Bonjour a tous , Je suis un jeune alternant dans une industrie chimique et j'ai besoin de votre savoir pour m'éclairer.
Mon projet en tant qu'alternant et d'effectuer un standard de suivi et de contrôle des purgeurs vapeurs sur une partie de mon instal.
Etant donné que je ne peux pas divulguer énormément d'info sur l'installation , je vous explique en bref le problème.
Nous avons un réseau vapeur sous différentes pression ( 0,5 , 10 , et 30b ) traversant un échangeur de chaleur afin de chauffer X. En sortie d'échangeur , on y trouve des purgeurs , deux pots de revaporisation . Mon rôle est de contrôler le fonctionnement des purgeurs ( fuites bouchage efficacité ) , en bref savoir si tout fonctionne correctement afin d'éviter la perte inutiles d'argent ( et oui la vapeur ça coute chère ).
Pour ce faire j'ai une feuille qui demande la T° en amont et en aval de chaque purgeurs.
J'ai donc deux questions :
-La plupart des purgeurs sont calorifugés , impossible donc de se servir d'un thermomètre IR , ou d'une caméra thermique , cela parait donc difficile de prendre la T° amont aval de ceux ci . Auriez vous une idée de comment procéder pour contrôler le bon fonctionnement de ceux-ci en prenant en compte ces facteurs : L'environnement est bruyant , c'est une zone ATEX ) .
-Pour les purgeurs non calorifugés , munis d'un thermomètre IR , j'ai relevé la T° Amont et aval. Sur la plupart , la température ne se stabilise pas , elle oscille énormément ( de 40 voir de 50° ) sans afficher de valeur fixe ( que ce soit en aval ou en amont ) . Est ce que cela voudrais dire que le purgeur est défaillant ? ( fuite de vapeur en aval , ou de condensats en amont ?
Je vous remercie de prendre le temps de lire ce sujet , et de m'apporter des explications , ou des solutions si vous en avez.
Très bonne journée a tous.
-----