insert et tôle inox pour refléter ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

insert et tôle inox pour refléter ?



  1. #1
    guynux

    insert et tôle inox pour refléter ?


    ------

    Bonsoir
    La mise en place de tôle inox (6/10 °) le long du mur arrière (mur de la maison ancienne) ou le long du conduit qui capte la chaleur est-ce efficace ?
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : insert et tôle inox pour refléter ?

    Bjr à toi, Elle est sensée capter QUOI ta tole inox..."le long du mur arriére de la maison ancienne " ?
    Un réflecteur....réfléchit ( c'est ce qu'on lui demande).
    Ca réfléchit , ça ne capte pas ( capter= garder pour soi)
    Là meme en essayant d'imaginer , difficile de se rendre compte.
    Fait donc une photo ou croquis de se que tu veux faire.
    Juste comme ça, dans un four solaire, j'ai mis une tole d'alu bien polie et réflectrice pour améliorer
    la chauffe.
    Bonne journée

  3. #3
    guynux

    Re : insert et tôle inox pour refléter ?

    Bonjour
    Je crois m'être m'être mal exprimé pour ce faire voici 2 photos :
    PC030053.JPG PC030054.JPG

    Lorsque je parlais de "capter" je disais :" le long du conduit qui capte la chaleur" c'est à dire l'environnement immédiat de l'insert qui pique l'air en bas et le rejette en haut (d'ailleurs existe-t-il une distance recommandée du plafond ? ). Donc mon idée : le mur extérieur (et la découpe que l'on voit faite pour un "feu" dans l'angle ) et le conduit captent de la chaleur... placer des toles inox (en gros des 3 côtés) est-ce vraiment intéressant ? (elles seraient bien sûr décollées des supports : goujons? de 15 mm...)
    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : insert et tôle inox pour refléter ?

    Remo,
    Un plaque poli renvérra ( suivant sa position) l e rayonnement calorifique qu'elle recevra. , mais on peut faire
    nettement mieux:
    Placer un ou deux ventilateurs 10x10 ou plus (informatique ) qui pulsera la chaleur dans une ( des ) direction (s)
    désirer.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : insert et tôle inox pour refléter ?

    je pense qu'une tôle derrière n'a pas d'intérêt par ce qu'il faudra de toutes façons chauffer le mur, à moins de vouloir protéger les matériaux derrière le foyer,

    sur les cotés à 45° ça peut permettre de renvoyer le rayonnement infrarouge vers le devant du foyer et présenter un intérêt question confort (le rayonnement infra rouge est plus agréable que l'air chauffé pulsé)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    f6bes

    Re : insert et tôle inox pour refléter ?

    Salu t Titijoy ,
    En rayonnement infra rouge on va cuire juste à coté du poéle.
    Avec un air "légérement" soufflé cela se répartit au mieux dans la piéce( améliore la convection)
    Bonne journée

  8. #7
    cornychon

    Re : insert et tôle inox pour refléter ?

    Bonjour,

    Ton insert a un rendement.
    Lorsque tu brules 1 kg de chêne de bonne qualité, il a un pouvoir calorifique que nous pouvons arrondir à 5 kW.

    Dans ton insert, pour 1 kg de bois brulé, il y a par hypothèse, 4 kW qui vont dans la maison, et 1 kW qui part dans le conduit de fumée. C’est un rendement de 80%.

    Le transfert thermique de 4 kW se fait par convection naturelle et par rayonnement. Les deux additionnés font 4 kW.

    Si 3 kW partent en convection naturelle, que l’air qui monte à augmenté en moyenne de 10°C, nous avons un débit d’air par convection de (3000/10) / 0.334 = 898 m3/h.

    Les 2 kW qui partent par rayonnement, chauffent les murs qui se trouvent en face. A leurs tours, les murs transmettent la chaleur dans la pièce par convection naturelle. Il faut enlever la partie qui va à l’extérieur en passant par les murs.

    Le rayonnement ne sait pas chauffer l’air.

    Mettre des obstacles dans l’environnement de l’insert, ne permet pas de produire plus de chaleur, et ne permet pas d’augmenter le rendement.

    Envoyer de l’air forcé sur l’insert à l’aide d’un ventilateur, est de nature à augmenter le débit de la convection naturelle, et diminuer ainsi le ∆T air de convection. La puissance dissipée ne change pas d’une manière significative.

  9. #8
    guynux

    Re : insert et tôle inox pour refléter ?

    Bonsoir
    Le principe de ventilateurs 12V est intéressant (j'en ai même des "longilignes"... oic
    Voici le projet : Nom : PC040060.JPG
Affichages : 60
Taille : 163,1 Ko

    Merci pour vos remarques
    Cordialement

  10. #9
    guynux

    Re : insert et tôle inox pour refléter ?

    Bonjour
    Je comprends bien que je n'augmenterai pas la puissance de mon insert... la seule question qui vaille (je crois) est de diminuer les pertes vers le mur extérieur... il y a l'isolation basique mais là je n'ai que peu de place derrière vu que l'insert est en diagonale entre 2 fenêtres (non représentées... Si j'isole bien : 15 cm ? l'insert vient en dépassement significatif.. je vois le problème ainsi...
    Merci

  11. #10
    cornychon

    Re : insert et tôle inox pour refléter ?

    Tu as une seule chose à faire, isoler au mieux les deux murs d’angle. Le Fermacel coupe-feu me semble une bonne solution.

    Les ventilateurs n’apportent rien de caractérisable. Ils augmentent les débits d’air mais diminuent les ∆T air.

    D x ∆T reste constant. Ø ne change pas

    Ø = 0, 334 X D x ∆T
    Dernière modification par cornychon ; 04/12/2023 à 14h49.

  12. #11
    guynux

    Re : insert et tôle inox pour refléter ?

    Bien merci encore pour vos remarques...

    Peut-être une dernière question : Je poursuis comme aujourd'hui la prise d'air extérieure mais la sortie à quelle hauteur du plafond (qui est à 2,80 m ).

    Merci

    Cordialement
    Dernière modification par guynux ; 05/12/2023 à 10h59.

  13. #12
    titijoy3

    Re : insert et tôle inox pour refléter ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Tu as une seule chose à faire, isoler au mieux les deux murs d’angle. Le Fermacel coupe-feu me semble une bonne solution.

    Les ventilateurs n’apportent rien de caractérisable. Ils augmentent les débits d’air mais diminuent les ∆T air.

    D x ∆T reste constant. Ø ne change pas

    Ø = 0, 334 X D x ∆T
    Justement, quand le deltat T air est plus élevé le transfert de calories est plus important, on le voit bien avec le calcul des pertes entre l'intérieur et l'extérieur d'une habitation,

    En outre, un ventilateur aspirant l'air au plafond pour le souffler au sol permet d'accroitre le confort en diminuant les pertes au niveau du plafond avec seulement la conso ventilateur en plus
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Problème sanitaire inox ou tôle aluminé
    Par La boirone dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/02/2020, 09h46
  2. MIG pour tôle inférieur à 1mm?
    Par stl62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2017, 06h30
  3. Calcul d'efforts sur une tole en acier inox
    Par invitebc699331 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2010, 18h27
  4. emboutissage de tole d'inox
    Par vincent66 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/12/2009, 23h55
  5. tole inox
    Par invitea72fbdc0 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2007, 21h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...