Controle de purgeurs vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Controle de purgeurs vapeur



  1. #1
    johnmcclane01

    Question Controle de purgeurs vapeur


    ------

    Bonjour a tous , Je suis un jeune alternant dans une industrie chimique et j'ai besoin de votre savoir pour m'éclairer.

    Mon projet en tant qu'alternant et d'effectuer un standard de suivi et de contrôle des purgeurs vapeurs sur une partie de mon instal.
    Etant donné que je ne peux pas divulguer énormément d'info sur l'installation , je vous explique en bref le problème.

    Nous avons un réseau vapeur sous différentes pression ( 0,5 , 10 , et 30b ) traversant un échangeur de chaleur afin de chauffer X. En sortie d'échangeur , on y trouve des purgeurs , deux pots de revaporisation . Mon rôle est de contrôler le fonctionnement des purgeurs ( fuites bouchage efficacité ) , en bref savoir si tout fonctionne correctement afin d'éviter la perte inutiles d'argent ( et oui la vapeur ça coute chère ).

    Pour ce faire j'ai une feuille qui demande la T° en amont et en aval de chaque purgeurs.

    J'ai donc deux questions :

    -La plupart des purgeurs sont calorifugés , impossible donc de se servir d'un thermomètre IR , ou d'une caméra thermique , cela parait donc difficile de prendre la T° amont aval de ceux ci . Auriez vous une idée de comment procéder pour contrôler le bon fonctionnement de ceux-ci en prenant en compte ces facteurs : L'environnement est bruyant , c'est une zone ATEX ) .

    -Pour les purgeurs non calorifugés , munis d'un thermomètre IR , j'ai relevé la T° Amont et aval. Sur la plupart , la température ne se stabilise pas , elle oscille énormément ( de 40 voir de 50° ) sans afficher de valeur fixe ( que ce soit en aval ou en amont ) . Est ce que cela voudrais dire que le purgeur est défaillant ? ( fuite de vapeur en aval , ou de condensats en amont ?


    Je vous remercie de prendre le temps de lire ce sujet , et de m'apporter des explications , ou des solutions si vous en avez.

    Très bonne journée a tous.

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Controle de purgeurs vapeur

    Bonjour

    Si la conduite est calorifugée tu peux utiliser un thermomètre avec une sonde filaire adaptée dans ce style : http://www.phidgets.com/images/3108_1_Web.jpg
    Il suffit de la glisser en dessous du calorifuge et d'attendre la stabilisation de la température. Si la température varie beaucoup il y a des chances pour que le purgeur fonctionne mal, mais le débit de ton produit mystérieux peut aussi avoir une influence (si il est instable).

    A noter qu'il existe des appareils permettant de diagnostiquer le bon fonctionnement de ces équipements, ceux ci utilisent à la fois une sonde de température et un microphone. Le cout d'achat est un peu élevé, mais quand on sait ce que représente le cout d'un purgeur qui fonctionne mal on relativise assez vite, sachant que selon une étude que j'ai vu récemment en moyenne 25% des purgeurs fonctionnent de façon non optimale dans les entreprises qui ne font pas de diagnostique.

  3. #3
    johnmcclane01

    Re : Controle de purgeurs vapeur

    Bonjour Boumako , merci pour ta réponse , pour information ce qui passe à travers l'échangeur est juste de l'air , le débit varié en fonction de ce que l'on a besoin .

    J'ai regarder le lien que tu m'as proposé , mais étant donné que la conduite est entièrement calo , je ne vois pas trop comment glisser la sonde dedans , il n'y a aucun espace pour ( à moins de percer le calo a certains endroit précis , mais à risque de le rendre inutile )

    Je vais me renseigner pour ce système de microphone et sonde de température .
    Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'entretient des purgeurs en industrie est casi nul ( une fois par an et encore ) je trouve ça sidérant étant donné la pertes occasioné a l'année , sans parler des fuites de vapeur à tout va .

    Bonne journée et merci de ta réponse

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2014, 20h59
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2014, 15h14
  3. les purgeurs thermodynamiques
    Par roro1111 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2014, 13h25
  4. [Brun] Remplacement des purgeurs automatiques
    Par jayce2mars dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2013, 23h05
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47