les purgeurs thermodynamiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

les purgeurs thermodynamiques



  1. #1
    roro1111

    Arrow les purgeurs thermodynamiques


    ------

    bonsoir

    les purgeurs sont utilisés pour echapper l'eau condensé du vapeur vers l'exterieur du tuyau ou bien vers la ligne du retour du vapeur et comment faire pour les installer dans les 2 cas si cela est possible?

    merci

    -----
    Dernière modification par roro1111 ; 11/01/2014 à 21h51.

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : les purgeurs thermodynamiques

    Bonjour

    Je ne comprend pas très bien ta question...
    Un purgeur s'ouvre (se comporte comme une vanne ouverte) quand il y a du liquide dans la chambre, et il se ferme quand il y a de la vapeur, il ne fait rien d'autre.

  3. #3
    roro1111

    Re : les purgeurs thermodynamiques

    bonsoir

    ma question est le suivante:
    dans certainnes installation je vois des purgeurs qui evacuent l'eau condensé dans la ligne de retour ( la sortie du purgeur est relié vers le retour de la ligne du vapeur, quel est alors la necessité ou le role d'installer un pirgeur dans ce cas là, ou bien il faut obligatoirement que les sorties des purgeurs doivent rester libre dans l'air pour evacuer l'eau dans l'atmosphere ?

    merci

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : les purgeurs thermodynamiques

    Je ne sais pas, il faudrait donner plus de détails pour comprendre l’intérêt de la chose et pour comprendre vraiment où tu veux en venir.
    En tout cas un purgeur fonctionnera aussi bien que sa sortie soit à l'air libre ou dans du liquide.
    Et qu'est ce que tu entends par évacuer de l'eau dans l'atmosphère ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rachilou

    Re : les purgeurs thermodynamiques

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bonsoir

    les purgeurs sont utilisés pour echapper l'eau condensé du vapeur vers l'exterieur du tuyau ou bien vers la ligne du retour du vapeur et comment faire pour les installer dans les 2 cas si cela est possible?

    merci
    Bonjour.

    L'eau que l'on retrouve dans ces circuits, sert très souvent de "calopoteur".
    Donc, elle doit être la même et; est censée tourner en rond pour 1 raison au moins :

    Le coût !

    - cette eau doit être purifiée ( déminéralisée et dégazéifié) pour éviter de ronger les tuyauterie en peu de temps.
    La vapeur issue d'une eau non purifiée est très corrosive !
    cette eau pure... a un coût de production élevé !

    - mais aussi dans une moindre mesure, sa t° encore très élevé 100° au moins permet de faire des économies d'énergie quand on la récupère.
    Mais c'est pas le but.

    Elle est recyclée dans le circuit de chauffe (bouilleur) via l'aspiration d'une pompe.

    Dans les grandes industries chimiques ou pétrochimiques, c'est ce qui se fait traditionnellement.

    crdt.
    Dernière modification par Rachilou ; 14/01/2014 à 16h27.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : les purgeurs thermodynamiques

    Bonjour Rachilou

    J'ai l'impression que tu confonds un peu tout, et je ne suis pas sur que ta réponse fasse beaucoup avancer l'auteur dans sa problématique.
    Parfois l'à propos, le but et le sens de certaines réponses m’échappent totalement...

  8. #7
    Rachilou

    Re : les purgeurs thermodynamiques

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour Rachilou

    J'ai l'impression que tu confonds un peu tout, et je ne suis pas sur que ta réponse fasse beaucoup avancer l'auteur dans sa problématique.
    Parfois l'à propos, le but et le sens de certaines réponses m’échappent totalement...

    Bonsoir.....

    Je vais vous faire part de mon interprétation sur sa question.
    Pourtant sa question me parait claire !

    D'après son questionnement (d'après ce qu'il a pu voir et interpréter sur des conduites de certaines installations) l'auteur ne comprend pas pourquoi on recycle des condensats vers un circuit retour vapeur ( si c'est ce qu'il a vraiment observé * : ce qui est possible) ...et pas seulement laisser échapper les condensats dans l'atmosphère.

    Plus explicitement : Pourquoi enlever de l'eau d'une conduite pour ensuite l'y renvoyer ?
    Et par voie de conséquence : alors pourquoi mettre des purgeurs si ce n'est que d'éliminer les condensats génants, d'une conduite de vapeur vers l'atmosphère. D'autant plus que pour lui un purgeur ne peut envoyer les condensats que dans l'atmosphère (vers une pression plus basse).

    Mais apparemment il n'a pas le minimum des connaissances sur la thermodynamique et la mécanique des fluides.

    Il faut savoir que les condensats sorties des purgeurs sur la conduite haute pression ( aller ) peuvent être repiqué directement vers la conduite vapeur retour*.
    Dans tous les cas de figures, sur les installations, les circuits aller et retour vapeur partagent le même rack et dans le même calorifuge. C'est pratique de mettre un purgeur entre les deux conduites.

    * les circuits retour vapeur sont normalement appelé "retour condensat" et sont aussi normalement dans le même calorifuge que la vapeur haute pression (aller)


    Parfois l'à propos, le but et le sens de certaines réponses m’échappent totalement...
    D'ailleurs si on récupère des condensats des purgeurs : c'est uniquement pour amortir le coût de fonctionnement (purification et des joules du caloporteur)
    Sinon qu'en serait l'utilité ?
    C'est une chose selon moi qui a échappé à l'auteur de la question première.
    Et c'est aussi important de le savoir pour comprendre le reste.



    Bien cordialement.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : les purgeurs thermodynamiques

    Non ce n'est pas exactement comme ça que ça fonctionne.

    On produit de la vapeur, qui chauffe des unités. Cette vapeur se condense (ce qui permet de céder l’énergie de la vapeur latente). Le purgeur est simplement là pour ne laisser passer que l'eau condensée (et pas la vapeur), qui est renvoyée en chaufferie, car il s'agit d'eau presque pure.

  10. #9
    Rachilou

    Re : les purgeurs thermodynamiques

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Non ce n'est pas exactement comme ça que ça fonctionne.

    On produit de la vapeur, qui chauffe des unités. Cette vapeur se condense (ce qui permet de céder l’énergie de la vapeur latente). Le purgeur est simplement là pour ne laisser passer que l'eau condensée (et pas la vapeur), qui est renvoyée en chaufferie, car il s'agit d'eau presque pure.




    Je n'ai jamais dit le contraire...

    J'ai travaillé 15 ans dans l'industrie chimique et pétrochimique.
    On met des purgeurs aussi au point bas d'une conduite verticale, ladite conduite verticale étant reliée à une conduites horizontale* (en un point stratégique), ceci, pour évacuer les condensats parasites...car une conduite horizontale* peut faire plus d'1km de long. Même bien calorifugée, une conduite perdra de la chaleur le long de son parcourt...C'est normal.
    Sur certaines longues conduites ( même inclinée de quelque petit degrés : car l'inclinaison finit pas être limitée par une longue distance) il faut des purgeurs.

    * transport de la vapeur vive vers les échangeurs thermiques ou autres (des unités de fabrication ou de chauffe).

    ps : le premier purgeur que j'ai étudier en visite de fabrication durant mes études, était un purgeur se situant dans ce cas de figure.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

Discussions similaires

  1. [Brun] Remplacement des purgeurs automatiques
    Par jayce2mars dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2013, 23h05
  2. Panneaux thermodynamiques
    Par GDAV dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2012, 09h53
  3. identités thermodynamiques
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2011, 06h53
  4. Grandeurs thermodynamiques
    Par invite412a57d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 09h51
  5. grandeurs thermodynamiques
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2006, 18h04