Bonsoir
La mise en place de tôle inox (6/10 °) le long du mur arrière (mur de la maison ancienne) ou le long du conduit qui capte la chaleur est-ce efficace ?
Merci
-----
Bonsoir
La mise en place de tôle inox (6/10 °) le long du mur arrière (mur de la maison ancienne) ou le long du conduit qui capte la chaleur est-ce efficace ?
Merci
Bjr à toi, Elle est sensée capter QUOI ta tole inox..."le long du mur arriére de la maison ancienne " ?
Un réflecteur....réfléchit ( c'est ce qu'on lui demande).
Ca réfléchit , ça ne capte pas ( capter= garder pour soi)
Là meme en essayant d'imaginer , difficile de se rendre compte.
Fait donc une photo ou croquis de se que tu veux faire.
Juste comme ça, dans un four solaire, j'ai mis une tole d'alu bien polie et réflectrice pour améliorer
la chauffe.
Bonne journée
Bonjour
Je crois m'être m'être mal exprimé pour ce faire voici 2 photos :
PC030053.JPG PC030054.JPG
Lorsque je parlais de "capter" je disais :" le long du conduit qui capte la chaleur" c'est à dire l'environnement immédiat de l'insert qui pique l'air en bas et le rejette en haut (d'ailleurs existe-t-il une distance recommandée du plafond ? ). Donc mon idée : le mur extérieur (et la découpe que l'on voit faite pour un "feu" dans l'angle ) et le conduit captent de la chaleur... placer des toles inox (en gros des 3 côtés) est-ce vraiment intéressant ? (elles seraient bien sûr décollées des supports : goujons? de 15 mm...)
Cordialement
Remo,
Un plaque poli renvérra ( suivant sa position) l e rayonnement calorifique qu'elle recevra. , mais on peut faire
nettement mieux:
Placer un ou deux ventilateurs 10x10 ou plus (informatique ) qui pulsera la chaleur dans une ( des ) direction (s)
désirer.
Bonne journée
je pense qu'une tôle derrière n'a pas d'intérêt par ce qu'il faudra de toutes façons chauffer le mur, à moins de vouloir protéger les matériaux derrière le foyer,
sur les cotés à 45° ça peut permettre de renvoyer le rayonnement infrarouge vers le devant du foyer et présenter un intérêt question confort (le rayonnement infra rouge est plus agréable que l'air chauffé pulsé)
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Salu t Titijoy ,
En rayonnement infra rouge on va cuire juste à coté du poéle.
Avec un air "légérement" soufflé cela se répartit au mieux dans la piéce( améliore la convection)
Bonne journée
Bonjour,
Ton insert a un rendement.
Lorsque tu brules 1 kg de chêne de bonne qualité, il a un pouvoir calorifique que nous pouvons arrondir à 5 kW.
Dans ton insert, pour 1 kg de bois brulé, il y a par hypothèse, 4 kW qui vont dans la maison, et 1 kW qui part dans le conduit de fumée. C’est un rendement de 80%.
Le transfert thermique de 4 kW se fait par convection naturelle et par rayonnement. Les deux additionnés font 4 kW.
Si 3 kW partent en convection naturelle, que l’air qui monte à augmenté en moyenne de 10°C, nous avons un débit d’air par convection de (3000/10) / 0.334 = 898 m3/h.
Les 2 kW qui partent par rayonnement, chauffent les murs qui se trouvent en face. A leurs tours, les murs transmettent la chaleur dans la pièce par convection naturelle. Il faut enlever la partie qui va à l’extérieur en passant par les murs.
Le rayonnement ne sait pas chauffer l’air.
Mettre des obstacles dans l’environnement de l’insert, ne permet pas de produire plus de chaleur, et ne permet pas d’augmenter le rendement.
Envoyer de l’air forcé sur l’insert à l’aide d’un ventilateur, est de nature à augmenter le débit de la convection naturelle, et diminuer ainsi le ∆T air de convection. La puissance dissipée ne change pas d’une manière significative.
Bonsoir
Le principe de ventilateurs 12V est intéressant (j'en ai même des "longilignes"... oic
Voici le projet :
Merci pour vos remarques
Cordialement
Bonjour
Je comprends bien que je n'augmenterai pas la puissance de mon insert... la seule question qui vaille (je crois) est de diminuer les pertes vers le mur extérieur... il y a l'isolation basique mais là je n'ai que peu de place derrière vu que l'insert est en diagonale entre 2 fenêtres (non représentées... Si j'isole bien : 15 cm ? l'insert vient en dépassement significatif.. je vois le problème ainsi...
Merci
Tu as une seule chose à faire, isoler au mieux les deux murs d’angle. Le Fermacel coupe-feu me semble une bonne solution.
Les ventilateurs n’apportent rien de caractérisable. Ils augmentent les débits d’air mais diminuent les ∆T air.
D x ∆T reste constant. Ø ne change pas
Ø = 0, 334 X D x ∆T
Dernière modification par cornychon ; 04/12/2023 à 15h49.
Bien merci encore pour vos remarques...
Peut-être une dernière question : Je poursuis comme aujourd'hui la prise d'air extérieure mais la sortie à quelle hauteur du plafond (qui est à 2,80 m ).
Merci
Cordialement
Dernière modification par guynux ; 05/12/2023 à 11h59.
Justement, quand le deltat T air est plus élevé le transfert de calories est plus important, on le voit bien avec le calcul des pertes entre l'intérieur et l'extérieur d'une habitation,Tu as une seule chose à faire, isoler au mieux les deux murs d’angle. Le Fermacel coupe-feu me semble une bonne solution.
Les ventilateurs n’apportent rien de caractérisable. Ils augmentent les débits d’air mais diminuent les ∆T air.
D x ∆T reste constant. Ø ne change pas
Ø = 0, 334 X D x ∆T
En outre, un ventilateur aspirant l'air au plafond pour le souffler au sol permet d'accroitre le confort en diminuant les pertes au niveau du plafond avec seulement la conso ventilateur en plus
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..