Isolation sur un mur/cloison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Laupau

------

Bonjour, je viens d'aménager un grenier dans une copropriété. Il 's'agit d'une suite parentale avec des mur montés sur des rails : ba13, laine de verre avec pare vapeur côté intérieur, ba13 à nouveau qui donne sur le grenier des autre copropriétaire. Je voudrais améliorer l'isolation en ajoutant des plaques de polystyrène (coller au map sur le ba13 brut sur exterieur) et ensuite faite un crépis extérieur (sachant que lorsque je dis exterieur, cela donne sur le grenier des autre coproprietaires un peu ouvert à tout vent) J'espère avoir été claire, merci pour vos réponses.

-----

agitateur

Re : Isolation sur un mur/cloison

Ca dépend du type d'environnement.
    Les rongeurs sont friands du PS ( pas pour le bouffer, mais ils trouvent ce matériaux de construction trés acceptable pour eux ).
    Si utilisation PS il doit rester inaccessible pour eux.

Laupau

Du coup, si je met un crépi s'est bon ...je m'interrogeais plutôt au niveau de l'isolation, est ce que ça fait de la condensation ? Ou ce genre de problème...

agitateur

Nombreuses considérations sur le sujet condensation ici, il faudra lire et apprendre, prendre du recul.

La condensation est un airt chaud sur une paroi froide.
    Evidemment, un air à 99% HR condensera sur une paroi à peine plus froide de 1°C que l'air.
    Tu peux modéliser des situations avec des logiciels comme ubakus.

Plus l"isolant à un R fort, plus la situation pratique acceptera un delta T° fort sans condenser.

La construction "sandwich" est plus compliquée, et tu es parti pour celà ( le mieux était sans doute une cloison bcp plus épaisse avec un seul iso trés épais au milieu ).
    Il y a la règle des 2 tiers et tiers, la notion de pare vapeur sera à considérer dans ce cadre.

Le point de base est le suivant ( plusieurs points en fait ):
    - quel est l'isolant dans la coison BA ( et quelle épaisseur, et donc quel R )
    - qu'est ce que tu envisage à l'extérieur ( et donc quel R )
    - qui des des ponts thermiques. Point pas anodin, un plan 3D sera le bienvenu ( ou plan à la main 2D avec des textes explicatufs sur les matériaux présents ailleurs )

5. A voir en vidéo sur Futura
    lucienpel

Bonjour

<ba13, laine de verre avec pare vapeur côté intérieur, ba13 à nouveau qui donne sur le grenier des autre copropriétaire >

quelle est l'épaisseur de cette cloison ? 72 mm, ...... avec montants de 48.
    Vous êtes certain que la laine intérieure comporte un pare vapeur?
    épaisseur de la laine ?

Je pense que seul l'espace que vous allez créer sera chauffé, le reste du comble servant pour le stockage,étant non chauffé, c'est bien ça ?
    je pense également que vous ne pouvez intervenir que d'un seul coté de la cloison, l'autre coté étant coté voisin.

En relisant :
    Il me semble que ce n'est pas ça et que vous pouvez intervenir coté extérieur de la cloison (futur coté froid)

<Je voudrais améliorer l'isolation en ajoutant des plaques de polystyrène (coller au map sur le ba13 brut sur exterieur) et ensuite faite un crépis extérieur (sachant que lorsque je dis exterieur, cela donne sur le grenier des autre coproprietaires un peu ouvert à tout vent) .

Il existe aussi des complexes de doublage (plaques de plâtre + isolant) en laine de roche (Labelrock) ou en laine de verre (Calibel) beaucoup
    moins sensible aux rongeurs.

Cdt

lucienpel

Bonjour

petits compléments :
    coté extérieur (ou coté froid) vous pouvez aussi faire un doublage ossature métallique laine nue + BA 13

Cela répond à votre question initiale, si on veut aller plus loin dans l'isolation de cette pièce il faudrait voir
    ce qui est prévu au niveau isolation plafond, portes, ......

Cdt

agitateur

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    si on veut aller plus loin dans l'isolation de cette pièce il faudrait voir ce qui est prévu au niveau isolation plafond, portes, ......
    C'est clair, surtout en collectif et l'inertie apportée par le collectif.

Le logement au dernier étage subit l'apport solaire et l'iso ( et ventilation lame d'air éventuelle ) par le toit, les murs latéraux, la partie non isolée sur le couloir commun, le sol / dalle.

On imagine une suite en grenier en situation "duplex" au dessus de l'appartement principal mais on comprendrai mieux avec des plans détaillés.

Discussions similaires

1. Isolation cloison de douche
    Par Losk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2023, 10h09
  2. Isolation naturelle cloison Sdb
    Par invite0fa5de19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2020, 09h15
  3. isolation phonique cloison
    Par invite766e303f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2013, 16h17
  4. isolation mur/cloison
    Par Thy06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2011, 19h17
  5. Isolation cloison intérieure?
    Par invite897f38ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 15h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...