ITE sur mur parpaing : placo et pare vapeur, où et comment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ITE sur mur parpaing : placo et pare vapeur, où et comment



  1. #1
    bonelli

    ITE sur mur parpaing : placo et pare vapeur, où et comment


    ------

    Bonjour,

    J'attaque les travaux d'ITE fibre de bois + bardage ventilé sur une vielle baraque parpaing.

    En attendant la livraison de la fdb, je me penche sur la réno d'une première pièce. La VMC double flux impose d'avoir une bonne étanchéité à l'air.

    Une fois les anciens doublages démolis, j'ai ça :

    Nom : _DSC7233-4k.jpg
Affichages : 106
Taille : 92,6 Ko

    J'ai cette rainure entre le plancher et le parpaing : 7-9cm de large, 5-6cm de fond.

    Sur ce mur, il faut ajouter le frein-vapeur et le placo. Je compte absolument avoir un espace technique juste derrière le placo, et non juste derrière la membrane, pour faire passer mes réseaux sans percer celle-ci.

    Je compte coller le bas de la membrane au fond de la rainure, et pourquoi pas en plus, faire remonter la membrane pour la scotcher sur le plancher.

    Mon problème est le choix du système de rails placo, et la gestion de la membrane. Je vois 2 solutions :

    - Système lisse + fourrures, avec une lisse fixée sur le plancher, 1 ou 2 fourrures horizontales intermédiaires. 1 lisse en haut sur la solive.
    Avantage : probablement plus facile à mettre en œuvre. La lisse sur le plancher permet de rattraper l'aspect tordu du bord du plancher.
    Inconvénients : probablement plus cher (appui et pastille optima pas donnés). On perd un chouillat plus de place (quelques cm, soit que dalle mais avec 20cm de parpaing + iso + air + bardage, j'ai déjà un mur très large). Moins d'espace technique dispo car le frein vapeur est décalé du mur avec le système optima.

    - Système rail + montant, avec le rail posé dans la rainure, un rail en haut sur la solive et des montants. Pas de fourrure intermédiaire (rigidité suffisante ?).
    Avantage : probablement un peu moins cher. Le pare-vapeur est fixé à l'avance sur le placo, il n'est pas percé par les appuis optima. Probablement moins cher.
    Inconvénients : je dois couper parfaitement droit le bord du plancher. Sertissage des montants dans les rails plus compliqué voir impossible.

    Je précise que le "placo" est du fermacell 10mm (plaques de 100x150). J'ai 2.65m entre plancher et solives.

    Le système lisse+fourrures me parait moins sujet à mauvaises surprises mais pour placer la membrane, j'ai des doutes. Je me demande si au lieu d'utiliser les pastilles optima (qui sont parfaitement justifiée dans le cas d'une ITI, mais pas forcément pour une ITE), j'aurais pas mieux fait de placer la membrane à même le mur et d'utiliser un mastic ou colle pour étanchéifier l'endroit ou je vais devoir percer la membrane pour fixer les fourrures horizontales sur le mur. Dans ce cas, quel produit utiliser ?

    Ca pourrait être :
    - Je pré-perce ma fourrure horizontale intermédiaire
    - Je la positionne contre le mur, je repère l'emplacement des trous
    - Je perce le mur, place des chevilles
    - J'applique un cercle de colle à frein-vapeur (proclima orcon F en stock)
    - Je place ma membrane sur le mur
    - Je remet la fourrure en place + vissage dans les chevilles

    La membrane serait alors prise en sandwich entre mur et fourrure, et la colle s'occupe de l'étanchéité.

    Un bon pavé pour un problème en apparence simple

    Merci d'avance pour vos avis !

    -----
    Dernière modification par bonelli ; 24/05/2024 à 22h26.

  2. #2
    sh42

    Re : ITE sur mur parpaing : placo et pare vapeur, où et comment

    Bonsoir,

    La VMC double flux impose d'avoir une bonne étanchéité à l'air.
    Cela ne veut rien dire. Si la vmc souffle 100 m3 d'un côté et aspire 100 m3 de l'autre, effectivement il ne faut pas de grilles d'aération d'un côté ou de l'autre,. ni d'avoir des fenêtres en bois avec 3 à 4 mm de jeux pour compenser les gonflements dus à l'humidité.

  3. #3
    lucienpel

    Re : ITE sur mur parpaing : placo et pare vapeur, où et comment

    Bonjour

    <Ca pourrait être :
    - Je pré-perce ma fourrure horizontale intermédiaire
    - Je la positionne contre le mur, je repère l'emplacement des trous
    - Je perce le mur, place des chevilles
    - J'applique un cercle de colle à frein-vapeur (proclima orcon F en stock)
    - Je place ma membrane sur le mur
    - Je remet la fourrure en place + vissage dans les chevilles>

    cela me parait une solution valable


    <Je compte coller le bas de la membrane au fond de la rainure, et pourquoi pas en plus, faire remonter la membrane pour la scotcher sur le plancher. >
    oui, ou collage avec un cordon de mastic dédié aux membranes ( il garde une certaine souplesse).

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?
    Par claravaux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 99
    Dernier message: 11/06/2019, 11h18
  2. Comment poser le pare vapeur en rénovation ? peut on le poser sur du placo ?
    Par inviteaa314023 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2016, 21h47
  3. Tapisserie ou peinture pare-vapeur sur placo
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2012, 11h16
  4. ecrant pare vapeur sur le placo
    Par invite5e597ec2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2011, 15h32
  5. Pare-vapeur sous placo
    Par invitef12b9019 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2010, 20h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...