Bonjour,
J'attaque les travaux d'ITE fibre de bois + bardage ventilé sur une vielle baraque parpaing.
En attendant la livraison de la fdb, je me penche sur la réno d'une première pièce. La VMC double flux impose d'avoir une bonne étanchéité à l'air.
Une fois les anciens doublages démolis, j'ai ça :
J'ai cette rainure entre le plancher et le parpaing : 7-9cm de large, 5-6cm de fond.
Sur ce mur, il faut ajouter le frein-vapeur et le placo. Je compte absolument avoir un espace technique juste derrière le placo, et non juste derrière la membrane, pour faire passer mes réseaux sans percer celle-ci.
Je compte coller le bas de la membrane au fond de la rainure, et pourquoi pas en plus, faire remonter la membrane pour la scotcher sur le plancher.
Mon problème est le choix du système de rails placo, et la gestion de la membrane. Je vois 2 solutions :
- Système lisse + fourrures, avec une lisse fixée sur le plancher, 1 ou 2 fourrures horizontales intermédiaires. 1 lisse en haut sur la solive.
Avantage : probablement plus facile à mettre en œuvre. La lisse sur le plancher permet de rattraper l'aspect tordu du bord du plancher.
Inconvénients : probablement plus cher (appui et pastille optima pas donnés). On perd un chouillat plus de place (quelques cm, soit que dalle mais avec 20cm de parpaing + iso + air + bardage, j'ai déjà un mur très large). Moins d'espace technique dispo car le frein vapeur est décalé du mur avec le système optima.
- Système rail + montant, avec le rail posé dans la rainure, un rail en haut sur la solive et des montants. Pas de fourrure intermédiaire (rigidité suffisante ?).
Avantage : probablement un peu moins cher. Le pare-vapeur est fixé à l'avance sur le placo, il n'est pas percé par les appuis optima. Probablement moins cher.
Inconvénients : je dois couper parfaitement droit le bord du plancher. Sertissage des montants dans les rails plus compliqué voir impossible.
Je précise que le "placo" est du fermacell 10mm (plaques de 100x150). J'ai 2.65m entre plancher et solives.
Le système lisse+fourrures me parait moins sujet à mauvaises surprises mais pour placer la membrane, j'ai des doutes. Je me demande si au lieu d'utiliser les pastilles optima (qui sont parfaitement justifiée dans le cas d'une ITI, mais pas forcément pour une ITE), j'aurais pas mieux fait de placer la membrane à même le mur et d'utiliser un mastic ou colle pour étanchéifier l'endroit ou je vais devoir percer la membrane pour fixer les fourrures horizontales sur le mur. Dans ce cas, quel produit utiliser ?
Ca pourrait être :
- Je pré-perce ma fourrure horizontale intermédiaire
- Je la positionne contre le mur, je repère l'emplacement des trous
- Je perce le mur, place des chevilles
- J'applique un cercle de colle à frein-vapeur (proclima orcon F en stock)
- Je place ma membrane sur le mur
- Je remet la fourrure en place + vissage dans les chevilles
La membrane serait alors prise en sandwich entre mur et fourrure, et la colle s'occupe de l'étanchéité.
Un bon pavé pour un problème en apparence simple
Merci d'avance pour vos avis !
-----