Infiltrations sur menuiseries Technal neuves : quelqu’un a déjà eu ce problème ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Infiltrations sur menuiseries Technal neuves : quelqu’un a déjà eu ce problème ?

EdgarPOE

------

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir des retours d’expérience concernant des menuiseries aluminium Technal SOLEAL FY55 avec tapées d’isolation rapportées.

Après plusieurs mois de problèmes d’infiltrations d’eau importantes, j’ai essayé de comprendre l’origine du défaut. Les entrées d’eau semblent se produire précisément à la jonction entre le dormant aluminium vertical et la tapée d’isolation.

En investiguant davantage, je me suis aperçu que chez certains autres fabricants (K-Line, Wibaie, etc.), le dormant et la tapée semblent souvent être réalisés en une seule pièce aluminium, alors que sur les SOLEAL il s’agit de deux éléments assemblés, avec notamment un collage/mastic d’étanchéité.

Je me pose donc plusieurs questions :

cette conception en deux pièces est-elle réellement fiable dans le temps ?
    les dilatations importantes de l’aluminium peuvent-elles provoquer une ouverture progressive de la jonction dormant/tapée ?
    avez-vous déjà rencontré des infiltrations récurrentes sur cette liaison précise ?
    existe-t-il des problèmes connus de fabrication ou de mise en œuvre sur cette gamme ?

Dans mon cas, les fuites sont très importantes lors des pluies battantes, et semblent clairement localisées au niveau de cette jonction. L’entreprise a reconnu une mauvaise mise en œuvre sur certains points, mais je m’interroge aussi sur la sensibilité même du système.

Je suis preneur de tout retour technique ou retour d’expérience d’artisans, poseurs ou utilisateurs de la gamme SOLEAL.

Merci d’avance.

-----

yaadno

Re : Infiltrations sur menuiseries Technal neuves : quelqu’un a déjà eu ce problème ?

bjr:
    Menuiseries neuves:réponse au + simple:lettre recommandée:intervention en garantie;(le poseur a fourni une attestation d'assurance;
    Techniquement:ce type de montage se fait depuis des décennies sans pb;
    Par contre quelle que soit la qualité du produit,la pose doit être faite dans les règles de l'art;(selon le DTU)
    je ne vois pas ce qui te fait supposer que l'eau passe par la jonction tapée;mais je vois bien comment on peut mal faire pour avoir de l'eau:9/10 c'est au niveau de la pièce d'appui que çà se passe ou par l'absence de fond de joint sur les parties verticales entre mur et tapée;

yaadno

Re : Infiltrations sur menuiseries Technal neuves : quelqu’un a déjà eu ce problème ?

suite:
    d'abord, comme on ne sait rien du type de pose,il faut prendre leur doc et reproduire ici le dessin en coupe du montage concerné;on pourra ensuite voir si cela correspond à leur pose;
    cdlt

EdgarPOE

Bonjour,

Depuis la pose des menuiseries, nous subissons de nombreuses infiltrations, aggravées par les épisodes de tempêtes en Bretagne. La pose aurait dû être terminée début décembre ; plusieurs mois après, les désordres persistent.

En février, Raub Lannion a remplacé le poseur et a reconnu que certains défauts provenaient d’une mauvaise mise en œuvre initiale (vis traversant le dormant bas, mousse apparente en extérieur, appuis de fenêtre détériorés par le poseur). Toutefois, malgré ces corrections, les infiltrations ont continué.

Plus récemment, Raub Lannion a admis l’existence d’un défaut de fabrication (test au jet d'eau effectué par l'entreprise) : un lot de colle défectueux serait à l’origine d’un défaut d’étanchéité entre la tapée d’isolation et le dormant vertical. Cette défaillance explique les fuites récurrentes constatées sur plusieurs châssis.
    Nous avons tenté de contacter Technal (agence de Rennes) pour obtenir un avis technique indépendant, sans succès à ce stade.
    Nous avons aussi demandé à plusieurs reprises à Raub Lannion de nous transmettre l’attestation de leur garantie décennale sans succès .

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

bjr:
    technal est l'extrudeur des profilés;Raub l'assembleur qui soustraite la pose (qq dizaines d'euro/ fenêtre) à un poseur indépendant;
    quoi qu'il en soit,vous avez signé avec Raub,c'est donc lui le responsable;
    je vous conseille de leur faire une lettre recommandée avec AR en demandant la mise en conformité selon le DTU en vigueur,dans un délai de 2 mois faute de quoi vous engagerez une procédure;en fournissant une copie à votre assurance et en leur demandant une assistance juridique;

bibifikotin

Bonjour, Pour se faire une idée plus " concréte", une ou des photos serait un plus pour se faire un jugement plus préçis.
    C'est mieux qu'une longue description!
    Il est vrai qu'il faut parfois secouer le "cocotier" pour se faire " comprendre ". C'est fou ce que la surdité peut faire comme ravage !!
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 12/05/2026 à 08h46.

EdgarPOE

Voici quelques photos futura.pdf

EdgarPOE

Infiltration entre tapée et dormant sur menuiserie SOLEAL
    https://youtube.com/shorts/BkEjKov6j3A?feature=share

Discussions similaires

1. effacer ou cacher un message FCB déjà envoyé à quelqu'un
    Par invite4de99191 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2015, 10h54
  2. quelqu'un a-t-il déjà utilisé une sortie pipeco pour un toit en bac acier?
    Par invite399a016e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2012, 17h06
  3. Quelqu'un a déjà utilisé le logiciel Dspace ?
    Par invite504e3d57 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2012, 14h27
  4. Quelqu'un a t-il déja fait appel a un acousticien ?
    Par invite7c505432 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2012, 18h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...