Purgeurs automatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Purgeurs automatiques

Fistos

Purgeurs automatiques

------

Bonjour,
    Je viens de faire remplacer la vieille chaudière de mon chauffage central. J'ai un système bi-tube avec 9 radiateurs dont 2 alimentés en parapluie. Au sommet de mon installation, il y avait 2 purgeurs automatiques. J'ai demandé qu'ils soient remplacés par des neufs car l'un avait coulé mais tout fonctionnait toujours correctement. Après l'installation de ma nouvelle chaudière avec des purgeurs automatiques neufs, tout marchait SAUF les 2 radiateurs alimentés en parapluie.
    Le technicien est revenu et a remplacé les purgeurs automatiques par des purgeurs manuels (comme ceux des radiateurs). Maintenant tout fonctionne mais l'accès à ces purgeurs manuels est très difficile.
    Je pense que cela n'est pas conforme aux règles de l'art mais j'essaye de trouver des justifications réglementaires et techniques.
    Merci pour vos conseils éventuels

-----

Positron1

Re : Purgeurs automatiques

Salut,
    Les purgeurs automatiques sont quand même bien plus pratiques que ceux à main, ils ont un défaut, parfois ils s'endorment, ils faut les tapoter doucement pour les réveiller, selon la marque le flotteur reste pendu, ils se gomment. Si tu remets des purgeurs, mets une petite vanne, ce sera plus facile de les nettoyer ou de les remettre en état, vanne que tu laisses ouverte en permanence bien sûr .
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Fistos

Oui, merci du conseil. Malheureusement, l'espace entre le départ des 2 tuyaux horizontaux pour l'alimentation en parapluie et le plafond est insuffisant pour mettre successivement des vannes et des purgeurs automatiques; il n'y a que 13 cm.
    En fait, je cherche des arguments pour convaincre l'installateur qu'il doit remettre des purgeurs automatiques. Je n'imagine pas que selon les règles de l'art, un installateur sérieux puisse mettre des purgeurs manuels à un endroit quasi inaccessible ou qu'une installation puisse être conçue sans le poindre purgeur automatique. Avec mon ancienne chaudière, les purgeurs automatiques ont fonctionné correctement pendant 21 ans.

JeanYves56

bsr ,

il y avait bien un modele de purgeur auto au depart , il n'existe plus ?? ,
    il existe des modeles avec la sortie laterale ...
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Fistos

Bjr,
    Merci pour votre intérêt.
    Oui, il y avait 2 purgeurs automatiques qui ont fonctionné pendant 21 ans même si l'un a coulé pendant une courte période mais s'est "autoréparé. L'installateur de la nouvelle chaudière en a remis 2 nouveaux mais quand la chaudière a été relancée, les 2 radiateurs en parapluie ne chauffaient pas. Un technicien est revenu et a chipoté pendant 2 heures avant de remplacer les nouveaux purgeurs automatiques par des vannes et des purgeurs manuels. Je joins une photo avec les situations avant et après. Je reste persuadé que, selon les règles de l'art, il faut des purgeurs automatiques mais je ne parviens pas à trouver de références, un extrait de cours de chauffagiste, par exemple.
    Nom : purgeurs av  apr.jpg
Affichages : 95
Taille : 76,9 Ko

JeanYves56

bjr ,

pourquoi vous cherchez un bout de papier pour faire quelques chose ? ,...

si 2 radiateurs ne chauffent pas cela ne vient pas des purgeurs , faudrait voir l'instal ...
    demandez de remettre le modele que vous aviez precedemment .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/05/2024 à 10h13.
    Cordialement

yaadno

bjr:
    purgeur automatique oui,mais pas n'importe lequel;un peu de lecture (doc caleffi)
    es dispositifs doivent être installés à la verticale, sur la bouteille de découplage, sur les colonnes et en général aux points de l’installation susceptibles de contenir des poches d’air. Pendant le fonctionnement, le bouchon supérieur doit être dévissé pour la version classique, il doit par contre être complètement vissé pour la version hygroscopique. Il est déconseillé d’installer le robinet dans des locaux qui présentent un risque de gel; dans ce cas, il est préférable d’utiliser un purgeur automatique MAXCAL série 501. Lorsque le purgeur est difficilement accessible, il est conseillé de remplacer le bouchon purgeur par un bouchon hygroscopique de sécurité 5620 AQUASTOP.

