ...) et donc être assez "geek" pour installer/configurer
    tout cela.
    * Têtes en protocole Wifi mais pouvant fonctionner en local. Je ne connais que les Shelly TRV, qui peuvent fonctionner en connexion Cloud mais aussi locale. Cependant, j'ai l'impression que Shelly est en train d'abandonner ce produit car il n'est plus disponible que sur le site français, plus sur le site global Shelly
    * Têtes en protocole Bluetooh. Il y a les têtes Eve Thermo, fonctionnant en Bluetooth et Thread, mais c'est dans l'environnement Apple. Il te faut donc un iPhone (peut aussi fonctionner en secondaire en Matter en environnement Android mais nécessite une passerelle Apple).
    Il y a aussi les têtes Danfoss Eco en Bluetooth.
    Il y a peut être d'autres têtes en Bluetooth mais je ne les connais pas.

    Sinon, encore plus simple, il y a les têtes programmables (avec un petit écran intégré) qui se programment directement sur la tête, pas par smartphone.

    Dans tous les cas, attention à la compatibilité avec tes radiateurs/corps thermostatiques. Si pas nativement compatibles, attention à ce que les adaptateurs soient fournis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ponmour

    Re : Renseignements pour tête thermostatiques connectées

    Bonjour martin695, merci beaucoup pour toutes ces informations c'est on ne peut plus clair.

    Je vais faire des recherches à partir de tes conseils et peut-être comme tu dis des têtes simples suffiront peut-être car je viens de solliciter un autre chauffagiste et peut-être que lui arrivera à solutionner le problème de la panne régulière de la chaudière qui se met en sécurité et de ce fait pour les pièces à vivre au RDC avec la sonde d'ambiance ça sera très bien.

    Du coup pour ces 2 pièces non occupées vraiment pas besoin d'intervenir à distance pour avoir une bonne température au retour à la maison !
    Merci encore.

    Bien cordialement.

Discussions similaires

  1. Actu - Les montres connectées utiles pour détecter la Covid-19 avant les symptômes
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2021, 16h16
  2. Actu - L'Allemagne utilise les montres connectées pour surveiller l'épidémie de coronavirus
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2020, 13h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...