Valvole di sfogo aria

L’accumulation de bulles d’air dans le corps du purgeur (1) provoque la descente du flotteur (2) et l’ouverture de l’obturateur (4). Ce phénomène, dont dépend le bon fonctionnement du purgeur, se poursuit tant que la pression de l’eau reste inférieure à la pression maxi de vidange.

Une fois que l'air a été extrait, le fluide remplit de nouveau la chambre du purgeur, le flotteur (2), se soulève et permet la fermetue de l'obturateur (4).

Dernière modification par yaadno ; 26/05/2024 à 10h35.

yaadno

Lorsque le purgeur est difficilement accessible, il est conseillé de remplacer le bouchon purgeur par un bouchon hygroscopique de sécurité 5620 AQUASTOP.
    image sur le site caleffi:
    cdlt

Fistos

@ Jean Yves56
    Les 2 radiateurs ne chauffaient pas avec des purgeurs automatiques mais CHAUFFENT avec des purgeurs manuels.
    Toutefois, les purgeurs manuels sont d'accès difficile et je pense que selon les règles de l'art, il faut des purgeurs automatiques
    Cordialement
    Dernière modification par Fistos ; 26/05/2024 à 10h43.

Positron1

Salut,
    Tu as 80 de passage, moi j'ai des purgeurs qui font 60 filetage compris, la marque je ne vois pas, si ça t'intéresse je regarderais mieux, tu peux très bien les remplacer en gardant les vannes
    Dernière modification par Positron1 ; 26/05/2024 à 10h47.

JeanYves56

Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    @ Jean Yves56
    Les 2 radiateurs ne chauffaient pas avec des purgeurs automatiques mais CHAUFFENT avec des purgeurs manuels.
    Toutefois, les purgeurs manuels sont d'accès difficile et je pense que selon les règles de l'art, il faut des purgeurs automatiques
    Cordialement
    re

il n'y a pas d'exigence de monter des purgeurs automatiques

mais un artisan a une obligation de résultat ! ,
    donc si desormais ça fonctionne ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/05/2024 à 12h07.
    Cordialement

Fistos

@ yaadno
    Merci, je vais investiguer

Fistos

@ Positron1
    Merci. Effectivement, des purgeurs de 60 mm, ça m'intéresse. Une photo, peut-être. Je la montrerais au technicien.

Positron1

Salut,
    Voilà mon gars
    Nom : 019.jpg
Affichages : 72
Taille : 55,4 Ko
    Je pense que c'est du Giacomini ( à 8,95 € !!!)
    Dernière modification par Positron1 ; 27/05/2024 à 15h46.

yaadno

ils ne manquent pas d'air;

JeanYves56

bsr ,

c'est le même que les anciens ! , sortie laterale ....
    et elle sert à quoi la vanne 1/4 de tour ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/05/2024 à 17h50.
    Cordialement

Fistos

Smile Re : Purgeurs automatiques

@Positron1
    Merci pour l'information et l'image. C'est sympa et utile

JeanYves56

c'est tres instructif une telle discussion !
    Cordialement

Positron1

Salut,
    c'est tres instructif une telle discussion !
    Moqueur !!
    Et bien peuchère !!!

JeanYves56

salut

il y a de quoi !! ...
    Cordialement

Discussions similaires

1. [Thermique] Changer purgeurs radiateur chauffage central
    Par pat383 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2021, 20h12
  2. Purgeurs d'air automatiques, où et combien sur un circuit ?
    Par ccciolll dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2018, 12h36
  3. Controle de purgeurs vapeur
    Par inviteb8d3ec76 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2015, 06h16
  4. les purgeurs thermodynamiques
    Par roro1111 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2014, 14h25
  5. [Brun] Remplacement des purgeurs automatiques
    Par jayce2mars dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2013, 00h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...